Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 04 avril 1998

Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 1/98. - Recrutement d'un spécialiste en animation sociale pour le **** L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement d'un(e)(...) Description de la fonction : - sous la supervision de la direction de l'intervention (D.I.), ****(...)

source
ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement
numac
1998015054
pub.
04/04/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Administration générale de la Coopération au Développement Appel n° 1/98. - Recrutement d'un(e) spécialiste en animation sociale pour le **** L'Administration générale de la Coopération au **** (****) procède au recrutement d'un(e) universitaire licencié(e) qui sera l'adjoint(e) du directeur de l'intervention en ce qui a trait aux aspects sociaux liés aux diverses activités menées par le programme.

Il (elle) contribuera au développement de l'esprit de participation de la population. Pour maintes actions, il (elle) travaillera en partenariat avec des organisations non-gouvernementales (****) nationales, notamment s'il est souhaitable de réaliser des actions à caractère ****-culturel et sportif au niveau des communes rurales.

Description de la fonction : - sous la supervision de la direction de l'intervention (D.I.), **** avec ses collègues **** les activités journalières de ce secteur; - participer à la sélection des candidats nationaux pour les postes à pourvoir dans ce secteur; - dynamiser et contrôler les équipes sociales dans tous les domaines d'activités de l'intervention; - prendre en charge les opérations sociales (y compris la définition des besoins et livraisons des fournitures et équipements) allant de pair avec les activités conduites dans les secteurs : santé, éducation, distribution d'eau potable, habitat, distribution alimentaire, etc...; - identifier les groupes et personnes vulnérables qui feront l'objet d'une attention particulière lors du lancement des activités; - définir les besoins sociaux et établir les programmes en matière d'information et de formation (y compris l'alphabétisation fonctionnelle) des populations cibles; - contribuer à l'échange de l'information entre la population et l'intervention tant au niveau de la formation des problèmes, que des solutions proposées et des réactions des populations bénéficiaires; - aborder les problèmes de la satisfaction des besoins alimentaires, des besoins en logement ainsi que des aspects nutritionnels et d'hygiène de vie; - recenser les problèmes communautaires et proposer des solutions, appuyer le mouvement associatif et conseiller les groupements, associations, comités et toute autre initiative collective ou individuelle s'intégrant dans le programme; - contribuer à la formation continue de collaborateurs au sein de l'intervention.

Diplômes et qualifications requis : Diplômes : - licencié(e) en sciences politiques et sociales ou en psychologie ou psychopédagogie.

Expérience requise : - expérience en pays en développement avec si possible une connaissance des pays de **** centrale et spécialement de la Région des Grands-Lacs; - capacité de collaborer et de former des cadres.

Expérience souhaitée : - en animation sociale et rurale de groupements ou d'associations à caractère ****-culturel, sportif ou de développement communautaire; - en gestion de projets intégrés.

Connaissances linguistiques : Langue de travail : le français.

Une connaissance pratique de l'anglais est souhaitée.

La connaissance de la langue locale (****) sera considérée comme un atout.

Durée de l'affectation : Deux ans, renouvelable.

Lieu ou zone de résidence : Préfecture de ****.

Niveau de la fonction : 2e catégorie, 1er échelon.

Les candidats ayant acquis un grade dans le secteur public belge ou ayant la qualité de personnel **** ou ayant déjà fait partie de la Coopération technique belge seront rangés compte tenu de cette situation.

Conditions particulières : Pour être admissible, le candidat doit avoir suivi avec succès le cycle de formation organisé par l'Administration générale de la Coopération au Développement, ou en avoir été dispensé par le Ministre.

L'engagement se fera en qualité d'agent complémentaire conformément au statut du personnel de la coopération avec les pays en développement, fixé par l'arrêté royal du 10 avril 1967, tel que modifié à ce jour.

Cet emploi est accessible tant aux candidats masculins que féminins.

Dépôt des candidatures : Pour être recevable, la candidature devra être adressée par lettre recommandée à l'Administration générale de la Coopération au Développement, Service du personnel de la Coopération, rue **** 6, 1000 ****, dans les trente jours qui suivent la date de la publication du présent avis au Moniteur belge.

La sélection des candidats sera opérée par un Comité de sélection sur la base de l'examen de leur curriculum vitae et de leur adéquation aux conditions prescrites par cet appel.

Cette première phase sera complétée, si nécessaire, par une interview des postulants que le Comité aura jugés les plus aptes à remplir la fonction (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.)

^