Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 18 mars 1998

Recrutement de directeurs d'expression française, pour l'Administration des Etablissements pénitentiaires Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de directeurs (m/f), d'expression française, pour ****(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions d'admissibilité : 1. ê(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1998008048
pub.
18/03/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement de directeurs (m/f) d'expression française, pour l'Administration des Etablissements pénitentiaires Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de directeurs (m/f), d'expression française, pour l'Administration des Etablissements pénitentiaires (Ministère de la Justice).

Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions d'admissibilité : 1. être Belge;2. avoir satisfait aux lois sur la milice;3. jouir des droits civils et politiques;4. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;5. au 27 mars 1998, être en possession d'un des diplômes suivants : - diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, maître, médecin, dentiste, vétérinaire, ingénieur commercial, ingénieur industriels, architecte, reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins quatre ans d'études de base de 2 cycles et par un jury de l'Etat ou d'une Communauté; - diplôme d'architecte d'intérieur, de licencié en recherche et développement, maître en musique ou en arts plastiques ou en art dramatique ou en arts audio-visuels délivré après des études de base de 2 cycles par un établissement d'enseignement supérieur de type long de la Communauté flamande ou un jury de cette Communauté; - certificat délivré aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié.

Sont également admis : - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux diplômes précités; - les diplômes obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directions européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; - les étudiants qui au cours de l'année académique 1997-1998 suivent la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis (les lauréats de cette dernière catégorie ne peuvent toutefois être appelés en service qu'après l'obtention du diplôme requis).

Procédure de sélection : 1. Epreuve écrite préalable éventuelle. Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve préalable sera organisée.

Cette épreuve sera composée de questions à choix multiple qui porteront sur la capacité de réaction face à des situations pénitentiaires, sur la structure de l'Etat et sur l'organisation du système judiciaire (connaissance de base).

Sur base des résultats de cette épreuve, le jury arrêtera le nombre de candidats admissibles au concours.

Pour le classement des lauréats du concours, il ne sera pas tenu compte des points obtenus à cette épreuve préalable. 2. Concours de recrutement. 2.1. Epreuve écrite.

Cette épreuve a pour but d'évaluer les aptitudes requises pour la fonction à l'aide d'une mise en situation sur base des éléments de documentation qui leur seront fournis pendant la séance.

Pour réussir les candidats doivent obtenir au moins 60 points sur 100.

En fonction des possibilités de recrutement et compte tenu de leur classement à la première épreuve, les lauréats seront convoqués par groupes en vue de participer à la deuxième épreuve. 2.2. Epreuve informatisée écrite et orale.

Partie informatisée et écrite.

Evaluation du profil professionnel à l'aide d'un test informatisé; en même temps, les candidats devront remplir un questionnaire biographique. Le profil professionnel ainsi que le questionnaire biographique serviront d'information à la partie orale.

Partie orale.

Evaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences spécifiques de la fonction (voir point 1.4 du règlement d'examen), de sa motivation et de ses affinités pour le domaine d'activités.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20. 2.2.3. Epreuve complémentaire éventuelle (pour les emplois avec analyse de fonction).

Epreuve permettant d'évaluer la concordance du profil du candidat avec les exigences spécifiques de la fonction, sur base d'un partie orale, éventuellement précédée d'une partie informatisée (profil professionnel) et/ou d'une partie écrite.

Traitement : Rémunération annuelle brute : F 988 325 minimum à F 1 535 333 maximum à l'indice actuel (échelle 10/A), allocations réglementaires non comprises.

Le directeur dispose d'un logement de service comme avantage supplémentaire. Au cas où aucun logement de service n'est disponible, le directeur dispose d'une allocation de remplacement.

Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours !) au Secrétariat permanent de recrutement, Service "Recrutements fédéraux", boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.

Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 400.

Le règlement du concours n° ****98003 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.

Date limite d'inscription : Les inscriptions au concours n° ****98003 doivent parvenir, au plus tard le 27 mars 1998, au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^