Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 17 décembre 1999

Recrutement de conseillers adjoints (m/f), d'expression française Le Secrétariat permanent de Recrutement constitue une réserve de recrutement de conseillers adjoints (qualification générale) (m/f), d'expression français(...) Conditions d'admissibilité : 1. être Belge ou citoyen de l'Union européenne; 2. satisfaire au(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1999008466
pub.
17/12/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement de conseillers adjoints (qualification générale) (m/f), d'expression française Le Secrétariat permanent de Recrutement constitue une réserve de recrutement de conseillers adjoints (qualification générale) (m/f), d'expression française, pour les ministères et les organismes soumis au personnel de l'Etat fédéral.

Conditions d'admissibilité : 1. être Belge ou citoyen de l'Union européenne;2. satisfaire aux lois sur la milice;3. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;4. jouir des droits civils et politiques;5. au 5 janvier 2000, être porteur d'un des diplômes ci-après : - diplômes de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, maître, ingénieur industriel, architecte, reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études et par un jury de l'Etat ou d'une Communauté; - certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié.

Sont également admis : - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux diplômes précités; - les diplômes obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; - les diplômes correspondants qui sont délivrés conformément aux décrets de la Communauté flamande et de la **** ****.

Procédure de sélection : Première épreuve (4 heures).

Un ou plusieurs cas pratiques seront soumis aux candidats, dans le but d'évaluer leurs capacités de raisonnement analytique et synthétique, leurs facultés de réflexion, leurs aptitudes au travail administratif et de gestion. La documentation nécessaire sera fournie pendant la séance d'examen. Il sera fait usage de questionnaires standardisés.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.

Sur base de leur classement à cette première épreuve et en fonction des besoins de recrutement, les lauréats de la première épreuve seront convoqués par groupes à la seconde épreuve.

Deuxième épreuve (environ 2 heures).

Test informatisé comportant divers types d'exercices et choix multiples qui réfèrent à des situations de communication présentées de manière visuelle ou auditive, en vue d'évaluer la maîtrise générale de la langue, les facultés de compréhension et les compétences communicatives générales.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20.

Epreuve complémentaire éventuelle (pour les emplois avec analyse de fonctions) : Une épreuve complémentaire peut être prévue pour chaque emploi qui possède des caractéristiques spécifiques, ou si des capacités particulières sont indispensables sur le plan de connaissances, de traits de personnalité, d'affinités pour un certain secteur professionnel.

Dans ce cas, l'épreuve complémentaire comprend une interview, éventuellement enrichie d'autres techniques de sélection (test de profil professionnel, questionnaires, exercices pratiques).

Les candidats qui opteront pour un tel emploi seront préalablement informés des caractéristiques de la fonction et des modalités de cette épreuve.

Les candidats qui ne réussissent pas l'épreuve complémentaire sont néanmoins maintenus dans la réserve de recrutement.

Traitement : Traitement annuel brut indexé : **** 1 008 089, allocations réglementaires non comprises.

Des possibilités de promotion existent.

Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****99108), au **** **** de Recrutement, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.

Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de **** 400.

Dispense de paiement du droit d'inscription : En application de l'article 2, alinéa 2, de l'arrêté royal du 10 janvier 1975 fixant le montant et le mode de paiement du droit d'inscription sur la liste des candidats ainsi qu'aux examens et concours organisés par le Secrétaire permanent au recrutement, certaines personnes (ainsi que les personnes à leur charge) sont dispensées du paiement du droit d'inscription pour participer aux concours de recrutement. Pour plus d'information, voir le règlement complet du concours.

Le règlement du concours n° ****99108 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.

Date limite d'inscription : Les inscriptions pour le concours n° ****99108 doivent parvenir au plus tard, le 5 janvier 2000 au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^