Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 04 juillet 2000

Recrutement par concours pour le service informatique - d'un informaticien - équipe développement - d'un programmeur (niveau 2 + ) - équipe développement - d'un programmeur (niveau 2 + ) - équipe support ****,

source
cour des comptes
numac
2000003390
pub.
04/07/2000
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COUR DES COMPTES


Recrutement par concours pour le service informatique - d'un informaticien (niveau 1) - équipe développement - d'un programmeur (niveau 2+) - équipe développement - d'un programmeur (niveau 2+) - équipe support ****, masculins ou féminins, d'expression française Trois réserves de recrutement distinctes, qui resteront valables trois ans, seront également constituées. Il y sera fait appel en fonction des besoins et nécessités du service. 1. Environnement de travail Comme organe de contrôle externe, la Cour des comptes a pour mission d'informer les assemblées législatives sur la gestion des finances publiques. Elle exerce, tant en recettes qu'en dépenses, un contrôle financier, un contrôle de légalité, ainsi qu'un contrôle du bon emploi des deniers publics à l'égard de l'autorité fédérale, des communautés, des régions, des organismes publics qui relèvent des pouvoirs précités et des provinces. Elle est également investie d'une mission juridictionnelle.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet de la Cour des comptes : ****://****.****.**** 2. Description des fonctions Fonction d'informaticien équipe Développement : Sous l'autorité des fonctionnaires dirigeants de la cellule de contrôle informatique, l'informaticien aura pour principales missions et responsabilités la conception, le développement et la maintenance de programmes et de bases de données visant à la réalisation des missions de la Cour des comptes ou des tâches d'administration générale de l'institution, et ce de la phase d'étude et d'analyse à la programmation pour laquelle il sera éventuellement assisté par un programmeur.L'informaticien documentera également les applications et assurera, si nécessaire, la formation des utilisateurs. Il pourra aussi être chargé de la maintenance ou de la rénovation d'applications existantes.

L'informaticien travaillera dans des environnements **** **** (ou **** 2000) et ****. Il utilisera soit les outils de **** **** Studio (généralement **** Basic) en combinaison avec la base de données **** **** ****, soit les outils **** **** en combinaison avec la base de données **** ****. Pour les applications de type ****, il sera fait usage soit de **** **** Explorer et **** ****, soit de Oracle **** ****.

Fonction de programmeur équipe Développement : Le programmeur recruté pour l'équipe de développement collaborera avec un informaticien analyste à la réalisation (analyse organique, programmation, tests, dossiers techniques et d'utilisation) et à la maintenance d'applications administratives ou documentaires (en rapport avec les missions de la Cour des comptes ou avec les tâches d'administration générale de l'institution). Il pourra aussi être chargé (seul) de la maintenance et de la rénovation d'applications existantes. La réalisation complète de projets (de l'enquête et la définition de la solution à la programmation) pourra éventuellement lui être confiée ultérieurement.

Le programmeur évoluera dans les mêmes environnements et utilisera les mêmes outils que l'informaticien.

Fonction de programmeur équipe **** **** : Sous l'autorité des fonctionnaires dirigeants de la cellule de contrôle informatique, le programmeur recruté pour l'équipe `**** ****' aura pour principales responsabilités de procéder aux installations et mises à niveau de **** et de résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs de **** des directions opérationnelles.

Il remplira les tâches suivantes : - installation et configuration du matériel et du logiciel; - connexion des postes de travail au réseau; - «*****» pour les pannes de matériel; - assistance aux utilisateurs de logiciels (surtout **** **** ou **** 2000, ****, ****, ****, ****; aussi des logiciels spécialisés, tels **** F****, ****); - exploitation du réseau (**** ****/2000 ****; Internet); - gestion administrative du parc de **** (garanties, licences, modifications de configuration, interventions des services techniques...); - réalisation de programmes à usage individuel (**** **** for Applications ou langages de ****) dans le cadre de l'assistance aux utilisateurs de ****. 3. Profil des fonctions Consultez le règlement des concours.4. Plans de carrière La carrière d'informaticien comporte trois grades : informaticien, premier informaticien, chef informaticien.Celle des programmeurs en comporte quatre : programmeur, programmeur principal, programmeur en chef, premier programmeur en chef.

Les informaticiens et les programmeurs effectuent un stage d'une durée de, respectivement, deux ans et un an. A l'issue de cette période, ils sont nommés à titre définitif si leur stage est jugé satisfaisant. La promotion au grade suivant peut être obtenue, sur la base d'une évaluation des mérites et aptitudes, après six années d'ancienneté de grade.

Les informaticiens peuvent ultérieurement accéder aux fonctions dirigeantes. Les programmeurs sont admis à participer aux concours de recrutement d'informaticiens organisés par la Cour des comptes lorsqu'ils comptent une ancienneté de quatre années au moins dans leur niveau. 5. Rémunérations Au 1er juin 2000, le traitement mensuel brut indexé d'un informaticien s'élève à 116.153 **** minimum; celui d'un chef informaticien en fin de carrière à 209.769 ****. En ce qui concerne les programmeurs, il est fixé à 78.381 **** minimum; celui d'un premier programmeur en chef en fin de carrière à 163.081 ****. Des augmentations de traitement annales et biennales sont prévues.

Enfin, sont offerts aux membres du personnel des avantages complémentaires comme une intervention dans les frais de déplacement du domicile au lieu de travail, des chèques-repas, une assurance hospitalisation familiale gratuite. 6. Conditions de participation Sont admis à participer au concours de recrutement les candidats qui satisfont, à la date de clôture des inscriptions, aux quatre conditions ci-après : être Belge;être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction; jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; et, satisferont, à la date d'entrée en fonction et au plus tard le 1er janvier 2001, à la condition suivante : - pour le concours de recrutement d'un informaticien, être porteur d'un diplôme de l'enseignement universitaire de 2ème cycle ou de l'enseignement supérieur de type long de plein exercice (ou équivalent) obtenu en informatique. - pour les concours de recrutement de programmeurs, être porteur d'un diplôme de l'enseignement supérieur technique ou économique de type court de plein exercice (ou équivalent) obtenu en informatique.

Les membres du personnel de la Cour des comptes qui posséderont, à la date d'entrée en fonction et au plus tard le 1er janvier 2001, une ancienneté de niveau d'au moins quatre ans pour l'accès au concours de recrutement d'un informaticien/trois ans pour l'accès aux concours de recrutement de programmeurs sont dispensés de diplôme (article 49 du statut du personnel de la Cour des comptes). 7. Procédure de sélection Chaque concours se compose de trois épreuves. Consultez le règlement des concours pour connaître le programme des épreuves. 8. Inscriptions L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut charger à partir du site de la Cour des comptes (****://****.****.****) ou se procurer auprès du service d'accueil de la Cour des comptes, rue de la Régence 2, à 1000 **** (tél. 02/551 84 49 ou 02/551 81 11).

Ce formulaire, clairement et complètement rempli, doit être envoyé soit par la poste à la Cour des comptes Service du personnel «*****», rue de la Régence 2, 1000 ****, soit par fax au 02/551 84 82 et parvenir au plus tard le 31 août 2000. 9. Informations supplémentaires Le règlement des concours (profil des informaticiens et des programmeurs;programme des épreuves, modalités d'admission aux différentes épreuves et modalités de classement aux concours) est disponible sur le site internet de la Cour des comptes, ou, sur simple demande au service d'accueil de la Cour des comptes, rue de la Régence 2, à 1000 **** (tél. 02/551 84 49).

^