Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Ordonnance du 19/02/2013
← Retour vers "Ordonnance du 19 juillet 2007 visant à améliorer la situation budgétaire des communes de la Région de Bruxelles-Capitale. - Subside pour la période 2013-2015 "
Ordonnance du 19 juillet 2007 visant à améliorer la situation budgétaire des communes de la Région de Bruxelles-Capitale. - Subside pour la période 2013-2015 Ordonnantie tot verbetering van de budgettaire toestand van de gemeenten in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. - Driejaarlijks plan van het Plaatselijk Bestuurplan. - Subsidie voor de periode 2013-2015
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE 19 FEVRIER 2013. - Ordonnance du 19 juillet 2007 visant à améliorer la situation budgétaire des communes de la Région de Bruxelles-Capitale. - Subside pour la période 2013-2015 (CIRC 2013/4) à Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins de la Région de Bruxelles-Capitale Pour information : A Mesdames et Messieurs les Receveurs communaux Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, Mesdames et Messieurs les Echevins, Le Gouvernement a décidé de reconduire l'aide aux Communes dans le cadre de l'ordonnance du 19 juillet 2007 visant à améliorer la situation budgétaire des communes pour laquelle un crédit global de 30 millions d'euros est réservé dans le budget régional. Comme pour les périodes 2007-2009 et 2010-2012, la subvention régionale sera accordée à votre commune après conclusion d'un contrat couvrant une période de trois ans. En contre partie, la commune s'engage à maintenir ou améliorer son résultat budgétaire à l'exercice propre. Par ailleurs, elle s'engage à respecter sa note prospective/note d'orientation, en ce compris le plan de gestion dont il est question ci-dessous, ainsi que d'affecter la subvention régionale selon les modalités reprises à l'article 6, § 2, 2°, de l'ordonnance. Pour des raisons de cohérence, le plan de gestion et la note d'orientation seront assimilés aux documents requis par l'article 242bis de la NLC et la directive européenne 2011/85. Les plans financiers des communes liées par convention avec le FRBRTC seront remplacés de plein droit par les plans de gestion (annexe 3) d'une durée de 3 ans et feront l'objet d'un avenant à leur terme en 2013. Procédure Si vous souhaitez conclure ce contrat avec le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, je vous invite à introduire un dossier de candidature auprès de mon administration dans les 2 mois à dater de ce courrier. Ce dossier de candidature doit par conséquent impérativement être transmis avant le 19 avril 2013 à l'adresse suivante : Ministère de la Région de Bruxelles Capitale - Administration des Pouvoirs Locaux - boulevard du Jardin Botanique 20, à 1000 Bruxelles. Contenu du dossier de candidature Ce dossier de candidature doit permettre au Gouvernement d'évaluer au mieux la situation financière de votre commune ainsi que ses perspectives d'évolution dans les 3 ans à venir (2013-2015). Il est composé comme suit : MINISTERIE VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST 19 FEBRUARI 2013. - Ordonnantie tot verbetering van de budgettaire toestand van de gemeenten in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. - Driejaarlijks plan van het Plaatselijk Bestuurplan. - Subsidie voor de periode 2013-2015 (CIRC 2013/4) Aan de dames en heren Burgemeesters en Schepenen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Ter informatie : Aan de dames en heren Gemeenteontvangers Dames en heren Burgemeesters, Dames en heren Schepenen, De Regering heeft beslist tot het behoud van de steun die de gemeenten toegekend krijgen in het kader van de ordonnantie tot verbetering van de budgettaire toestand van de gemeenten, waarvoor op de gewestbegroting een globaal krediet van 30 miljoen euro wordt voorbehouden. Net zoals dat het geval was voor de periodes 2007-2009 en 2010-2012 zal uw gemeente een gewestsubsidie toegekend krijgen, nadat daartoe een driejarige overeenkomst is afgesloten. In ruil verbindt de gemeente zich ertoe haar budgettaire toestand op het eigen dienstjaar te handhaven of te verbeteren. Voorts verbindt ze zich ertoe haar prospectieve nota/oriëntatienota, alsook het hieronder genoemde beheersplan na te leven en de gewestsubsidie te bestemmen overeenkomstig de modaliteiten die vervat zijn in artikel 6, § 2, 2° van de ordonnantie. Met het oog op de coherentie worden het beheersplan en de oriëntatienota gelijkgesteld aan de documenten die vereist zijn krachtens artikel 242bis van de NGW en de europese directieve 2011/85. De financiële plannen van de gemeenten die een overeenkomst zijn aangegaan met het BGHGT, zullen van rechtswege vervangen worden door de driejarige beheersplannen (bijlage 3) en zullen, wanneer zij in 2013 aflopen, het voorwerp uitmaken van een bijakte. Procedure Indien u deze overeenkomst met de Brusselse Hoofdstedelijke Regering wenst af te sluiten, verzoek ik u binnen de twee maanden na het verzenden van dit schrijven bij mijn administratie een aanvraagdossier in te dienen. Dit aanvraagdossier moet dus verplicht vóór 19 april 2013 opgestuurd worden naar volgend adres : Ministerie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest - Bestuur der Plaatselijke Besturen - Kruidtuinlaan 20, 1035 Brussel. Inhoud van het aanvraagdossier Op grond van dit aanvraagdossier moet de Regering de financiële toestand van uw gemeente alsook de te verwachten evolutie voor de komende drie jaar (2013-2015) zo goed mogelijk kunnen beoordelen. Het omvat de volgende onderdelen :
Annexe 1re : Rapport sur la situation financière de la commune Bijlage 1 : Verslag over de financiële toestand van de gemeente.
Annexe 2 : Note d'orientation : Bijlage 2 : Oriëntatienota.
Il convient de se référer aux instructions reprises dans la circulaire Hierbij dient verwezen te worden naar de richtlijnen van de
relative à la note d'orientation et au plan de gestion prévus par omzendbrief betreffende de oriëntatienota en het beheersplan waar
l'article 242bis de la nouvelle loi communale et la Directive artikel 242bis van de nieuwe gemeentewet en de Europese Richtlijn
européenne 2011/85. 2011/85 in voorzien.
Annexe 3 : Plan de gestion/plan financier 2013-2015 Bijlage 3 : Beheersplan/financieel plan 2013-2015.
Ce plan traduit en chiffres les mesures décrites dans l'annexe 2; il In dit plan worden de in bijlage 2 beschreven maatregelen in cijfers
vertaald; het komt overeen met het plan ingediend in het kader van
correspond à celui remis dans le cadre de l'article 242bis de la artikel 242bis van de nieuwe gemeentewet en de Europese Richtlijn
nouvelle loi communale et de la Directive européenne 2011/85 (annexe 1re) 2011/85 (bijlage 1).
Annexe 4 : Plan financier du C.P.A.S. Bijlage 4 : Financieel plan van het O.C.M.W.
Le plan correspond à celui remis dans le cadre de l'article 242bis de Het plan komt overeen met het plan ingediend in het kader van artikel
la nouvelle loi communale et de la Directive européenne 2011/85 242bis van de nieuwe gemeentewet en de Europese Richtlijn 2011/85
(annexe 2) (bijlage 2).
Examen du dossier de candidature Onderzoek van het aanvraagdossier
Les modalités relatives à l'examen du dossier de candidature par De wijze waarop de administratie het aanvraagdossier onderzoekt en de
l'administration et son approbation par le Gouvernement sont reprises à l'article 5 de l'ordonnance. Pour rappel, votre dossier de candidature doit être déposé dans les deux mois suivants cet appel à candidature. L'administration disposera alors de 20 jours ouvrables pour demander des renseignements éventuels, votre commune disposant alors de 15 jours ouvrables pour y répondre. En outre, des réunions se tiendront éventuellement avec des représentants de votre collège et des membres de mon cabinet afin d'améliorer et d'amender votre note prospective/note d'orientation. J'attire votre attention sur le fait que votre note de prospective/note d'orientation sera soumise à l'approbation du Gouvernement et fera donc partie intégrante du contrat qui liera la Région et votre commune. Ce contrat fixera entre autres la hauteur de l'intervention régionale en votre faveur durant cette période. De même, L'approbation de ce contrat par votre conseil communal engagera la commune à respecter cette note prospective/note d'orientation et son plan de gestion. Je ne doute pas que votre commune, en cette circonstance comme par le passé, trouvera dans l'application de cette ordonnance un nouveau champ de collaboration avec la Région. Le Ministre-Président, Ch. PICQUE Regering haar goedkeuring verleent, is vastgelegd in artikel 5 van de ordonnantie. Ter herinnering : uw aanvraagdossier moet ingediend worden binnen de twee maanden volgend op deze oproep tot kandidaatstellingen. De administratie beschikt vervolgens over 20 werkdagen om eventuele bijkomende inlichtingen te vragen, waarna uw gemeente over 15 dagen beschikt om hierop te antwoorden. Bovendien kunnen eventueel bijeenkomsten belegd worden met zowel vertegenwoordigers van uw college als met leden van mijn kabinet teneinde verbeteringen of aanpassingen aan te brengen aan uw prospectieve nota/oriëntatienota. Ik vestig er uw aandacht op dat uw prospectieve nota/oriëntatienota ter goedkeuring voorgelegd zal worden aan de Regering en dus integraal deel gaat uitmaken van de overeenkomst die het Gewest en uw gemeente zullen sluiten. Deze overeenkomst bepaalt onder meer de omvang van de gewestelijke tegemoetkoming waarop u tijdens deze periode een beroep kunt doen. Door deze overeenkomst via de gemeenteraad goed te keuren, verbindt uw gemeente zich ertoe deze prospectieve nota/oriëntatienota alsook haar beheersplan na te leven. Ik ben er zeker van dat uw gemeente ook dit keer, net zoals in het verleden, het Gewest haar medewerking zal verlenen met het oog op de toepassing van deze ordonnantie. De Minister-President, Ch. PICQUE
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
^