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en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification
de la planche 38/2 du plan de secteur de Ath-Lessin L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire
du 30 septembre 1998 est publié ci(...)"
Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 1 er avril 1999 qui entre en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification de la planche 38/2 du plan de secteur de Ath-Lessin L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 septembre 1998 est publié ci(...) | Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 1 april 1999, dat in werking treedt de dag waarop het uittreksel in het Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt, wordt de wijziging van blad 38/2 van het gewestplan Aat-Lessen-Edingen definitief Het advies van de Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening van 30 september 1998 wordt hier(...) |
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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE Plan de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 1er avril 1999 qui entre en vigueur le jour de sa publication par extrait au Moniteur belge, arrête définitivement la modification de la planche 38/2 du plan de secteur de Ath-Lessines-Enghien en vue de l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique visé par la législation relative aux déchets ainsi que les installations de regroupement de déchets préalables à cette exploitation et d'une zone d'espaces verts, sur le territoire de la commune de Ath au lieu-dit « Rive gauche de la Dendre ». L'avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 septembre 1998 est publié ci-dessous. | MINISTERIE VAN HET WAALSE GEWEST Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 1 april 1999, dat in werking treedt de dag waarop het uittreksel in het Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt, wordt de wijziging van blad 38/2 van het gewestplan Aat-Lessen-Edingen definitief bepaald met het oog op de opneming, op het grondgebied van de gemeente Aat, in de wijk « Rive gauche de la Dendre », van een gebied dat uitsluitend bestemd is voor de vestiging en de exploitatie van een centrum voor technische ingraving, bedoeld in de wetgeving over de afvalstoffen, alsmede de installaties voor verzameling van afvalstoffen voorafgaand aan deze exploitatie, en van een groengebied. Het advies van de Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening van 30 september 1998 wordt hierna bekendgemaakt. |
Avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 | Avis de la Commission régionale de l'Aménagement du Territoire du 30 |
septembre 1998 relatif à la modification du plan de secteur de | septembre 1998 relatif à la modification du plan de secteur de |
Ath-Lessines-Enghien en vue de l'inscription d'une zone exclusivement | Ath-Lessines-Enghien en vue de l'inscription d'une zone exclusivement |
destinée à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre | destinée à accueillir l'implantation et l'exploitation d'un centre |
d'enfouissement technique (CET) visé par la législation relative aux | d'enfouissement technique (CET) visé par la législation relative aux |
déchets ainsi que les installations de regroupement de déchets | déchets ainsi que les installations de regroupement de déchets |
préalables à cette exploitation, située sur le territoire de la | préalables à cette exploitation, située sur le territoire de la |
commune de Ath (Rebaix) sur la rive gauche de la Dendre | commune de Ath (Rebaix) sur la rive gauche de la Dendre |
Vu le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets, et notamment les | Vu le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets, et notamment les |
articles 24 à 26; | articles 24 à 26; |
Vu le décret du 27 novembre 1997 modifiant le Code wallon de | Vu le décret du 27 novembre 1997 modifiant le Code wallon de |
l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine et | l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine et |
notamment les articles 16 à 18; | notamment les articles 16 à 18; |
Vu le Plan wallon des Déchets "Horizon 2010" adopté par l'arrêté du | Vu le Plan wallon des Déchets "Horizon 2010" adopté par l'arrêté du |
Gouvernement wallon en date du 15 janvier 1998; | Gouvernement wallon en date du 15 janvier 1998; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 juillet 1996 établissant les | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 juillet 1996 établissant les |
règles de l'étude d'incidences sur l'environnement et l'enquête | règles de l'étude d'incidences sur l'environnement et l'enquête |
publique relatives au plan des centres d'enfouissement technique; | publique relatives au plan des centres d'enfouissement technique; |
Vu la décision du Gouvernement wallon du 23 janvier 1997 par laquelle | Vu la décision du Gouvernement wallon du 23 janvier 1997 par laquelle |
le Gouvernement wallon a notamment pris acte du projet de plan des | le Gouvernement wallon a notamment pris acte du projet de plan des |
centres d'enfouissement technique par la SPAQUE et a décidé de charger | centres d'enfouissement technique par la SPAQUE et a décidé de charger |
la SPAQUE de soumettre le projet de plan à une étude d'incidences sur | la SPAQUE de soumettre le projet de plan à une étude d'incidences sur |
l'environnement conformément à l'art. 25, § 2, du décret du 27 juin | l'environnement conformément à l'art. 25, § 2, du décret du 27 juin |
1996; | 1996; |
Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 17 juillet 1986 adoptant | Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 17 juillet 1986 adoptant |
le plan de secteur de Ath-Lessines- Enghien; | le plan de secteur de Ath-Lessines- Enghien; |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 1998 adoptant la | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 avril 1998 adoptant la |
modification du plan de secteur de Ath-Lessines Enghien en vue de | modification du plan de secteur de Ath-Lessines Enghien en vue de |
l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir | l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir |
l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique | l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique |
(CET) visé par la législation relative aux déchets ainsi que les | (CET) visé par la législation relative aux déchets ainsi que les |
installations de regroupement de déchets préalable à cette | installations de regroupement de déchets préalable à cette |
exploitation, située sur le territoire de la commune de Ath (Rebaix) | exploitation, située sur le territoire de la commune de Ath (Rebaix) |
sur la rive gauche de la Dendre; | sur la rive gauche de la Dendre; |
Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les | Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les |
associations de personnes, les organismes publics et d'intérêt public | associations de personnes, les organismes publics et d'intérêt public |
lors de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 mai 1998 au 2 | lors de l'enquête publique qui s'est déroulée du 18 mai 1998 au 2 |
juillet 1998 inclus et répertoriées comme suit : | juillet 1998 inclus et répertoriées comme suit : |
1. Ferire Béatrice - Réserves Naturelles - RNOB | 1. Ferire Béatrice - Réserves Naturelles - RNOB |
Rue Royale Saint-Marie 105 | Rue Royale Saint-Marie 105 |
1030 Bruxelles | 1030 Bruxelles |
2. Vangrootenbrulle Hilaire | 2. Vangrootenbrulle Hilaire |
Chemin de Tenre 77 | Chemin de Tenre 77 |
7800 Ath | 7800 Ath |
3. Carion Marie-France | 3. Carion Marie-France |
Chemin de Tenre 61 | Chemin de Tenre 61 |
7804 Rebaix | 7804 Rebaix |
4. Druchand Jean | 4. Druchand Jean |
Rue Princesse Astrid 52 | Rue Princesse Astrid 52 |
7804 Rebaix | 7804 Rebaix |
5. Bazan G. - C.R.A.S.E.N. | 5. Bazan G. - C.R.A.S.E.N. |
Rue du Chemin de Fer 42 A | Rue du Chemin de Fer 42 A |
7800 Ath | 7800 Ath |
6. Doeraene Jean-Paul - Comité défense des Collines et de ses | 6. Doeraene Jean-Paul - Comité défense des Collines et de ses |
Habitants. | Habitants. |
Vu l'avis défavorable du Collège des Bourgmestre et Echevins de la | Vu l'avis défavorable du Collège des Bourgmestre et Echevins de la |
Commune d'Ath; | Commune d'Ath; |
Vu le dossier d'enquête publique transmis le 17 août 1998 par le | Vu le dossier d'enquête publique transmis le 17 août 1998 par le |
Gouvernement wallon à la Commission régionale de l'Aménagement du | Gouvernement wallon à la Commission régionale de l'Aménagement du |
Territoire et mis à la disposition des membres de sa section | Territoire et mis à la disposition des membres de sa section |
Aménagement normatif; | Aménagement normatif; |
Vu les situations juridiques et existantes du secteur; | Vu les situations juridiques et existantes du secteur; |
La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 | La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 |
septembre 1998 un avis défavorable à la modification de la planche | septembre 1998 un avis défavorable à la modification de la planche |
38/2 du plan de secteur de Ath-Lessines-Enghien en vue de | 38/2 du plan de secteur de Ath-Lessines-Enghien en vue de |
l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir | l'inscription d'une zone exclusivement destinée à accueillir |
l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique | l'implantation et l'exploitation d'un centre d'enfouissement technique |
(CET) pour les boues de dragage et de curage des cours d'eau visé par | (CET) pour les boues de dragage et de curage des cours d'eau visé par |
la législation relative aux déchets ainsi que les installations de | la législation relative aux déchets ainsi que les installations de |
regroupement de déchets préalables à cette exploitation, située sur le | regroupement de déchets préalables à cette exploitation, située sur le |
territoire de la Commune de Ath sur la rive gauche de la Dendre. | territoire de la Commune de Ath sur la rive gauche de la Dendre. |
Elle motive son avis défavorable par les considérations suivantes : | Elle motive son avis défavorable par les considérations suivantes : |
1. - Le décret du 27 novembre 1997 définit en ses articles 16 et 17 la | 1. - Le décret du 27 novembre 1997 définit en ses articles 16 et 17 la |
procédure d'élaboration du plan des centres d'enfouissement | procédure d'élaboration du plan des centres d'enfouissement |
techniques. L'article 16 fait par ailleurs, référence à la procédure | techniques. L'article 16 fait par ailleurs, référence à la procédure |
décrite aux articles 43 et 44 du CWATUP relative à la modification des | décrite aux articles 43 et 44 du CWATUP relative à la modification des |
plans de secteur. | plans de secteur. |
Toutefois, l'article 42 du CWATUP stipule en son paragraphe 2 que | Toutefois, l'article 42 du CWATUP stipule en son paragraphe 2 que |
"lorsque l'avant-projet de plan comporte une ou plusieurs des zones | "lorsque l'avant-projet de plan comporte une ou plusieurs des zones |
visées à l'article 25, alinéa 2 à savoir les zones destinées à | visées à l'article 25, alinéa 2 à savoir les zones destinées à |
l'urbanisation, le Gouvernement fait réaliser une étude d'incidences". | l'urbanisation, le Gouvernement fait réaliser une étude d'incidences". |
L'article décrit ensuite le contenu de cette étude. | L'article décrit ensuite le contenu de cette étude. |
L'absence d'étude d'incidences sur le projet de modification du plan | L'absence d'étude d'incidences sur le projet de modification du plan |
de secteur interpelle la CRAT d'autant plus que les articles 16 et 17 | de secteur interpelle la CRAT d'autant plus que les articles 16 et 17 |
du décret qui modifient le décret relatif aux déchets constituent des | du décret qui modifient le décret relatif aux déchets constituent des |
dérogations du CWATUP, mais n'évoquent pas son article 42. | dérogations du CWATUP, mais n'évoquent pas son article 42. |
- En outre, la CRAT constate que la procédure de consultation qui la | - En outre, la CRAT constate que la procédure de consultation qui la |
concerne, et qui est définie à l'article 42, dernier alinéa du CWATUP | concerne, et qui est définie à l'article 42, dernier alinéa du CWATUP |
- "Le Gouvernement informe régulièrement la Commission régionale de | - "Le Gouvernement informe régulièrement la Commission régionale de |
l'évolution des études préalables et lui en communique les résultats. | l'évolution des études préalables et lui en communique les résultats. |
La Commission régionale peut, à tout moment, formuler des observations | La Commission régionale peut, à tout moment, formuler des observations |
ou présenter les suggestions qu'elle juge utiles" - n'a pas été | ou présenter les suggestions qu'elle juge utiles" - n'a pas été |
respectée dans la mesure où elle a pris connaissance des modifications | respectée dans la mesure où elle a pris connaissance des modifications |
des plans de secteur avec les dossiers d'enquête publique. | des plans de secteur avec les dossiers d'enquête publique. |
2. La CRAT considère que l'étude d'incidences sur l'environnement qui | 2. La CRAT considère que l'étude d'incidences sur l'environnement qui |
accompagne la modification du plan de secteur porte sur les principes | accompagne la modification du plan de secteur porte sur les principes |
de l'implantation du CET mais non sur l'exploitation de ce CET ni sur | de l'implantation du CET mais non sur l'exploitation de ce CET ni sur |
la réhabilitation du site après exploitation. Il conviendra donc dans | la réhabilitation du site après exploitation. Il conviendra donc dans |
l'éventualité où le site serait retenu de faire réaliser un complément | l'éventualité où le site serait retenu de faire réaliser un complément |
d'étude sur ces deux aspects, voire de refaire une EIE complète si la | d'étude sur ces deux aspects, voire de refaire une EIE complète si la |
mise en uvre du projet n'intervient pas dans les 5 ans d'adoption de | mise en uvre du projet n'intervient pas dans les 5 ans d'adoption de |
la modification du plan de secteur. | la modification du plan de secteur. |
3. La CRAT attire l'attention qu'en son article 28, § 2, 1er alinéa, | 3. La CRAT attire l'attention qu'en son article 28, § 2, 1er alinéa, |
le CWATUP prescrit que : « ...L'utilisation de la zone au terme de | le CWATUP prescrit que : « ...L'utilisation de la zone au terme de |
l'exploitation, est déterminée par une prescription complémentaire et | l'exploitation, est déterminée par une prescription complémentaire et |
sa réhabilitation, en tout ou en partie, est fixée par le permis | sa réhabilitation, en tout ou en partie, est fixée par le permis |
d'exploitation délivré en vertu de la législation relative aux | d'exploitation délivré en vertu de la législation relative aux |
déchets... » | déchets... » |
Or, cette prescription complémentaire n'accompagne pas la modification | Or, cette prescription complémentaire n'accompagne pas la modification |
du plan de secteur mis à l'enquête. | du plan de secteur mis à l'enquête. |
4. Les échéances différentes entre le Plan wallon des Déchets adopté à | 4. Les échéances différentes entre le Plan wallon des Déchets adopté à |
l'horizon 2010 et le projet de Plan des CET établi à l'horizon 2020 | l'horizon 2010 et le projet de Plan des CET établi à l'horizon 2020 |
sont de nature à créer la confusion dans les esprits. | sont de nature à créer la confusion dans les esprits. |
5. La CRAT constate que le dossier qui lui a été transmis ne comporte | 5. La CRAT constate que le dossier qui lui a été transmis ne comporte |
ni : | ni : |
avis d'enquête, | avis d'enquête, |
certificats de publicité, d'ouverture d'enquête, de clôture d'enquête | certificats de publicité, d'ouverture d'enquête, de clôture d'enquête |
avec liste des réclamants, | avec liste des réclamants, |
preuve de publication de l'avis d'enquête dans 2 journaux. | preuve de publication de l'avis d'enquête dans 2 journaux. |
En outre, le dossier est une photocopie de l'original. | En outre, le dossier est une photocopie de l'original. |
I. Considérations générales | I. Considérations générales |
1. Concernant l'étude d'incidences sur l'environnement réalisée par le | 1. Concernant l'étude d'incidences sur l'environnement réalisée par le |
bureau d'études VERDI : | bureau d'études VERDI : |
1° Sur l'opportunité du projet | 1° Sur l'opportunité du projet |
La CRAT confirme l'avis défavorable au projet qu'elle remet au travers | La CRAT confirme l'avis défavorable au projet qu'elle remet au travers |
de son avis sur la modification du plan de secteur : | de son avis sur la modification du plan de secteur : |
La proximité immédiate d'habitants, d'une taverne occupant une dizaine | La proximité immédiate d'habitants, d'une taverne occupant une dizaine |
de personnes en saison estivale et dont la viabilité est posée, met en | de personnes en saison estivale et dont la viabilité est posée, met en |
question la faisabilité du projet de CET tel qu'il a été présenté. | question la faisabilité du projet de CET tel qu'il a été présenté. |
L'existence probable d'une faille au droit du site est également | L'existence probable d'une faille au droit du site est également |
soulevée. | soulevée. |
Les boues de la Dendre contenant une forte teneur en métaux lourds se | Les boues de la Dendre contenant une forte teneur en métaux lourds se |
retrouvent dans l'analyse des sols des prairies. Leur stockage en un | retrouvent dans l'analyse des sols des prairies. Leur stockage en un |
tumulus de 6 m de haut aura un impact négatif significatif sur le | tumulus de 6 m de haut aura un impact négatif significatif sur le |
paysage. | paysage. |
2° Sur la qualité de l'étude | 2° Sur la qualité de l'étude |
L'étude est de bonne qualité notamment en ce qu'elle propose des | L'étude est de bonne qualité notamment en ce qu'elle propose des |
alternatives de traitement plus judicieuses qu'elle développe | alternatives de traitement plus judicieuses qu'elle développe |
(traitement des boues, bassins de décantation, drainage des boues) et | (traitement des boues, bassins de décantation, drainage des boues) et |
une bonne étude paysagère. | une bonne étude paysagère. |
2. La CRAT prend acte des différentes remarques formulées par les | 2. La CRAT prend acte des différentes remarques formulées par les |
réclamants au cours de l'enquête publique, à savoir : | réclamants au cours de l'enquête publique, à savoir : |
Une critique générale du Plan des CET portant plus précisément sur les | Une critique générale du Plan des CET portant plus précisément sur les |
projets de classe 2 et de classe 3 et sur les sites de grand intérêt | projets de classe 2 et de classe 3 et sur les sites de grand intérêt |
biologique. | biologique. |
La technique de stockage des boues de dragage ne paraît pas offrir les | La technique de stockage des boues de dragage ne paraît pas offrir les |
garanties suffisantes pour une parfaite étanchéité des digues en | garanties suffisantes pour une parfaite étanchéité des digues en |
terre, ce qui pourrait entraîner une pollution du ruisseau. | terre, ce qui pourrait entraîner une pollution du ruisseau. |
L'exploitation de la décharge ne peut que nuire à la vocation | L'exploitation de la décharge ne peut que nuire à la vocation |
touristique du Parc Naturel des Collines. | touristique du Parc Naturel des Collines. |
Les autres remarques concernent les conditions d'exploitation, les | Les autres remarques concernent les conditions d'exploitation, les |
nuisances (odeurs nauséabondes,...) et la recherche de procédés plus | nuisances (odeurs nauséabondes,...) et la recherche de procédés plus |
favorables économiquement et environnementalement. Avant tout choix | favorables économiquement et environnementalement. Avant tout choix |
d'un nouveau site, il serait opportun que soit réalisé un inventaire | d'un nouveau site, il serait opportun que soit réalisé un inventaire |
avec analyse des anciens sites. | avec analyse des anciens sites. |
3. La commune suggère un emplacement alternatif situé à 500 mètres de | 3. La commune suggère un emplacement alternatif situé à 500 mètres de |
là, sur la rive droite de la Dendre, cadastré 1re division, section B, | là, sur la rive droite de la Dendre, cadastré 1re division, section B, |
n° 50 C, 54, 55 k, 55 l et 55 m, considérant la nécessité d'installer | n° 50 C, 54, 55 k, 55 l et 55 m, considérant la nécessité d'installer |
un dépôt de boues de dragage, indispensable pour assurer le maintien | un dépôt de boues de dragage, indispensable pour assurer le maintien |
du transport marchand et de la plaisance sur la Dendre, tout en | du transport marchand et de la plaisance sur la Dendre, tout en |
assurant une proximité du dépôt par rapport au lieu de dragage. | assurant une proximité du dépôt par rapport au lieu de dragage. |
II. Considérations particulières | II. Considérations particulières |
1. ASBL - RNOB - Férire Béatrice | 1. ASBL - RNOB - Férire Béatrice |
Il est pris acte de la prise de position sur le plan des CET. Le | Il est pris acte de la prise de position sur le plan des CET. Le |
document ne mentionne aucune remarque particulière relative au site | document ne mentionne aucune remarque particulière relative au site |
dit "Rive gauche de la Dendre". | dit "Rive gauche de la Dendre". |
2. Vangrootenbrulle Hilaire | 2. Vangrootenbrulle Hilaire |
Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au | Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au |
plan de secteur et des arguments qui la justifient, auxquels il est | plan de secteur et des arguments qui la justifient, auxquels il est |
fait référence dans les considérations générales. | fait référence dans les considérations générales. |
3. Carion Marie-France | 3. Carion Marie-France |
Il est pris acte des remarques formulées par la requérante et | Il est pris acte des remarques formulées par la requérante et |
auxquelles il est fait référence dans les considérations générales. | auxquelles il est fait référence dans les considérations générales. |
4. Druchand Jean | 4. Druchand Jean |
Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au | Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au |
plan de secteur et de l'ensemble des arguments qui la justifient, | plan de secteur et de l'ensemble des arguments qui la justifient, |
auxquels il est fait référence dans les considérations générales. | auxquels il est fait référence dans les considérations générales. |
5. C.R.A.S.E.N. - Bazan G. | 5. C.R.A.S.E.N. - Bazan G. |
Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au | Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au |
plan de secteur et des arguments qui la justifient, auxquels il est | plan de secteur et des arguments qui la justifient, auxquels il est |
fait référence dans les considérations générales. Les autres arguments | fait référence dans les considérations générales. Les autres arguments |
relèvent des conditions d'exploitation ou ne sont pas du ressort de la | relèvent des conditions d'exploitation ou ne sont pas du ressort de la |
présente enquête. | présente enquête. |
6. Comité de défense des Collines et de ses habitants - Doeraene | 6. Comité de défense des Collines et de ses habitants - Doeraene |
Jean-Paul. | Jean-Paul. |
Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au | Il est pris acte de l'opposition à l'inscription d'une zone de CET au |
plan de secteur et des arguments formulés par le requérant qui sont du | plan de secteur et des arguments formulés par le requérant qui sont du |
ressort de la présente enquête auxquels il est fait référence dans les | ressort de la présente enquête auxquels il est fait référence dans les |
considérations générales. | considérations générales. |
Raisons pour lesquelles le Gouvernement s'est écarté de l'avis de la | Raisons pour lesquelles le Gouvernement s'est écarté de l'avis de la |
CRAT | CRAT |
Le Gouvernement s'écarte de l'avis de la CRAT pour les raisons | Le Gouvernement s'écarte de l'avis de la CRAT pour les raisons |
suivantes : | suivantes : |
- la Région wallonne doit permettre, en vue de garantir l'intérêt | - la Région wallonne doit permettre, en vue de garantir l'intérêt |
général, le développement économique, et, en matière de gestion des | général, le développement économique, et, en matière de gestion des |
déchets, l'application des principes d'autosuffisance et de proximité, | déchets, l'application des principes d'autosuffisance et de proximité, |
de veiller à la disponibilité à long terme des surfaces et volumes | de veiller à la disponibilité à long terme des surfaces et volumes |
nécessaires à l'enfouissement de déchets; | nécessaires à l'enfouissement de déchets; |
- malgré les efforts qui devront être accomplis, conformément au Plan | - malgré les efforts qui devront être accomplis, conformément au Plan |
wallon des déchets, en vue d'accroître les mesures de prévention et de | wallon des déchets, en vue d'accroître les mesures de prévention et de |
valorisation des déchets, il s'avérera toujours indispensable de | valorisation des déchets, il s'avérera toujours indispensable de |
réserver des sites à l'élimination par enfouissement, à tout le moins | réserver des sites à l'élimination par enfouissement, à tout le moins |
pour les déchets ultimes; | pour les déchets ultimes; |
- parmi les objectifs poursuivis par le décret du 27 juin 1996 relatif | - parmi les objectifs poursuivis par le décret du 27 juin 1996 relatif |
aux déchets, tel qu'énoncés à l'article 1er, figurent l'organisation | aux déchets, tel qu'énoncés à l'article 1er, figurent l'organisation |
de l'élimination des déchets et la limitation des transferts de | de l'élimination des déchets et la limitation des transferts de |
déchets; | déchets; |
- les quantités de déchets à enfouir dans les 20 prochaines années ont | - les quantités de déchets à enfouir dans les 20 prochaines années ont |
été évaluées sur base des objectifs du Plan wallon des déchets Horizon | été évaluées sur base des objectifs du Plan wallon des déchets Horizon |
2010, en incluant une marge de sécurité; | 2010, en incluant une marge de sécurité; |
- la sélection des sites a été réalisée sur base de propositions | - la sélection des sites a été réalisée sur base de propositions |
faites à la suite notamment d'un appel à propositions paru au Moniteur | faites à la suite notamment d'un appel à propositions paru au Moniteur |
belge; | belge; |
- une accessibilité optimale doit être recherchée en fonction des | - une accessibilité optimale doit être recherchée en fonction des |
centres de production de déchets et des installations existantes de | centres de production de déchets et des installations existantes de |
gestion des déchets; | gestion des déchets; |
- pour les sites susceptibles d'accueillir des matières issues de | - pour les sites susceptibles d'accueillir des matières issues de |
travaux de dragage et de curage, la proximité des cours d'eau | travaux de dragage et de curage, la proximité des cours d'eau |
constitue une condition déterminante; | constitue une condition déterminante; |
- les sites proposés ont été soumis à une évaluation sur base d'une | - les sites proposés ont été soumis à une évaluation sur base d'une |
grille de critères techniques relatifs à leur impact en termes | grille de critères techniques relatifs à leur impact en termes |
d'environnement et d'aménagement du territoire et à une évaluation | d'environnement et d'aménagement du territoire et à une évaluation |
économique; | économique; |
- l'étude des incidences environnementales réalisée sur les sites | - l'étude des incidences environnementales réalisée sur les sites |
susceptibles d'accueillir des déchets industriels et ménagers et des | susceptibles d'accueillir des déchets industriels et ménagers et des |
matières issues de travaux de dragage et de curage des cours d'eau | matières issues de travaux de dragage et de curage des cours d'eau |
révèle que des sites peuvent être exclus sur base de l'analyse | révèle que des sites peuvent être exclus sur base de l'analyse |
pondérée des critères techniques, d'aménagement du territoire et | pondérée des critères techniques, d'aménagement du territoire et |
hydrogéologiques compte tenu soit des capacités résiduelles de la zone | hydrogéologiques compte tenu soit des capacités résiduelles de la zone |
considérée soit des autres sites proposés à proximité; | considérée soit des autres sites proposés à proximité; |
- certains sites ont également été exclus soit pour des raisons | - certains sites ont également été exclus soit pour des raisons |
d'excentricité par rapport aux zones de production de déchets et aux | d'excentricité par rapport aux zones de production de déchets et aux |
installations existantes de gestion des déchets, soit en raison de la | installations existantes de gestion des déchets, soit en raison de la |
présence sur le même site d'activités économiques en expansion, soit | présence sur le même site d'activités économiques en expansion, soit |
de la proximité d'habitats particulièrement sensibles pour la faune, | de la proximité d'habitats particulièrement sensibles pour la faune, |
soit de la proximité de l'habitat humain; | soit de la proximité de l'habitat humain; |
- la protection optimale de la santé est un objectif pris en compte | - la protection optimale de la santé est un objectif pris en compte |
dans les critères de sélection relevant de la protection de | dans les critères de sélection relevant de la protection de |
l'environnement, tels que la proximité de l'habitat ou de zones de | l'environnement, tels que la proximité de l'habitat ou de zones de |
protection des eaux souterraines; | protection des eaux souterraines; |
- au niveau européen, l'application du principe de précaution n'a pas | - au niveau européen, l'application du principe de précaution n'a pas |
mené à l'interdiction de l'enfouissement mais a donné lieu à une | mené à l'interdiction de l'enfouissement mais a donné lieu à une |
proposition de directive sur base de la considération que d'une part « | proposition de directive sur base de la considération que d'une part « |
la mise en décharge, comme toutes les autres formes de traitement des | la mise en décharge, comme toutes les autres formes de traitement des |
déchets, doit être contrôlée et gérée de façon adéquate afin de | déchets, doit être contrôlée et gérée de façon adéquate afin de |
prévenir ou de réduire les conséquences néfastes qu'elle pourrait | prévenir ou de réduire les conséquences néfastes qu'elle pourrait |
avoir sur l'environnement et les risques pour la santé humaine » et | avoir sur l'environnement et les risques pour la santé humaine » et |
que d'autre part il est possible « de définir au niveau communautaire | que d'autre part il est possible « de définir au niveau communautaire |
des normes techniques » (proposition de directive 97/C/156/08 du | des normes techniques » (proposition de directive 97/C/156/08 du |
Conseil concernant la mise en décharge des déchets, JO C 156 du 24 mai | Conseil concernant la mise en décharge des déchets, JO C 156 du 24 mai |
1997); | 1997); |
- les risques pour la qualité de la vie, en particulier les nuisances | - les risques pour la qualité de la vie, en particulier les nuisances |
olfactives, le bruit, les déchets volants, les animaux nuisibles ou | olfactives, le bruit, les déchets volants, les animaux nuisibles ou |
les atteintes au paysage, peuvent être maîtrisés d'une part par le | les atteintes au paysage, peuvent être maîtrisés d'une part par le |
biais de dispositions légales et réglementaires telles que le décret | biais de dispositions légales et réglementaires telles que le décret |
du 27 juin 1996 relatif aux déchets et l'arrêté de l'Exécutif régional | du 27 juin 1996 relatif aux déchets et l'arrêté de l'Exécutif régional |
wallon du 23 juillet 1987 relatif aux décharges contrôlées et, d'autre | wallon du 23 juillet 1987 relatif aux décharges contrôlées et, d'autre |
part, par le biais des conditions d'exploiter et d'urbanisme telles | part, par le biais des conditions d'exploiter et d'urbanisme telles |
que l'imposition de plantations autour des sites et dans le cadre de | que l'imposition de plantations autour des sites et dans le cadre de |
la remise en état; | la remise en état; |
- à cet égard, les prescriptions relatives aux zones tampon inscrites | - à cet égard, les prescriptions relatives aux zones tampon inscrites |
au sein des centres d'enfouissement technique visées à l'article 63 du | au sein des centres d'enfouissement technique visées à l'article 63 du |
décret relatif aux déchets seront fixées dans les permis d'urbanisme | décret relatif aux déchets seront fixées dans les permis d'urbanisme |
ou d'exploiter en tenant compte de la configuration de terrain, de la | ou d'exploiter en tenant compte de la configuration de terrain, de la |
destination des zones adjacentes, de l'impact sur le paysage et des | destination des zones adjacentes, de l'impact sur le paysage et des |
phases prévisibles de l'exploitation; | phases prévisibles de l'exploitation; |
- l'implantation d'un centre d'enfouissement technique peut avoir des | - l'implantation d'un centre d'enfouissement technique peut avoir des |
impacts sur certaines activités économiques existantes ou futures à | impacts sur certaines activités économiques existantes ou futures à |
proximité des sites retenus; il importe de prendre en considération | proximité des sites retenus; il importe de prendre en considération |
l'équilibre des intérêts; | l'équilibre des intérêts; |
- les représentants de la Ville d'Ath ont donné un avis favorable au | - les représentants de la Ville d'Ath ont donné un avis favorable au |
cours de la réunion de concertation pour retenir en partie ce site; | cours de la réunion de concertation pour retenir en partie ce site; |
- le périmètre du site sera limité à la partie centrale de la zone | - le périmètre du site sera limité à la partie centrale de la zone |
proposée à enquête publique et au site qui est actuellement exploité | proposée à enquête publique et au site qui est actuellement exploité |
par le Ministère de l'Equipement et des Transports; | par le Ministère de l'Equipement et des Transports; |
- l'étude des incidences sur l'environnement effectuée pour le site | - l'étude des incidences sur l'environnement effectuée pour le site |
concerné a été prise en considération. | concerné a été prise en considération. |