Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 29 septembre 1999

Recrutement de contrôleurs adjoints , masculins et féminins, d'expression néerlandaise La Cour des comptes organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, deux concours en vue du recrutement de contrôleurs ****(...) La Cour des comptes appellera en service les lauréats du concours dont l'orientation est la plus ut(...)

source
cour des comptes
numac
1999003549
pub.
29/09/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COUR DES COMPTES


Recrutement de contrôleurs adjoints (niveau 2+), masculins et féminins, d'expression néerlandaise La Cour des comptes organise, en collaboration avec le Secrétariat permanent de recrutement, deux concours en vue du recrutement de contrôleurs adjoints d'expression néerlandaise et de la constitution de deux réserves de recrutement, valables pendant trois ans : un concours orienté sur la comptabilité (numéro ****99822) et un concours orienté sur le droit (numéro ****99823).

La Cour des comptes appellera en service les lauréats du concours dont l'orientation est la plus utile à la nature des fonctions à pourvoir.

Rôle et missions de la Cour des comptes : La Cour des comptes joue un rôle essentiel dans l'organisation de l'Etat fédéral belge. Comme organe de contrôle externe, elle a pour mission d'informer les assemblées législatives sur la gestion des finances publiques et de leur permettre d'apprécier celle-ci.

La Cour des comptes exerce un contrôle financier, un contrôle de légalité et un contrôle du bon emploi des deniers publics. Ses vérifications concernent les dépenses et les recettes de l'autorité fédérale, des communautés, des régions, des organismes publics qui relèvent des pouvoirs précités et des provinces. La Cour des comptes est également investie d'une mission juridictionnelle.

Des informations supplémentaires sur les tâches et les compétences sont disponibles sur le site internet de la Cour des comptes : ****://****.****.**** **** de la fonction : Consultez le règlement des concours.

Traitement et carrière : Le traitement mensuel brut indexé de contrôleur adjoint s'élève, au 1er octobre 1999, à 73.647 francs minimum. Des augmentations de traitement annales et biennales sont prévues.

Les contrôleurs adjoints peuvent être promus successivement au grade de contrôleur, de premier contrôleur et de contrôleur en chef, dès qu'ils comptent six années d'ancienneté dans leur grade, à condition d'avoir obtenu l'évaluation requise.

En outre, la Cour des comptes octroie des avantages complémentaires comme une intervention dans les frais de parcours entre le domicile et le lieu de travail, des chèques-repas et une assurance hospitalisation familiale gratuite.

Conditions de participation : Pour être admis aux concours de recrutement, les candidats doivent, au 25 octobre 1999, remplir les conditions suivantes : - être porteur d'un des diplômes ou certificats d'études donnant accès au niveau 2+, tels qu' énumérés dans le règlement du concours (gradué, candidat, etc.); - être belge, être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction, jouir des droits civils et politiques et avoir satisfait aux lois sur la milice.

Procédure de sélection : Les deux concours se composent de trois épreuves : 1. Une épreuve de sélection destinée à évaluer la capacité d'analyse et de raisonnement des candidats.Les 50 candidats les mieux classés de chaque concours seront admis à la deuxième épreuve. 2. Une épreuve écrite permettant d'évaluer la connaissance et la compréhension des matières mentionnées ci-après ainsi que l' aptitude à la communication écrite : a) Structure de l'**** belge et rôle de la Cour des comptes au sein de cette structure b) Pour le concours orienté sur la comptabilité : principes de comptabilité générale et de comptabilité analytique Pour le concours orienté sur le droit : sources du droit et hiérarchie des normes de droit, principes de droit civil, grandes lignes de la législation relative aux marchés publics.3. Un entretien, sur la base d'un test de personnalité informatisé préalable, en vue d'évaluer les aptitudes du candidat à exercer la fonction, sa personnalité et sa motivation, son intérêt et ses affinités à l'égard du domaine de travail ainsi que son aptitude à la communication verbale. Inscription : Les candidats ne peuvent s'inscrire qu'à un seul des deux concours : soit le concours orienté sur la comptabilité (numéro ****99822), soit le concours orienté sur le droit (numéro ****99823).

L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut charger à partir du site internet du S.P.R. (****://****.****..****.****) ou se procurer dans un bureau de poste. Ce formulaire doit être envoyé au : Secrétariat permanent de recrutement, Service "Examens de recrutement", boulevard **** 19, **** 4, 1010 **** **** candidats doivent joindre au formulaire d'inscription une copie de leur diplôme (il n'est pas nécessaire qu'elle soit certifiée conforme). S'ils participent au concours en qualité de membre du personnel de la Cour des comptes (article 49 du statut du personnel), ils doivent l'indiquer explicitement sur le formulaire.

Des timbres fiscaux pour un montant de **** 300 doivent être apposés sur le formulaire d'inscription.

Le règlement complet des concours et la description des matières sont disponibles, à partir du 4 octobre 1999, sur le site internet de la Cour des comptes (****://****.****.****) ou peuvent être obtenus au service d'accueil de la Cour des comptes, rue de la Régence, 2, 1000 **** ou, sur demande écrite, adressée au service du personnel de la Cour des comptes (même adresse). Le règlement peut aussi être obtenu au S.P.R. Date limite d'inscription : L'inscription doit parvenir au plus tard le 25 octobre 1999 au Secrétariat permanent de recrutement.

^