publié le 17 février 2016
Recrutement pour l'entrée en service immédiate et constitution d'une réserve de recrutement d'un secrétaire francophone statutaire (m/f) (****. B) Le Comité permanent de contrôle des services de renseignement et de sécurité, institué par la ****(...) 1. Description de la fonction : -Le/la secrétaire participe au travail administratif - au sens (...)
COMITE PERMANENT DE CONTROLE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT ET DE SECURITE
Recrutement pour l'entrée en service immédiate et constitution d'une réserve de recrutement d'un(e) secrétaire francophone statutaire (m/f) (****. B) Le Comité permanent de contrôle des services de renseignement et de sécurité, institué par la loi organique du 18 juillet 1991 relative au contrôle des services de police et de renseignement et de l'organe de coordination pour l'analyse de la menace, organise une sélection en vue du recrutement statutaire immédiat et la constitution d'une réserve de recrutement d'un(e) secrétaire francophone (m/f) avec une très bonne connaissance du néerlandais. 1. Description de la fonction : -Le/la secrétaire participe au travail administratif - au sens le plus large du terme - du secrétariat du Comité permanent R et de l'Organe de recours en matière d'habilitations de sécurité; - En même temps, le/la secrétaire a pour mission d'apporter un soutien administratif aux membres du service d'Enquêtes du Comité dans leurs activités. Les activités du service d'Enquêtes consistent d'une part à effectuer des enquêtes de contrôle auprès des services de renseignement et de ****, et d'autre part à exercer un contrôle sur les méthodes particulières de recueil de données (****) que les services de renseignement soumettent au Comité permanent R. 2. Exigences générales : - **** belge et avoir un domicile en **** depuis au moins 10 années (nécessaire pour obtenir une habilitation de sécurité); - Etre de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques; - Etre déclaré physiquement apte pour la fonction*; - Obtenir une habilitation de sécurité du niveau «*****» (
Loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
11/12/1998
pub.
07/05/1999
numac
1999007003
source
ministere de la defense nationale
Loi portant création d'un organe de recours en matière d'habilitations de sécurité
type
loi
prom.
11/12/1998
pub.
07/05/1999
numac
1999007004
source
ministere de la defense nationale
Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité
type
loi
prom.
11/12/1998
pub.
03/02/1999
numac
1999009051
source
ministere de la justice
Loi transposant la directive 95/46/CE du 24 octobre 1995 du Parlement européen et du Conseil relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
fermer)*; - Etre extrêmement discret et respecter scrupuleusement les consignes de sécurité; y compris dans le cadre de la vie privée. 3. Exigences spécifiques : - Etre titulaire d'un diplôme francophone de gradué ou de **** ou assimilé**; - Avoir une très bonne connaissance active et passive du néerlandais; - Avoir une connaissance de base des structures d'état et avoir une connaissance générale de et de l'intérêt pour l'actualité et des problèmes de société; - Avoir au minimum 5 ans d'expérience dans une administration publique ou privée, dans les services des cours et tribunaux ou de juridiction administrative ou dans les services de police; - Dans cette fonction, avoir acquis une grande connaissance et de l'expérience en administration générale (secrétariat) de préférence bilingue, plus particulièrement de la correspondance, de la gestion de documents et de l'expérience avec des procédures judiciaires ou administratives; - Avoir une connaissance pratique de l'informatique et maîtriser au moins les applications **** **** (****, ****, ****); - Etre disposé à assurer des permanences prévu par le règlement de travail.
Une connaissance du secteur de renseignement ou de la sécurité au sens large (militaire, police, parquet,...) est appréciée; 4. Profil : Sous réserve d'ajustements ultérieurs, les tâches du/de la secrétaire sont entre autres : - L'assistance administrative dans le cadre des missions de contrôle du Comité permanent R et assistance administrative au secrétariat général.Des exemples de tâches sont : ? Gérer des agendas et organiser des réunions, assurer le suivi des invitations; ? Traiter du courrier entrant et sortant (enregistrement, dactylographie, ébauches en s'appuyant sur base d'instructions, traduction de courtes lettres, préparation à l'envoi...), tenir des registres; ? Dactylographier des ****, documents, notes en **** ou **** (sur base de notes manuscrites ou dictées); ? Introduire des données, par exemple dans ****; ? Tenir des classements (****, étiquettes, table des matières, structure de dossiers,...); ? Vérifier la **** des dossiers, l'introduction dans les délais de recours, etc. - La gestion administratives des dossiers dans le cadre des procédures **** (Loi du 30.11.1998). Le/la secrétaire prend en charge des tâches administratives en vue de faciliter le travail du service d'Enquêtes afin de contribuer au contrôle des dossiers **** et permettre aux gestionnaires de dossiers de se concentrer sur le contenu des dossiers. Des exemples de tâches sont : ? Réception et examen des dossiers ****, tenue des registres; ? Sur la base des documents, identification des données pertinentes en vue de les enregistrer dans la base de données; ? Classement des informations, dossiers, documents ou autres qui sont pertinents pour le service, préparation pour le gestionnaire du contenu et classement selon les procédures ou consignes; ? Suivi des décisions prises; ? Tenue du classement. - Le suivi des dossiers et statistiques. Le/la secrétaire traite les données contenues dans les dossiers et les tient à jour afin de procéder à des analyses (statistiques) hebdomadaires et semestrielles et permettre la rédaction de rapports. 5. Procédure de sélection : Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature par lettre au greffier du Comité permanent R, rue de **** 48, boîte 4, à 1000 **** (pas d'e-mail). La date limite d'inscription est le 19 mars 2016 (cachet de la poste faisant foi).
Les candidats mentionnent dans leur courrier leurs motivations à poser leur candidature et y joignent : - Un curriculum vitae détaillé; - Un certificat récent de bonne vie et moeurs; - Une copie de leur diplôme.
La procédure de sélection comprend les différentes phases qui sont chacune déterminantes pour la participation à une étape suivante. 1) Un examen de la recevabilité de la candidature;2) Une sélection sur base des candidatures avec comme critères, la concordance avec les exigences précitées, plus particulièrement l'expérience et la connaissance utile, la connaissance des langues et la motivation.**** **** et la présentation du dossier sont également pris en considération; la commission de sélection se réserve le droit de limiter le passage au stade suivant à 20 personnes les mieux correspondants aux exigences démontrés dans la candidature. 3) a/ Une épreuve écrite concernant la connaissance générale, la culture et les exigences spécifiques, plus particulièrement la connaissance linguistique et la connaissance juridique et administrative.En même temps, les qualités analytiques, synthétiques et rédactionnelles seront testées; b/ Une épreuve pratique en traitement de texte, **** et en travail de secrétariat; c/ L'entretien avec la commission de sélection. Ici, une attention sera accordée à la présentation et à la personnalité du candidat, à sa capacité de travailler à la fois seul et en équipe.
Seuls les candidats qui obtiendront au moins la moitié des points pour l'épreuve écrite et l'interview seront admis à la phase suivante.
A l'issue de cette phase, la commission de sélection établira un classement des candidats participants et fera une proposition de recrutement sous la forme d'un classement en ordre utile. 4) Le Comité invitera ces candidats ainsi classés pour une interview. A l'issue de celle-ci, le Comité décidera quel candidat sera admis au stage et quels candidats seront éventuellement versés dans la réserve de recrutement.
L'entrée en fonction aura lieu dès la clôture de la procédure de sélection. Le Comité n'est pas tenu au recrutement si le candidat ne peut se présenter **** les six mois qui suivent la sélection.
La période de stage est d'une durée d'un an (sauf prolongation). 6. Offre : Les droits et les devoirs des agents administratifs sont déterminés dans le statut des membres du personnel administratif des Comités permanent P et R ( **** belge.03.09.2002) et dans le règlement de travail.
Le salaire de départ annuel (brut) au taux actuel de liquidation est de 38.199,50 à 57.017,78 selon les prestations antérieures reconnues.
En plus le personnel administratif reçoit des titres-repas et le remboursement des frais de transport (domicile - lieu de travail). Le personnel bénéficie également d'une assurance d'hospitalisation et de frais médicaux, d'une assurance revenu garanti et d'une allocation de scolarité pour chaque enfant scolarisé entre 6 et 25 ans.
Outre le statut financier, le Comité offre un emploi dans un secteur intéressant et en pleine évolution au service du bien public. 7. Renseignements complémentaires : Des renseignements complémentaires relatifs au Comité permanent R peuvent être obtenus sur le site internet : ****.****.**** _______ Notes * Outre l'aptitude physique et l'habilitation de sécurité dont les preuves peuvent être fournies durant le stage, toutes les conditions et exigences sont accomplies le jour de la clôture des inscriptions. ** Les diplômes pris en considération sont ceux qui sont reconnus par le jury d'examen et délivrés par les autorités belges ou étrangères en concordance avec les dispositions nationales et communautaires ou qui en vertu des traités ou des conventions internationales sont considérés comme équivalents ainsi que ceux en concordance avec les dispositions des directives européennes, le cas échéant après avis des autorités compétentes.