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Etude sur les perspectives d'approvisionnement en électricité 2008-2017. - Déclaration relative à l'évaluation des incidences sur l'environnement Contexte L'étude sur les perspectives d'approvisionnement en électricité 2008-2017 (étude prospective) a été(...) Studie over de perspectieven van elektriciteitsbevoorrading 2008-2017. - Verklaring naar aanleiding van de beoordeling van de gevolgen voor het milieu Context De studie over de perspectieven van elektriciteitsbevoorrading 2008-2017 ? een schatting van de evolutie van de vraag naar elektriciteit op middellange en lange termijn en (...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE Etude sur les perspectives d'approvisionnement en électricité 2008-2017. - Déclaration relative à l'évaluation des incidences sur l'environnement Contexte L'étude sur les perspectives d'approvisionnement en électricité 2008-2017 (étude prospective) a été établie selon les dispositions de l'article 3 de la loi du 1er juin 2005 portant modification de la loi FEDERALE OVERHEIDSDIENST ECONOMIE, K.M.O., MIDDENSTAND EN ENERGIE Studie over de perspectieven van elektriciteitsbevoorrading 2008-2017. - Verklaring naar aanleiding van de beoordeling van de gevolgen voor het milieu Context De studie over de perspectieven van elektriciteitsbevoorrading 2008-2017 (prospectieve studie) werd opgemaakt in overeenstemming met de bepalingen van artikel 3 van de wet van 1 juni 2005 tot wijziging
du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité. van de wet van 29 april 1999 betreffende de organisatie van de
Elle contient les éléments suivants : elektriciteitsmarkt. Ze bevat volgende elementen :
? une estimation de l'évolution de la demande d'électricité à moyen et ? een schatting van de evolutie van de vraag naar elektriciteit op
long terme et l'identification des besoins en moyens de production qui middellange en lange termijn en de identificatie van de behoeften aan
en résultent; productiemiddelen die daaruit voortvloeien;
? la définition des orientations en matière de choix des sources ? het bepalen van richtsnoeren inzake de keuze van primaire bronnen
primaires en veillant à assurer une diversification appropriée des met zorg voor een gepaste diversificatie van de brandstoffen, de
combustibles, à promouvoir l'utilisation des sources d'énergie bevordering van het gebruik van hernieuwbare energiebronnen en de
renouvelables et à intégrer les contraintes environnementales définies inpassing in de door de gewesten bepaalde randvoorwaarden inzake
par les régions; leefmilieu;
? la définition de la nature des filières de production à privilégier ? het bepalen van de aard van de productiekanalen waaraan de voorrang
en veillant à promouvoir les technologies de production à faible moet worden gegeven met zorg voor de bevordering van
émission de gaz à effet de serre; productietechnologieën met lage emissie van broeikasgassen;
? une évaluation de la sécurité d'approvisionnement en matière ? een evaluatie van de bevoorradingszekerheid inzake elektriciteit en
d'électricité et la formulation, quand celle-ci risque d'être het formuleren, wanneer deze in het gedrang dreigt te komen, van
compromise, de recommandations à ce sujet. aanbevelingen dienaangaande.
Douze scénarios différents ont été élaborés, dont un scénario de Twaalf verschillende scenario's werden uitgewerkt, waaronder één
référence et 11 scénarios alternatifs. Les 11 scénarios alternatifs referentiescenario en 11 alternatieve scenario's. De 11 alternatieve
ont été élaborés sur la base de trois incertitudes : l'évolution scenario's werden uitgewerkt op basis van drie onzekerheden : de
future de la demande d'électricité, la mise en oeuvre de la politique toekomstige evolutie van de vraag naar elektriciteit, de implementatie
climatique post-2012 (telle que connue alors) et l'application de la van het klimaatbeleid na 2012 (zoals toen bekend) en de implementatie
loi sur la sortie du nucléaire. Tous les scénarios ont été calculés van de wet over de nucleaire uitstap. Alle scenario's werden aan de
avec le modèle PRIMES. Des analyses complémentaires concernant la hand van het PRIMES-model berekend. Aanvullende analyses m.b.t. het
gestion du système électrique ont été menées avec les modèles PROCREAS beheer van het elektriciteitssysteem werden met behulp van de modellen
et SPARK, au départ des résultats du modèle PRIMES, pour certains PROCREAS en SPARK uitgevoerd, vertrekkende van de resultaten van het
scénarios. PRIMES-model, voor bepaalde scenario's.
La version finale de l'étude prospective est disponible sur le site De finale versie van de prospectieve studie is beschikbaar op de
Internet du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie website van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie
(http://economie.fgov.be). (http://economie.fgov.be).
L'évaluation des incidences sur l'environnement a été réalisée selon De beoordeling van de gevolgen voor het milieu werd opgemaakt in
les dispositions de la loi du 13 février 2006 relative à l'évaluation overeenstemming met de bepalingen van de wet van 13 februari 2006
des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et betreffende de beoordeling van de gevolgen voor het milieu van
à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement. Intégration des considérations environnementales dans l'étude prospective Lors de l'élaboration des scénarios, on a tenu compte des contraintes environnementales en vigueur au commencement du projet d'étude (automne 2006), de manière implicite : ? politique climatique : protocole de Kyoto et sa déclinaison aux niveaux fédéral et régional; Directive 2003/87/CE concernant les échanges de quotas d'émission de gaz à effet de serre; Directive 2002/91/CE sur la performance énergétique des bâtiments; bepaalde plannen en programma's en de inspraak van het publiek bij de uitwerking van de plannen en programma's in verband met het milieu. Integratie van de milieuoverwegingen in de prospectieve studie Bij het uitwerken van de scenario's werd impliciet rekening gehouden met de randvoorwaarden met betrekking tot milieu bij de start van het ontwerp van studie (herfst 2006) : ? klimaatbeleid : Kyotoprotocol en zijn vertaling op het federale en gewestelijke niveau; Richtlijn 2003/87/EG over handel in broeikasgassen; Richtlijn 2002/91/EG betreffende de energieprestatie van gebouwen;
? politique des déchets : Directive 2005/32/CE sur l'écoconception; ? afvalbeleid : Ecodesign Richtlijn (2005/32/EG);
? politique énergétique : Directive 2004/8/CE concernant la promotion ? energiebeleid : Richtlijn 2004/8/EG inzake de bevordering van
de la cogénération; Directive 2001/77/CE relative à la promotion de warmtekrachtkoppeling; Richtlijn 2001/77/EG betreffende de bevordering
van elektriciteitsopwekking uit hernieuwbare energiebronnen.
l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables. Daarna werden de scenario's niet meer gewijzigd. Met de doelstellingen
Les scénarios n'ont plus été modifiés par la suite. L'objectif de 13 % van de wijziging van de Richtlijn 2001/77/EG van 13 % energie uit
de la consommation d'énergie finale brute produite à partir de sources hernieuwbare energiebronnen in de bruto-eindvraag naar energie tegen
d'énergie renouvelables (SER) d'ici 2020, issu de la modification de
la Directive 2001/77/CE, et le paquet énergie-climat n'ont pas été
pris en considération de façon explicite. Ceci ne signifie pas, 2020 en het Energie-klimaatpakket werd dus in de scenario's niet
cependant, que certains scénarios ne sont pas conformes à l'objectif expliciet rekening gehouden. Dit betekent echter niet dat bepaalde
de 13 % de SER (en raison de l'existence de mécanismes flexibles). scenario's zich niet kunnen inschrijven in de 13 % HEB-doelstelling
En outre, le modèle PRIMES tient compte, de façon implicite, des (wegens het bestaan van flexibele mechanismen).
valeurs limites de la Directive 2001/80/CE relative aux grandes Bovendien houdt het PRIMES-model impliciet rekening met de
installations de combustion et de la Directive 1999/32/CE concernant une réduction de la teneur en soufre de certains combustibles liquides. Prise en considération des résultats de l'évaluation des incidences sur l'environnement dans l'étude prospective Rapport sur les incidences environnementales Elaboration du rapport sur les incidences environnementales La première étape a consisté en la rédaction d'un projet de répertoire, dans lequel ont été déterminés les incidences environnementales à examiner et les aspects méthodologiques de l'évaluation. Ce projet de répertoire a été soumis au Comité d'avis SEA, qui s'est prononcé le 10 mars 2009. Les commentaires du Comité emissiegrenswaarden van de Richtlijn Grote Stookinstallaties (2001/80/EG) en de Richtlijn m.b.t. het zwavelgehalte in vloeibare brandstoffen (1999/32/EG). Rekening houden met de resultaten van de milieueffectenbeoordeling in de prospectieve studie Milieueffectenrapport Uitwerken van het milieueffectenrapport In eerste instantie werd een ontwerpregister opgesteld, waarin de te onderzoeken milieueffecten en de methodologische aspecten voor dit onderzoek werden afgebakend. Dit ontwerpregister werd voorgelegd aan het Adviescomité SEA, dat op 10 maart 2009 hierover uitspraak heeft
d'avis SEA ont été pris en considération dans le cadre de gedaan. De opmerkingen van het Adviescomité SEA werden bij de
l'élaboration du rapport sur les incidences environnementales. uitwerking van het milieueffectenrapport meegenomen.
L'évaluation de l'impact environnemental des différents scénarios a Voor het berekenen van de milieu-impact van de verschillende
reposé sur l'application des meilleures techniques disponibles scenario's werd rekening gehouden met de implementatie van de beste
(valeurs limites pour les rejets atmosphériques et aquatiques, le beschikbare technologieën (emissiegrenswaarden voor lozingen in de
rejet de l'eau de refroidissement) tant pour les installations lucht en in het water, lozing van koelwater) en dit zowel voor
existantes que pour les nouvelles installations. bestaande als nieuwe eenheden.
Les effets sur le paysage/panorama marin, la qualité des eaux de De effecten op het landschap/zeegezicht, de oppervlaktewaterkwaliteit,
surface, la température des eaux de surface, le fond de l'eau, l'air, de oppervlaktewatertemperatuur, de waterbodem, de lucht, het klimaat,
le climat, le sol, les déchets nucléaires et non-nucléaires, les
nuisances, la santé humaine et les écosystèmes ont été étudiés pour de bodem, de niet-nucleaire en nucleaire afvalstromen, de hinder, de
les 4 scénarios les plus contrastés. L'impact des scénarios menselijke gezondheid en ecosystemen van de 4 meest uiteenliggende
alternatifs sur les divers domaines environnementaux a été comparé scenario's werden bestudeerd. De impact op de verschillende
avec celui du scénario de référence, en tenant compte de la qualité milieudomeinen van de alternatieve scenario's werd afgewogen t.o.v.
environnementale actuelle. Les rejets atmosphériques ont aussi été het referentiescenario, rekening houdend met de actuele
évalués vis-à-vis des plafonds d'émission de la Directive sur les milieukwaliteit. Daarnaast werd m.b.t. de emissies in de lucht
Plafonds d'Emission nationaux (2001/81/CE). eveneens getoetst aan de doelstellingen van de Richtlijn Nationale
Le niveau de détail du projet d'étude prospective (absence Emissieplafonds (2001/81/EG).
d'informations sur la localisation des nouvelles installations) n'a Het detailniveau van het ontwerp van studie (ontbreken van gegevens
permis qu'une évaluation de l'impact sur les émissions de gaz à effet m.b.t. de locatie van nieuwe eenheden) liet enkel toe om de impact op
de serre et sur la qualité de l'air, y compris les effets potentiels de emissie van broeikasgassen en op de luchtkwaliteit, inclusief de
de ceux-ci sur l'homme (en termes de santé) ainsi que sur la faune et mogelijke gevolgen daarvan voor mens (gezondheidsaspecten) en fauna en
la flore (dépôts acidifiants) au niveau du territoire belge. Pour les flora (verzurende depositie) op het niveau van het Belgische
autres domaines environnementaux, l'on n'a pu que décrire les effets grondgebied te beoordelen. Voor de overige milieudomeinen konden enkel
potentiels locaux, en renvoyant aux rapports sur les incidences
environnementales d'autres plans (développement des réseaux de de potentiële effecten op lokaal niveau aangegeven worden, terwijl
transport et de distribution) ou de projets individuels (demandes voor een detailevaluatie verwezen werd naar de milieueffectenrapporten
d'autorisation de nouvelles centrales et de nouvelles installations in het kader van plannen (ontwikkeling van de transport- en
liées aux réseaux) pour une évaluation détaillée. distributienetwerken) of individuele projecten (vergunningsaanvragen
Le rapport sur les incidences environnementales est disponible sur le voor nieuwe centrales en nieuwe netinstallaties).
site Internet du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie Het milieueffectenrapport is beschikbaar op de website van de FOD
(http://economie.fgov.be). Economie, K.M.O., Middenstand en Energie (http://economie.fgov.be).
Adaptation de l'étude prospective en fonction du rapport sur les Aanpassen van de prospectieve studie n.a.v. het milieueffectenrapport
incidences environnementales Le rapport sur les incidences environnementales a été pris en Het milieueffectenrapport werd in rekening gebracht door de integratie
considération par l'intégration, dans l'étude prospective, d'un van een nieuw hoofdstuk (hoofdstuk 9), geïnspireerd door de
nouveau chapitre (chapitre 9), inspiré du résumé non-technique du niet-technische samenvatting van het rapport, in de prospectieve
rapport. studie.
Consultations Raadplegingen
Consultations des instances Raadplegingen van de instanties
En vertu de la loi du 13 février 2006, cinq instances ont été In overeenstemming met de wet van 13 februari 2006, werden vijf
consultées au sujet du projet d'étude prospective et du rapport sur instanties over het ontwerp van prospectieve studie en het
les incidences environnementales : le Comité d'avis SEA, le Conseil milieueffectenrapport geraadpleegd : het Adviescomité SEA, de Federale
fédéral du Développement durable (CFDD) et les trois régions. Raad voor Duurzame Ontwikkeling (FRDO) en de drie gewesten.
Le Comité d'avis SEA (9 juillet 2009), le CFDD (26 juin 2009) et la Het Adviescomité SEA (9 juli 2009), de FRDO (26 juni 2009) en het
Région de Bruxelles-Capitale (29 septembre 2009) ont remis un avis. Brussels Hoofdstedelijk Gewest (29 september 2009) gaven een advies.
De ces avis, ressortent surtout les préoccupations suivantes : Uit deze adviezen blijken voornamelijk volgende bezorgdheden :
? en ce qui concerne le projet d'étude prospective : ? voor het ontwerp van prospectieve studie :
o la non prise en considération de certaines mesures, qui ont été o het niet in aanmerking nemen van bepaalde beleidsmaatregelen die
prises après le lancement du projet d'étude, comme le paquet sinds het opstarten van het ontwerp van studie zijn vastgelegd, zoals
énergie-climat; het Energie-klimaatpakket;
o l'horizon temporel, trop court pour déterminer valablement les o de te beperkte tijdshorizon om de effecten op het klimaat en de
impacts sur le climat et l'air; lucht goed te bepalen;
o l'absence de prise en considération du système énergétique complet o het niet in beschouwing nemen van het volledige Belgische
de la Belgique et des réseaux (électricité et gaz); energiesysteem en de netwerken (elektriciteit en gas);
? pour ce qui est du rapport sur les incidences environnementales : ? voor het milieueffectenrapport :
o le manque de détail de l'évaluation de certains impacts relatifs au o het niet gedetailleerd bestuderen van bepaalde impacten op bodem,
sol, à l'homme, à la faune et à la flore, qui pourraient éventuellement se produire au niveau local; mens, fauna en flora, die zich eventueel op lokaal niveau kunnen voordoen;
o le manque de détail de l'évaluation de certains impacts afférents o het niet-gedetailleerd bestuderen van bepaalde impacten m.b.t.
aux effets du changement climatique, qui pourraient éventuellement se effecten van klimaatwijziging, die zich eventueel op macroschaal
produire au niveau mondial. kunnen voordoen.
Ces avis sont disponibles sur le site Internet du SPF Economie, Deze adviezen zijn beschikbaar op de website van de FOD Economie,
P.M.E., Classes moyennes et Energie (http://economie.fgov.be). K.M.O., Middenstand en Energie ( http://economie.fgov.be ).
Consultation du public Publieksraadpleging
Conformément à la loi du 13 février 2006, une consultation du public a In overeenstemming met de wet van 13 februari 2006, vond er van 1 juli
été organisée, du 1er juillet au 28 septembre 2009, à propos du projet tot en met 28 september 2009 een raadpleging van het publiek plaats
d'étude prospective et du rapport sur les incidences environnementales. over het ontwerp van prospectieve studie en het milieueffectenrapport.
Cette consultation du public a été annoncée de la façon suivante : Deze publieksraadpleging werd op volgende manieren bekend gemaakt :
1. publication au Moniteur belge le 16 juin 2009; 1. publicatie in het Belgisch Staatsblad op 16 juni 2009;
2. annonce sur le site Internet du SPF Economie, P.M.E., Classes 2. aankondiging op de website van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand
moyennes et Energie à partir du 16 juin 2009; en Energie vanaf 16 juni 2009;
3. annonce sur le site du Portail fédéral à partir du 17 juin 2009; 3. aankondiging op de Federale Portaalsite vanaf 17 juni 2009;
4. communiqué de presse aux médias belges néerlandophones, 4. perscommuniqué naar Belgische Nederlandstalige, Franstalige en
francophones et germanophones le 30 juin 2009; Duitstalige media op 30 juni 2009;
5. courriel, envoyé à environ 200 parties prenantes de la Direction 5. e-mail naar ongeveer 200 stakeholders van de Algemene Directie
générale de l'Energie du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie van de FOD Economie K.M.O., Middenstand en Energie en van de
Energie et de la Direction générale Environnement du SPF Santé Algemene Directie Leefmilieu van de FOD Volksgezondheid, Veiligheid
publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement le 30 van de Voedselketen en Leefmilieu op 30 juni 2009;
juin 2009; 6. publication dans la lettre d'information électronique du SPF 6. publicatie in de elektronische informatiebrief van de FOD Economie,
Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie le 1er juillet 2009. K.M.O., Middenstand en Energie op 1 juli 2009.
Au total, 10 réactions ont été reçues. Six d'entre elles émanent de In totaal werden 10 reacties ontvangen. 6 daarvan kwamen van
particuliers et 4 de fédérations ou d'entreprises. privépersonen en de overige 4 waren afkomstig van federaties en
De ces réactions ressortent de nouveau, comme préoccupations bedrijven. Uit deze reacties komen opnieuw de bezorgdheden m.b.t. het niet in
principales, la non prise en considération du paquet énergie-climat et aanmerking nemen van het Energie-klimaatpakket en de tijdshorizon naar
l'horizon temporel. voor.
Une synthèse de ces réactions est disponible sur le site Internet du Een synthese van deze reacties is beschikbaar op de website van de FOD
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie (http://economie.fgov.be). Economie, K.M.O., Middenstand en Energie (http://economie.fgov.be).
Adaptation de l'étude prospective en fonction des résultats des Aanpassen van de prospectieve studie n.a.v. de resultaten van de
consultations raadplegingen
Tant le projet d'étude prospective que le rapport sur les incidences Rekening houdend met de resultaten van de raadplegingen werden zowel
environnementales ont été adaptés sur la base des résultats des het ontwerp van prospectieve studie als het milieueffectenrapport
consultations. Le chapitre 3 et l'annexe 7 de l'étude prospective donnent un aperçu des commentaires ainsi que de la façon dont ils ont été pris en considération. L'une des adaptations majeures consiste en l'ajout à l'étude prospective de l'annexe 5, dans laquelle les résultats de l'étude prospective sont mis en perspective avec ceux de l'étude du Bureau fédéral du Plan relative à l'impact du paquet énergie-climat (WP 21-08). D'autre part, aucun scénario nouveau n'a été élaboré ni calculé. Un certain nombre de commentaires seront pris en considération lors de l'établissement des études prospectives suivantes. Motivation du choix de l'étude prospective telle qu'adoptée La version finale de l'étude prospective ne résulte pas d'un choix. On n'y manifeste pas de préférence pour un scénario déterminé. Du reste, la loi du 1er juin 2005 ne prévoit pas qu'elle soit adoptée. Cependant, les résultats de l'étude prospective sont susceptibles de servir de base à des plans et programmes et/ou à d'autres travaux qui pourraient faire l'objet d'une adoption. Principales mesures de suivi des incidences notables sur l'environnement de la mise en oeuvre de l'étude prospective L'étude prospective elle-même ne sera pas mise en oeuvre. Des mesures de suivi ne sont donc pas nécessaires. Néanmoins, l'on peut considérer comme une forme de suivi l'obligation d'élaborer une étude prospective tous les quatre ans, ce qui permet de tenir compte d'éventuelles évolutions qui se seraient produites entre-temps. Par ailleurs, certains rejets du secteur de l'électricité (gaz à effet de serre, NOx, SO2, poussières...) sont déjà suivis dans le cadre d'obligations internationales (système européen d'échange de quotas d'émissions, registre européen des émissions de polluants/registre européen des rejets et des transferts de polluants...). aangepast. In hoofdstuk 3 en bijlage 7 van de prospectieve studie wordt een overzicht gegeven van de opmerkingen en de wijze waarop ermee rekening wordt gehouden. Een van de belangrijkste aanpassingen is het toevoegen aan de prospectieve studie van bijlage 5 waarin de resultaten van de prospectieve studie in het licht geplaatst worden van de studie over de impact van het Energie-klimaatpakket van het Federaal Planbureau (WP 21-08). Anderzijds werden geen nieuwe scenario's uitgewerkt en berekend. Een aantal van de gemaakte opmerkingen zullen wel worden meegenomen bij de uitwerking van de volgende prospectieve studies. Motivatie van de keuze van de prospectieve studie zoals het is aangenomen De finale versie van de prospectieve studie is niet het gevolg van een keuze. Er wordt geen voorkeur in geformuleerd voor een bepaald scenario. Bovendien voorziet de wet van 1 juni 2005 niet dat ze wordt aangenomen. De resultaten van de prospectieve studie zullen waarschijnlijk wel als input dienen voor plannen en programma's en/of andere werkzaamheden die zouden kunnen aangenomen worden. Belangrijkste maatregelen voor de monitoring van de aanzienlijke gevolgen voor het milieu van de tenuitvoerlegging van de prospectieve studie De prospectieve studie op zich zal niet worden tenuitvoergelegd. Monitoringsmaatregelen zijn dus niet nodig. Toch, het kan worden beschouwd als monitoringsmaatregel dat een prospectieve studie om de vier jaar moet worden opgesteld, waarbij rekening gehouden kan worden met eventuele evoluties die zich ondertussen hebben voorgedaan. Anderzijds worden sommige emissies van de elektriciteitssector (broeikasgassen, NOx, SO2, stof,...) in het kader van internationale verplichtingen al opgevolgd (Europese systeem voor de handel in emissierechten, Europees register van de uitstoot van verontreinigende stoffen/register van de uitstoot en overbrenging van verontreinigende
stoffen,...).
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