Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Décret du 30/11/2000
← Retour vers "Décret relatif à l'enseignement des sciences dans l'enseignement secondaire "
Décret relatif à l'enseignement des sciences dans l'enseignement secondaire Decreet betreffende het onderricht van wetenschappen in het secundair onderwijs
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP
30 NOVEMBRE 2000. - Décret relatif à l'enseignement des sciences dans 30 NOVEMBER 2000. - Decreet betreffende het onderricht van
l'enseignement secondaire wetenschappen in het secundair onderwijs (1)
Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, De Raad van de Franse Gemeenschap heeft aangenomen en Wij, Regering,
sanctionnons ce qui suit : bekrachtigen wat volgt :

Article 1er.A l'article 4ter de la loi du 19 juillet 1971 relative à

Artikel 1.In artikel 4ter van de wet van 19 juli 1971 betreffende de

la structure générale et à l'organisation de l'enseignement algemene structuur en organisatie van het secundair onderwijs,
secondaire, inséré par le décret du 19 juillet 1993 et modifié par les ingevoegd bij decreet van 19 juli 1993 en gewijzigd bij de decreten
décrets du 10 avril 1995 et du 25 juillet 1996, sont apportées les van 10 april 1995 en van 25 juli 1996, worden de volgende wijzigingen
modifications suivantes : aangebracht :
1° au § 1er, alinéa 1er, 5°, les mots « à raison de 2 périodes 1° in § 1, eerste lid, 5°, worden de woorden « naar rata van twee
hebdomadaires » sont remplacés par les mots « à raison de 3 périodes lestijden per week » vervangen door de woorden « naar rata van drie
hebdomadaires »; lestijden per week »;
2° au § 1er, alinéa 3, la disposition reprise sous 2° est remplacée 2° in § 1, derde lid, wordt de bepaling onder 2° vervangen door de
par la disposition suivante : volgende bepaling :
« 2° Les activités au choix de l'établissement comprennent au minimum, « 2° De activiteiten naar keuze van de inrichting omvatten ten minste,
dans chaque année d'études du degré, une période hebdomadaire in ieder studiejaar van de graad, een wekelijkse lestijd voor de
d'éducation artistique et une période hebdomadaire d'éducation par la technologie. » artistieke opvoeding en een wekelijkse lestijd voor de technologie. »
3° au § 2, alinéa 1er, la disposition reprise sous 4° est remplacée 3° in § 2, eerste lid, wordt de bepaling onder 4° vervangen door de
par la disposition suivante : volgende bepaling :
« 4° la formation scientifique organisée selon deux niveaux comprenant « 4° de wetenschappelijke vorming, volgens twee niveaus ingericht met
respectivement 3 et 5 périodes hebdomadaires; dans l'enseignement respectievelijk drie en vijf lestijden per week; in het technisch
technique de transition, cette formation peut être remplacée par un overgangsonderwijs kan deze vorming vervangen worden door een leergang
cours d'éducation scientifique à 2 périodes hebdomadaires. » wetenschappelijke opvoeding naar rata van twee lestijden per week. »
4° au § 2, alinéa 2, après la première phrase, est insérée la phrase 4° in § 2, tweede lid, wordt de volgende zin ingevoegd na de eerste
suivante : « Cette obligation ne s'applique pas à l'élève qui suit le zin : « Deze verplichting is niet van toepassing op de leerling die de
cours de sciences à 5 périodes hebdomadaires. »; leergang wetenschappen volgt naar rata van 5 lestijden per week. » ;
5° au § 2, alinéa 2, les mots « un cours de sciences comportant au 5° in § 2, tweede lid, worden de woorden « een leergang wetenschappen
moins 4 périodes » sont remplacés par les mots « un cours de sciences van ten minste vier lestijden » vervangen door de woorden « een
comprenant au moins 5 périodes »; leergang wetenschappen van ten minste vijf lestijden »;
6° au § 3, alinéa 2, la disposition reprise sous 2° est remplacée par 6° in § 3, tweede lid, wordt de bepaling onder 2° vervangen door de
la disposition suivante : volgende bepaling :
« 2° la formation scientifique organisée selon deux niveaux : « 2° de wetenschappelijke vorming ingericht volgens twee niveaus :
a) les sciences de base, à raison de trois périodes hebdomadaires; a) de basiswetenschappen, naar rata van drie lestijden per week;
b) les sciences générales, à raison de six périodes hebdomadaires; b) de algemene wetenschappen, naar rata van zes lestijden per week;
dans l'enseignement technique de transition, cette formation peut être in het technisch overgangsonderwijs kan deze vorming worden vervangen
remplacée par un cours d'éducation scientifique à 2 périodes door een vak wetenschappelijke opvoeding naar rata van twee lestijden
hebdomadaires. » per week. »
7° au § 3, un nouvel alinéa est inséré après l'alinéa 2, rédigé comme 7° in § 3 wordt na het tweede lid een nieuw lid ingevoegd, luidend als
suit : volgt :
« Chaque établissement peut ajouter une période d'activité « Iedere instelling mag een bijkomende activiteitenlestijd inlassen
complémentaire consacrée à l'étude de la physique au volume fixé pour die gewijd is aan de fysica naar rata van het volume vastgelegd voor
les sciences générales à l'alinéa précédent. Pour autant que la de algemene wetenschappen in het voorgaand lid. Voorzover deze
disposition en soit prise dans le cadre du projet d'établissement visé maatregel getroffen wordt in het raam van het inrichtingsproject
à l'article 67 du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions bedoeld in artikel 67 van het decreet van 24 juli 1997 tot bepaling
prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement van de prioritaire opdrachten van het basisonderwijs en het secundair
secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, cette
période peut être intégrée de manière obligatoire dans la onderwijs en de structuren om deze te bereiken, mag deze lestijd
grille-horaire de tous les élèves suivant le cours de sciences verplicht opgenomen worden in het lessenrooster van alle leerlingen
générales. Que le cours de sciences générales soit suivi à raison de 6 die de leergang algemene wetenschappen volgen. De studieoriëntatie is
ou 6 + 1 périodes, l'orientation d'études est la même et les dezelfde en de eindtermen en vereiste kennis zijn dezelfde
compétences terminales et savoirs requis, conformément à l'article 25 overeenkomstig artikel 25 van dit decreet, ongeacht de leergang
du même décret, sont identiques. » algemene wetenschappen gevolgd wordt naar rata van 6 of 6 + 1 lestijden. »
8° au § 3, l'alinéa 3, devenant l'alinéa 4, est abrogé. 8° in § 3 wordt het derde lid, dat het vierde lid wordt, opgeheven.

Art. 2.A l'article 2 de l'arrêté royal n° 2 du 21 août 1978 fixant le

Art. 2.In artikel 2 van het koninklijk besluit nr. 2 van 21 augustus

nombre maximum de périodes par semaine de l'enseignement secondaire et 1978 tot vaststelling van het maximum aantal lestijden per week in het
professionnel secondaire complémentaire de plein exercice, remplacé secundair en het aanvullend secundair beroepsonderwijs, vervangen door
par le décret du 10 avril 1995, sont apportées les modifications het decreet van 10 april 1995, worden de volgende wijzigingen
suivantes : aangebracht :
1° le § 3, 5°, est abrogé; 1° § 3, 5°, wordt opgeheven.
2° il est inséré un § 3bis rédigé comme suit : 2° er wordt een § 3bis ingevoegd, luidend als volgt :
« § 3bis. Les nombres maximums autorisés de périodes hebdomadaires « 3bis. Het maximum aantal toegelaten lestijden per week, bedoeld in §
visés au § 1er, alinéa 2, et au § 2 sont augmentés de 3 périodes 1, tweede lid, en in § 2, worden verhoogd met 3 lestijden per week
hebdomadaires pour les élèves qui suivent à la fois la formation voor de leerlingen die zowel de wiskundige opleiding volgen naar rata
mathématique à raison de 6 périodes hebdomadaires et la formation van 6 lestijden per week als de wetenschappelijke opleiding volgen op
scientifique au niveau des sciences générales à raison de 6 + 1 het niveau van de algemene wetenschappen naar rata van 6 + 1 lestijden
périodes hebdomadaires. » per week. »

Art. 3.L'article 10 du décret du 29 juillet 1992 portant organisation

Art. 3.Artikel 10 van het decreet van 29 juli 1992 tot organisatie

de l'enseignement secondaire de plein exercice, modifié par les van het secundair onderwijs met volledig leerplan, gewijzigd bij de
décrets du 27 décembre 1993, du 10 avril 1995 et du 2 avril 1996, est decreten van 27 december 1993, van 10 april 1995 en van 2 april 1996,
complété par la disposition suivante : wordt aangevuld met de volgende bepaling :
« Les élèves qui suivent un cours de formation scientifique à raison « De leerlingen die een leergang wetenschappelijke opleiding volgen
de 5 périodes hebdomadaires au deuxième degré ou de 6 périodes naar rata van 5 lestijden per week in de tweede graad of naar rata van
hebdomadaires au troisième degré sont considérés comme suivant deux 6 lestijden per week in de derde graad worden beschouwd als leerlingen
périodes hebdomadaires de cours de laboratoire. die gedurende twee lestijden per week een leergang laboratorium

Art. 4.L'article 18 du décret du 29 juillet 1992 portant organisation

volgen.

Art. 4.Artikel 18 van het decreet van 29 juli 1992 tot organisatie

de l'enseignement secondaire de plein exercice, modifié par le décret van het secundair onderwijs met volledig leerplan, gewijzigd bij het
du 2 avril 1996, est complété par la disposition suivante : decreet van 2 april 1996, wordt aangevuld met de volgende bepaling :
« La norme applicable au troisième degré de l'enseignement de « De regel die van toepassing is op de derde graad in het
transition ne comprenant que l'option scientifique industrielle : overgangsonderwijs die slechts bestaat uit de optie industriële
électromécanique est de 8 élèves pour l'ensemble du degré. » wetenschap : elektromechanica is die van 8 leerlingen voor de gehele

Art. 5.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2001.

graad. »

Art. 5.Dit decreet treedt in werking op 1 september 2001.

Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Verkondigen dit decreet, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad
belge. moet verschijnen.
Fait à Bruxelles, le 30 novembre 2000. Gedaan te Brussel, op 30 november 2000.
Le Ministre-Président, chargé des Relations internationales, De Minister-President, belast met Internationale Betrekkingen,
H. HASQUIN H. HASQUIN
Le Ministre du Budget, de la Culture et des Sports, De Minister van Begroting, Cultuur en Sport,
R. DEMOTTE R. DEMOTTE
Le Ministre de l'Enfance,
chargé de l'Enseignement fondamental, de l'accueil et des missions De Minister van Kinderwelzijn, belast met Lager Onderwijs,
confiées à l'O.N.E., het onthaal en de opdrachten aan ONE,
J.-M. NOLLET J-M NOLLET
Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, De Minister van Secundair en Bijzonder Onderwijs,
P. HAZETTE P. HAZETTE
La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, De Minister van Hoger Onderwijs en Wetenschappelijk Onderzoek,
Mme F. DUPUIS. Mevr. F. DUPUIS
Le Ministre des Arts et des Lettres et de l'Audiovisuel, De Minister van Kunsten en Letteren en van de Audiovisuele Sector,
R. MILLER R. MILLER
Le Ministre de la Jeunesse, de la Fonction publique et de De Minister van Jeugdzaken, Openbaar Ambt en Onderwijs voor sociale
l'Enseignement de Promotion sociale, promotie,
W. TAMINIAUX W. TAMINIAUX
La Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé, De Minister van Jeugd- en Gezondheidszorg,
Mme N. MARECHAL Mevr. N. MARECHAL
_______ _______
Note Nota
(1) Session 1999-2000. (1) Zitting 1999-2000.
Documents du Conseil. - Projet de décret, n° 104-1 - Amendements de Documenten van de Raad. - Ontwerpdecreet, nr. 104-1. Amendementen van
commission, n° 104-2 - Rapport, n° 104-3. de commissien nr. 104-2. Verslag, nr. 104-3.
Compte rendu intégral. - Discussion et adoption. Séance du 21 novembre Integraal verslag. - Bespreking en stemming. Zitting van 21 november
2000. 2000.
^