publié le 07 mars 2024
Recrutement d'un répétiteur francophone pour la Chaire d'Histoire de l'Ecole Royale Militaire m/f/x - temps plein Le ministre de la Défense procédera au recrutement d'un répétiteur (H/F/X) en histoire pour le Département d'Etudes des(...) Brève description. Le ministère de la Défense assure la défense du territoire et la ****(...)
MINISTERE DE LA DEFENSE
Recrutement d'un répétiteur francophone pour la Chaire d'Histoire de l'Ecole Royale **** (****) m/f/x - temps plein Le ministre de la Défense procédera au recrutement d'un répétiteur (H/F/X) en histoire pour le Département d'Etudes des conflits (****) de l'Ecole Royale **** (****) pour e.a. dispenser les travaux pratiques en histoire à des étudiants des deux régimes linguistiques (N/F).
Brève description.
Le ministère de la Défense assure la défense du territoire et la participation aux opérations humanitaires et fournit une assistance à la population en cas de catastrophe. La défense a une culture et une structure spécifiques. Avec environ 25 000 employés, la Défense est l'un des plus grands employeurs de notre pays.
L'Ecole royale militaire (****) est une institution universitaire chargée de former les futurs officiers de la Défense. La Chaire d'Histoire fait partie du Département d'Etudes des conflits de la Faculté des sciences sociales et militaires de **** (****). La tâche principale de la Chaire consiste à enseigner les différents cours d'histoire aux étudiants de premier et deuxième cycles de la Faculté des sciences sociales et militaires et de la Faculté polytechnique. La Chaire compte deux professeurs et deux répétiteurs (assistants).
Description de la fonction - Vous êtes responsable de l'organisation, du contenu, de l'enseignement et de l'évaluation des travaux pratiques d'un certain nombre de cours de la Chaire d'Histoire et ce, dans les deux langues nationales et en anglais. - Vous êtes responsable de l'organisation et de l'amélioration des épreuves et des examens d'un certain nombre de cours de la Chaire d'Histoire et ce, dans les deux langues nationales et en anglais. - Vous êtes prêt à collaborer à la **** des élèves faibles; - Vous êtes prêt à suppléer dans des cas exceptionnels au personnel enseignant; - Vous êtes prêt à guider des thèses de bachelier, des thèses de **** et des ****, ainsi que collaborer à l'élaboration de propositions d'activités de recherche; - Vous participerez à des visites de champs de bataille et à d'autres missions d'enseignement et d'apprentissage supplémentaires entreprises occasionnellement par la Chaire d'Histoire. - Vous êtes disposé à entreprendre, après une période de familiarisation, des études de doctorat en histoire, de préférence sur un sujet lié à l'histoire militaire du **** siècle. - Vous êtes prêt, après une période de familiarisation, à faire les efforts nécessaires pour réussir les examens de langue officielle dans la deuxième langue nationale (néerlandais) et en anglais, éventuellement après quelques cours préparatoires.
Environnement de travail - Je suis impliqué dans un environnement de travail important où je me sens très confiant dans l'utilisation de mon travail. - Mes collègues de la Chaire et du Département sont toujours prêts à m'aider. - Je travaille dans un tout petit quartier au coeur de ****, où **** est accessible par le réseau de transport public (train, métro, bus) ou à ma propre voiture (le stationnement à **** est facile). - **** dispose d'une infrastructure moderne, comprenant des installations sportives et un restaurant.
Compétences techniques pour le poste - Nécessaires : ? Connaissance de l'utilisation de ****, **** et **** et d'autres applications **** de base. ? Connaissance de l'histoire du **** siècle. - Constitues un plus : ? Bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais. ? Bonne connaissance de (certains aspects de) l'histoire militaire du **** siècle.
Conditions à remplir par les candidats à ces postes a. être belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse;b. être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi à pourvoir;c. jouir des droits civils et politiques ;d. avoir satisfait aux lois sur la milice;e. le candidat non-belge doit avoir satisfait à la législation sur la milice en vigueur dans le pays dont il a la nationalité et doit jouir des droits civils et politiques dans ce pays;f. au moment de l'engagement, être porteur du diplôme de **** (ou licence) en histoire g.pouvoir s'exprimer dans les deux langues nationales (néerlandais et français) ainsi qu'en anglais afin de pouvoir donner les travaux pratiques; h. être prêt à se perfectionner dans le domaine de l'histoire, ainsi que dans la connaissance des deux langues nationales et de l'anglais. Une commission de sélection composée par **** appréciera les candidats sur base d'une entrevue, du curriculum vitae, d'une éventuelle épreuve de sélection et d'une éventuelle leçon d'essai donnée par le candidat.
Statut et traitement Le répétiteur peut être nommé à titre définitif par le Roi après un stage probatoire d'un an, moyennant une proposition de nomination motivée.
Il/Elle bénéficie d'un traitement annuel allant de 42447,35 euros à 76024,81 euros (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel).
Inscription La candidature est introduite par mail auprès de ****.****@mil.****, **** les 30 jours calendrier suivant la publication du présent avis au **** belge.
Elles doivent être accompagnées: - d'une copie des diplômes exigés et des suppléments de diplômes détaillant ceux-ci; - d'un curriculum vitae.
Informations Des informations complémentaires concernant ce poste vacant peuvent être obtenues auprès du Département d'Etudes des conflits de **** (**** **** **** - **** de la Chaire d'Histoire - ****.****@mil.**** ou 02/4414055).