Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 08 décembre 1998

Recrutement de gradués (catégorie du grade : spécialisé - groupe de qualification 2) pour exercer une fonction éducative et pédagogique à la Direction générale de l'aide à la Jeunesse - services extérieurs - groupe d'institutions publiques de ****(...) Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de gradué(e)s masculin(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1998008373
pub.
08/12/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement de gradué(e)s (catégorie du grade : spécialisé - groupe de qualification 2) pour exercer une fonction éducative et pédagogique à la Direction générale de l'aide à la Jeunesse - services extérieurs - groupe d'institutions publiques de protection de la jeunesse du Ministère de la Communauté française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de gradué(e)s masculins et féminins (catégorie du grade : spécialisé - groupe de qualification 2) pour exercer une fonction éducative et pédagogique à la Direction générale de l'Aide à la Jeunesse - Services extérieurs - groupe d'Institutions publiques de protection de la jeunesse du Ministère de la Communauté française.

Des emplois seront vacants dans les Institutions publiques de protection de la jeunesse de ****-le-****, ****, **** et ****-****.

Dans ces établissements, les emplois de membre du personnel éducatif (ou du personnel de surveillance) sont actuellement réservés aux candidats du même sexe que les mineurs dont celui-ci a la charge (arrêté royal du 9 novembre 1984 relatif aux conditions d'accès à certains emplois aux Etablissements d'Observation et d'Education surveillée de l'Etat).

Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions d'admissibilité à remplir : 1. être Belge ou citoyen de l'Union européenne;2. Pour les hommes, avoir satisfait aux lois sur la milice;3. Jouir des droits civils et politiques;4. Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;5. Au 28 décembre 1998, être titulaire : soit d'un diplôme de l'enseignement supérieur pédagogique ou social de type court; soit d'un des diplômes suivants, complété par un certificat ou diplôme d'aptitude pédagogique : diplôme de l'enseignement supérieur technique, économique, agricole ou artistique de type court ou diplôme de l'enseignement artistique supérieur ou diplôme de gradué en kinésithérapie, ergothérapie ou logopédie.

Les diplômes de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long ne seront pas pris en considération.

Programme du concours : 1. Epreuve préalable écrite éventuelle. Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve préalable sera organisée.

L'épreuve a pour but d'évaluer les aptitudes requises par la fonction telles que décrites au point 1 du règlement du concours.

Il s'agira de répondre à une série de questions ayant trait au contexte et aux objectifs généraux des I.P.P.J..

Sur base des résultats de cette épreuve, le jury arrêtera le nombre de candidat(e)s admissibles au concours.

Pour le classement des lauréat(e)s du concours, il ne sera pas tenu compte des points obtenus à cette épreuve préalable. 2. Epreuve informatisée (avec partie écrite) et orale. Partie informatisée et écrite.

Evaluation au moyen d'un test informatisé du profil professionnel du candidat.

Au terme de cette partie, un questionnaire biographique préparatoire à la partie orale sera complété.

Une partie écrite consistera à développer son appréciation, son mode de réaction face à une ou plusieurs mises en situation tirées du vécu éducatif institutionnel. Ces développements ne doivent pas faire référence à une quelconque application de règlements existants mais plutôt à une réflexion, à des attitudes pédagogiques.

Partie orale.

Evaluation de la concordance entre le profil du (de la) candidat(e) et les caractéristiques spécifiques de la fonction (notamment à l'aide des résultats du test informatisé, du questionnaire biographique et de la partie écrite), de la motivation et de l'intérêt qu'il manifeste pour la fonction.

Pour réussir, le minimum requis est de 12/20.

Traitement : Rémunération annuelle brute : F 746 938 à F 1 135 943 (échelle 250/2).

Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****98015) au Secrétariat permanent de recrutement, Service Examens Communauté française, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.

Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 300.

Le règlement du concours n° ****98015 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.

Date limite d'inscription : Les inscriptions pour le concours n° ****98015 doivent parvenir, au plus tard le 28 décembre 1998, au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^