publié le 23 décembre 1997
Emploi vacant de directeur général aux Services généraux du Secrétariat général du Ministère des Finances. - Appel aux candidats L'emploi de directeur général des Services généraux du Secrétariat général du Ministère des Finances est à(...) Conformément à l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du Ministère des Fin(...)
MINISTERE DES FINANCES
Emploi vacant de directeur général (rang 16) aux Services généraux du Secrétariat général du Ministère des Finances. - Appel aux candidats L'emploi de directeur général des Services généraux du Secrétariat général du Ministère des Finances est à conférer à la date du 1er avril 1998.
Conformément à l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du Ministère des Finances, ont vocation à cet emploi : - par changement de grade : les agents du rang 16 appartenant au Ministère des Finances; - par avancement de grade : tout agent de l'Etat du rang 15 qui compte une ancienneté de grade d'un an au moins.
Cet emploi peut également être attribué à un directeur général d'une autre administration ou d'un autre service du Ministère des Finances.
Les conditions requises pour se porter candidat doivent être remplies à la date du 1er avril 1998.
Description de la fonction : Le directeur général des Services généraux veille à ce que ses services assistent le secrétaire général dans sa tâche de coordination générale, de direction générale, d'unité de gestion dans la politique en matière de personnel et d 'organisation des services (en ce compris leur informatisation), ainsi que dans l'élaboration du budget et la surveillance de son exécution.
Il est responsable de la défense des intérêts du Département auprès de différentes instances, internes et externes (ex. Administration générale, Budget, S.P.R., Régie des bâtiments,...) et auprès des syndicats.
Il devra dans les mois et années à venir porter son attention spécialement au soutien de toutes les actions de restructuration et de modernisation notamment en : - mettant le personnel qualifié nécessaire à la disposition des administrations; - apportant son aide à la formation du personnel; - réglant de façon optimale la problématique de l'aménagement des locaux; - intensifiant l'informatisation au sens large des services du Département.
De plus, il devra être attentif aux initiatives qui se situent dans la politique du gouvernement en matière de « renouveau administratif » (charte de l'utilisateur, etc.).
Enfin il devra diriger ses services, les organiser et les coordonner de telle manière qu'ils puissent s'acquitter de leurs tâches de la façon la plus performante possible.
Profil souhaité : - une bonne connaissance de l'organisation de l'administration en général et du Ministère des Finances en particulier; - une connaissance et de l'intérêt pour les « matières » qui doivent tre traitées par les différentes « entités » des Services généraux; - une connaissance et une expérience fructueuse en matière de management de services d'autorité; - une aptitude à la motivation et au développement des compétences des collaborateurs; - une grande capacité d'écoute; - une aptitude à la résolution des problèmes; - une capacité de persévérance; - une capacité d'organisation; - un sens du dialogue, de la concertation et de la négociation; - une aptitude à la communication interne et externe; - un sens de l'initiative et de la créativité; - une ouverture au changement et à la modernisation; - un large champ d'intérêts et un sens du perfectionnement permanent; - un grand investissement personnel, du dynamisme et de la force de travail; - une grande capacité de résistance physique et psychique.
Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à Monsieur le Secrétaire général du Ministère des Finances, rue de la Loi 14, à 1000 Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la parution de ce présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). .
La lettre de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat et l'administration dont il relève ainsi que ses qualités en matière de gestion des services publics.
Il sera accusé réception des candidatures.
Le Ministre des Finances, Ph. Maystadt.