Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 04 novembre 1997

Recrutement de vérificateurs d'administration fiscale , d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de vérificateurs d'administration fiscale, d'expression française, pour le Ministère(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions d'admissibilité : 1. ê(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1997008279
pub.
04/11/1997
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement de vérificateurs d'administration fiscale (m/f), d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de vérificateurs d'administration fiscale, d'expression française, pour le Ministère des Finances.

Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions d'admissibilité : 1. être Belge à la date d'entrée en service;2. avoir une conduite répondant aux exigences de la fonction;3. jouir des droits civils et politiques;4. avoir satisfait aux lois sur la milice;5. au 28 novembre 1997, ne pas avoir atteint l'âge de 50 ans, sauf dérogations légales ou réglementaires;6. au 28 novembre 1997, être en possession d'un des titres d'études suivants : - diplôme de l'enseignement supérieur de type court et de plein exercice; - diplôme ou certificat de candidature délivré après un cycle d'au moins deux années d'études; - diplôme de géomètre-expert immobilier; - diplôme d'ingénieur technicien; - diplôme d'une section classée dans l'enseignement supérieur économique ou supérieur social du type court et de promotion sociale; - certificat attestant la réussite des deux premières années d'études de la section polytechnique ou de la section "Toutes Armes" de l'Ecole royale militaire; - diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, d'instituteur primaire, d'institutrice primaire.

**** **** admis : - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux diplômes précités; - les diplômes et certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu de traités ou de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l'un des diplômes ou certificats d'études visés dans la présente liste; - les étudiants qui, au cours de l'année académique 1997-1998, suivent la dernière année des études pour l'obtention du diplôme requis; les lauréats de cette catégorie ne peuvent toutefois être appelés en service qu'après l'obtention du diplôme requis.

Procédure de sélection : 1.1. **** **** préalable éventuelle.

Si le nombre d'inscriptions le justifie, une épreuve préalable sera organisée.

Cette épreuve préalable consiste en une série de questions à choix multiple, en partie basées sur un ou plusieurs cas d'étude, qui se situent dans un des domaines suivants : fiscalité (au sens large), droit civil, droit commercial, droit comptable et comptabilité.

Sur base des résultats de cette épreuve, le jury arrêtera le nombre de candidats admissibles au concours.

Pour le classement des lauréats du concours, il ne sera pas tenu compte des points obtenus à cette épreuve préalable. 1.2. Concours de recrutement. 1.2.1 Partie informatisée et écrite.

Evaluation de l'efficacité professionnelle et des aptitudes relationnelles à l'aide d'un test de personnalité informatisé. En même temps, les candidats devront remplir un questionnaire biographique.

Ces données serviront d'informations pour l'épreuve orale. 1.2.2. Partie orale.

Evaluation de la concordance du profil du candidat avec les caractéristiques spécifiques de la fonction ainsi que de l'intérêt et des aptitudes qu'il manifeste pour le domaine d'activités.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.

Traitement : (Montants bruts annuels indexés - situation au 01.01.1997).

Le traitement annuel d'un vérificateur débutant est de F 724 275.

Après 2 ans d'ancienneté de grade, un complément de traitement de F 62 100 est accordé.

Après 9 ans d'ancienneté de grade, le vérificateur peut bénéficier d'une échelle de traitement qui se situe entre F 829 644 et F 1 254 307. Une fois nommé à titre définitif, le vérificateur peut, à condition de suivre certains cours et/ou réussir certaines épreuves, avoir droit à par exemple : une indemnité pour l'obtention du brevet d'expert d'administration fiscale (F 70 032), une prime de formation (F 22 800). En ce qui concerne la suite de sa carrière, le vérificateur peut suivre des cours de préparation à l'examen d'avancement de grade (vérificateur principal). Les échelles de traitement attachées à ce dernier grade se situent entre F 879 271 et F 1 305 047. Après 9 ans d'ancienneté de grade ou 15 ans d'ancienneté de niveau, le vérificateur principal peut obtenir un traitement qui se situe entre F 948 097 et F 1 373 873 . A ce moment, il convient d'ajouter un complément de traitement de F 112 483.

S'il satisfait aux conditions d'ancienneté et qu'il réussit un concours d'accession, le vérificateur principal peut obtenir une fonction d'un niveau supérieur (niveau 1), à laquelle sont évidemment rattachés des échelles et des compléments de traitement encore plus élevés.

Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours !), au Secrétariat permanent de recrutement, boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.

Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 300.

Le règlement du concours n° ****97035 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.

Date limite d'inscription : Les inscriptions pour le concours n° ****97035 doivent parvenir au plus tard le 28 novembre 1997 au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^