publié le 25 février 2000
Recrutement d'auditeurs adjoints, d'expression néerlandaise niveau 1 La Cour des comptes organise, en collaboration avec **** (Bureau de sélection de l'administration fédérale), un concours en vue du recrutement immédiat d'auditeurs ****(...) 1. Rôle et compétences de la Cour des comptes La Cour des comptes joue un rôle essentiel dans l'(...)
COUR DES COMPTES
Recrutement d'auditeurs adjoints, d'expression néerlandaise niveau 1 (m/f) La Cour des comptes organise, en collaboration avec **** (Bureau de sélection de l'administration fédérale), un concours en vue du recrutement immédiat d'auditeurs adjoints d'expression néerlandaise, orientation juridique-administrative (numéro du concours : ****00301).
Une réserve de recrutement, valable pendant trois ans, sera également constituée. 1. Rôle et compétences de la Cour des comptes La Cour des comptes joue un rôle essentiel dans l'Etat fédéral belge. Comme organe de contrôle externe, elle a pour mission d'informer les assemblées législatives sur la gestion des finances publiques et de leur permettre d'apprécier celle-ci.
La Cour des comptes dispose d'une compétence de contrôle vis-à-vis de l'autorité fédérale, des communautés, des régions, des organismes publics qui en dépendent et des provinces.
La Cour des comptes exerce un contrôle financier, un contrôle de légalité et un contrôle du bon emploi des deniers publics (contrôle de bonne gestion). Ces contrôles concernent tant les dépenses que les recettes et portent sur les secteurs les plus divers : budget et finances, sécurité sociale, économie, agriculture, infrastructure, environnement, enseignement, culture, fonction publique,... La Cour des comptes est également investie d'une mission juridictionnelle.
Des informations supplémentaires sur les tâches et les compétences sont disponibles sur le site **** de la Cour des comptes : ****.****.****. 2. Description de la fonction Les membres de l'auditorat exécutent les contrôles, le plus souvent sur place dans les ministères, dans les organismes publics ou dans les provinces.Ils font ensuite rapport à ce sujet et formulent des propositions concrètes à l'intention du collège de la Cour.
La Cour des comptes recherche des candidats motivés, faisant preuve d'intérêt et d'aptitudes pour le travail d'audit. Ils seront essentiellement chargés de contrôles de légalité et collaboreront aux contrôles de bonne gestion dans le cadre d'équipes multidisciplinaires.
Des informations complémentaires concernant la fonction figurent dans le règlement du concours. 3. Traitement et carrière Le traitement mensuel brut indexé d'un auditeur adjoint s'élève, au 1er février 2000, à 113.265 francs minimum. Des augmentations de traitement biennales sont prévues.
A condition d'avoir obtenu l'évaluation requise, un auditeur adjoint est promu après 6 ans au grade d'auditeur et, après une nouvelle période de 6 ans, à celui de premier auditeur.
En outre, la Cour des comptes octroie des avantages complémentaires comme une intervention dans les frais de parcours entre le domicile et le lieu de travail, des chèques-repas et une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et sa famille. 4. Conditions de participation Pour être admis aux concours de recrutement, les candidats doivent, au 17 mars 2000, remplir les conditions suivantes : - Etre porteur d'un des diplômes délivrés par une université ou une haute école (par exemple, licence), tels qu'énumérés dans le règlement du concours; - **** belge, être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction, jouir des droits civils et politiques et avoir satisfait aux lois sur la milice. 5. Procédure de sélection Le concours se compose de trois épreuves : - Une épreuve de sélection destinée à évaluer la capacité d'analyse et de raisonnement, la maîtrise générale de la langue, l'efficience du traitement de l'information et l'aptitude générale à la communication des candidats.Les 60 lauréats les mieux classés seront admis à la deuxième épreuve. - Une épreuve orale permettant d'évaluer la connaissance et la compréhension des matières mentionnées ci-après : a. Droit constitutionnel;b. Droit administratif;c. Au choix du candidat : droit civil ou droit budgétaire et comptabilité de l'Etat ou droit social. - Un entretien, précédé d'un test de personnalité, en vue d'évaluer les aptitudes du candidat à exercer la fonction, sa personnalité et sa motivation, son intérêt et ses affinités à l'égard du domaine de travail ainsi que son aptitude à la communication verbale. 6. Autres informations Le règlement complet du concours (comprenant une description plus détaillée de la fonction, l'exposé de la matière du concours et les normes de réussite pour chaque épreuve) est disponible sur le site **** de la Cour des comptes (****.****.****). Il peut également être retiré à la loge d'accueil de la Cour des comptes, rue de la Régence, 2, à 1000 ****, ou être demandé à la Cour des comptes, par téléphone : (02) 551 83 25, par courrier électronique : ****@****.****, par écrit : Cour des comptes - Service du personnel (adresse précitée) ou par fax : (02) 551 86 98. 7. Inscription Les candidats peuvent s'inscrire uniquement auprès de ****, au moyen d'un formulaire d'inscription, transmis conjointement avec le règlement du concours et également disponible sur le site **** de la Cour des comptes (****.****.****).
La date limite d'inscription est le 17 mars 2000.