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| Arrêté ministériel portant règlement général des études relatif aux formations de base des membres du personnel du cadre opérationnel des services de police. - Erratum | Ministerieel besluit houdende het algemeen studiereglement betreffende de basisopleidingen van de personeelsleden van het operationeel kader van de politiediensten. - Erratum |
|---|---|
| MINISTERE DE L'INTERIEUR ET MINISTERE DE LA JUSTICE | MINISTERIE VAN BINNENLANDSE ZAKEN EN MINISTERIE VAN JUSTITIE |
| 24 OCTOBRE 2002. - Arrêté ministériel portant règlement général des | 24 OKTOBER 2002. - Ministerieel besluit houdende het algemeen |
| études relatif aux formations de base des membres du personnel du | studiereglement betreffende de basisopleidingen van de personeelsleden |
| cadre opérationnel des services de police. - Erratum | van het operationeel kader van de politiediensten. - Erratum |
| Au Moniteur belge n° 388 du 10 décembre 2002, première édition, p. | In het Belgisch Staatsblad nr. 388 van 10 december 2002, eerste |
| 55478, il y a lieu d'ajouter l'annexe 15 à l'arrêté ministériel du 24 | editie, bl. 55478, in de Franse tekst, moet men « Annexe 15 à l'arrêté |
| octobre 2002. | ministériel du 24 octobre 2002 » bijvoegen. |
| Annexe 15 à l'arrêté ministériel du 24 octobre 2002 | Annexe 15 à l'arrêté ministériel du 24 octobre 2002 |
| PROFIL DE COMPETENCE D'UN COMMISSAIRE DE POLICE A LA FIN DE LA | PROFIL DE COMPETENCE D'UN COMMISSAIRE DE POLICE A LA FIN DE LA |
| FORMATION DE BASE | FORMATION DE BASE |
| 1. Compétences policières générales | 1. Compétences policières générales |
| 1.1. Connaissances | 1.1. Connaissances |
| - Décrire la société démocratique à partir d'un point de vue | - Décrire la société démocratique à partir d'un point de vue |
| sociologique. | sociologique. |
| - Avoir une bonne compréhension des principes et des conceptions | - Avoir une bonne compréhension des principes et des conceptions |
| actuels en matière de management. | actuels en matière de management. |
| - Avoir une bonne compréhension de la façon selon laquelle les | - Avoir une bonne compréhension de la façon selon laquelle les |
| principes actuels en matière de management peuvent être appliqués dans | principes actuels en matière de management peuvent être appliqués dans |
| une unité ou un service. | une unité ou un service. |
| - Comprendre et connaître les principes de la gestion des ressources | - Comprendre et connaître les principes de la gestion des ressources |
| humaines dans le domaine de la gestion du personnel. | humaines dans le domaine de la gestion du personnel. |
| - Reconnaître l'existence d'un certain nombre de phénomènes sociaux | - Reconnaître l'existence d'un certain nombre de phénomènes sociaux |
| internes (alcoolémie, discrimination,. . .). | internes (alcoolémie, discrimination,. . .). |
| - Comprendre les technologies et moyens de communication et | - Comprendre les technologies et moyens de communication et |
| d'informatique utilisés. | d'informatique utilisés. |
| - Discerner le rôle des technologies et des moyens de communication et | - Discerner le rôle des technologies et des moyens de communication et |
| d'informatique utilisés dans la gestion d'une unité, d'un service ou | d'informatique utilisés dans la gestion d'une unité, d'un service ou |
| d'un projet. | d'un projet. |
| - Expliquer l'équilibre démocratique entre la protection et la | - Expliquer l'équilibre démocratique entre la protection et la |
| limitation des droits fondamentaux. | limitation des droits fondamentaux. |
| - Placer les rassemblements, les conflits collectifs et la violence | - Placer les rassemblements, les conflits collectifs et la violence |
| collective dans un contexte social large. | collective dans un contexte social large. |
| - Différencier les différentes théories relative à la psychologie de | - Différencier les différentes théories relative à la psychologie de |
| masse et la dynamique de groupe. | masse et la dynamique de groupe. |
| - Avoir une connaissance générale de la criminologie. | - Avoir une connaissance générale de la criminologie. |
| 1.2. Aptitudes (savoir faire) | 1.2. Aptitudes (savoir faire) |
| - Développer une méthode d'étude et de travail efficiente. | - Développer une méthode d'étude et de travail efficiente. |
| - Savoir s'y prendre de façon adéquate avec des membres du personnel | - Savoir s'y prendre de façon adéquate avec des membres du personnel |
| sous stress ou qui ont été victimes d'expériences traumatisantes. | sous stress ou qui ont été victimes d'expériences traumatisantes. |
| - Identifier les comportements qui peuvent donner suite à des | - Identifier les comportements qui peuvent donner suite à des |
| sanctions disciplinaires ou judiciaires. | sanctions disciplinaires ou judiciaires. |
| - Appliquer les principes de la gestion des ressources humaines dans | - Appliquer les principes de la gestion des ressources humaines dans |
| le domaine de la gestion du personnel. | le domaine de la gestion du personnel. |
| - Initier, développer et mener à bien un projet. | - Initier, développer et mener à bien un projet. |
| - Appliquer les techniques de résolution de problème dans le cadre des | - Appliquer les techniques de résolution de problème dans le cadre des |
| problèmes de fonctionnement au sein de l'unité ou du service. | problèmes de fonctionnement au sein de l'unité ou du service. |
| - Appliquer les principes généraux et les procédures en matière de | - Appliquer les principes généraux et les procédures en matière de |
| bien-être général au travail. | bien-être général au travail. |
| 1.3. Attitudes (savoir être) | 1.3. Attitudes (savoir être) |
| - Respecter les droits de l'Homme et les droits et libertés | - Respecter les droits de l'Homme et les droits et libertés |
| constitutionnels. | constitutionnels. |
| - Admettre que des rassemblements et des conflits constituent une | - Admettre que des rassemblements et des conflits constituent une |
| donnée normale dans une société civile, et que des conflits peuvent | donnée normale dans une société civile, et que des conflits peuvent |
| exister et peuvent se manifester. | exister et peuvent se manifester. |
| 1.4. Potentiel (savoir devenir) | 1.4. Potentiel (savoir devenir) |
| - Développer chez soi et autrui une capacité à encaisser mentale et | - Développer chez soi et autrui une capacité à encaisser mentale et |
| physique. | physique. |
| - Entretenir une bonne condition physique générale et fonctionnelle | - Entretenir une bonne condition physique générale et fonctionnelle |
| afin d'exécuter correctement les tâches policières. | afin d'exécuter correctement les tâches policières. |
| 2. Compétences policières spécifiques | 2. Compétences policières spécifiques |
| 2.1. Connaissances | 2.1. Connaissances |
| - Comprendre le concept de la police de base orientée vers la société. | - Comprendre le concept de la police de base orientée vers la société. |
| - Connaître les différents principes d'organisation et les modèles | - Connaître les différents principes d'organisation et les modèles |
| policiers. | policiers. |
| - Discerner l'impact des différents rincipes d'organisation et des | - Discerner l'impact des différents rincipes d'organisation et des |
| modèles policiers sur le fonctionnement d'un service de police. | modèles policiers sur le fonctionnement d'un service de police. |
| - Connaître le concept de la qualité et l'importance de celui-ci au | - Connaître le concept de la qualité et l'importance de celui-ci au |
| sein d'un service de police. | sein d'un service de police. |
| - Comprendre les phénomènes et facteurs de changement en relation avec | - Comprendre les phénomènes et facteurs de changement en relation avec |
| la problématique de la sécurité, comprendre cette problématique et | la problématique de la sécurité, comprendre cette problématique et |
| expliquer les différentes philosophies et stratégies en matière de | expliquer les différentes philosophies et stratégies en matière de |
| prévention. | prévention. |
| - Comprendre, à un niveau de dirigeant, le rôle de la police dans le | - Comprendre, à un niveau de dirigeant, le rôle de la police dans le |
| contexte de l'assistance aux victimes. | contexte de l'assistance aux victimes. |
| - Comprendre et interpréter les différentes dispositions légales et | - Comprendre et interpréter les différentes dispositions légales et |
| réglementaires en matière de police administrative. | réglementaires en matière de police administrative. |
| - Connaître les missions et compétences de police administrative. | - Connaître les missions et compétences de police administrative. |
| - Considérer les événements de masse et les conflits comme faisant | - Considérer les événements de masse et les conflits comme faisant |
| partie de la dynamique sociale. | partie de la dynamique sociale. |
| - Analyser une mission planifiée ou un problème d'une complexité et | - Analyser une mission planifiée ou un problème d'une complexité et |
| d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police administrative | d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police administrative |
| (opération planifiée). | (opération planifiée). |
| - Sous le coaching d'un supérieur, analyser une mission ou un problème | - Sous le coaching d'un supérieur, analyser une mission ou un problème |
| d'une complexité majeure et d'une grande ampleur dans le domaine de la | d'une complexité majeure et d'une grande ampleur dans le domaine de la |
| police administrative (opération globale). | police administrative (opération globale). |
| - Avoir une bonne compréhension de la planification d'urgence. | - Avoir une bonne compréhension de la planification d'urgence. |
| - Comprendre les problèmes spécifiques de sécurité. | - Comprendre les problèmes spécifiques de sécurité. |
| - Analyser une mission ou un problème d'une complexité et d'une | - Analyser une mission ou un problème d'une complexité et d'une |
| ampleur moyenne dans le domaine de la circulation et de la mobilité. | ampleur moyenne dans le domaine de la circulation et de la mobilité. |
| - Comprendre et interpréter les différentes dispositions légales et | - Comprendre et interpréter les différentes dispositions légales et |
| réglementaires police judiciaire, aux niveaux national et | réglementaires police judiciaire, aux niveaux national et |
| international. | international. |
| - Comprendre et interpréter les dispositions les plus importantes en | - Comprendre et interpréter les dispositions les plus importantes en |
| droit pénal et en procédure pénale. | droit pénal et en procédure pénale. |
| - Dans le cadre de la police judiciaire, comprendre les procédés | - Dans le cadre de la police judiciaire, comprendre les procédés |
| policiers primaires, avec application des méthodes classiques | policiers primaires, avec application des méthodes classiques |
| d'enquête. | d'enquête. |
| - Comprendre les techniques particulières d'enquête lors d'enquêtes | - Comprendre les techniques particulières d'enquête lors d'enquêtes |
| judiciaires, dans le cadre des dispositions légales et réglementaires | judiciaires, dans le cadre des dispositions légales et réglementaires |
| et des directives des autorités judiciaires. | et des directives des autorités judiciaires. |
| - Comprendre et différencier les moyens qui peuvent être engagés lors | - Comprendre et différencier les moyens qui peuvent être engagés lors |
| d'enquêtes judiciaires, et savoir comment ces moyens doivent être | d'enquêtes judiciaires, et savoir comment ces moyens doivent être |
| sollicités et engagés. | sollicités et engagés. |
| - Analyser de façon autonome une mission ou un problème d'une | - Analyser de façon autonome une mission ou un problème d'une |
| complexité et d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police | complexité et d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police |
| judiciaire. | judiciaire. |
| - Différencier les possibilités de gestion, d'emploi et d'exploitation | - Différencier les possibilités de gestion, d'emploi et d'exploitation |
| de la documentation opérationnelle (manuelle et automatisée). | de la documentation opérationnelle (manuelle et automatisée). |
| - Connaître les centres de documentation en Belgique et à l'étranger. | - Connaître les centres de documentation en Belgique et à l'étranger. |
| - Commenter l'approche d'un certain nombre de délits spécifiques. | - Commenter l'approche d'un certain nombre de délits spécifiques. |
| - Comprendre les problèmes de sécurité dans le domaine de la police | - Comprendre les problèmes de sécurité dans le domaine de la police |
| judiciaire. | judiciaire. |
| - Comprendre l'application de la police de base centrée sur la société | - Comprendre l'application de la police de base centrée sur la société |
| dans le domaine de la police judiciaire. | dans le domaine de la police judiciaire. |
| - Interpréter, à un niveau de dirigeant, les dispositions légales, | - Interpréter, à un niveau de dirigeant, les dispositions légales, |
| réglementaires et déontologiques en matière d'usage de la contraite et | réglementaires et déontologiques en matière d'usage de la contraite et |
| de la violence. | de la violence. |
| - Avoir une bonne compréhension des situations de danger. | - Avoir une bonne compréhension des situations de danger. |
| - Analyser de façon autonome une situation de danger. | - Analyser de façon autonome une situation de danger. |
| 2.2. Aptitudes | 2.2. Aptitudes |
| - Résoudre des problèmes policiers spécifiques en relation avec le | - Résoudre des problèmes policiers spécifiques en relation avec le |
| fonctionnement et la structure. | fonctionnement et la structure. |
| - Etre à même de tendre vers la qualité dans une unité ou un service. | - Etre à même de tendre vers la qualité dans une unité ou un service. |
| - Appliquer les techniques de résolution de problème lors de | - Appliquer les techniques de résolution de problème lors de |
| l'approche de problèmes de sécurité. | l'approche de problèmes de sécurité. |
| - Appliquer les principes généraux et les procédures sur le plan de la | - Appliquer les principes généraux et les procédures sur le plan de la |
| gestion administrative, logistique et financière. | gestion administrative, logistique et financière. |
| - A un niveau de dirigeant, appliquer ou faire appliquer les missions | - A un niveau de dirigeant, appliquer ou faire appliquer les missions |
| et les compétences de police administrative. | et les compétences de police administrative. |
| - A un niveau de dirigeant, pouvoir désamorcer une situation de | - A un niveau de dirigeant, pouvoir désamorcer une situation de |
| conflit ou une situation susceptible de provoquer de la violence, | conflit ou une situation susceptible de provoquer de la violence, |
| grâce à une position de départ adéquate, à la communication et à la | grâce à une position de départ adéquate, à la communication et à la |
| négociation. | négociation. |
| - Assurer le commandement d'un peloton et appliquer avec celui-ci les | - Assurer le commandement d'un peloton et appliquer avec celui-ci les |
| modes d'action et les techniques en matière de police administrative. | modes d'action et les techniques en matière de police administrative. |
| - Traduire en un plan d'action opérationnel structuré les résultats de | - Traduire en un plan d'action opérationnel structuré les résultats de |
| l'analyse d'une mission planifiée ou d'un problème d'une complexité et | l'analyse d'une mission planifiée ou d'un problème d'une complexité et |
| d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police administrative, | d'une ampleur moyenne dans le domaine de la police administrative, |
| diriger l'exécutio par un peloton et organiser le debriefing opératio | diriger l'exécutio par un peloton et organiser le debriefing opératio |
| planifiée). | planifiée). |
| - Sous le coaching d'un supérieur, traduire en une proposition les | - Sous le coaching d'un supérieur, traduire en une proposition les |
| résultats de l'analyse d'une mission ou d'un problème d'une complexité | résultats de l'analyse d'une mission ou d'un problème d'une complexité |
| majeure et d'une grande ampleur dans le domaine de la police | majeure et d'une grande ampleur dans le domaine de la police |
| administrative, exécuter des aspects particuliers du plan global | administrative, exécuter des aspects particuliers du plan global |
| (opération globale). | (opération globale). |
| - Exécuter de façon autonome l'analyse opérationnelle d'une crise dans | - Exécuter de façon autonome l'analyse opérationnelle d'une crise dans |
| le domaine de la police administrative et diriger l'action policière | le domaine de la police administrative et diriger l'action policière |
| avec un peloton (opération de crise). | avec un peloton (opération de crise). |
| - A un niveau de dirigeant, utiliser le cycle du renseignement et | - A un niveau de dirigeant, utiliser le cycle du renseignement et |
| utiliser la documentation administrative. | utiliser la documentation administrative. |
| - A un niveau de dirigeant, assurer l'administration opérationnelle. | - A un niveau de dirigeant, assurer l'administration opérationnelle. |
| - A un niveau de dirigeant, pouvoir intervenir en cas de catastrophe | - A un niveau de dirigeant, pouvoir intervenir en cas de catastrophe |
| et de calamité. | et de calamité. |
| - A un niveau de dirigeant, coordoner les tâches confiées en matière | - A un niveau de dirigeant, coordoner les tâches confiées en matière |
| de : | de : |
| - Protection d'un objectif potentiel; | - Protection d'un objectif potentiel; |
| - Intervention dans une institution pénitentiaire; | - Intervention dans une institution pénitentiaire; |
| - Barrages routiers et barricades; | - Barrages routiers et barricades; |
| - Alerte à la bombe; | - Alerte à la bombe; |
| - Situation de crise d'une certaine ampleur (prise d'otage, | - Situation de crise d'une certaine ampleur (prise d'otage, |
| enlèvement, attentat,...). | enlèvement, attentat,...). |
| - A un niveau de dirigeant, traduire en un plan d'action les résultats | - A un niveau de dirigeant, traduire en un plan d'action les résultats |
| de l'analyse d'une mission ou d'un problème d'une complexité et d'une | de l'analyse d'une mission ou d'un problème d'une complexité et d'une |
| ampleur moyennes dans le domaine de la circulation et de la mobilité, | ampleur moyennes dans le domaine de la circulation et de la mobilité, |
| et aider à développer et à soutenir une politique en matière de | et aider à développer et à soutenir une politique en matière de |
| circulation. | circulation. |
| - Contrôler la conformité, la pertinence et l'exhaustivité de | - Contrôler la conformité, la pertinence et l'exhaustivité de |
| l'activité de verbalisation des collaborateurs en matière de droit | l'activité de verbalisation des collaborateurs en matière de droit |
| pénal et de procédure pénale. | pénal et de procédure pénale. |
| - A un niveau de dirigeant, utiliser le cycle du renseignement, et | - A un niveau de dirigeant, utiliser le cycle du renseignement, et |
| gérer, utiliser et exploiter la documentation opérationnelle dans les | gérer, utiliser et exploiter la documentation opérationnelle dans les |
| limites de la loi. | limites de la loi. |
| - Dans le cadre de la police judiciaire et à un niveau de dirigeant, | - Dans le cadre de la police judiciaire et à un niveau de dirigeant, |
| (faire) exécuter les procédés primaires de police, en appliquant les | (faire) exécuter les procédés primaires de police, en appliquant les |
| techniques classiques d'enquête. | techniques classiques d'enquête. |
| - En ce qui concerne les procédés primaires de police, et en | - En ce qui concerne les procédés primaires de police, et en |
| appliquant les techniques d'enquête classiques, pouvoir rédiger ou | appliquant les techniques d'enquête classiques, pouvoir rédiger ou |
| faire rédiger les procès-verbaux nécessaires, les rapports | faire rédiger les procès-verbaux nécessaires, les rapports |
| judiciaires, la documentation judiciaire et les documents | judiciaires, la documentation judiciaire et les documents |
| administratifs. | administratifs. |
| - Traduire en un ordre d'opération les résultats de l'analyse d'une | - Traduire en un ordre d'opération les résultats de l'analyse d'une |
| mission ou d'un problème d'une complexité et d'une ampleur moyennes | mission ou d'un problème d'une complexité et d'une ampleur moyennes |
| dans le domaine de la police judiciaire, conduire l'exécution de | dans le domaine de la police judiciaire, conduire l'exécution de |
| celui-ci par un groupe de collaborateurs d'une grandeur moyenne. | celui-ci par un groupe de collaborateurs d'une grandeur moyenne. |
| - Initier et diriger une enquête judiciaire d'une certaine ampleur. | - Initier et diriger une enquête judiciaire d'une certaine ampleur. |
| - Traduire les résultats de l'analyse d'une situation de danger, en | - Traduire les résultats de l'analyse d'une situation de danger, en |
| tant que chef de police coordinateur, en un plan d'action qui mène à | tant que chef de police coordinateur, en un plan d'action qui mène à |
| la maîtrise effective de celle-ci par une ou plusieurs équipes. | la maîtrise effective de celle-ci par une ou plusieurs équipes. |
| - En tant que chef de police coordinateur, désamorcer ou faire | - En tant que chef de police coordinateur, désamorcer ou faire |
| désamorcer judicieusement une situation susceptible de provoquer de la | désamorcer judicieusement une situation susceptible de provoquer de la |
| violence, grâce à une position de départ adéquate, à la communication | violence, grâce à une position de départ adéquate, à la communication |
| et la négociation. | et la négociation. |
| - Désamorcer judicieusement une situation de danger en appliquant ou | - Désamorcer judicieusement une situation de danger en appliquant ou |
| faisant appliquer des techniques de maîtrise physiques. | faisant appliquer des techniques de maîtrise physiques. |
| - A un niveau de dirigeant, utiliser les moyens mis à disposition pour | - A un niveau de dirigeant, utiliser les moyens mis à disposition pour |
| la maîtrise d'une situation de danger et ce, d'une manière sûre, | la maîtrise d'une situation de danger et ce, d'une manière sûre, |
| progressive et judicieuse. | progressive et judicieuse. |
| - En tant que chef de police coordinateur, maîtriser avec une ou | - En tant que chef de police coordinateur, maîtriser avec une ou |
| plusieurs équipes les situations de danger les plus courantes, et ce, | plusieurs équipes les situations de danger les plus courantes, et ce, |
| à partir d'une approche de résolution des conflits. | à partir d'une approche de résolution des conflits. |
| - Pouvoir utiliser le vocabulaire policier de base dans la deuxième | - Pouvoir utiliser le vocabulaire policier de base dans la deuxième |
| langue lors de l'exercice de la fonction de commissaire. | langue lors de l'exercice de la fonction de commissaire. |
| 2.3. Attitudes | 2.3. Attitudes |
| - Ne pas s'écarter du concept de la police de base centrée vers la | - Ne pas s'écarter du concept de la police de base centrée vers la |
| société. | société. |
| - Ne pas s'écarter des principes de l'éthique policière et de la | - Ne pas s'écarter des principes de l'éthique policière et de la |
| déontologie. | déontologie. |
| - Admettre que la perception d'événements de masse et de conflits par | - Admettre que la perception d'événements de masse et de conflits par |
| l'autorité et la police est déterminante pour la gestion de ceux-ci. | l'autorité et la police est déterminante pour la gestion de ceux-ci. |
| - Etre convaincu de l'application des principes de la police de | - Etre convaincu de l'application des principes de la police de |
| proximité et de la gestion négociée dans la maîtrise des événements de | proximité et de la gestion négociée dans la maîtrise des événements de |
| masse et des conflits. | masse et des conflits. |
| - Etre conscient de l'impact sur le traitement de l'information des | - Etre conscient de l'impact sur le traitement de l'information des |
| droits de l'Homme, des droits fondamentaux et de la loi sur la vie | droits de l'Homme, des droits fondamentaux et de la loi sur la vie |
| privée. | privée. |
| - Accepter qu'il faille spontanément rendre des comptes sur tous les | - Accepter qu'il faille spontanément rendre des comptes sur tous les |
| aspects de l'action policière aux autorités compétentes et à la | aspects de l'action policière aux autorités compétentes et à la |
| population. | population. |
| - Etre conscient des implications qui sont la conséquence d'un concept | - Etre conscient des implications qui sont la conséquence d'un concept |
| opérationnel en matière de mobilité sociale, de gestion différenciée, | opérationnel en matière de mobilité sociale, de gestion différenciée, |
| d'absorption de l'agression, des attentes et des perceptions. | d'absorption de l'agression, des attentes et des perceptions. |
| - Etre conscient de l'aspect évaluation après la fin d'une opération. | - Etre conscient de l'aspect évaluation après la fin d'une opération. |
| 2.4. Potentiel (savoir devenir) | 2.4. Potentiel (savoir devenir) |
| - Développer un style de leadership qui le/la met en position | - Développer un style de leadership qui le/la met en position |
| d'exercer sa fonction en tant que commissaire. | d'exercer sa fonction en tant que commissaire. |
| 3. Compétences policières techniques | 3. Compétences policières techniques |
| 3.1. Connaissances | 3.1. Connaissances |
| - Saisir l'intérêt des différentes formes de communication et | - Saisir l'intérêt des différentes formes de communication et |
| comprendre que les aptitudes déjà découvertes et les techniques | comprendre que les aptitudes déjà découvertes et les techniques |
| appliquées peuvent être appliquées pour éviter ou désamorcer des | appliquées peuvent être appliquées pour éviter ou désamorcer des |
| tensions et des conflits. | tensions et des conflits. |
| - Connaître et reconnaître les signes conventionnels qui sont utilisés | - Connaître et reconnaître les signes conventionnels qui sont utilisés |
| dans la documentation des cours sur les formations, les techniques et | dans la documentation des cours sur les formations, les techniques et |
| modes d'action. | modes d'action. |
| - Connaître les techniques les plus utilisées dans le domaine de la | - Connaître les techniques les plus utilisées dans le domaine de la |
| police administrative. | police administrative. |
| - Décrire les méthodologies spécifiques pour exécuter les modes | - Décrire les méthodologies spécifiques pour exécuter les modes |
| d'action. | d'action. |
| - Comprendre les degrés de préparation opérationnelle et de | - Comprendre les degrés de préparation opérationnelle et de |
| préparation et étudier les acticulations possibles pour un ou | préparation et étudier les acticulations possibles pour un ou |
| plusieurs pelotons. | plusieurs pelotons. |
| 3.2. Aptitudes | 3.2. Aptitudes |
| - Développer plus avant les aptitudes de communication et de | - Développer plus avant les aptitudes de communication et de |
| négociation et désamorcer les tensions et les conflits en appliquant | négociation et désamorcer les tensions et les conflits en appliquant |
| les techniques de négociation et de médiation. | les techniques de négociation et de médiation. |
| - Pouvoir exécuter et commander les formations de section et de | - Pouvoir exécuter et commander les formations de section et de |
| peloton, aussi bien statiquement que en mouvement, et ce dans les deux | peloton, aussi bien statiquement que en mouvement, et ce dans les deux |
| langues nationales. | langues nationales. |
| - Décider de l'emploi des techniques dans le cadre d'opérations à | - Décider de l'emploi des techniques dans le cadre d'opérations à |
| partir d'une approche visant à désamorcer les conflits. | partir d'une approche visant à désamorcer les conflits. |
| - Visualiser chaque mode d'action au moyen de signes conventionnels et | - Visualiser chaque mode d'action au moyen de signes conventionnels et |
| rédiger une idée de manoeuvre sur base de la représentation de chaque | rédiger une idée de manoeuvre sur base de la représentation de chaque |
| mode d'action au moyen de signes conventionnels. | mode d'action au moyen de signes conventionnels. |
| - Appliquer les techniques d'enquête à une enquête judiciaire d'une | - Appliquer les techniques d'enquête à une enquête judiciaire d'une |
| certaine ampleur et d'une certaine complexité. | certaine ampleur et d'une certaine complexité. |
| 3.3. Attitudes | 3.3. Attitudes |
| - Etre conscient des tâches et des responsabilités, à un niveau | - Etre conscient des tâches et des responsabilités, à un niveau |
| dirigeant, dans l'application du cycle du renseignement en matière de | dirigeant, dans l'application du cycle du renseignement en matière de |
| police administrative. | police administrative. |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du 21 octobre 2002 portant règlement | Vu pour être annexé à l'arrêté du 21 octobre 2002 portant règlement |
| général des études relatif à la formation des membres du personnel du | général des études relatif à la formation des membres du personnel du |
| cadre opérationnel des services de police. | cadre opérationnel des services de police. |
| Le Ministre de l'Intérieur, | Le Ministre de l'Intérieur, |
| A. DUQUESNE | A. DUQUESNE |
| Le Ministre de la Justice, | Le Ministre de la Justice, |
| M. VERWILGHEN | M. VERWILGHEN |