publié le 11 décembre 1997
Recrutement d'inspecteurs (rang 10), d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'inspecteurs (m/f), d'expression française, pour les Services de Recouvrement du Secteur fiscal du Mi(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions d'admissibilité : 1. ê(...)
SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT
Recrutement d'inspecteurs (m/f) (rang 10), d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement d'inspecteurs (m/f), d'expression française, pour les Services de Recouvrement du Secteur fiscal du Ministère des Finances.
Description de la fonction : voir le règlement du concours.
Conditions d'admissibilité : 1. être Belge;2. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;3. jouir des droits civils et politiques;4. avoir satisfait aux lois sur la milice;5. au 30 janvier 1998, ne pas avoir atteint l'âge de 40 ans, il peut être dérogé à cette condition d'âge maximum en faveur de certaines personnes ayant presté des services en qualité d'agent de la Coopération technique belge;6. au 30 janvier 1998, être en possession du diplôme de docteur ou licencié en droit. Sont également admis : - les diplômes et certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu de traités ou de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents au diplôme précité, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes. - les étudiants qui, au cours de l'année académique 1997-1998, suivent la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis (les lauréats de cette dernière catégorie ne peuvent toutefois être appelés en service qu'après l'obtention du diplôme requis).
Procédure de sélection : 1. Epreuve écrite préalable éventuelle. Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve écrite préalable sera organisée.
Au cours de cette épreuve préalable, les connaissances des candidats dans le domaine du droit civil, judiciaire et commercial seront évaluées - à l'aide de questionnaires à choix multiple - et plus particulièrement dans les matières suivantes : A. Droit civil : - les conséquences personnelles et patrimoniales du mariage; - les successions; - les donations entre vifs et les testaments; - la propriété et l'usufruit; - les privilèges et hypothèques; - la preuve et l'extinction des obligations; - les quasi-contrats; - la prescription.
B. **** **** : - les voies de recours; - les saisies conservatoires et les voies d'exécution C. Droit commercial : - les faillites. 2. Concours Le recrutement. Partie informatisée et écrite.
Evaluation des capacités professionnelle et des aptitudes relationnelles à l'aide d'un test de personnalité informatisé. En même temps, les candidats devront remplir un questionnaire biographique.
Ces données serviront d'information pour la partie orale.
Partie orale.
Evaluation des aptitudes requises par la fonction, de la concordance du profil du candidat avec les caractéristiques spécifiques de la fonction, ainsi que de l'intérêt qu'il manifeste pour le domaine d'activités.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.
Traitement : Rémunération annuelle brute : minimum F 988 325 et F 1 535 333.
Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours !) au Secrétariat permanent de recrutement, Service "Recrutements fédéraux", boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.
Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 400.
Le règlement du concours n° ****97043 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.
Date limite d'inscription : Les inscriptions pour le concours n° ****97043 doivent parvenir au plus tard le 30 janvier 1998 au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)