publié le 17 mars 2001
Conseil supérieur de la Justice Examen en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement de conseillers généraux (m/f) Le Conseil supérieur de la Justice organisera prochainement un concours en vue du recrute(...) I. Conditions d'admissibilité Les candidats doivent : 1) être citoyen de l'Union européenne;(...)
MINISTERE DE LA JUSTICE
Conseil supérieur de la Justice Examen en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement de conseillers généraux (juristes) (m/f) Le Conseil supérieur de la Justice organisera prochainement un concours en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement de conseillers généraux (juristes) (m/f). Actuellement, il y a un emploi vacant dans le cadre linguistique néerlandais et un dans le cadre linguistique français.
I. Conditions d'admissibilité Les candidats doivent : 1) être citoyen de l'Union européenne;2) être de conduite irréprochable;3) jouir des droits civils et politiques;4) pour les candidats masculins, satisfaire aux lois sur la milice;5) être porteur du diplôme de licencié ou de docteur en droit (au 17 mars 2001).Sont également admis les diplômes et certificats obtenus à l'étranger qui, en vertu de traités ou de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités, de même que les diplômes reconnus selon la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 prenant en considération les dispositions des directives européennes relatives au système général de reconnaissance des diplômes; 6) être déjà titulaire du grade de conseiller général (ou équivalent) ou remplir les conditions pour être promu à ce grade (au 17 mars 2001);7) posséder les aptitudes physiques requises. Cette sélection est réservée aux candidats qui satisfont aux conditions de diplômes et de participation précisées. Les autres personnes ne peuvent pas s'inscrire.
****. Description de la fonction **** **** est un organe fédéral ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre judiciaire. **** **** est notamment chargé de présenter des candidats à la fonction de magistrat dans le cadre des nominations et désignations, d'organiser les examens donnant accès à la magistrature et au stage judiciaire, de recevoir les plaintes sur le fonctionnement de l'ordre judiciaire et d'en assurer le suivi ainsi que d'exercer un contrôle externe sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire et enfin de rendre des avis sur les propositions et projets de loi ayant une incidence sur ledit fonctionnement.
Le conseiller général du **** : - est le chef du personnel du **** et est placé directement sous l'autorité du bureau; - assure, sous l'autorité du bureau, la direction des services qui lui sont confiés; - est responsable de l'ordre et de la discipline et du respect des lois, arrêtés et instructions; - assiste le bureau dans toutes les tâches dont celui-ci est chargé.
Les compétences suivantes seront plus particulièrement prises en compte : a) savoir diriger;b) faire preuve d'un sens aigu de l'organisation;c) avoir de l'expérience dans la direction d'un service;d) avoir le sens des responsabilités et de la déontologie;e) avoir une ouverture d'esprit donnant la priorité à l'intérêt général;f) être dynamique et faire preuve de fermeté;g) avoir le sens du dialogue et de la concertation;h) savoir travailler en équipe;i) bonne facilité de contact;j) faire preuve d'esprit critique et de rigueur administrative;k) être apte à : - déléguer des missions; - motiver les collaborateurs (m/f); l) avoir une présentation appropriée et une grande résistance physique et psychologique;m) avoir une connaissance du droit public en général;n) avoir une bonne connaissance des techniques modernes de gestion. ****. Programme de sélection 1) Test de personnalité en vue d'évaluer votre capacité à gérer et à diriger.2) Epreuve orale. ****. Traitement carrière Le traitement annuel brut en début de carrière est de minimum 1 547 099 **** et maximum 2 134 818 **** à l'index actuel de 124,34 (échelle 15A), allocations réglementaires non comprises.
V. Inscription Inscription possible jusqu'au 30 mars 2001.
L'inscription à la procédure de sélection est gratuite et ne peut s'effectuer que par lettre adressée au ****, **** Tiers, Quartier Esplanade, rue Montagne de l'Oratoire 20, à 1000 ****.
Site Internet du **** : ****://****.****.**** **** candidats doivent mentionner leur nom, prénom, date de naissance, adresse complète, numéro du registre national, numéro de référence et dénomination de l'examen (****01801).
L'inscription doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une copie du diplôme.