publié le 04 avril 1998
Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 7/98. - Recrutement d'un ingénieur du génie rural pour le **** L'Administration générale de la Coopération au Développement procède au recrutement d'un ingénieur du (...) Description de la fonction : Cet expert travaillera en étroite collaboration avec les cadres et (...)
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 7/98. - Recrutement d'un ingénieur du génie rural pour le **** L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement d'un ingénieur du génie rural pour s'occuper des activités d'aménagement agricole, des travaux de génie civil, de réhabilitation des bâtiments et des maisons ainsi que de construction de logements en milieu rural, au ****.
Description de la fonction : Cet expert travaillera en étroite collaboration avec les cadres et techniciens nationaux affectés à l'exécution de l'intervention. Son rôle sera essentiellement de **** l'intervention, de former et de conseiller le personnel ****. Il devra : - participer au recrutement et à la formation du personnel du secteur; - déterminer, organiser et contrôler les travaux relatifs aux activités de réfection/transformation des logements et infrastructures (maisons uni-familiales, centres de santé, écoles, bâtiments communaux et annexes, ateliers d'artisans et locaux commerciaux, captages et réseaux d'adduction d'eau, réseaux électriques et téléphoniques, marchés communaux, viabilité des sites sur pôle de développement et centres de négoce, ouvrages en gabion, ponts, pistes et voiries communales, dispensaires vétérinaires, centre piscicole, magasins, locaux de coopératives, prises et réseaux d'amenée/distribution d'eau d'irrigation sur périmètres **** et autres, etc. . .); - mettre sur pied les activités de construction par la population elle-même, encadrée par de petites équipes qualifiées engagées par l'intervention; - participer à l'élaboration des systèmes de crédit attribué par l'intervention; - superviser l'exécution des travaux effectués; - former les collaborateurs **** affectés à l'intervention.
Diplômes et qualifications requis : Diplômes : - ingénieur agronome du génie rural ou ingénieur civil en constructions ou en architecture ou, à défaut, ingénieur industriel en constructions.
Expérience requise : - minimum cinq ans en pays en développement avec si possible une connaissance des pays **** centrale et de la Région des Grands Lacs.
Expérience souhaitée : - en habitat rural; - en gestion de projets; - en génie rural (pistes et annexes, aménagements ****-agricoles pour la mise en culture des bas-fonds et des marais); - en travaux communautaires (**** et **** for ****).
Connaissances linguistiques : Langue de travail : le français. Une connaissance pratique de l'anglais est souhaitée.
Durée de l'affectation : Deux ans, renouvelable.
Lieu d'activité et résidence : Préfecture de **** **** de la fonction : - diplôme d'ingénieur agronome ou d'ingénieur civil : 2e catégorie - 2e échelon; - diplôme d'ingénieur industriel : 2e catégorie - 1er échelon.
Les candidats ayant acquis un grade dans le secteur public belge ou ayant la qualité de personnel **** ou ayant déjà fait partie de la Coopération technique belge seront rangés compte tenu de cette situation.
Conditions particulières : Pour être admissible, le candidat doit avoir suivi avec succès le cycle de formation organisé par l'Administration générale de la Coopération au Développement, ou en avoir été dispensé par le Ministre.
L'engagement se fera en qualité d'agent complémentaire conformément au statut du personnel de la coopération avec les pays en développement, fixé par l'arrêté royal du 10 avril 1967, tel que modifié à ce jour.
Cet emploi est accessible tant aux candidats masculins que féminins.
Dépôt des candidatures : Pour être recevable, la candidature devra être adressée par lettre recommandée à : l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du personnel de la Coopération, rue **** 6, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge.
La sélection des candidats sera opérée par un Comité de sélection sur la base de l'examen de leur curriculum vitae et de leur adéquation aux conditions prescrites par cet appel.
Cette première phase sera complétée, si nécessaire, par une interview des postulants que le Comité aura jugés les plus aptes à remplir la fonction. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.)