Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Décret du 30/04/2004
← Retour vers "Décret relatif à l'obtention d'un titre de compétence professionnelle "
Décret relatif à l'obtention d'un titre de compétence professionnelle Decreet betreffende het verwerven van een titel van beroepsbekwaamheid
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE MINISTERIE VAN DE VLAAMSE GEMEENSCHAP
30 AVRIL 2004. - Décret relatif à l'obtention d'un titre de compétence 30 APRIL 2004. - Decreet betreffende het verwerven van een titel van
professionnelle (1) beroepsbekwaamheid (1)
Le Parlement flamand a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce Het Vlaams Parlement heeft aangenomen en Wij, Regering, bekrachtigen
qui suit : hetgeen volgt :
Décret relatif à l'obtention d'un titre de compétence professionnelle. Decreet betreffende het verwerven van een titel van beroepsbekwaamheid.
CHAPITRE Ier. - Dispositions introductives HOOFDSTUK I. - Inleidende bepalingen

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.

Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid.

Art. 2.Dans le présent décret, on entend par :

Art. 2.In dit decreet wordt verstaan onder :

1° compétences : la capacité réelle et individuelle d'individus de 1° competenties : de reële en individuele capaciteit van individuen om
mettre en oeuvre des savoirs, aptitudes et attitudes en fonction de la kennis, vaardigheden en attitudes in het handelen aan te wenden, in
situation de travail concrète, quotidienne et changeante et en functie van de concrete, dagelijkse en veranderende werksituatie en in
fonction des activités personnelles et sociales. Il s'agit tant de functie van persoonlijke en maatschappelijke activiteiten. Het gaat
compétences embrassant tous les aspects de la vie que de compétences zowel om levensbrede als om arbeidsgerichte competenties;
axées sur la vie professionnelle;
2° apprentissage formel : toute forme d'apprentissage dans un 2° formeel leren : alle vormen van leren binnen een gestructureerde
contexte, régulier ou non, d'apprentissage structuré; reguliere en niet-reguliere leercontext;
3° apprentissage non formel : toutes les activités qui ne sont pas 3° non-formeel leren : alle activiteiten die niet expliciet omschreven
décrites explicitement comme des activités d'apprentissage mais qui worden als leren maar die wel een belangrijke leercomponent inhouden;
contiennent toutefois une composante importante d'apprentissage;
4° norme : l'ensemble de compétences, dérivées du profil 4° standaard : het geheel van competenties, afgeleid uit het
professionnel, nécessaires au minimum à l'exercice d'une certaine beroepsprofiel, die minimaal noodzakelijk zijn om een welbepaalde
activité professionnelle; beroepsactiviteit te kunnen uitvoeren;
5° profil professionnel : une description détaillée des tâches 5° beroepsprofiel : een gedetailleerde beschrijving van de taken die
accomplies par un professionnel et une description des compétences een beroepsbeoefenaar uitoefent en een beschrijving van de
dont il a besoin à cet effet; competenties die hij daarvoor nodig heeft;
6° portfolio : un dossier comportant les pièces justificatives 6° portfolio : een dossier bestaande uit relevante bewijsstukken van
pertinentes des compétences acquises; verworven competenties;
7° instance compétente : l'organisation ou les organisations 7° bevoegde instantie : de door de Vlaamse Regering erkende
reconnue(s) par le Gouvernement flamand qui s'occupe(nt) de organisatie of organisaties die instaan voor de herkenning,
l'identification, l'évaluation et/ou la reconnaissance, visées à l'article 8; beoordeling en/of erkenning, bedoeld in artikel 8;
8° SERV : le "Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen" (Conseil 8° SERV : de Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen, bedoeld in het
socio-économique de la Flandre), visé au décret du 27 juin 1985 sur le decreet van 27 juni 1985 op de Sociaal-Economische Raad van
Conseil socio-économique de la Flandre; Vlaanderen;
9° code de déontologie : un ensemble de prescriptions visant à 9° gedragscode : een verzameling voorschriften waaraan instanties, die
protéger la vie privée que doivent respecter les instances organisant een procedure voor herkenning, beoordeling en/of erkenning
une procédure d'identification, d'évaluation et/ou de reconnaissance; organiseren, gehouden zijn ter bescherming van de persoonlijke levenssfeer van personen;
10° "VLOR" : le "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de 10° VLOR : de Vlaamse Onderwijsraad, zoals opgericht door het decreet
l'Enseignement), tel que créé par le décret du 31 juillet 1990 relatif van 31 juli 1990 betreffende het Onderwijs II;
à l'Enseignement-II; 11° diplôme : le titre, visé à l'article X.32, 3°, du décret du 14 11° diploma : het studiebewijs, bedoeld in artikel X.32, 3°, van het
février 2003 relatif à l'enseignement XIV; decreet van 14 februari 2003 betreffende het onderwijs XIV;
12° objectifs finaux spécifiques : les objectifs finaux visés au 12° specifieke eindtermen : de einddoelen, bedoeld in Hoofdstuk II,
Chapitre II, Section III du décret du 18 janvier 2002 relatif aux Afdeling III, van het decreet van 18 januari 2002 betreffende de
objectifs finaux, aux objectifs de développement et aux objectifs eindtermen, de ontwikkelingsdoelen en de specifieke eindtermen in het
finaux spécifiques dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécial voltijds gewoon en buitengewoon secundair onderwijs;
à temps plein; 13° titre reconnu : un titre visé à l'article X.32 du décret du 14 13° erkend studiebewijs : een studiebewijs, bedoeld in artikel X.32
février 2003 relatif à l'enseignement XIV ou à l'article 85 du décret van het decreet van 14 februari 2003 betreffende het onderwijs XIV of
du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de l'enseignement in artikel 85 van het decreet van 4 april 2003 betreffende de
supérieur en Flandre. herstructurering van het hoger onderwijs in Vlaanderen.
CHAPITRE II. - Objectif et champ d'application HOOFDSTUK II. - Doelstelling en toepassingsgebied

Art. 3.§ 1er. Le titre de compétence professionnelle a pour but de

Art. 3.§ 1. De titel van beroepsbekwaamheid heeft tot doel de

valider et d'attester la compétence que l'individu a acquise par le bekwaamheid die iemand via formeel en/of non-formeel leren heeft
biais de l'apprentissage formel ou non formel, et ce, en vue de verworven om een bepaald beroep uit te oefenen, te valideren en
l'exercice d'une certaine profession. attesteren.
§ 2. Aux conditions définies par le Gouvernement flamand, le titre de § 2. Onder de voorwaarden door de Vlaamse Regering bepaald wordt de
compétence professionnelle est pris en compte lorsque la personne titel van beroepsbekwaamheid in aanmerking genomen wanneer de
intéressée s'inscrit à une formation ou comme demandeur d'emploi betrokken persoon zich inschrijft voor een opleiding of vorming of als
auprès du "Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding" werkzoekende bij de Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en
(Office flamand de l'Emploi et de la Formation professionnelle). Beroepsopleiding.

Art. 4.§ 1er. Le titre de compétence professionnelle est le titre

Art. 4.§ 1. De titel van beroepsbekwaamheid is het bewijs uitgereikt

délivré par une instance compétente après qu'une procédure door een bevoegde instantie nadat een procedure van herkenning,
d'identification, d'évaluation et de reconnaissance a démontrée que la beoordeling en erkenning heeft plaatsgevonden waarbij vastgesteld werd
personne intéressée dispose des compétences définies en vue de dat de betrokken persoon beschikt over de ten aanzien van een bepaald
l'exercice d'une certaine profession ou sous-profession. beroep of deelberoep vastgelegde competenties.
§ 2. Est considéré comme titre de compétence professionnelle : tout § 2. Wordt als een titel van beroepsbekwaamheid beschouwd : elk erkend
titre reconnu renfermant les compétences définies en vue de l'exercice studiebewijs dat de ten aanzien van een bepaald beroep of deelberoep
d'une certaine profession ou sous-profession. vastgelegde competenties omvat.
Les diplômes sanctionnant également la maîtrise des objectifs finaux Diploma's, mede afgeleverd op grond van het voldoen aan de specifieke
spécifiques développés à partir d'un certain profil professionnel, eindtermen die ontwikkeld werden uit een bepaald beroepsprofiel,
sont, à tout moment, censés comporter au moins les compétences worden te allen tijde geacht ten minste de ten aanzien van het
définies en vue de l'exercice de la profession ou sous-profession concernée. betrokken beroep of deelberoep vastgelegde competenties te omvatten.
CHAPITRE III. - Principes de base HOOFDSTUK III. - Basisbeginselen

Art. 5.Chacun a le droit de faire reconnaître ses compétences par une instance compétente habilitée à délivrer un titre de compétence professionnelle. Le Gouvernement flamand fixe les conditions auxquelles une indemnité peut être demandée pour la procédure de reconnaissance. Les élèves en scolarité obligatoire qui ne satisfont pas à l'obligation scolaire partielle sont exclus de cette procédure. Le Gouvernement flamand fixe les conditions auxquelles les élèves qui satisfont à l'obligation scolaire partielle, peuvent faire certifier leurs compétences acquises par le biais d'une procédure d'identification, d'évaluation et de reconnaissance et peuvent obtenir ainsi un titre de compétence professionnelle. Ce droit porte tant sur la reconnaissance de compétences acquises via l'apprentissage formel que sur la reconnaissance de compétences acquises via l'apprentissage non formel.

Art. 5.Ieder heeft het recht om zijn competenties door een bevoegde instantie te laten erkennen door middel van een titel van beroepsbekwaamheid. De Vlaamse Regering bepaalt onder welke voorwaarden een vergoeding voor de procedure van erkenning gevraagd kan worden. Leerplichtige leerlingen die niet voldoen aan de deeltijdse leerplicht, worden uitgesloten van deze procedure. De Vlaamse Regering bepaalt de voorwaarden waaronder leerlingen die voldoen aan de deeltijdse leerplicht, hun verworven competenties via een procedure van herkenning, beoordeling en erkenning kunnen laten certificeren en aldus een titel van beroepsbekwaamheid kunnen verwerven. Dit recht gaat zowel over het erkennen van competenties die verworven zijn door formeel leren als over het erkennen van competenties die verworven zijn door non-formeel leren.

Le titre de compétence professionnelle est reconnu par la Communauté De titel van beroepsbekwaamheid wordt door de Vlaamse Gemeenschap
flamande et est la propriété personnelle du postulant. erkend en is persoonlijke eigendom van de aanvrager.
CHAPITRE IV. - Procédure HOOFDSTUK IV. - Procedure

Art. 6.La procédure en vue de l'obtention d'un titre de compétence

Art. 6.De procedure tot het bekomen van een titel van

professionnelle peut être entamée si les étapes suivantes ont été beroepsbekwaamheid kan worden opgestart indien de volgende stappen
parcourues : werden voltooid :
1° le Gouvernement flamand fixe, sur avis du SERV, les professions 1° de Vlaamse Regering bepaalt, na advies van de SERV, de beroepen
pour lesquelles un titre de compétence professionnelle peut être délivré; waarvoor een titel van beroepsbekwaamheid kan worden uitgereikt;
2° le Gouvernement flamand définit par profession, visée au 1°, sur 2° de Vlaamse Regering bepaalt per beroep, bedoeld in 1°, na advies
avis du SERV, les variantes d'un titre de compétence professionnelle; van de SERV, de varianten van een titel van beroepsbekwaamheid;
3° le SERV développe, à la demande du Gouvernement flamand, les 3° de SERV werkt, op verzoek van de Vlaamse Regering, voor de
profils professionnels des professions visées au 1°; beroepen, bedoeld in 1°, de beroepsprofielen uit;
4° Sur la base des profils professionnels, visés au 3°, le 4° de Vlaamse Regering bepaalt op basis van de beroepsprofielen,
Gouvernement flamand détermine, sur avis du SERV, les normes. Une bedoeld in 3°, na advies van de SERV, de standaarden. Een standaard
norme est dérivée d'un profil professionnel et comporte la sélection wordt afgeleid uit een beroepsprofiel en omvat de selectie van
des compétences censées être nécessaires à l'exercice d'une certaine competentievereisten die noodzakelijk worden geacht voor de
profession; uitoefening van een bepaald beroep;
5° le Gouvernement flamand fixe, sur avis du SERV et du VLOR, la 5° de Vlaamse Regering bepaalt, na advies van de SERV en VLOR, de
procédure sur la base de laquelle les certificats des programmes de procedure op basis waarvan studiebewijzen van opleidings- en
formation et d'éducation qui correspondent aux compétences liées à une onderwijsprogramma's die overeenstemmen met de competenties verbonden
profession ou une partie d'une profession, sont identifiés et reconnus aan een beroep of deel van een beroep, geïdentificeerd en erkend
et sont considérés ainsi comme titre de compétence professionnelle. worden en dus beschouwd worden als een titel van beroepsbekwaamheid.
CHAPITRE V. - L'obtention d'un titre de compétence professionnelle HOOFDSTUK V. - Het verwerven van een titel van beroepsbekwaamheid

Art. 7.§ 1er. La procédure menant à l'obtention d'un titre de

Art. 7.§ 1. De procedure tot het bekomen van een titel van

compétence professionnelle est lancée d'initiative et poursuivie beroepsbekwaamheid wordt op eigen initiatief opgestart en op
volontairement, se déroulant comme suit : vrijwillige basis verdergezet en verloopt als volgt :
1° identification : un individu se rend compte, sous guidance ou non, 1° herkenning : een individu wordt zich, al dan niet met begeleiding,
des compétences qu'il possède. Ensuite ces compétences sont bewust van de competenties die hij bezit en vervolgens worden deze
enregistrées avec précision. Toutes les compétences acquises par le competenties nauwkeurig opgelijst. Alle competenties, zowel verworven
biais de l'apprentissage formel ainsi que par le biais de via formeel leren als via non-formeel leren, komen voor registratie in
l'apprentissage non formel entrent en ligne de compte pour être aanmerking. Dit resulteert in de opmaak van een portfolio, dat de
enregistrées. Cette démarche résulte en l'établissement d'un portfolio
qui reste la propriété exclusive du postulant; exclusieve eigendom van de aanvrager blijft;
2° évaluation : les compétences enregistrées doit être mesurées en se 2° beoordeling : de geregistreerde competenties moeten worden
référant à une norme. A l'aide de cette norme il est vérifié si une afgewogen aan een standaard. Aan de hand van deze standaard wordt
personne possède les compétences adéquates, ou si on maîtrise ces bekeken of iemand over de juiste competenties beschikt, of men deze
compétences à un niveau satisfaisant et quelles sont les compétences competenties op een voldoende niveau beheerst en welke competenties
qui doivent encore être acquises pour l'obtention du titre. Cela nog moeten worden verworven. Dit resulteert in een beoordeling;
résulte en une évaluation;
3° reconnaissance : au vu du résultat de la phase d'évaluation, il est 3° erkenning : gelet op het resultaat van de beoordelingsfase wordt
procédé à l'attribution ou la délivrance d'un titre de compétence overgegaan tot het toekennen en uitreiken van de titel van
professionnelle. beroepsbekwaamheid.
§ 2. Le Gouvernement flamand arrête, sur avis du SERV, les modalités § 2. De Vlaamse Regering bepaalt, na advies van de SERV, de nadere
et règles de la procédure, visée au § 1er. voorwaarden en regels van de procedure, bedoeld in § 1.
CHAPITRE VI. - Acteurs HOOFDSTUK VI. - Actoren

Art. 8.L'instance compétente doit satisfaire aux conditions

Art. 8.De bevoegde instantie dient te voldoen aan

qualitatives et souscrire et respecter le code de déontologie. kwaliteitsvoorwaarden en de gedragscode te onderschrijven en na te
Les conditions qualitatives et le code de déontologie se rapportent au leven. De kwaliteitsvoorwaarden en de gedragscode hebben ten minste
moins à : betrekking op :
1° la prestation de services transparents; 1° het verstrekken van een transparante dienstverlening;
2° l'expertise du personnel de l'instance compétente; 2° de deskundigheid van het personeel van de bevoegde instantie;
3° l'application de principes d'action objectifs et non 3° het werken volgens objectieve en niet-discriminerende
discriminatoires; handelingsprincipes;
4° la protection de la vie privée du postulant. 4° de bescherming van de persoonlijke levenssfeer van de aanvrager.
Sur avis du SERV, les modalités des conditions qualitatives et le De nadere invulling van de kwaliteitsvoorwaarden en de inhoud van de
contenu du code de déontologie sont arrêtés par le Gouvernement gedragscode worden, na advies van de SERV, vastgelegd door de Vlaamse
flamand. Regering.

Art. 9.§ 1er. Le Gouvernement flamand établit une commission de

Art. 9.§ 1. De Vlaamse Regering richt een beroepscommissie op met als

recours qui doit se prononcer sur les objections introduites par opdracht te beslissen over ingediende bezwaren met betrekking tot de
rapport à la procédure d'obtention d'un titre de compétence procedure tot het verwerven van een titel van beroepsbekwaamheid,
professionnelle, visée à l'article 7, et la procédure définissant les bedoeld in artikel 7, en de procedure tot het bepalen van erkende
titres reconnus, visée à l'article 4, § 2. studiebewijzen, bedoeld in artikel 4, § 2.
Le recours est introduit dans un délai de trente jours calendaires Het beroep wordt ingediend binnen een vervaltermijn van dertig
prenant cours le lendemain de la notification de la décision. kalenderdagen die ingaat de dag na deze van de betekening van de
§ 2. La commission de recours se prononce, après avoir entendu les beslissing. § 2. De beroepscommissie doet uitspraak nadat de partijen, met name de
parties, notamment le postulant et l'instance compétente. indiener en de bevoegde instantie, werden gehoord.
§ 3. La commission de recours se compose d'un président et de deux § 3. De beroepscommissie bestaat uit een voorzitter en twee
assesseurs indépendants. onafhankelijke bijzitters.
La commission de recours est assistée par un ou deux experts en De beroepscommissie wordt bijgestaan door één of twee deskundigen
compétences professionnelles. inzake beroepscompetenties.
§ 4. Le Gouvernement flamand nomme le président, les assesseurs et les
experts visés au § 3 sur avis du SERV et du VLOR. § 4. De Vlaamse Regering benoemt de in § 3 bedoelde voorzitter,
bijzitters en deskundigen na advies van de SERV en de VLOR.
§ 5. Les personnes impliquées dans la procédure d'obtention d'un titre § 5. Personen die een rol hebben gespeeld in de procedure tot het
verwerven van een titel van beroepsbekwaamheid en het bepalen van
de compétence professionnelle et la définition des titres reconnus, ne erkende studiebewijzen, mogen geen deel uitmaken van de
peuvent faire partie de la commission de recours ni assister la beroepscommissie of de commissie bijstaan.
commission. § 6. Le Gouvernement flamand désigne pour un délai renouvelable de six § 6. De Vlaamse Regering stelt, voor een hernieuwbare termijn van zes
ans le président, les assesseurs et leurs suppléants. Le Gouvernement jaar, de voorzitter en bijzitters en hun plaatsvervangers aan. De
flamand établit une liste des experts indépendants. Cette liste est Vlaamse Regering stelt tevens een lijst van onafhankelijke deskundigen
valable pour une période de six ans. Tous les membres, y compris les samen. Deze lijst geldt voor een periode van zes jaar. Alle leden, met
experts, ont voix délibérative. inbegrip van de deskundigen, hebben stemrecht.
§ 7. Le Gouvernement flamand règle le fonctionnement et la procédure § 7. De Vlaamse Regering regelt de werking en procedure van de
de la commission de recours et fixe le délai dans lequel une décision beroepscommissie en bepaalt de termijn waarbinnen een beslissing moet
doit être prise. Si, à l'expiration de ce délai, aucune décision n'est worden genomen. Wanneer na deze termijn de beslissing van de
communiquée par la commission de recours, le Gouvernement flamand peut beroepscommissie uitblijft, kan de Vlaamse Regering een beslissing
prendre une décision. nemen.
CHAPITRE VII. - Dispositions finales HOOFDSTUK VII. - Slotbepalingen

Art. 10.Dans les limites des crédits inscrits au budget de la

Art. 10.Binnen de perken van de op de begroting van de Vlaamse

Communauté flamande, le Gouvernement flamand octroie à l'instance Gemeenschap uitgetrokken kredieten kent de Vlaamse Regering aan de
compétente une subvention annuelle à affecter aux frais de base, de bevoegde instantie een jaarlijkse subsidie toe voor de basis-,
fonctionnement et de personnel en vue d'accomplir les tâches visées à werkings- en personeelskosten om de taken, bedoeld in artikel 7, uit
l'article 7. te voeren.

Art. 11.Le Gouvernement flamand fixe la date d'entrée en vigueur du

Art. 11.De Vlaamse Regering bepaalt de datum waarop dit decreet in

présent décret. werking treedt.
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad
belge. zal worden bekendgemaakt.
Bruxelles, le 30 avril 2004. Brussel, 30 april 2004.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
B. SOMERS B. SOMERS
Le Ministre flamand de l'Emploi et du Tourisme, De Vlaamse minister van Werkgelegenheid en Toerisme,
R. LANDUYT R. LANDUYT
La Ministre flamande de l'Enseignement et de la Formation, De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming,
M. VANDERPOORTEN M. VANDERPOORTEN
Le Ministre flamand des Affaires intérieures, de la Culture, de la De Vlaamse minister van Binnenlandse Aangelegenheden, Cultuur, Jeugd
Jeunesse et de la Fonction publique, en Ambtenarenzaken,
P. VAN GREMBERGEN P. VAN GREMBERGEN
La Ministre flamande de l'Economie, de la Politique extérieure et de l'E-gouvernement, De Vlaamse minister van Economie, Buitenlands Beleid en E-government,
P. CEYSENS P. CEYSENS
_______ _______
Note Nota
(1) Session 2003-2004. (1) Zitting 2003-2004.
Documents. - Projet de décret, 2214, n° 1. - Amendements, 2214, n° 2. Stukken. - Ontwerp van decreet, 2214, nr. 1. - Amendementen, 2214, nr.
- Rapport, 2214, n° 3. - Texte adopté en séance plénière, 2214, n° 4. 2. - Verslag, 2214, nr. 3. - Tekst aangenomen door de plenaire vergadering, 2214, nr. 4.
Annales. - Discussion et adoption : séances du 21 avril 2004. Handelingen. - Bespreking en aanneming : vergaderingen van 21 april
2004.
^