Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Document du --
← Retour vers "Union européenne LIFE - Instrument financier communautaire pour l'Environnement Programme LIFE-Environnement 2003 1. Contexte LIFE est l'instrument financier communautaire pour l'environnement. La troisième phase de LIFE, appelée LIFE III, co Un appel est lancé à l'introduction de propositions de projets belges 2003 dans le cadre de LIFE II(...)"
Union européenne LIFE - Instrument financier communautaire pour l'Environnement Programme LIFE-Environnement 2003 1. Contexte LIFE est l'instrument financier communautaire pour l'environnement. La troisième phase de LIFE, appelée LIFE III, co Un appel est lancé à l'introduction de propositions de projets belges 2003 dans le cadre de LIFE II(...) Europese Unie LIFE - Communautair financieel instrument voor het Leefmilieu Programma LIFE Milieu 2003 1. Context LIFE is het communautaire financieringsinstrument voor het milieu. De derde fase van LIFE, LIFE III, betreft de periode 2000-200 In het kader van LIFE III wordt overgegaan tot een oproep tot het indienen van Belgische projectvoo(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE FEDERALE OVERHEIDSDIENST VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE
ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU
Union européenne LIFE - Instrument financier communautaire pour Europese Unie LIFE - Communautair financieel instrument voor het
l'Environnement Programme LIFE-Environnement 2003 Leefmilieu Programma LIFE Milieu 2003
1. Contexte 1. Context
LIFE est l'instrument financier communautaire pour l'environnement. La LIFE is het communautaire financieringsinstrument voor het milieu. De
troisième phase de LIFE, appelée LIFE III, concerne la période derde fase van LIFE, LIFE III, betreft de periode 2000-2004. De
2000-2004. La base juridique de LIFE III est le règlement juridische basis voor LIFE III is de verordening 1655/2000/EG,
1655/2000/CE, approuvé par le Conseil le 29 juin 2000 et par le goedgekeurd door de Raad op 29 juni 2000 en door het Europees
Parlement européen le 5 juillet 2000 (publié au Journal officiel L192 Parlement op 5 juli 2000 (gepubliceerd in het Publicatieblad L192 28
du 28 juillet 2000). juli 2000).
Un appel est lancé à l'introduction de propositions de projets belges In het kader van LIFE III wordt overgegaan tot een oproep tot het
2003 dans le cadre de LIFE III. indienen van Belgische projectvoorstellen 2003.
LIFE se compose de 3 volets thématiques : LIFE-Environnement, LIFE heeft 3 thematische onderdelen : LIFE Milieu, LIFE Natuur en LIFE
LIFE-Nature et LIFE-Pays tiers. Cet appel concerne les projets dans le Derde Landen. Deze oproep heeft betrekking op de projecten in het
contexte du volet LIFE-Environnement (art. 4 du règlement). kader van het luik LIFE Milieu (art. 4 van de verordening).
2. Objectif de LIFE Environnement 2. Doelstelling van LIFE Milieu
L'objectif de LIFE-Environnement est de contribuer à l'essor de De doelstelling van LIFE Milieu is bij te dragen tot de ontwikkeling
techniques et méthodes novatrices en matière d'environnement ainsi van innoverende technieken en methoden op milieugebied en de verdere
qu'au développement de la politique environnementale de l'Union ontwikkeling van het milieubeleid van de Europese Unie. Om deze
européenne. Pour atteindre cet objectif, un soutien est accordé à des doelstelling te bereiken, worden demonstratieprojecten ondersteund.
projets de démonstration.
3. Projets de démonstration et thèmes des projets 3. Demonstratieprojecten en projectthema's
Sont éligibles au soutien dans le cadre de LIFE-Environnement : Voor ondersteuning in het kader van LIFE Milieu komen in aanmerking :
des projets de démonstration ciblés sur : demonstratieprojecten die gericht zijn op :
- l'intégration des considérations en matière d'environnement et de - de integratie van leefmilieu aspecten en duurzame ontwikkeling in de
développement durable dans l'aménagement et la mise en valeur du inrichting en planning van het landgebruik, met inbegrip van de
territoire, y compris les zones urbaines et côtières; stedelijke gebieden en kustzones;
- la promotion de la gestion durable des eaux souterraines et des eaux - de bevordering van duurzaam beheer van grondwater en
de surface; oppervlaktewateren;
- la minimalisation, par une approche préventive, des impacts minimalisering van milieueffecten van economische activiteiten d.m.v.
environnementaux des activités économiques; een preventieve aanpak;
- la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets de tous - de preventie, hergebruik en recycleren van alle soorten afval en een
types et la gestion rationnelle des flux de déchets; rationeel beheer van afvalstromen;
- la réduction de l'impact environnemental des produits par une - het verminderen van de milieueffecten van producten d.m.v. een
approche intégrée aux stades de la production, distribution et geïntegreerde benadering van de productie, distributie, consumptie en
consommation, ainsi que du traitement en fin de cycle, en ce compris behandeling op het einde van de levensduur, hierbij inbegrepen de
le développement de produits écologiques. ontwikkeling van milieuvriendelijke producten.
Les lignes directrices approfondissent ces 5 thèmes. Elles font partie De richtsnoeren werken deze 5 thema's verder uit. Ze vormen een
du dossier d'information (partie I) qui peut être obtenu, sur demande, onderdeel van het informatiepakket (deel I). Dit informatiepakket kan
auprès la Direction générale de la Protection de la Santé publique : worden aangevraagd bij het Directoraat-generaal Bescherming
environnement (voir paragraphe 8). Volksgezondheid : leefmilieu (zie par. 8).
4. Qui peut introduire une proposition de projet ? 4. Wie kan een projectvoorstel indienen ?
Bien que LIFE-Environnement soit accessible à toute personne physique Hoewel LIFE Milieu openstaat voor alle natuurlijke en rechtspersonen
ou morale établie dans les Etats membres de l'Union européenne, ainsi que dans certains pays candidats (Estonie, Hongrie, Lettonie, République Slovaque, Roumanie et Slovénie), le programme est plus particulièrement destiné au secteur industriel et aux services publics. La participation des P.M.E. à LIFE est encouragée. LIFE-Environnement ne vise pas la recherche ou les investissements dans les technologies existantes mais concerne plutôt la liaison entre le stade de la recherche et du développement et celui de l'application des résultats et de la mise au marché. La diffusion de la connaissance doit être prévue dans le projet. Les propositions peuvent être introduites par un candidat unique. Le projet peut toutefois aussi prévoir la collaboration de plusieurs acteurs. S'il s'agit d'une collaboration internationale, le projet doit être introduit auprès des autorités nationales du pays du coordinateur/bénéficiaire. Ce dernier est responsable tant juridiquement que financièrement de l'exécution du projet. 5. Structure d'une proposition de projet die gevestigd zijn in de Lidstaten van de Europese Unie alsook in een aantal kandidaat landen (Estland, Hongarije, Letland, de Republiek Slowakije, Roemenië en Slovenië), is het programma voornamelijk gericht op de industriële sector en de overheid. Deelname aan LIFE door K.M.O.'s wordt aangemoedigd. LIFE Milieu is niet gericht op onderzoek noch op investeringen in bestaande technologie, maar is bedoeld als overbrugging tussen de resultaten van onderzoek en ontwikkeling en de grootschalige toepassing/marktintroductie daarvan. De verspreiding van kennis moet deel uitmaken van de projecten. Voorstellen mogen ingediend worden door een enkele indiener. Het project mag echter ook verscheidene partners betrekken. Indien er een internationale samenwerking plaatsvindt, dient het project ingediend bij de nationale autoriteiten van de coördinator/begunstigde. Deze laatste is zowel juridisch als financieel verantwoordelijk voor de uitvoering van het project. 5. Structuur van een projectvoorstel
Une proposition de projet LIFE doit être introduite au moyen des Een LIFE projectvoorstel moet ingediend worden op voorgeschreven
formulaires prévus à cet effet (dossier d'information partie III - formulieren (informatiepakket deel III - zie par. 8).
paragraphe 8).
Une proposition de projet comprend 4 parties : Een projectvoorstel bestaat uit 4 delen :
- une synthèse avec une brève description du projet, des informations - een samenvattend gedeelte met daarin de korte beschrijving van het
de nature générale, une estimation des coûts et une description du project met inbegrip van algemene gegevens, samenvatting, globale
site du projet. Il est aussi demandé au candidat de préciser les kostenraming en plaatsbeschrijving. De aanvrager wordt tevens gevraagd
objectifs du projet, les résultats attendus ainsi que les activités à de objectieven, de verwachte resultaten en een beschrijving van de
réaliser; werkzaamheden te geven;
- une partie administrative comprenant la déclaration d'intention - administratief deel met daarin o.a. de formele, gedateerde en
signée et datée par le candidat ainsi que des informations plus ondertekende verklaring van de aanvrager, met gedetailleerde
détaillées concernant ce dernier et ses partenaires éventuels; informatie omtrent de indiener en eventuele partners;
- une partie technique avec comme premier élément un résumé suivi - technisch deel, met als eerste element een overzicht van de
d'une description du problème environnemental traité, du programme de doelstellingen en daaropvolgend een gedetailleerde beschrijving van
travail, du caractère novateur, de l'aspect démonstration, du het behandelde milieuprobleem, werkprogramma, vernieuwend karakter,
potentiel de reproductibilité, de l'impact sur l'emploi, de la demonstratie-aspect, reproductiepotentieel, invloed op de
plus-value par la coopération internationale, au départ des fiches werkgelegenheid, meerwaarde door internationale samenwerking aan de
techniques à compléter. Le résumé doit également être joint en hand van in te vullen technische fiches. De samenvatting dient ook in
anglais. Les autres parties de la description technique peuvent être het Engels bijgevoegd. De rest van de technische beschrijving kan in
établies dans la langue du proposant mais l'utilisation de l'anglais de taal van de indiener maar ook voor dit deel wordt het gebruik van
est également recommandée pour ces parties; het Engels aangeraden;
- une partie financière composée de trois volets. Un premier volet - financieel deel, met daarin 3 delen. Een eerste deel bevat een
propose un aperçu des fonds du projet ainsi que la ventilation des overzicht van de fondsen van het project alsook het opsplitsen van de
coûts par catégorie de dépenses pour l'ensemble du projet. Le second kosten per uitgave categorie voor het ganse project. In het tweede
volet est consacré à la structure de l'apport financier. Enfin, le deel komt de structuur van de financiële inbreng aan bod. Tenslotte
budget est scindé par bénéficiaire et par catégorie de dépenses. Tous wordt het budget uitgesplitst per betrokkene en per uitgave categorie.
les frais doivent être exprimés en EURO. Alle kosten moeten uitgedrukt worden in EURO.
6. Soutien financier 6. Financiële ondersteuning
Le taux du soutien financier de la Communauté est de 50 % au maximum De financiële ondersteuning door LIFE is beperkt tot maximaal 50 % van
du coût éligible. de aanrekenbare kosten.
Ce taux se réduit à 30 % au maximum du coût des actions censées générer des recettes significatives. Seront considérées uniquement éligibles les dépenses ayant un lien direct avec la réalisation du projet. Ne sont pas éligibles au financement de LIFE les projets ou les parties de projets bénéficiant d'une aide financière des Fonds Structurels, du Fonds de Cohésion ou d'un autre instrument du budget communautaire. Ne sont pas non plus éligibles au soutien financier LIFE, les dépenses affectées aux travaux qui ont déjà commencé avant le 30 novembre 2001. Après cette date, les dépenses afférentes aux travaux peuvent être éligibles, mais elles sont effectuées aux risques et périls du proposant, dans l'attente de la décision finale de financement. Les dépenses ci-après sont considérées comme non éligibles dans tous les cas : - achat de terrains; De tussenkomst wordt beperkt tot maximum 30 % van de kosten van de acties die verwacht worden significante inkomsten op te leveren. Alleen uitgaven die rechtstreeks verband houden met de uitvoering van een project kunnen voor een bijdrage in aanmerking komen. Projecten of delen van projecten waarvoor steun wordt ontvangen via de Structuurfondsen, het Cohesiefonds of andere budgetare instrumenten van de Unie komen niet in aanmerking voor financiële bijstand door LIFE. Uitgaven m.b.t. activiteiten die vóór 30 november 2001 zijn begonnen, komen evenmin in aanmerking voor een bijdrage van LIFE. Uitgaven voor activiteiten na deze datum kunnen wel in aanmerking genomen worden, maar zij gebeuren op risico van de indiener in afwachting van de uiteindelijke beslissing inzake financiering. De hiernavolgende kosten worden in geen geval in aanmerking genomen : - aankoop van terreinen;
- études qui ne sont pas spécifiquement consacrées à l'objectif visé - studies die niet specifiek zijn gewijd aan de doelstelling die door
par les actions financées; de gefinancierde acties wordt beoogd;
- investissements en infrastructures lourdes ou des investissements à - zware infrastructuurinvesteringen of structurele investeringen die
caractère structurel non-novateur, en ce compris les activités déjà geen vernieuwing inhouden, m.i.v. die activiteiten die reeds op
confirmées à l'échelle industrielle; industriële schaal zijn bevestigd;
- activités de recherche et de développement technologique. - onderzoek en technologische ontwikkeling.
7. Procédure de sélection 7. Selectieprocedure
Une fois qu'un projet est introduit auprès des autorités nationales Eens een project ingediend bij de bevoegde nationale overheden
compétentes, il est exécuté en plusieurs étapes. doorloopt het verschillende fasen :
7.1 Contrôle formel 7.1 Formele controle
Il s'agit de vérifier ici si la proposition a été introduite Hierbij wordt nagegaan of het voorstel correct en tijdig ingeleverd is
correctement et en temps utile auprès de l'autorité nationale compétente ou si elle a été soumise en sept exemplaires ou encore si les formulaires imposés ont été utilisés. La proposition ne peut pas être manuscrite. Tous les formulaires doivent être complétés et datés correctement. Au moins un exemplaire doit porter les signatures originales. 7.2 Evaluation Cette phase comprend la procédure de sélection en tant que telle, en ce sens que la proposition est soumise à une évaluation quant au contenu. La proposition de projet doit répondre à une série de critères généraux et spécifiques et est évaluée sur ce point. bij de bevoegde nationale overheid, of het voorstel in zevenvoud werd ingediend, of de voorgeschreven formulieren werden gebruikt. Het voorstel mag niet handgeschreven zijn. Alle formulieren moeten ingevuld worden en juist gedateerd. Minstens één exemplaar dient de originele handtekeningen te bevatten. 7.2 Evaluatie Deze fase houdt de eigenlijke selectieprocedure in, waarbij het voorstel een inhoudelijke evaluatie ondergaat. Het projectvoorstel moet aan een aantal algemene en specifieke criteria voldoen en wordt hierop beoordeeld.
1. Critères généraux 1. Algemene criteria
- les actions présentent un intérêt communautaire en contribuant de - de acties zijn van communautair belang en leveren een significante
façon significative à l'objectif général de LIFE qui est la mise en bijdrage tot de algemene doelstelling van LIFE, zijnde implementatie,
oeuvre, l'actualisation et le développement de la politique actualiseren en ontwikkelen van het milieubeleid van de Unie en
environnementale et du développement durable dans l'Union; duurzame ontwikkeling in de Unie;
- elles sont menées par des participants fiables sur les plans - ze worden uitgevoerd door deelnemers die technisch en financieel
technique et financier; betrouwbaar zijn;
- elles sont réalisables en termes de propositions techniques, de - de acties zijn uitvoerbaar, zowel op het vlak van de technische
gestion du projet (calendrier, budget) et de rendement. voorstellen als van het projectbeheer (tijdsschema, budget) en het rendement.
2. Critères spécifiques pour LIFE-Environnement : 2. Criteria specifiek voor LIFE Milieu :
- fournir des solutions en vue de résoudre un problème fréquent dans - oplossingen verstrekken voor een probleem dat zich frequent voordoet
la Communauté ou constituant un sujet important de préoccupation pour in de Unie of dat voor sommige Lidstaten een belangrijk voorwerp van
certains Etats membres; bezorgdheid is;
- avoir un caractère novateur sur le plan technique; - technisch innoverend zijn
- avoir un caractère exemplaire et représenter un progrès par rapport - een voorbeeldfunctie hebben en vooruitgang betekenen ten opzichte
à la situation actuelle; van de huidige situatie;
- stimuler une large application des pratiques et des technologies - een ruime toepassing van milieuvriendelijke praktijken en
favorables à l'environnement; technologie bevorderen;
- viser le développement et le transfert d'un savoir-faire susceptible - gericht zijn op de ontwikkeling en de overdracht van know-how die in
d'être utilisé dans des situations identiques ou similaires; identieke of gelijkaardige situaties kan worden gebruikt;
- promouvoir la collaboration environnementale; - samenwerking op milieugebied bevorderen;
- avoir un rapport coût-bénéfice potentiel satisfaisant du point de - een kosten batenverhouding bieden die vanuit milieu-standpunt
vue environnemental; potentieel bevredigend is;
- promouvoir l'intégration des considérations environnementales dans - integratie bevorderen van overwegingen inzake milieu in activiteiten
des activités dont le but essentiel est le développement économique et die economische en sociale ontwikkeling als voornaamste doelstelling
social. hebben.
Une bonification peut être accordée en faveur de projets présentant un Bonussen kunnen toegekend worden aan projecten die een multinationaal
caractère multinational et de projets qui ont un impact positif karakter hebben en aan projecten die een duidelijke en positieve
évident sur l'emploi. invloed op de werkgelegenheid hebben.
7.3 Octroi d'un soutien LIFE 7.3 Toekennen van ondersteuning door LIFE
Les projets sont classés selon le score obtenu. Le budget disponible De projecten worden volgens de verkregen puntenscore geordend. Het
détermine ensuite quels projets bénéficieront d'un soutien LIFE. beschikbare budget bepaalt vervolgens welke projecten LIFE ondersteuning krijgen.
8. Dossier d'information 8. Informatiepakket en formulieren
Le dossier de candidature qui contient des informations détaillées sur Een aanvraagdossier met gedetailleerde informatie betreffende te
l'éligibilité et les procédures, de même que les formulaires de volgen procedures en deelnemingsvoorwaarden, kan, samen met de
demande, peuvent être obtenus sur le site Internet de la Commission à aanvraagformulieren, bekomen worden op volgende website van de
l'adresse suivante : Commissie :
http://europa.eu.int/comm/environment/life/home.htm http://europa.eu.int/comm/environment/life/home.htm
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedelketen en Leefmilieu
Direction générale de la Protection de la Santé publique : Environnement Directoraat-generaal Bescherming Volksgezondheid : leefmilieu
Service Etudes et Coordination (LIFE) à l'attention de M. David van Lochem Dienst Studie en Coördinatie (LIFE) t.a.v. de heer David van Lochem
Boulevard Pachéco 19 BP 5 Pachecolaan 19 PB 5
1010 BRUXELLES 1010 BRUSSEL
Tel : 02-210 46 63 Tel : 02-210 46 63
Fax : 02-210 48 52 Fax : 02-210 48 52
e-mail : david.van.lochem@health.fgov.be e-mail : david.van.lochem@health.fgov.be
9. Soumission 9. Indiening
Les projets doivent être introduits en 7 exemplaires. Projecten moeten in 7 exemplaren ingediend worden.
Date limite d'introduction Uiterste indieningsdatum
La proposition complète doit parvenir à l'adresse sous-mentionnée au plus tard le 27 octobre 2003, à 17 heures. Het volledige voorstel moet ten laatste op 27 oktober 2003, om 17 uur toekomen op het onderstaande adres.
Adresse pour l'introduction des propositions Adres voor indienen van de voorstellen
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedelketen en Leefmilieu
Direction générale de la Protection de la Santé publique : environnement Directoraat-generaal Bescherming Volksgezondheid : leefmilieu
Service Etudes et Coordination (LIFE) à l'attention de M. David van Lochem Dienst Studie en Coördinatie (LIFE) t.a.v. de heer David van Lochem
bureaux : kantoren :
Cité administrative de l'Etat Rijksadministratief Centrum
Quartier Vésale, 7e étage, bur. 715 Vesaliusgebouw, 7de verdieping, bur. 715
adresse postale : postadres :
Boulevard Pachéco 19 BP 5 Pachecolaan 19 PB 5
1010 BRUXELLES 1010 BRUSSEL
Modalités d'introduction Wijze van toezending :
La transmission des offres se fait soit par courrier, sous pli De voorstellen kunnen per post aangetekend worden toegezonden of op
recommandé, soit par dépôt à l'adresse susmentionnée. La préférence het bovenvermelde bezoekadres worden afgegeven. De voorkeur wordt
est donnée à l'envoi par la poste. gegeven aan toezending per post.
Font foi comme preuve de dépôt, le cachet de la poste ou le reçu daté Als bewijs van indiening geldt de poststempel of het ontvangstbewijs,
et signé par le fonctionnaire ayant réceptionné l'envoi. gedateerd en ondertekend door de ambtenaar die de zending in ontvangst
heeft genomen.
^