Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 08 avril 2011

Examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de typographes-correcteurs bilingues La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de typo I. Conditions d'admissibilité Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne;(...)

source
chambres legislatives, chambre des representants
numac
2011018134
pub.
08/04/2011
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRES LEGISLATIVES, CHAMBRE DES REPRESENTANTS


Examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de typographes-correcteurs bilingues La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution de réserves de recrutement de typographes-correcteurs bilingues.

I. Conditions d'admissibilité Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne;2° être de conduite irréprochable;3° jouir des droits civils et politiques;4° pour les candidats masculins, satisfaire aux lois sur la milice;5° être titulaires d'un diplôme ou certificat d'enseignement secondaire supérieur ou assimilé, donnant accès aux emplois de niveau 2 à l'Etat, et établi en langue française ou néerlandaise. Sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux titres précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.

Ces conditions doivent être réunies à la date de clôture des inscriptions, c'est-à-dire au 20 mai 2011.

****. Description de la fonction 1. Horaire Le typographe-correcteur fait partie de la division-**** de l'imprimerie centrale et doit, comme l'ensemble du personnel de l'imprimerie, travailler en équipe (une semaine entre 6-7 heures jusqu'à entre 14-15 heures, l'autre semaine de 14 à 21 h 30). Une prime est octroyée pour le travail en équipe, mais elle n'intervient pas dans le calcul de la pension.

Il s'agit d'heures indicatives. En fonction de la charge de travail, il peut s'avérer nécessaire de travailler plus longtemps. En outre, comme tout le personnel, le typographe-correcteur est concerné par le service pour réunions tardives. Il arrive également qu'il faille venir travailler le ****-**** (samedi et/ou dimanche, jours fériés).

Il est attendu du personnel qu'il fasse preuve de la flexibilité nécessaire pour pouvoir faire face à des besoins imprévus. 2. Contenu du travail La division **** de l'imprimerie centrale comporte une unité graphique et une unité publications. Le typographe-correcteur travaille surtout pour l'unité publications, mais doit également exécuter du travail graphique élémentaire. a) Publications : La tâche du typographe-correcteur se compose des éléments suivants : - taper des textes; - les corrections manuelles (apportées de toutes les manières possibles au manuscrit); - la réalisation de textes (en-têtes, corps du texte,...); - la réalisation de ****. b) Travail graphique : La tâche du typographe-correcteur comporte : - la réalisation de cartes de visite; - la réalisation d'en-têtes de lettres; - la réalisation des impressions sur enveloppes.

Au fur et à mesure de la formation dont il bénéficie, il peut également être impliqué dans du travail graphique plus élaboré. 3. En général Le typographe-correcteur ne travaille pas en «*****», mais bien en «*****» (actuellement ****5) - Version RU. Une connaissance de base suffisante de «*****» est donc une exigence minimale pour le recrutement.

Il devra ensuite utiliser les softwares suivants : - **** - **** d'imposition : **** - **** - **** - **** - **** **** Chambre des représentants se charge des formations nécessaires.

La fonction de typographe-correcteur est très importante, parce que la composition des publications de la Chambre fait partie du **** business de l'imprimerie centrale, qui dispose d'une infrastructure logistique excellente et très moderne.

Le typographe-correcteur n'exécute donc pas un travail spécifique de secrétariat, mais doit tout de même répondre aux appels téléphoniques entrants du ****.

****. Programme d'examen 1. Test de connaissances linguistiques Deux textes, l'un en français et l'autre en néerlandais, dans lesquels certains mots ont été omis, sont soumis aux candidats. Il appartient aux candidats de choisir les mots manquants dans une liste correspondante et de les replacer à l'endroit exact, tout en les accordant correctement. Compte tenu du contexte, chaque mot ne peut être inséré qu'à un seul endroit.

Minimum requis : 10/20 pour chaque langue.

Seuls les vingt premiers candidats par langue qui auront réussi cette épreuve seront admis à l'épreuve suivante. 2. Epreuve technique a) Introduction de corrections sur **** : Cette épreuve sera réalisée avec ****. Un texte bilingue (français-néerlandais) relativement long est fourni aux candidats en version papier. Ce texte porte mention manuscrite de modifications à apporter.

Les candidats doivent introduire les modifications dans le document ****.

Minimum requis : 10/20 par langue. b) Relecture d'un document : Un document parlementaire (français-néerlandais), comportant des fautes, est fourni aux candidats en version papier. Les candidats doivent relire le document, y indiquer les fautes et les corriger.

Cette tâche est effectuée sur le document papier.

Minimum requis : 10/20 par langue. 3. Interview dans les deux langues nationales Cette épreuve consiste en un entretien à bâtons rompus, dans les deux langues nationales, sur des sujets d'ordre divers. Elle a pour but d'apprécier la personnalité des candidats, leur maturité, leur façon de se présenter et leur motivation pour la fonction.

Minimum requis : 10/20.

Chaque épreuve est éliminatoire.

****. Traitement - carrière A la fonction de typographe-correcteur sont rattachés le grade et le barème de secrétaire.

Le traitement annuel brut de début de carrière est de euro 33.525,77 à euro 46.598,50 à l'index actuel, selon l'âge du candidat au moment de son entrée en service.

A ce traitement s'ajoute la prime octroyée pour le travail en équipe, d'un montant de euro 3.516,42 brut par an, à l'index actuel.

Le recrutement s'effectue à l'essai pour un an, si l'intéressé(e) est médicalement apte à exercer la fonction. Une nomination à titre définitif peut intervenir à l'issue de l'année d'essai, pour autant que celle-ci se termine avec succès.

Dans la carrière plane de secrétaire, une promotion est possible au grade de : - premier secrétaire après 8 ans de service; - secrétaire principal après 15 ans de service.

Le traitement annuel brut maximum de fin de carrière s'élève à euro 62.880,33 à l'index actuel, auquel s'ajoute la prime susmentionnée.

V. Inscription Les demandes avec curriculum vitae et mention de la fonction postulée doivent être adressées par écrit, au plus tard le 20 mai 2011, au service du Personnel et des Affaires sociales de la Chambre des représentants, Secrétariat des examens, Palais de la Nation - 1008 ****.

Le formulaire d'inscription et la brochure reprenant le programme des épreuves seront automatiquement envoyés aux candidats qui réunissent les conditions de participation.

Les demandes antérieures doivent être renouvelées.

Seuls seront admis aux épreuves de sélection les candidats qui auront renvoyé leur formulaire d'inscription dûment complété, et accompagné d'une copie de leur diplôme.

^