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de révision des planches 46/6, 52/1 et 52/2 des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay
en vue de l'inscription du projet de tracé de Le rapport au Gouvernement wallon est publié ci-dessous. RAPPORT
AU GOUVERNEMENT WALLON (...)"
Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2002 adopte l'avant-projet de révision des planches 46/6, 52/1 et 52/2 des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay en vue de l'inscription du projet de tracé de Le rapport au Gouvernement wallon est publié ci-dessous. RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLON (...) | Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 19 december 2002 wordt het voorontwerp van herziening van de bladen 46/6, 52/1 en 52/2 van de gewestplannen La Louvière-Zinnik en Thuin-Chimay aangenomen met het oog op de opneming van het ontwer Het verslag aan de Waalse Regering wordt hierna bekendgemaakt. RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLO(...) |
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | MINISTERIE VAN HET WAALSE GEWEST |
Plan de secteur | Gewestplan |
Un arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2002 adopte | Bij besluit van de Waalse Regering van 19 december 2002 wordt het |
l'avant-projet de révision des planches 46/6, 52/1 et 52/2 des plans | voorontwerp van herziening van de bladen 46/6, 52/1 en 52/2 van de |
de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay en vue de | gewestplannen La Louvière-Zinnik en Thuin-Chimay aangenomen met het |
l'inscription du projet de tracé de la voie rapide à grand gabarit N54 | oog op de opneming van het ontwerp-tracé voor de brede snelverkeersweg |
Charleroi-Erquelinnes - tronçon Lobbes-Erquelinnes. | N54 Charleroi-Erquelinnes op het baanvak Lobbes-Erquelinnes. |
Le rapport au Gouvernement wallon est publié ci-dessous. | Het verslag aan de Waalse Regering wordt hierna bekendgemaakt. |
RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLON | RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLON |
Inventaire détaillé des propositions de tracés alternatifs formulées | Inventaire détaillé des propositions de tracés alternatifs formulées |
par la population lors de la consultation volontaire organisée dans | par la population lors de la consultation volontaire organisée dans |
les communes de Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes, Estinnes, | les communes de Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes, Estinnes, |
Binche et Anderlues | Binche et Anderlues |
Introduction | Introduction |
La consultation s'est déroulée du 17 avril au 17 mai 2002. | La consultation s'est déroulée du 17 avril au 17 mai 2002. |
Dans chacune des six communes concernées par l'un ou l'autre tracé, | Dans chacune des six communes concernées par l'un ou l'autre tracé, |
une "réunion officielle d'information" a eu lieu, pour permettre au | une "réunion officielle d'information" a eu lieu, pour permettre au |
public de s'informer, poser des questions et émettre de observations | public de s'informer, poser des questions et émettre de observations |
ou suggestions. | ou suggestions. |
Mode de présentation des alternatives | Mode de présentation des alternatives |
Le présent rapport établit un relevé des propositions de tracés | Le présent rapport établit un relevé des propositions de tracés |
alternatifs formulées par la population lors de la consultation | alternatifs formulées par la population lors de la consultation |
volontaire organisée dans les communes de Erquelinnes, | volontaire organisée dans les communes de Erquelinnes, |
Merbes-le-Château, Lobbes, Estinnes, Binche et Anderlues. | Merbes-le-Château, Lobbes, Estinnes, Binche et Anderlues. |
Ce relevé se base sur les différents rapports de consultation transmis | Ce relevé se base sur les différents rapports de consultation transmis |
par les communes concernées. Lors du dépouillement, il a été tenu | par les communes concernées. Lors du dépouillement, il a été tenu |
compte des propositions établies sous forme littérale et/ou sous forme | compte des propositions établies sous forme littérale et/ou sous forme |
cartographique. | cartographique. |
Pour permettre une présentation cohérente des différentes propositions | Pour permettre une présentation cohérente des différentes propositions |
formulées, nous utilisons les conventions suivantes. | formulées, nous utilisons les conventions suivantes. |
? Dans un premier temps, nous avons considéré les demandes de | ? Dans un premier temps, nous avons considéré les demandes de |
modifications partielles des tracés nord et central. Ces modifications | modifications partielles des tracés nord et central. Ces modifications |
sont dénommées variantes. | sont dénommées variantes. |
Il s'agit soit de modifications mineures apportées au tracé (ex. : | Il s'agit soit de modifications mineures apportées au tracé (ex. : |
déplacement en lisière forestière, déplacement à mi-chemin entre deux | déplacement en lisière forestière, déplacement à mi-chemin entre deux |
entités) ou de modifications plus importantes (ex. : déplacement de | entités) ou de modifications plus importantes (ex. : déplacement de |
plusieurs centaines de mètres du tracé). | plusieurs centaines de mètres du tracé). |
Dans tous les cas, une variante ne concerne qu'une partie des tracés | Dans tous les cas, une variante ne concerne qu'une partie des tracés |
nord ou central. | nord ou central. |
- 7 variantes ont été identifiées pour le tracé nord. Elles sont | - 7 variantes ont été identifiées pour le tracé nord. Elles sont |
dénommées : VN1 à VN7. | dénommées : VN1 à VN7. |
- 6 variantes ont été identifiées pour le tracé central. Elles sont | - 6 variantes ont été identifiées pour le tracé central. Elles sont |
dénommées : VC1 à VC6. Pour la variante 3, une sous-variante a | dénommées : VC1 à VC6. Pour la variante 3, une sous-variante a |
également été considérée (VC3a). | également été considérée (VC3a). |
? Dans un second temps, nous avons identifié les propositions de | ? Dans un second temps, nous avons identifié les propositions de |
nouveaux tracés alternatifs. Il s'agit de propositions de tracé | nouveaux tracés alternatifs. Il s'agit de propositions de tracé |
complet permettant de relier Lobbes à Erquelinnes. Trois tracés | complet permettant de relier Lobbes à Erquelinnes. Trois tracés |
alternatifs ont été identifiés. Ces tracés sont dénommés : tracé A, B | alternatifs ont été identifiés. Ces tracés sont dénommés : tracé A, B |
et C. | et C. |
? La note présente tout d'abord les propositions de variantes et | ? La note présente tout d'abord les propositions de variantes et |
ensuite les nouveaux tracés alternatifs. | ensuite les nouveaux tracés alternatifs. |
Pour chaque proposition, nous précisons | Pour chaque proposition, nous précisons |
- Les coordonnées des personnes ou groupe de personnes ayant déposé la | - Les coordonnées des personnes ou groupe de personnes ayant déposé la |
proposition. On notera qu'une même proposition peut avoir été | proposition. On notera qu'une même proposition peut avoir été |
introduite par plusieurs personnes mais aussi qu'une même personne | introduite par plusieurs personnes mais aussi qu'une même personne |
peut faire plusieurs propositions. | peut faire plusieurs propositions. |
- La référence du rapport de fin de consultation, ce qui permet de | - La référence du rapport de fin de consultation, ce qui permet de |
retrouver facilement la trace de la proposition. | retrouver facilement la trace de la proposition. |
- Si la proposition a fait l'objet d'un report cartographique ou pas. | - Si la proposition a fait l'objet d'un report cartographique ou pas. |
- Si la proposition fait l'objet d'un commentaire. Dans ce cas, le | - Si la proposition fait l'objet d'un commentaire. Dans ce cas, le |
passage décrivant la proposition de modification est reproduit (en | passage décrivant la proposition de modification est reproduit (en |
italique). | italique). |
Trois cas de figure se rencontrent : | Trois cas de figure se rencontrent : |
- uniquement un report cartographique; | - uniquement un report cartographique; |
- uniquement un commentaire littéraire; | - uniquement un commentaire littéraire; |
- un report cartographique et un commentaire littéraire. | - un report cartographique et un commentaire littéraire. |
? Concernant le commentaire littéraire, nous ne reproduisons que les | ? Concernant le commentaire littéraire, nous ne reproduisons que les |
passages décrivant les variantes apportées aux tracés nord et central | passages décrivant les variantes apportées aux tracés nord et central |
ou les propositions de tracés alternatifs. Nous ne reproduisons pas | ou les propositions de tracés alternatifs. Nous ne reproduisons pas |
les passages justifiant le bien-fondé de la proposition. En effet, | les passages justifiant le bien-fondé de la proposition. En effet, |
l'examen de la pertinence de ces propositions n'est pas l'objet de ce | l'examen de la pertinence de ces propositions n'est pas l'objet de ce |
travail de synthèse. | travail de synthèse. |
? Au stade actuel, une cartographie de synthèse des variantes et | ? Au stade actuel, une cartographie de synthèse des variantes et |
nouveaux tracés proposés est réalisée à l'échelle du 1/25.000. Les | nouveaux tracés proposés est réalisée à l'échelle du 1/25.000. Les |
propositions littéraires ont été interprétées cartographiquement. Les | propositions littéraires ont été interprétées cartographiquement. Les |
propositions cartographiées ont été reportées à l'échelle. | propositions cartographiées ont été reportées à l'échelle. |
Le fond de plan utilisé est l'IGN 1/50.000 agrandi au 1/25.000. A | Le fond de plan utilisé est l'IGN 1/50.000 agrandi au 1/25.000. A |
défaut d'un fond IGN 1/10.000 actualisé, le recours à cette échelle se | défaut d'un fond IGN 1/10.000 actualisé, le recours à cette échelle se |
justifie par le fait qu'il s'agit de l'information cartographique la | justifie par le fait qu'il s'agit de l'information cartographique la |
plus récente se rapprochant dès lors le mieux de la réalité de | plus récente se rapprochant dès lors le mieux de la réalité de |
terrain. | terrain. |
Présentation des variantes et des alternatives | Présentation des variantes et des alternatives |
Tracé nord | Tracé nord |
Variante 1 (VN1) | Variante 1 (VN1) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Mercken, Administrateur, Atelier Jean Regniers, rue Baronne E. | - M. Mercken, Administrateur, Atelier Jean Regniers, rue Baronne E. |
Drory-van den Eynde, 5 à 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - | Drory-van den Eynde, 5 à 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - |
78). Pas de report cartographique. | 78). Pas de report cartographique. |
Près de la Belle Maison à Merbes-Sainte-Marie, le tracé pourrait être | Près de la Belle Maison à Merbes-Sainte-Marie, le tracé pourrait être |
incurvé et rentré dans le bois. | incurvé et rentré dans le bois. |
- M. Jean-Marie Bogaert, Conseiller communal, rue de la Grattière, 14 | - M. Jean-Marie Bogaert, Conseiller communal, rue de la Grattière, 14 |
à 6540 Lobbes (référence : Lobbes 80). Report cartographique. Pas de | à 6540 Lobbes (référence : Lobbes 80). Report cartographique. Pas de |
description. | description. |
Variante 2 (VN2) | Variante 2 (VN2) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Kesteloot Léon et Mme Rivez Patricia, ruelle à Blancs Pains, 9 à | - M. Kesteloot Léon et Mme Rivez Patricia, ruelle à Blancs Pains, 9 à |
6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 52). Report | 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 52). Report |
cartographique. Pas de description. | cartographique. Pas de description. |
- Mme Denise Jacquet et M. Jean-Remy Legrand, rue des Rosières,19 à | - Mme Denise Jacquet et M. Jean-Remy Legrand, rue des Rosières,19 à |
6567 Merbes-le-Château (référence : Merbes-le-Château, pages 26 et | 6567 Merbes-le-Château (référence : Merbes-le-Château, pages 26 et |
27). Report cartographique. Pas de description. | 27). Report cartographique. Pas de description. |
Variante 3 (VN3) | Variante 3 (VN3) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Olivier Hecq, rue du Halage, 14 à 6540 Lobbes (référence Lobbes - | - M. Olivier Hecq, rue du Halage, 14 à 6540 Lobbes (référence Lobbes - |
68). Report cartographique. | 68). Report cartographique. |
Entre les points 1 [Belle Maison] et 2 [N55 à Pincemaille]. Il serait | Entre les points 1 [Belle Maison] et 2 [N55 à Pincemaille]. Il serait |
intéressant que l'autoroute longe le plus possible les bois. | intéressant que l'autoroute longe le plus possible les bois. |
Entre les points 2 et 3 [Cinq Etolles]. Même principe, mais en passant | Entre les points 2 et 3 [Cinq Etolles]. Même principe, mais en passant |
plus au sud du bois (...). | plus au sud du bois (...). |
Variante 4 (VN4) | Variante 4 (VN4) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Goset Claude, rue des Alliés, 48 à 6567 Merbes-Sainte-Marie | - M. Goset Claude, rue des Alliés, 48 à 6567 Merbes-Sainte-Marie |
(référence : Merbes-le-Château, pages 38 et 39. Pas de report | (référence : Merbes-le-Château, pages 38 et 39. Pas de report |
cartographique. | cartographique. |
(...) le tracé abandonne l'assise de l'ex-chemin de fer et se | (...) le tracé abandonne l'assise de l'ex-chemin de fer et se |
rapproche des habitations dans le début de sa courbe... pourquoi ne | rapproche des habitations dans le début de sa courbe... pourquoi ne |
pas au contraire l'en écarter et pénétrer un peu plus dans le bois de | pas au contraire l'en écarter et pénétrer un peu plus dans le bois de |
Pincemaille. Pourquoi ne pas redresser le tracé un peu plus vers le | Pincemaille. Pourquoi ne pas redresser le tracé un peu plus vers le |
nord au départ de l'entrée du Bois des Communes pour passer entre la | nord au départ de l'entrée du Bois des Communes pour passer entre la |
maison de l'ex-garde barrière et le Chemin Royal qui traverse le bois | maison de l'ex-garde barrière et le Chemin Royal qui traverse le bois |
de Pincemaille? | de Pincemaille? |
Variante 5 (VN5) | Variante 5 (VN5) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Olivier Hecq, rue du Halage, 14 à 6540 Lobbes (référence : Lobbes | - M. Olivier Hecq, rue du Halage, 14 à 6540 Lobbes (référence : Lobbes |
- 68). Report cartographique. | - 68). Report cartographique. |
Faire passer la RN 54 au nord du réservoir, entre le "Bon Dieu de | Faire passer la RN 54 au nord du réservoir, entre le "Bon Dieu de |
Pitié" et l'ancienne gare de Buvrinnes pour éviter ou du moins | Pitié" et l'ancienne gare de Buvrinnes pour éviter ou du moins |
réduire, une contamination de l'eau du réservoir. | réduire, une contamination de l'eau du réservoir. |
- M. et Mme Paulus-Halbrecq, rue Haute-Bise, 12 à 6540 | - M. et Mme Paulus-Halbrecq, rue Haute-Bise, 12 à 6540 |
Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 9). Report cartographique. | Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 9). Report cartographique. |
Déplacer légèrement le tracé juste derrière le réservoir d'eau, lieu | Déplacer légèrement le tracé juste derrière le réservoir d'eau, lieu |
dit "Bon Dieu de Pitié". | dit "Bon Dieu de Pitié". |
- M. Fauconnier, Les Prés, 8 à 6540 Mont-Sainte-Geneviève (référence : | - M. Fauconnier, Les Prés, 8 à 6540 Mont-Sainte-Geneviève (référence : |
Lobbes 71). Pas de report cartographique. | Lobbes 71). Pas de report cartographique. |
Je pense qu'il serait souhaitable qu'il passe juste au-delà du | Je pense qu'il serait souhaitable qu'il passe juste au-delà du |
réservoir et avant l'ancienne gare de Buvrinnes. | réservoir et avant l'ancienne gare de Buvrinnes. |
- M. Mercken, Administrateur, Atelier Jean Regniers, rue Baronne E. | - M. Mercken, Administrateur, Atelier Jean Regniers, rue Baronne E. |
Drory-van den Eynde, 5 à 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - | Drory-van den Eynde, 5 à 6543 Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - |
78). Pas de report cartographique. | 78). Pas de report cartographique. |
Au droit de la Haute Bise, le tracé pourrait être reculé entre le | Au droit de la Haute Bise, le tracé pourrait être reculé entre le |
calvaire du Bon Dieu de Pitié et l'ancienne gare de Buvrinnes en | calvaire du Bon Dieu de Pitié et l'ancienne gare de Buvrinnes en |
lisière du bois. | lisière du bois. |
- M. Jean-Marie Bogaert, Conseiller communal, rue de la Grattière, 14 | - M. Jean-Marie Bogaert, Conseiller communal, rue de la Grattière, 14 |
à 6540 Lobbes (référence : Lobbes 80). Report cartographique. | à 6540 Lobbes (référence : Lobbes 80). Report cartographique. |
[en référence à un courrier du 15 mars 1982] La route passera | [en référence à un courrier du 15 mars 1982] La route passera |
au-dessus de la route actuelle Lobbes-Binche à égale distance entre la | au-dessus de la route actuelle Lobbes-Binche à égale distance entre la |
ferme de la Hautebise et la ferme se trouvant au-delà de la voirie | ferme de la Hautebise et la ferme se trouvant au-delà de la voirie |
précitée. | précitée. |
- M. Michel Broisson, Conseil communal, rue du Village, 53 à 6540 | - M. Michel Broisson, Conseil communal, rue du Village, 53 à 6540 |
Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 15). Pas de report | Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 15). Pas de report |
cartographique. | cartographique. |
[en référence à un courrier du 15 mars 1982] estimant qu'un tracé nord | [en référence à un courrier du 15 mars 1982] estimant qu'un tracé nord |
reculé à mi-chemin de la ferme de la Haute-Bise et de la ferme du | reculé à mi-chemin de la ferme de la Haute-Bise et de la ferme du |
Bultia était le moins dommageable. | Bultia était le moins dommageable. |
- M. Ulrich Lefèvre, rue Gromet, 8 à 6540 Mont-Sainte-Geneviève | - M. Ulrich Lefèvre, rue Gromet, 8 à 6540 Mont-Sainte-Geneviève |
(référence : Lobbes 50). Pas de report cartographique. | (référence : Lobbes 50). Pas de report cartographique. |
Au niveau du croisement avec la rue de Binche au lieu dit "La Haute | Au niveau du croisement avec la rue de Binche au lieu dit "La Haute |
Bise", je propose de décaler le tracé vers Binche et le faire passer | Bise", je propose de décaler le tracé vers Binche et le faire passer |
entre le calvaire "Bon Dieu de Pitié" et le "Bois le Comte". | entre le calvaire "Bon Dieu de Pitié" et le "Bois le Comte". |
- M. et Mme Groetembril-Wauthier, rue Haute-Bise, 16 à 6540 | - M. et Mme Groetembril-Wauthier, rue Haute-Bise, 16 à 6540 |
Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 8). Report cartographique. | Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 8). Report cartographique. |
(...) pour que le passage de la RN 54 se situe entre le réservoir | (...) pour que le passage de la RN 54 se situe entre le réservoir |
d'eau et l'ancienne gare de Buvrinnes. | d'eau et l'ancienne gare de Buvrinnes. |
- Ets Stiernon et M. Marc Stiernon, rue de la Haute-Bise, 10 à 6540 | - Ets Stiernon et M. Marc Stiernon, rue de la Haute-Bise, 10 à 6540 |
Lobbes (références : Lobbes 10 et 11). Report cartographique. | Lobbes (références : Lobbes 10 et 11). Report cartographique. |
La route peut aussi passer entre le réservoir d'eau et l'ancienne gare | La route peut aussi passer entre le réservoir d'eau et l'ancienne gare |
de Buvrinnes et ainsi reprendre l'ancienne ligne du chemin de fer. | de Buvrinnes et ainsi reprendre l'ancienne ligne du chemin de fer. |
Variante 6 (VN6) | Variante 6 (VN6) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- Mme Andrée Ribesse-Maniet, rue Gersies, 22 à 6542 Sars-la-Bussière | - Mme Andrée Ribesse-Maniet, rue Gersies, 22 à 6542 Sars-la-Bussière |
(référence : Lobbes 18). Pas de report cartographique. | (référence : Lobbes 18). Pas de report cartographique. |
(...) reculer le tracé nord, sur le début du tracé partant | (...) reculer le tracé nord, sur le début du tracé partant |
d'Anderlues, plus au nord, afin d'éviter au maximum les propriétés des | d'Anderlues, plus au nord, afin d'éviter au maximum les propriétés des |
riverains de Mont-Sainte-Geneviève. | riverains de Mont-Sainte-Geneviève. |
Variante 7 (VN7) | Variante 7 (VN7) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- Van Russelt - Herman, rue d'Anderlues, 177 à 6540 Lobbes (référence | - Van Russelt - Herman, rue d'Anderlues, 177 à 6540 Lobbes (référence |
: Lobbes 35). Report cartographique. | : Lobbes 35). Report cartographique. |
(...) rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer située plus au nord | (...) rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer située plus au nord |
que le tracé nord en vous dirigeant dès le départ (c'est-à-dire : la | que le tracé nord en vous dirigeant dès le départ (c'est-à-dire : la |
fin de la bretelle actuelle) vers le nord-ouest en passant à l'orée du | fin de la bretelle actuelle) vers le nord-ouest en passant à l'orée du |
bois derrière la ferme qui est au bout de la rue "à dettes", ensuite | bois derrière la ferme qui est au bout de la rue "à dettes", ensuite |
passer derrière la Villa Rose puis parallèlement au potager du Château | passer derrière la Villa Rose puis parallèlement au potager du Château |
des Loges puis arriver au croisement des chemins | des Loges puis arriver au croisement des chemins |
(Mont-Sainte-Geneviève, Ansuelle) et rejoindre la voie ferrée; | (Mont-Sainte-Geneviève, Ansuelle) et rejoindre la voie ferrée; |
celle-ci passait sous le pont situé sur le petit chemin allant vers | celle-ci passait sous le pont situé sur le petit chemin allant vers |
Anderlues (Ansuelle). | Anderlues (Ansuelle). |
Tracé central | Tracé central |
Variante 1 (VC1) | Variante 1 (VC1) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Robert Baise, rue de Bienne, 51 à 7133 Buvrinnes (référence | - M. Robert Baise, rue de Bienne, 51 à 7133 Buvrinnes (référence |
Binche - 64). Report cartographique. Pas de description. | Binche - 64). Report cartographique. Pas de description. |
Variante 2 (VC2) | Variante 2 (VC2) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Gérald Lecocq, route de l'Etat à 6557 Merbes-le-Château | - M. Gérald Lecocq, route de l'Etat à 6557 Merbes-le-Château |
(référence Merbes-le-Château - pages 78 à 85). Report cartographique. | (référence Merbes-le-Château - pages 78 à 85). Report cartographique. |
Pas de description. | Pas de description. |
Variante 3 (VC3) et 3a (VC3a) | Variante 3 (VC3) et 3a (VC3a) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Gérald Lecocq, route de l'Etat à 6557 Merbes-le-Château | - M. Gérald Lecocq, route de l'Etat à 6557 Merbes-le-Château |
(référence Merbes-le-Château - pages 78 à 85). Report cartographique. | (référence Merbes-le-Château - pages 78 à 85). Report cartographique. |
Pas de description. | Pas de description. |
Variante 4 (VC4) | Variante 4 (VC4) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Jean-Philippe Hennebert, route de Rouveroy, 86 à 6543 | - M. Jean-Philippe Hennebert, route de Rouveroy, 86 à 6543 |
Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 1). Report cartographique. | Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 1). Report cartographique. |
Il me semble que la solution idéale serait de passer au sud de l'étang | Il me semble que la solution idéale serait de passer au sud de l'étang |
du Brec, soit à mi-chemin entre Bienne-lez-Happart et | du Brec, soit à mi-chemin entre Bienne-lez-Happart et |
Sars-la-Buissière, puis de prendre une légère courbe vers l'échangeur | Sars-la-Buissière, puis de prendre une légère courbe vers l'échangeur |
de la RP 55 prévu au lieu-dit La Respe, épargnant ainsi | de la RP 55 prévu au lieu-dit La Respe, épargnant ainsi |
Merbes-le-Château. | Merbes-le-Château. |
Variante 5 (VC5) | Variante 5 (VC5) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Robert Baise, rue de Bienne, 51 à 7133 Buvrinnes (référence | - M. Robert Baise, rue de Bienne, 51 à 7133 Buvrinnes (référence |
Binche - 64). Report cartographique. Pas de description. | Binche - 64). Report cartographique. Pas de description. |
Variante 6 (VC6) | Variante 6 (VC6) |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- Mme Andrée Hanus, rue d'Anderlues, 169 à 6540 Lobbes et M. Hector | - Mme Andrée Hanus, rue d'Anderlues, 169 à 6540 Lobbes et M. Hector |
Hachez-Masuy, rue des Combattants, 135 à 6150 Anderlues (référence : | Hachez-Masuy, rue des Combattants, 135 à 6150 Anderlues (référence : |
Lobbes 16). Report cartographique. Pas de description. | Lobbes 16). Report cartographique. Pas de description. |
Tracé alternatif A | Tracé alternatif A |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- Mme Sylvie Delloue, rue Arthur Régniers, 44 à 6543 | - Mme Sylvie Delloue, rue Arthur Régniers, 44 à 6543 |
Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 43). Report cartographique. | Bienne-lez-Happart (référence : Lobbes - 43). Report cartographique. |
Pas de description. | Pas de description. |
Tracé alternatif B | Tracé alternatif B |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- Le nouveau PSC - Section locale - Anderlues c.o. Marc Cornélis, rue | - Le nouveau PSC - Section locale - Anderlues c.o. Marc Cornélis, rue |
Vandervelde, 78 à 6150 Anderlues (référence : Anderlues pages 5 à 8). | Vandervelde, 78 à 6150 Anderlues (référence : Anderlues pages 5 à 8). |
- Le nouveau PSC - Section locale - Erquelinnes (référence : | - Le nouveau PSC - Section locale - Erquelinnes (référence : |
Erquelinnes 9 a, b, c, d, e). | Erquelinnes 9 a, b, c, d, e). |
- Le nouveau PSC - Section locale - Estinnes (référence : Estinnes 50 | - Le nouveau PSC - Section locale - Estinnes (référence : Estinnes 50 |
à 56). | à 56). |
- Le nouveau PSC - Section locale - Binche (référence : Binche 67 à | - Le nouveau PSC - Section locale - Binche (référence : Binche 67 à |
71). | 71). |
- Le nouveau PSC - Section locale - Merbes-le-Château (référence : | - Le nouveau PSC - Section locale - Merbes-le-Château (référence : |
Merbes-le-Château, pages 32 à 35). | Merbes-le-Château, pages 32 à 35). |
Report cartographique et texte identique. | Report cartographique et texte identique. |
- M. Etienne Christiaens, rue Lobbes, 27 à 7120 Vereilles-les-Brayeux | - M. Etienne Christiaens, rue Lobbes, 27 à 7120 Vereilles-les-Brayeux |
(référence : Estinnes 48 et 49). Uniquement report cartographique. | (référence : Estinnes 48 et 49). Uniquement report cartographique. |
Au départ de la N59 au sud d'Anderlues (point A sur la carte), la | Au départ de la N59 au sud d'Anderlues (point A sur la carte), la |
proposition suit le tracé nord jusqu'à la rue des Fusillés (point B | proposition suit le tracé nord jusqu'à la rue des Fusillés (point B |
sur la carte) où un rond-point est prévu. Ce rond-point comporte | sur la carte) où un rond-point est prévu. Ce rond-point comporte |
quatre branches : la N54 venant de l'Est, la rue des Fusillés vers | quatre branches : la N54 venant de l'Est, la rue des Fusillés vers |
Anderlues, la même rue vers "Planty" et la RN54 qui poursuit son | Anderlues, la même rue vers "Planty" et la RN54 qui poursuit son |
itinéraire vers le Sud. | itinéraire vers le Sud. |
Cette seconde section (B-C) se situe au mieux à la lisière de la forêt | Cette seconde section (B-C) se situe au mieux à la lisière de la forêt |
domaniale et évite au maximum le quartier bâti du Chêne aux Mouches. | domaniale et évite au maximum le quartier bâti du Chêne aux Mouches. |
Elle se poursuit jusqu'à la route Lobbes-Binche (point C sur la carte) | Elle se poursuit jusqu'à la route Lobbes-Binche (point C sur la carte) |
où un rond-point est prévu. | où un rond-point est prévu. |
La section suivante se positionne en lisière des espaces boisés et | La section suivante se positionne en lisière des espaces boisés et |
cultivés, croise perpendiculairement l'ex-ligne 109 de la S.N.C.B., | cultivés, croise perpendiculairement l'ex-ligne 109 de la S.N.C.B., |
laquelle est reprise dans le réseau RAVEL, contourne l'entreprise de | laquelle est reprise dans le réseau RAVEL, contourne l'entreprise de |
travail adapté Jean Regniers et le cimetière et rejoint la N562 à | travail adapté Jean Regniers et le cimetière et rejoint la N562 à |
l'aide d'un rond-point (point D sur la carte). | l'aide d'un rond-point (point D sur la carte). |
Au-delà de la N562, la N54 contourne les étangs du Brec par le Sud | Au-delà de la N562, la N54 contourne les étangs du Brec par le Sud |
pour recouper la route Bienne-Sars à proximité du virage serré qu'elle | pour recouper la route Bienne-Sars à proximité du virage serré qu'elle |
présente (une maison à exproprier) où un rond-point est prévu (point E | présente (une maison à exproprier) où un rond-point est prévu (point E |
sur la carte). | sur la carte). |
En évitant l'habitation isolée riveraine de la N562, la N54 rejoint | En évitant l'habitation isolée riveraine de la N562, la N54 rejoint |
ensuite l'itinéraire de la N562 à proximité du Bois d'Angre qu'elle | ensuite l'itinéraire de la N562 à proximité du Bois d'Angre qu'elle |
quitte ensuite rapidement pour passer au sud de Merbes-Sainte-Marie et | quitte ensuite rapidement pour passer au sud de Merbes-Sainte-Marie et |
croiser la N55 (point F sur la carte). A cet endroit, on peut prévoir | croiser la N55 (point F sur la carte). A cet endroit, on peut prévoir |
soit un rond-point, soit un carrefour dénivelé (échangeur). | soit un rond-point, soit un carrefour dénivelé (échangeur). |
La route passe au sud du quartier "Tout Vint" et poursuit son | La route passe au sud du quartier "Tout Vint" et poursuit son |
itinéraire au travers des champs; son tracé devra être adapté pour | itinéraire au travers des champs; son tracé devra être adapté pour |
réduire son impact sur l'activité agricole. Elle rejoint un point G | réduire son impact sur l'activité agricole. Elle rejoint un point G |
(sur la carte) de telle façon que la section G-H emprunte au mieux un | (sur la carte) de telle façon que la section G-H emprunte au mieux un |
réseau de chemins passant à "Ram'quin". | réseau de chemins passant à "Ram'quin". |
Tracé alternatif C | Tracé alternatif C |
Proposition introduite par : | Proposition introduite par : |
- M. Robert Kogoj, rue Bois de Fontaine, 1 à 6540 | - M. Robert Kogoj, rue Bois de Fontaine, 1 à 6540 |
Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 81). Report cartographique. | Mont-Sainte-Geneviève (référence : Lobbes 81). Report cartographique. |
Pas de description. | Pas de description. |
Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de | Le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de |
l'Environnement, | l'Environnement, |
M. FORET | M. FORET |