publié le 10 février 1999
Recrutement d'assistants administratifs, d'expression française (niveau B : enseignement secondaire supérieur) Le Collège des médiateurs fédéraux organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, un concours en vue d(...) Le statut du personnel du Collège des médiateurs fédéraux prévoit que la nomination d'un assistant (...)
SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT
Recrutement d'assistants administratifs, d'expression française (m/f) (niveau B : enseignement secondaire supérieur) Le Collège des médiateurs fédéraux organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, un concours en vue du recrutement d'assistants administratifs, d'expression française, nommés à titre définitif auprès du Collège des médiateurs fédéraux.
Le statut du personnel du Collège des médiateurs fédéraux prévoit que la nomination d'un assistant administratif à titre définitif sera précédée d'une période de stage d'un an.
Présentation du Collège des médiateurs fédéraux.
La loi du 22 mars 1995 a institué deux médiateurs fédéraux, l'un francophone, l'autre ****, chargés d'examiner les réclamations relatives au fonctionnement des autorités administratives fédérales; de mener, à la demande de la Chambre des représentants, des investigations sur leur fonctionnement (audits); de formuler des recommandations et de faire rapport. Ils agissent en Collège.
Le Collège des médiateurs fédéraux dispose d'un cadre de collaborateurs nommés à titre définitif et/ou à titre temporaire. Au niveau A (niveau universitaire), ce cadre est composé d'attachés, d'auditeurs, d'auditeurs coordinateurs, d'un administrateur et d'un directeur.
Description de la fonction : voir le règlement du concours.
Conditions d'admissibilité : 1. Etre Belge ou citoyen de l'Union européenne;2. Etre de conduite irréprochable;3. Jouir des droits civils et politiques;4. Avoir son domicile principal en ****;5. Au 22 février 1999, être au moins porteur d'un des titres d'études ci-après : - attestation de réussite de la 6e année d'enseignement général, technique, artistique ou professionnel secondaire de plein exercice ou d'enseignement maritime du cycle secondaire supérieur; - certificat d'enseignement secondaire supérieur ou diplôme d'aptitude à l'enseignement supérieur; - diplôme d'une section appartenant au groupe commerce, administration ou organisation d'un cours technique secondaire supérieur, délivré après un cycle d'au moins 750 périodes; - diplôme délivré après la réussite de l'examen prévu à l'article 5 des lois sur la collation des grades académiques.
Les candidats titulaires d'un diplôme qui donne accès au niveau 1 ne sont pas admis. Concrètement, cela signifie que les candidats qui possèdent un diplôme de 2e cycle (par exemple une licence) de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur du niveau universitaire ne peuvent pas participer.
Si, au cours de la procédure de sélection ou même après la clôture du concours, il s'avère qu'un candidat s'est inscrit irrégulièrement ou a participé indûment, son inscription ou sa participation ne sera pas prise en considération.
Programme d'examen : 1. Epreuve préalable (éliminatoire) : connaissance du néerlandais. Evaluation de la connaissance suffisante du néerlandais (niveau 2) sur base d'une : - partie informatisée (ATLAS) (maximum 2 heures); - partie orale (environ 15 minutes).
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 10 points sur 20 pour chaque partie et 24 points sur 40 pour le total de l'épreuve.
Les titulaires d'un brevet de connaissance suffisante de niveau 2, délivré par le Secrétariat permanent de recrutement, sont dispensés de cette épreuve préalable.
Pour l'établissement de la liste des lauréats de l'examen de recrutement, il ne sera pas tenu compte des points obtenus lors de cette épreuve préalable. 2. Concours de recrutement. Epreuve de rédaction écrite avec ou sans outil informatique (maximum 2 heures).
Eventuellement sur base d'un dossier concret, cette épreuve a pour but d'évaluer les capacités rédactionnelles des candidats. L'épreuve sera écrite, avec ou sans outil informatique. Le cas échéant, cette épreuve demandera des candidats conformément d'ailleurs au profil exigé - la maîtrise d'un logiciel de traitement de texte couramment utilisé. Lors de l'appel pour cette épreuve, les candidats seront mis au courant du/des logiciel(s) disponible(s).
Pour cette épreuve, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20.
Epreuve informatisée, écrite et orale.
Partie informatisée et écrite (maximum 2 heures).
Evaluation des qualités professionnelles et des aptitudes relationnelles sur base d'un test de profil professionnel informatisé.
Avec un questionnaire biographique, ces données seront utilisées comme information lors de l'épreuve orale.
Partie orale (+ 30 minutes).
Interview avec un jury qui a pour but d'évaluer la concordance du profil du candidat avec les caractéristiques spécifiques de la ****, sa motivation et son intérêt pour le domaine de la fonction.
Pour cette épreuve, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.
Rémunération : L'assistant administratif (rang B1) obtient l'échelle de traitement suivante : entre F 801 050 et F 1 354 250, d'après l'ancienneté pécuniaire accordée, allocations réglementaires non comprises. Les montants mentionnés sont des montants bruts et non indexés (indice = 100). L'indice actuel s'élève à 119,51.
Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire disponible dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, rempli de manière claire et complète (numéro d'examen ****99807), au Secrétariat permanent de recrutement, Sélections Collège des médiateurs fédéraux, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.
L'inscription est libre de timbres fiscaux.
Les candidatures ne sont complètes que lorsque le formulaire d'inscription est accompagné d'une lettre de sollicitation motivée et d'un curriculum vitae.
Le règlement du concours n° ****99807 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.
Date limite d'inscription : Les inscriptions pour le concours n° ****99807 doivent parvenir au plus tard le 22 février 1999 au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.).