publié le 22 octobre 2018
Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers Organisation d'un concours de recrutement d'attachés économiques et commerciaux contractuels L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers , organisme(...) Ces attachés sont chargés de la responsabilité des bureaux économiques et commerciaux et de la ****(...)
SERVICE PUBLIC DE ****
Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers Organisation d'un concours de recrutement d'attachés économiques et commerciaux contractuels L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (****), organisme d'intérêt public doté de la personnalité juridique, organise un concours en vue de la constitution d'une réserve de recrutement d'attachés économiques et commerciaux.
Ces attachés sont chargés de la responsabilité des bureaux économiques et commerciaux et de la représentation économique et commerciale de la Région wallonne à l'étranger, en collaboration avec les missions diplomatiques et les postes consulaires de l'**** belge.
Ils seront sélectionnés à l'issue d'un concours organisé par **** au cours des mois de novembre 2018 à mai 2019. 1. Description de la fonction et des aptitudes requises Les attachés économiques et commerciaux sont notamment chargés des missions suivantes : - représenter les intérêts économiques et commerciaux wallons, ainsi que la Région wallonne lors des missions, foires et manifestations à caractère commercial; - assurer efficacement la préparation et l'organisation des missions (en ce compris les missions ministérielles relevant du commerce extérieur et des investissements étrangers), foires, salons et manifestations de **** à l'étranger; - apporter une aide et un soutien aux entreprises wallonnes, notamment en terme de recherche de partenaires commerciaux (propositions d'affaires,...), de logistique (préparation de voyages de prospection,...) et d'informations (enquêtes de marché,...) de manière à permettre à celles-ci de mieux connaître le marché visé et d'en exploiter les opportunités; - assurer la gestion d'un poste de représentation économique et commerciale wallonne à l'étranger (personnel local, comptabilité, rapport de pénétration commerciale,...) en tenant compte des accords conclus avec le pouvoir fédéral et les autres entités fédérées (dans certains postes assurer la représentation économique et commerciale des deux autres régions); - rencontrer annuellement les opérateurs et les entreprises wallonnes, ainsi que participer à l'organisation des visites en **** de partenaires ou d'acheteurs étrangers; - détecter, identifier et participer à l'attraction en **** des investisseurs étrangers; - plus globalement assurer une veille économique de leurs secteurs et juridiction d'activité afin de détecter l'intérêt d'investisseurs étrangers à développer des activités en ****; - collaborer aux missions grand-ducales ainsi qu'à des actions de promotion dans le cadre de l'accord de collaboration avec le Grand-Duché de ****; - travailler en parfaite synergie avec les délégations de **** ****-**** et de la Région wallonne à l'étranger ainsi que les hauts représentants dans le cadre d'opérations conjointes visant à la promotion et à la visibilité de ****-****.
Au regard des missions quotidiennes qu'il a à accomplir, il est attendu de l'attaché économique et commercial qu'il présente, notamment, des qualités professionnelles et personnelles telles que: - capacité de s'adapter à l'expatriation et à intégrer des mentalités culturelles et professionnelles multiples; - habileté à organiser et à gérer seul un bureau commercial à l'étranger et l'équipe locale en place; - dynamisme, esprit d'équipe, sens de l'efficacité, goût de l'initiative et de la prospection commerciale; - aisance dans les contacts humains, diplomatie, aptitude à persuader et convaincre des atouts régionaux ses interlocuteurs, discrétion. 2. Rémunération La rémunération est essentiellement composée d'un traitement de base auquel s'ajoute une indemnité de poste liée à l'éloignement et au coût de la vie dans le pays où sont exercées les fonctions. Les frais liés à l'expatriation de l'attaché (déménagement, retour en congé, loyer) et les frais professionnels (représentation et déplacement de service) sont également pris en charge en tout ou en partie par ****. 3. Conditions d'admission au concours Sont admis à concourir les candidats qui remplissent les conditions suivantes: 1° être de nationalité belge;2° être titulaire d'un diplôme ouvrant l'accès aux emplois de niveau A (diplôme universitaire ou diplôme de l'enseignement supérieur de type long);3° être âgé de 21 ans au moins;4° jouir de leurs droits civils et politiques;5° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction.4. Programme du concours Le concours de recrutement comprendra neuf tests répartis en quatre phases: Phase 1.- Questionnaire à choix multiples La première phase se compose d'un questionnaire à choix multiples en français et en anglais contenant des questions relatives notamment au commerce extérieur et aux investissements étrangers.
Pour réussir les candidats doivent obtenir 60 points sur 100. Cette épreuve est éliminatoire.
Phase 2. - Epreuve écrite en français La deuxième phase se compose d'une synthèse et d'un commentaire critique en français d'un texte et de questions ouvertes portant sur un sujet relatif au commerce extérieur et aux investissements étrangers. Cette phase est évaluée sur 150 points : 40 points pour la synthèse, 60 points pour les commentaires, 10 points pour chacune des 5 questions.
Pour réussir les candidats doivent obtenir 90 points sur 150. Cette épreuve est éliminatoire.
Phase 3. - Epreuves linguistiques Connaissance de l'anglais (référence de niveau de connaissance : C1) * une partie écrite (résumé et commentaire critique en anglais de texte(s) en anglais et traduction en anglais d'un texte français - en relation avec des matières relevant de la compétence de ****) - cotation sur 50 points * une partie orale sur un sujet d'actualité - cotation sur 50 points * minimum requis pour les deux épreuves : 60 points sur 100 Connaissance du néerlandais (référence de niveau de connaissance : B1) * une partie écrite (résumé et commentaire critique en néerlandais de texte(s) en néerlandais et traduction en néerlandais d'un texte français- en relation avec des matières relevant de la compétence de ****) - cotation sur 30 points * une partie orale - cotation sur 30 points * minimum requis pour les deux épreuves : 30 points sur 60 Connaissance d'une quatrième langue choisie par le candidat lors de son inscription au concours (référence de niveau de connaissance : B2) Les langues laissées au choix des candidats sont les suivantes : l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le portugais et le russe. * une partie écrite dans la langue choisie (résumé et commentaire critique dans la langue choisie de texte(s) de la langue choisie et traduction dans la langue choisie d'un texte français) - cotation sur 20 points * une partie orale - cotation sur 20 points * minimum requis pour les deux épreuves : 20 points sur 40 Pour réussir, les candidats doivent obtenir un minimum dans chaque langue : * Epreuve en anglais total écrit + oral 60/100 * Epreuve en néerlandais total écrit + oral 30/60 * Epreuve dans la langue choisie total écrit + oral 20/40 En outre, les candidats devront également obtenir pour le total général des épreuves linguistiques, 120 points sur 200 pour être admis à la dernière épreuve du concours.
Phase 4. - Epreuve orale d'adéquation du profil du candidat à la fonction Cette épreuve orale porte sur l'évaluation des qualités professionnelles et personnelles du candidat en adéquation avec la fonction d'attaché économique et commercial et à la vérification de ses connaissances notamment dans les domaines suivants: - relations économiques extérieures; - investissements étrangers; - potentiel économique et industriel de la **** et de la ****; - techniques générales du commerce international; - notions de base de géopolitique.
Pour être lauréats du concours de recrutement des attachés économiques et commerciaux, les candidats doivent obtenir pour cette dernière épreuve 90 points sur 150. Cette épreuve est éliminatoire.
A l'issue du concours, les lauréats seront classés selon les points obtenus au cours de la 4ème phase. Ils seront versés dans une réserve de recrutement dont la validité sera de 2 ans.
Le Conseil d'administration de **** peut, chaque année, prolonger d'un an la durée de validité de la réserve de recrutement.
Deux refus consécutifs de proposition d'engagement entraîneront automatiquement l'exclusion du lauréat de la réserve de recrutement. 5. Inscriptions L'inscription s'effectue en ligne via le site internet ****://****-recrute.talent-****.****/.
Clôture des inscriptions le vendredi 9 novembre 2018 à minuit Sous peine de nullité de l'inscription, les documents suivants doivent être joints à l'acte de candidature: * une copie du diplôme; * un curriculum vitae; * une copie de la carte d'identité ou du passeport.
Dates des épreuves : * phase 1 (****) le samedi 17 novembre 2018 * phase 2 (français) le samedi 15 décembre 2018 * phase 3 (langues) - écrits : le samedi 16 février 2019 - oraux : semaine du 18 février 2019 - Phase 4 (épreuve orale) les 7 ou 8 mai 2019 Tout renseignement complémentaire concernant ce concours ainsi que son règlement peuvent être obtenus à l'adresse électronique ****@****.****