Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 17 décembre 1999

Recrutement de huissiers , d'expression néerlandaise, ayant une connaissance suffisante du français (niveau : enseignement secondaire inférieur) pour le Conseil de la Région de ****-**** Une réserve de recrutement de huissiers, d'e(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions de participation à rempli(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1999008450
pub.
17/12/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement de huissiers (m/f), d'expression néerlandaise, ayant une connaissance suffisante du français (niveau : enseignement secondaire inférieur) pour le Conseil de la Région de ****-**** Une réserve de recrutement de huissiers, d'expression néerlandaise, avec une connaissance suffisante du français (niveau : enseignement secondaire inférieur) (m/f) sera prochainement constituée pour le Conseil de la Région de ****-****.

Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions de participation à remplir au 5 janvier 2000.

Les candidats doivent être en possession d'un des diplômes suivants : certificat de réussite de la troisième année d'enseignement général, technique, artistique ou professionnel secondaire, ou d'enseignement maritime du cycle secondaire inférieur; certificat ou diplôme d'enseignement secondaire inférieur; diplôme attestant la réussite du premier examen technique pour l'obtention du titre de géomètre-expert immobilier; diplôme d'une section appartenant au groupe commerce, administration ou organisation d'un cours technique secondaire inférieur, délivré après un cycle d'au moins 750 périodes;

Sont également admis : les anciens diplômes décernés qui correspondent à un des diplômes précités; les diplômes et certificats obtenus à l'étranger qui en vertu de conventions internationales ou en vertu d'une loi ou d'un décret sont déclarés équivalents à un des diplômes précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.

Les diplômes de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long ne seront pas pris en considération.

Etre âgé(e) de 21 ans au moins.

Procédure de sélection : Epreuve préalable éventuelle (organisée par le Secrétariat permanent de Recrutement).

Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve préalable sera organisée.

Cet examen préalable comprend : Questions à choix multiple (durée : 2 heures).

Cet examen comprend une série de questions à choix multiple du niveau de l'enseignement secondaire inférieur se rapportant : au classement par catégories selon des critères donnés; à des problèmes d'organisation pratique et logique; à la lecture et la compréhension de textes; aux connaissances usuelles de la langue maternelle; aux opérations arithmétiques de base.

Epreuve linguistique informatisée (durée : 2 heures) Evaluation de la connaissance du français à l'aide de tests informatisés (ATLAS).

Sur base des résultats obtenus pour cette épreuve, le jury arrêtera le nombre de candidats admissibles au concours.

Pour le classement des lauréats du concours, il ne sera pas tenu compte des résultats obtenus à cette épreuve.

Concours de recrutement (organisé par le Secrétariat permanent de Recrutement) Epreuve écrite (durée : 3 heures).

Rédaction portant sur un sujet d'ordre général.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au minimum 10 points sur 20.

Epreuve orale (durée : environ 30 minutes).

Entretien en vue d'évaluer les connaissances linguistiques, la distinction, la motivation, la présence et l'aptitude pour la fonction de huissier, ainsi que la formation générale (e.a. des questions se rapportant aux institutions ****) du candidat.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au minimum 20 points sur 40.

En outre, ils doivent obtenir au moins 36 points sur 60 au total pour les deux épreuves.

Epreuve linguistique portant sur la connaissance du français (organisée par le Conseil de la Région de ****-****).

Epreuve écrite : une lettre ou une narration.

Epreuve orale : entretien sur des sujets d'ordre général (e.a. sur les institutions ****).

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au minimum 10 points sur 20 pour l'épreuve écrite, et 10 points sur 20 pour l'épreuve orale et 24 points sur 40 au total pour épreuve linguistique.

Affectations.

Les lauréats sont affectés dans l'ordre du classement qu'ils ont obtenu pour le concours de recrutement, à condition qu'ils réussissent également une épreuve linguistique organisée par le Conseil de la Région de ****-****.

A égalité des points, la priorité sera donnée au candidat qui habite dans la Région de ****-****.

Les lauréats recrutés doivent accomplir un stage d'un an. La nomination à titre définitif pourra avoir lieu après l'accomplissement de ce stage.

N.B. : être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques; pour les candidats masculins : avoir satisfait aux lois sur la milice;

Pour être admis au stage chaque lauréat doit présenter une attestation délivrée par le médecin désigné à cet effet, dont il ressort que le candidat n'a pas de maladies ou d'infirmités qui sont incompatibles avec le service; en outre, toute nomination est subordonnée au résultat favorable d'un examen médical effectué par l'**** ****-social de l'Etat. de préférence être en possession d'un permis de conduire B. Traitement : Rémunération annuelle brute : 731 961 **** (18 144,83 EURO) minimum à 981 368 **** (24 327,47 EURO) maximum à l'indice actuel 1,219. Une indemnité de bien-être est également prévue.

Après dix ans de service, l'huissier peut, en application du principe de la carrière plane, être promu au grade de huissier de première classe.

Inscription : date limite le 5 janvier 2000.

L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****99002), au Secrétariat permanent de Recrutement, Service "Sélections pour la Région de ****-****", boulevard **** 19, boîte 4, 1010 ****.

Sur le formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de 200 ****. Remarque importante : En application de l'article 2, alinéa 2, de l'arrêté royal du 10 janvier 1975 fixant le montant et le mode de paiement du droit d'inscription sur la liste des candidats ainsi qu'aux examens et concours organisés par le Secrétaire permanent au recrutement, certaines catégories de personnes (ainsi que les personnes à leur charge) sont dispensées du paiement du droit d'inscription pour participer aux concours de recrutement. Pour plus d'information, voir le règlement complet du concours.

Le règlement du concours ****99002 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de Recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^