publié le 10 février 1999
Recrutement d'auditeurs, d'expression française (niveau A : enseignement universitaire) Le Collège des médiateurs fédéraux organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, un concours en vue du recrutement ****(...) Le Collège des médiateurs fédéraux engage tant des attachés que des auditeurs. Les attachés sont de(...)
SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT
Recrutement d'auditeurs, d'expression française (m/f) (niveau A : enseignement universitaire) Le Collège des médiateurs fédéraux organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, un concours en vue du recrutement d'auditeurs, d'expression française, nommés à titre définitif auprès du Collège des médiateurs fédéraux.
Le Collège des médiateurs fédéraux engage tant des attachés que des auditeurs. Les attachés sont des collaborateurs universitaires juniors; aucune expérience professionnelle n'est requise pour pouvoir participer à ce concours (examen n° ****99806). Par contre, le concours pour la fonction d'auditeur n'est accessible qu'aux universitaires seniors ayant une expérience professionnelle utile d'au moins six ans.
Il n'est pas permis de postuler à la fois comme attaché et comme auditeur. Les candidats doivent donc choisir au préalable quel concours ils souhaitent présenter.
Le statut du personnel du Collège des médiateurs fédéraux prévoit que la nomination d'un auditeur à titre définitif sera précédée d'une période de stage de deux ans.
Présentation du Collège des médiateurs fédéraux.
La loi du 22 mars 1995 a institué deux médiateurs fédéraux, l'un francophone, l'autre ****, chargés d'examiner les réclamations relatives au fonctionnement des autorités administratives fédérales; de mener, à la demande de la Chambre des représentants, des investigations sur leur fonctionnement (audits); de formuler des recommandations et de faire rapport. Ils agissent en Collège.
Le Collège des médiateurs fédéraux dispose d'un cadre de collaborateurs nommés à titre définitif et/ou à titre temporaire. Au niveau A (niveau universitaire), ce cadre est composé d'attachés, d'auditeurs, d'auditeurs coordinateurs, d'un administrateur et d'un directeur.
Description de la fonction : voir le règlement du concours.
Conditions d'admissibilité : 1. Etre Belge ou citoyen de l'Union européenne;2. Etre de conduite irréprochable;3. Jouir des droits civils et politiques;4. Avoir son domicile principal en ****;5. Au 22 février, être en possession d'un diplôme de docteur ou de licencié en droit;6. Au 22 février, avoir une expérience professionnelle juridique utile d'au moins six ans, exprimés en équivalents plein temps, comme : - collaborateurs (niveau universitaire) des parlements de l'autorité fédérale, des Communautés et Régions ou de leurs organes collatéraux, comme la Cour des comptes; ou - collaborateurs (niveau universitaire) d'un service public administratif (ministère, institution parastatale ou institution scientifique ou culturelle de l'autorité fédérale, des Communautés et Régions; pouvoirs provinciaux ou locaux); ou - magistrat ou stagiaire judiciaire de l'Ordre juridique, du Conseil d'Etat ou de la Cour d'arbitrage; ou - professeur ou collaborateur scientifique d'une université ou école supérieure, au sein d'un département avec enseignement de type long (niveau académique); ou - avocat.
Les candidats doivent joindre à leur formulaire d'inscription une déclaration sur l'honneur attestant qu'ils disposent de l'expérience professionnelle requise. Les lauréats de l'examen devront fournir la preuve de cette déclaration moyennant des attestations délivrées par les employeurs le cas échéant. A défaut de ces attestations, ils seront rayés de la liste des lauréats.
Programme d'examen : 1. Epreuve préalable (éliminatoire) : connaissance du néerlandais. Evaluation de la connaissance suffisante du néerlandais (niveau 1) sur base d'une : - partie informatisée (ATLAS) (maximum 2 heures); - partie orale (environ 15 minutes).
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 10 points sur 20 pour chaque partie et 24 points sur 40 pour le total de l'épreuve.
Les titulaires d'un brevet de connaissance suffisante de niveau 1, délivré par le Secrétariat permanent de recrutement, sont dispensés de cette épreuve préalable.
Pour l'établissement de la liste des lauréats de l'examen de recrutement, il ne sera pas tenu compte des points obtenus lors de cette épreuve préalable. 2. Concours de recrutement. Epreuve psychotechnique informatisée, écrite et orale (maximum 2 heures).
Evaluation des qualités professionnelles et des aptitudes relationnelles sur base d'un test de profil professionnel informatisé.
Avec un questionnaire biographique que les candidats devront éventuellement compléter d'avance, ces données seront utilisées comme information lors de l'épreuve orale. Le test de profil professionnel pourra éventuellement être complété par un entretien individuel.
Epreuve orale et écrite (respectivement + 30 minutes et maximum 2 heures).
Interview avec un jury qui a pour but d'évaluer la concordance du profil du candidat avec les caractéristiques spécifiques de la ****, sa motivation et son intérêt pour le domaine de la ****.
Cette interview sera complétée par une épreuve écrite, simultanée ou non, qui a pour but d'évaluer les capacités rédactionnelles des candidats.
Les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.
Rémunération : L'auditeur (rang A2) obtient l'échelle de traitement suivante : entre F 1 266 990 et F 2 045 550, d'après l'ancienneté pécuniaire accordée, allocations réglementaires non comprises. Les montants mentionnés sont des montants bruts et non indexés (indice = 100). L'indice actuel s'élève à 119,51.
Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire disponible dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, rempli de manière claire et complète (numéro d'examen ****99805), au Secrétariat permanent de recrutement, Sélections Collège des médiateurs fédéraux, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.
L'inscription est libre de timbres fiscaux.
Les candidatures ne sont complètes que lorsque le formulaire d'inscription est accompagné d'une déclaration sur l'honneur «*****», d'une lettre de sollicitation motivée et d'un curriculum vitae.
Le règlement du concours n° ****99805 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.
Date limite d'inscription : Les inscriptions pour le concours n° ****99805 doivent parvenir au plus tard le 22 février 1999 au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)