Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Ordonnance du 04/04/2024
← Retour vers "Ordonnance introduisant une réduction temporaire du prélèvement kilométrique au profit des véhicules à émission nulle "
Ordonnance introduisant une réduction temporaire du prélèvement kilométrique au profit des véhicules à émission nulle Ordonnantie betreffende de invoering van een tijdelijke vermindering van de kilometerheffing voor emissievrije voertuigen
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE 4 AVRIL 2024. - Ordonnance introduisant une réduction temporaire du prélèvement kilométrique au profit des véhicules à émission nulle (1) Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

Article 1er.Matière réglée

BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST 4 APRIL 2024. - Ordonnantie betreffende de invoering van een tijdelijke vermindering van de kilometerheffing voor emissievrije voertuigen (1) Het Brusselse Hoofdstedelijke Parlement heeft aangenomen en Wij, Regering, bekrachtigen, hetgeen volgt :

Artikel 1.Aangelegenheid

La présente ordonnance règle une matière visée à l'article 39 de la Deze ordonnantie regelt een aangelegenheid als bedoeld in artikel 39
Constitution. van de Grondwet.

Art. 2.Définition

Art. 2.Definitie

Pour l'application de la présente ordonnance, on entend par « véhicule Voor de toepassing van deze ordonnantie, wordt verstaan onder
à émission nulle »: un véhicule à moteur ou un ensemble de véhicules "emissievrij voertuig": een motorvoertuig of een geheel van
prévu ou utilisé, soit partiellement, soit exclusivement, pour le voertuigen, bedoeld of gebruikt, al dan niet uitsluitend, voor het
transport par route de marchandises, dont le poids total en charge vervoer over de weg van goederen, waarvan het maximaal toegestane
autorisé est de plus de 3,5 tonnes et qui répond aux conditions totaalgewicht meer dan 3,5 ton bedraagt en dat beantwoordt aan de
déterminées à l'article 3, point 11), du règlement (UE) 2019/1242 du voorwaarden als bepaald in artikel 3, punt 11, van verordening (EU)
Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 établissant des 2019/1242 van het Europees Parlement en de Raad van 20 juni 2019 tot
normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les véhicules vaststelling van CO2-emissienormen voor nieuwe zware
utilitaires lourds neufs et modifiant les règlements (CE) n° 595/2009 bedrijfsvoertuigen en tot wijziging van Verordeningen (EG) nr.
et (UE) 2018/956 du Parlement européen et du Conseil et la directive 595/2009 en (EU) 2018/956 van het Europees Parlement en de Raad en
96/53/CE du Conseil. Richtlijn 96/53/EG van de Raad.

Art. 3.Réduction

Art. 3.Vermindering

Les véhicules à émission nulle avec un poids total en charge autorisé Emissievrije voertuigen met een maximaal toegestaan totaalgewicht
jusqu'à 4,25 tonnes sont exonérés de l'obligation de payer le (MTT) lager dan of gelijk aan 4,25 ton zijn vanaf 1 januari 2024 tot
prélèvement kilométrique, pour la période du 1er juillet 2024 au 31 en met 31 december 2029 vrijgesteld van de verplichting om de
décembre 2029. kilometerheffing te betalen.
Pour les autres véhicules à émission nulle, le supplément Ex tel que Voor de overige emissievrije voertuigen is de toeslag Ex, zoals
prévu dans la formule reprise à l'article 9 de l'ordonnance du 29 bepaald in de formule opgenomen in artikel 9 van de ordonnantie van 29
juillet 2015 introduisant un prélèvement kilométrique en Région de juli 2015 tot invoering van een kilometerheffing in het Brussels
Bruxelles-Capitale sur les poids lourds prévus ou utilisés pour le Hoofdstedelijk Gewest voor zware voertuigen bedoeld of gebruikt voor
transport par route de marchandises, en remplacement de het vervoer van goederen over de weg, ter vervanging van het
l'Eurovignette, est égal à zéro pour la période du 1er juillet 2024 au Eurovignet, gelijk aan nul voor de periode vanaf 1 juli 2024 tot 31
31 décembre 2029. La partie restante du prélèvement kilométrique telle december 2029. Het overige gedeelte van de kilometerheffing zoals
que prévue à l'article 9 susmentionné est, pour ces véhicules, réduite bepaald in het voornoemde artikel 9 wordt voor deze voertuigen
de: verminderd met:
1° 100 % à partir du 1er juillet 2024 jusqu'au 31 décembre 2025; 1° 100% vanaf 1 juli 2024 tot en met 31 december 2025;
2° 80 % à partir du 1er janvier 2026 jusqu'au 31 décembre 2026; 2° 80% vanaf 1 januari 2026 tot en met 31 december 2026;
3° 60 % à partir du 1er janvier 2027 jusqu'au 31 décembre 2027; 3° 60% vanaf 1 januari 2027 tot en met 31 december 2027;
4° 40 % à partir du 1er janvier 2028 jusqu'au 31 décembre 2028; 4° 40% vanaf 1 januari 2028 tot en met 31 december 2028;
5° 20 % à partir du 1er janvier 2029 jusqu'au 31 décembre 2029. 5° 20% vanaf 1 januari 2029 tot en met 31 december 2029.

Art. 4.Disposition abrogatoire

Art. 4.Opheffingsbepaling

A l'article 9 de l'ordonnance du 29 juillet 2015 introduisant un In artikel 9 van de ordonnantie van 29 juli 2015 tot invoering van een
prélèvement kilométrique en Région de Bruxelles-Capitale sur les poids kilometerheffing in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest voor zware
lourds prévus ou utilisés pour le transport par route de marchandises, voertuigen bedoeld of gebruikt voor het vervoer van goederen over de
en remplacement de l'Eurovignette, le dernier alinéa est abrogé. weg, ter vervanging van het eurovignet, wordt het laatste lid opgeheven.

Art. 5.Entrée et fin de vigueur

Art. 5.In- en buitenwerkingtreding

La présente ordonnance entre en vigueur au 1er juillet 2024. Deze ordonnantie treedt in werking op 1 juli 2024.
La présente ordonnance cesse d'être en vigueur au 31 décembre 2029. Deze ordonnantie treedt buiten werking op 31 december 2029.
Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Kondigen deze ordonnantie af, bevelen dat ze in het Belgisch
Moniteur belge. Staatsblad zal worden bekendgemaakt.
Bruxelles, le 4 avril 2024. Brussel, 4 april 2024.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de De Minister-President van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering,
Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la belast met Territoriale Ontwikkeling en Stadsvernieuwing, Toerisme, de
Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de promotie van het Imago van Brussel en Biculturele zaken van
Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, gewestelijk belang,
R. VERVOORT R. VERVOORT
La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met
chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, Mobiliteit, Openbare Werken en Verkeersveiligheid,
E. VAN DEN BRANDT E. VAN DEN BRANDT
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met
de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Klimaattransitie, Leefmilieu, Energie en Participatieve Democratie,
Démocratie participative,
A. MARON A. MARON
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met
des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Financiën, Begroting, Openbaar Ambt, de Promotie van Meertaligheid en
Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, van het Imago van Brussel,
S. GATZ S. GATZ
Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met Werk
de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition en Beroepsopleiding, Digitalisering en de Plaatselijke Besturen,
numérique et des Pouvoirs locaux,
B. CLERFAYT B. CLERFAYT
_______ _______
Note Nota
(1) Documents du Parlement: (1) Documenten van het Parlement:
Session ordinaire 2023-2024 Gewone zitting 2023-2024
A-842/1 Projet d'ordonnance A-842/1 Ontwerp van ordonnantie
A-842/2 Rapport A-842/2 Verslag
Compte rendu intégral: Integraal verslag:
Discussion et adoption: séance du vendredi 29 mars 2024. Bespreking en aanneming: vergadering van vrijdag 29 maart 2024.
^