publié le 22 août 1998
Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 22/98. - Recrutement d'un responsable pour le projet «*****» au **** L'Administration générale de Description de la fonction : L'objectif global du projet est d'améliorer le niveau de vie des ****(...)
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 22/98. - Recrutement d'un responsable pour le projet «*****» au **** L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement d'un responsable pour le projet «*****» au ****.
Description de la fonction : L'objectif global du projet est d'améliorer le niveau de vie des villages de la région, notamment en augmentant leur disponibilité en eau. Le but ultime est de préparer les populations à s'approprier l'ensemble de la filière «*****».
Dans un premier temps, les réalisations suivantes sont prévues : - la réalisation et l'équipement de 6 postes de forages d'exploitation; - la réhabilitation de 18 postes de forages existants; - la création de comités villageois de gestion du forage; - l'entretien préventif du matériel de forage afin d'éviter de grosses pannes; - la réparation et le remplacement des pièces défectueuses permettant le maintien des forages.
Le chef de projet belge sera désigné comme contrôleur de l'intervention pour la partie belge. Il sera également **** de la gestion du projet en parfaite collaboration avec le responsable sénégalais.
Pour ce faire : - il veillera à la mise en oeuvre du programme d'activités décrit dans le dossier technique, dans le respect de l'enveloppe budgétaire; - il veillera à la participation active des villageois à la mise en oeuvre des activités prévues pour atteindre chaque résultat intermédiaire; - il évaluera en permanence l'adéquation des activités entreprises par rapport au but poursuivi, ainsi que leur état d'avancement; - il veillera finalement à coordonner le travail avec le personnel sénégalais et le personnel belge.
Diplômes et qualifications requis : Diplôme requis : Ingénieur civil ou ingénieur agronome (génie rural) ou ingénieur industriel.
Expérience requise : - avoir une expérience de cinq années au moins en hydraulique villageoise; - disposer des compétences nécessaires à la gestion de projets de réalisation et de réhabilitation de sites de forages; - connaitre les principes de la méthode de programmation des interventions par objectifs (****) et être à même de les appliquer dans le cadre de l'évaluation permanente du présent projet; - témoigner d'une grande aptitude à la communication avec les populations rurales.
Connaissances linguistiques : - langue de travail : le français; - de bonnes notions de l'une ou l'autre langue de la région constituent un avantage.
Durée du projet : Trois ans.
Lieu ou zone d'activité : Lieu de résidence : ****, au ****.
Les interventions du projet sont concentrées dans les régions de **** et de **** à 200 km au sud-est de ****. Les opérations se déroulant dans plus ou moins 190 villages, de nombreux déplacements seront nécessaires.
Niveau de la fonction : Ingénieur civil ou ingénieur agronome : 2e catégorie, 2e échelon.
Ingénieur industriel : 2e catégorie, 1er échelon.
Les candidats ayant acquis un grade dans le secteur public belge ou ayant la qualité de personnel **** ou ayant déjà fait partie de la Coopération technique belge seront rangés compte tenu de cette situation.
Conditions particulières : Pour être admissible, le candidat doit avoir suivi avec succès le cycle de formation organisé par l'Administration générale de la Coopération au Développement, ou en avoir été dispensé par le Ministre.
L'engagement se fera en qualité d'agent complémentaire conformément au statut du personnel de la coopération avec les pays en développement, fixé par l'arrêté royal du 10 avril 1967, tel que modifié à ce jour.
Cet emploi est accessible tant aux candidats masculins que féminins.
Dépôt des candidatures : Pour être recevable, la candidature devra être adressée par lettre recommandée à l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du personnel de la Coopération, rue **** 6, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge.
La sélection des candidats sera opérée par un Comité de sélection sur la base de l'examen de leur curriculum vitae et de leur adéquation aux conditions prescrites par cet appel.
Cette première phase sera complétée, si nécessaire, par une interview des postulants que le Comité aura jugés les plus aptes à remplir la fonction. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.)