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Indicateurs pour la pratique de prescription d'antibiotiques par les porteurs du diplôme de médecin et les médecins généralistes Indicateur publié conformément à l'article 73, § 3 de la loi relative à l'assurance soins de santé et indemnité Le comité de l'assurance soins de santé et le conseil général de l'INAMI, ainsi que le gouvernement(...) Indicatoren voor het voorschrijfgedrag van de artsen houder van het artsendiploma en de huisartsen voor antibiotica Indicator gepubliceerd overeenkomstig artikel 73, § 3 van de wet betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige ve Er werd door het comité van de verzekering voor geneeskundige verzorging en de algemene raad van he(...)
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Indicateurs pour la pratique de prescription d'antibiotiques par les Indicatoren voor het voorschrijfgedrag van de artsen houder van het
porteurs du diplôme de médecin et les médecins généralistes artsendiploma en de huisartsen voor antibiotica
Indicateur publié conformément à l'article 73, § 3 de la loi relative Indicator gepubliceerd overeenkomstig artikel 73, § 3 van de wet
betreffende de verplichte verzekering voor geneeskundige verzorging en
à l'assurance soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, loi SSI. uitkeringen, gecoördineerd op 14 juli 1994, GVU-wet.
Le comité de l'assurance soins de santé et le conseil général de Er werd door het comité van de verzekering voor geneeskundige
l'INAMI, ainsi que le gouvernement ont choisi de développer une verzorging en de algemene raad van het RIZIV alsook door de regering
méthode d'intégration des objectifs de soins de santé dans les choix geopteerd om een methode voor de integratie van de
de l'assurance soins de santé, en combinaison avec un cadre budgétaire gezondheidszorgdoelstellingen in de keuzes van de ziekteverzekering te
pluriannuel dynamique et en mettant davantage l'accent sur l'appropriate care - le bon soin à la bonne place au bon moment et au juste prix. L'implémentation des indicateurs reste un des leviers pour y parvenir, avec l'objectif de générer des gains d'efficience en réduisant l'inappropriate care. Les moyens ainsi libérés seront réinvestis dans les soins de santé. Les indicateurs ne sont pas absolus, des exceptions motivées restent possibles. Dans ce sens, un indicateur est un seuil de justification. Les indicateurs servent à mesurer l'usage plus approprié des moyens disponibles au niveau des soins de santé et sont scientifiquement étayés et rationnels. La valeur d'un indicateur est calculée à partir des reviews scientifiques et analyses de données en concertation avec les organisations professionnelles et scientifiques. NOTE Le rapport de la Cour des Comptes "Politique de prescription et de ontwikkelen, dit in combinatie met een dynamisch meerjarig budgettair kader en meer focus op appropriate care - de juiste zorg op de juiste plaats op het juiste moment en aan de juiste prijs. De implementatie van indicatoren blijft één van de hefbomen om hiertoe te komen, met als doel efficiëntiewinsten te genereren door het terugdringen van inappropriate care. De aldus vrijgekomen middelen worden terug geïnvesteerd binnen de gezondheidszorg. Indicatoren zijn niet absoluut, waarbij gemotiveerde uitzonderingen steeds mogelijk blijven. In die zin is een indicator een verantwoordingsdrempel. De indicatoren moeten peilen naar doelmatiger gebruik van de beschikbare middelen binnen de gezondheidszorg en zijn wetenschappelijk gefundeerd en rationeel. De waarde van een indicator wordt berekend op basis van wetenschappelijke reviews en data-analyses in overleg met de beroepsorganisaties en wetenschappelijke verenigingen. NOTA Het rapport van het Rekenhof "Beleid inzake het voorschrijven en
délivrance des antibiotiques" de décembre 2022 formule à cet égard afleveren van antibiotica" van december 2022 formuleert hieromtrent
vingt recommandations adressées aux diverses administrations de santé. twintig aanbevelingen gericht aan de diverse gezondheidsadministraties.
L'INAMI est concerné par les recommandations 6, 9, 10 et 11 : Het RIZIV wordt hierbij gevat door de aanbevelingen 6, 9, 10 en 11:
- 6 : rendre obligatoire, pour les prescripteurs d'antibiotiques, le - 6: voorschrijvers van antibiotica verplichten de goede praktijken
suivi des bonnes pratiques ou l'inscription de la raison pour laquelle toe te passen of te vermelden waarom ze ervan afwijken.
il s'en écarte.
- 9: mener des actions d'évaluation et de contrôle du suivi des bonnes - 9: acties opzetten om de goede praktijken te evalueren en te
pratiques, comme l'action qui a déjà été mise en oeuvre par le SECM, controleren, zoals de actie die de DGEC al heeft uitgevoerd, in
en attendant des indicateurs de déviation manifeste utilisables. afwachting van bruikbare indicatoren van manifeste afwijking.
- 10: définir, sur la base des données disponibles, les indicateurs de - 10: de wettelijk voorgeschreven indicatoren van manifeste afwijking
déviation manifeste prescrits par la loi. definiëren op basis van de beschikbare gegevens.
- 11: contrôler les prescripteurs qui ne suivent pas les bonnes - 11: voorschrijvers die de goede praktijken inzake antibiotica niet
pratiques en matière d'antibiotiques via les indicateurs de déviation manifeste. volgen, controleren via indicatoren van manifeste afwijking.
Pour y parvenir, des indicateurs de déviation manifeste doivent Om daartoe te komen, moeten er eerst indicatoren van manifeste
d'abord être définies (= recommandation 10). afwijking worden gedefinieerd (= aanbeveling 10).
Le CNPQ (Conseil national de la promotion de la qualité) a déjà De NRKP (Nationale raad voor kwaliteitspromotie) formuleerde reeds een
formulé des recommandations et partagé celles-ci avec le corps des aantal aanbevelingen die werden gedeeld met het huisartsenkorps in
médecins-généralistes en janvier 2019. januari 2019.
Ces recommandations sont en grande partie reprises, cependant avec Die aanbevelingen worden nu grotendeels hernomen, evenwel met het
l'introduction d'un seuil de justification, sur la base d'analyses de invoeren van een verantwoordingsdrempel, aan de hand van een recente
données récentes et de directives nationales et internationales. data-analyse en nationale en internationale richtlijnen.
Les directives existantes sur base des résultats de recherches De bestaande richtlijnen op basis van de onderzoeksresultaten
reprises dans le `Eurobarometer' et validées par le ECDC (European opgenomen in de `Eurobarometer' en gevalideerd door de ECDC (European
Centre for Disease prevention and Control) et les recommandations de la BAPCOC (Commission belge de coordination de la politique antibiotique) ont été retenues pour établir ce seuil de justification. Au moins 40% des antibiotiques prescrits sont considérés comme superflus. Un indicateur quantitatif est défini (par catégorie d'âge) en plus de deux indicateurs qualitatifs (sans catégorie d'âge). L'introduction d'indicateurs n'est qu'un des leviers pour contrer l'usage superflu d'antibiotiques. Des mesures d'accompagnement doivent être prises dans d'autres groupes de travail, mais ne relèvent pas de la mission du CNPQ. L'objectif est de réduire drastiquement les prescriptions superflues d'antibiotiques pour contenir la résistance aux antibiotiques et d'éviter au maximum les infections nosocomiales. En Belgique, le nombre de décès causés par la résistance aux Centre for Disease prevention and Control) en aanbevelingen door BAPCOC (Belgische Commissie voor de coördinatie van het antibioticabeleid) worden weerhouden om deze verantwoordingsdrempel te bepalen. Minstens 40% van de voorgeschreven antibiotica zijn overbodig bevonden. Er wordt één kwantitatieve indicator gedefinieerd (per leeftijdscategorie) naast twee kwalitatieve indicatoren (zonder leeftijdscategorie). Het invoeren van indicatoren is slechts één van de hefbomen om het overbodig antibioticagebruik tegen te gaan. Bijkomende flankerende maatregelen moeten worden genomen in andere werkgroepen, maar vallen buiten de missie van de NRKP. Men beoogt een drastische vermindering van overbodige antibioticavoorschriften om onder meer de antibioticaresistentie in te dijken en de nosocomiale infecties maximaal te vermijden.
antibiotiques est estimé à 530 par an. België kent jaarlijks een geschat aantal van 530 overlijdens te wijten
aan de gevolgen van antibiotica-resistentie.
INDICATEURS INDICATOREN
Conformément à l'article 122ter, § 4, 3° bis de l'arrêté royal du 3 Overeenkomstig artikel 122ter, § 4, 3° bis van het Koninklijk besluit
juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l'assurance van 3 juli 1996 tot uitvoering van de wet betreffende de verplichte
verzekering voor geneeskundige verzorging en uitkeringen,
obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet gecoördineerd op 14 juli 1994, stelt de Nationale raad voor
1994, le Conseil national de promotion de la qualité propose kwaliteitspromotie de volgende indicatoren vast:
l'indicateur suivant : Indicateur quantitatif par catégorie d'âge Kwantitatieve indicator per leeftijdscategorie
Indicateur 1: Indicator 1:
pat_(? 15ans)_AB/pat_(?15ans)_spéc pharma ? 23% pat_(? 15jaar)_AB/pat_(?15jaar)_farma spec ? 23%
pat_(? 14ans)_AB/pat_(?14ans)_spéc pharma ? 45% pat_(? 14jaar)_AB/pat_(?14jaar)_farma spec ? 45%
où: waarbij:
- pat_AB = nombre de patients avec une prescription d'un antibiotique - pat_AB = aantal patiënten met een voorschrift voor een terugbetaald
remboursé (ATC J01) antibioticum (ATC J01)
- pat_spéc pharma = nombre de patients avec une prescription d'une - pat_farma spec = aantal patiënten met een voorschrift voor een
spécialité pharmaceutique remboursée (médicaments avec catégorie de terugbetaalde farmaceutische specialiteit (geneesmiddelen met
remboursement 0750514, 0750536, 0750551, 0750573, 0750595, 0753476, terugbetalingscategorie 0750514, 0750536, 0750551, 0750573, 0750595,
0753491, 0758015, 0758030, 0758052, 0758074, 0758096, 0758111, 0753476, 0753491, 0758015, 0758030, 0758052, 0758074, 0758096,
0758133) 0758111, 0758133)
Indicateurs qualitatifs Kwalitatieve indicatoren
Indicateur 2: Indicator 2:
DDD amoxi/DDD amoxi + DDD amoxiclav ? 80 % DDD amoxi/DDD amoxi + DDD amoxiclav ? 80 %
où: waarbij:
- DDD amoxi = nombre de DDD d'amoxicilline prescrit et remboursé (ATC - DDD amoxi = aantal DDD aan voorgeschreven en terugbetaalde
J01CA04) amoxicilline (ATC J01CA04)
- DDD amoxiclav = nombre de DDD d'amoxicilline associé à l'acide - DDD amoxiclav = aantal DDD aan voorgeschreven en terugbetaalde
clavulanique prescrit et remboursé (ATC J01CR02) amoxicilline geassocieerd met clavulaanzuur (ATC J01CR02)
Indicateur 3: Indicateur 3:
DDD AB deuxième ligne/DDD AB ? 20 % DDD tweedelijnsAB/DDD AB ? 20 %
où: où:
- DDD AB deuxième ligne= nombre de DDD d'antibiotiques de deuxième - DDD AB deuxième ligne= nombre de DDD d'antibiotiques de deuxième
ligne prescrits et remboursés [amoxicilline associé à l'acide ligne prescrits et remboursés [amoxicilline associé à l'acide
clavulanique (ATC J01CR02), céphalosporines (ATC J01D), quinolones clavulanique (ATC J01CR02), céphalosporines (ATC J01D), quinolones
(ATC J01M), macrolides (ATC J01FA)] (ATC J01M), macrolides (ATC J01FA)]
- DDD AB = nombre de DDD d'antibiotiques prescrits et remboursés (ATC - DDD AB = nombre de DDD d'antibiotiques prescrits et remboursés (ATC
J01) J01)
Abréviations Abréviations
DDD = defined daily doses DDD = defined daily doses
ATC = anatomical therapeutic chemical (classification) ATC = anatomical therapeutic chemical (classification
La valeur de chaque indicateur est calculée par année civile à partir De waarde van elke indicator wordt berekend per kalenderjaar met de
des données relatives au prescripteur disponibles dans la banque de gegevens over de voorschrijver die beschikbaar zijn in de
données Pharmanet (article 165 de la loi SSI, uniquement les spécialités pharmaceutiques). Ceci implique notamment qu'aucune information n'est disponible sur l'indication pour la prescription ou sur l'éventuelle comorbidité chez le patient. Pharmanet couvre les délivrances en officine publique, ayant fait l'objet d'un remboursement par l'INAMI. Ne sont donc pas repris : les médicaments délivrés à l'hôpital et les médicaments délivrés par une officine publique sans intervention de l'INAMI. Les indicateurs s'appliquent au médecins-prescripteurs avec les codes Farmanet-databank (artikel 165 GVU-wet, enkel en alleen de farmaceutische specialiteiten). Dit houdt onder meer in dat er geen informatie beschikbaar is met betrekking tot de indicatie voor het voorschrift of over de eventuele comorbiditeit die aanwezig is bij de patiënt. Farmanet dekt de afleveringen in de open officina's, die door het RIZIV zijn terugbetaald. Zijn dus niet inbegrepen: de geneesmiddelen die in het ziekenhuis worden afgeleverd en de geneesmiddelen die worden afgeleverd door een open officina zonder tegemoetkoming van het RIZIV. De indicatoren zijn van toepassing op de artsen-voorschrijvers met de
de compétences 000, 001, 002, 003, 004, 005, 006, 008 et 009 à partir bevoegdheidscodes 000, 001, 002, 003, 004, 005, 006, 008 en 009 vanaf
de la date de publication au Moniteur belge. de datum van publicatie in het Belgisch Staatsblad.
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