← Retour vers "Décret relatif à la reconnaissance de la langue des signes allemande "
Décret relatif à la reconnaissance de la langue des signes allemande | Decreet houdende de erkenning van de Duitse Gebarentaal |
---|---|
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE | MINISTERIE VAN DE DUITSTALIGE GEMEENSCHAP |
25 FEVRIER 2019. - Décret relatif à la reconnaissance de la langue des | 25 FEBRUARI 2019. - Decreet houdende de erkenning van de Duitse |
signes allemande | Gebarentaal |
Le Parlement de la Communauté germanophone a adopté et Nous, | Het Parlement van de Duitstalige Gemeenschap heeft aangenomen en Wij, |
Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : | Regering, bekrachtigen hetgeen volgt: |
Article 1er.Par le présent décret, la langue des signes allemande est |
Artikel 1.Bij dit decreet wordt de Duitse Gebarentaal als autonome |
reconnue comme langue à part entière. | taal erkend. |
Art. 2.Dans la limite des crédits budgétaires disponibles, le |
Art. 2.Binnen de perken van de beschikbare begrotingsmiddelen neemt |
Gouvernement prend les mesures nécessaires pour permettre, faciliter | de Regering de nodige maatregelen om het gebruik van de Duitse |
et encourager l'utilisation de la langue des signes allemande dans les | Gebarentaal binnen de bevoegdheden van de Duitstalige Gemeenschap |
différents domaines relevant des compétences de la Communauté | mogelijk te maken, te vergemakkelijken en te stimuleren. Daartoe kan |
germanophone. A ces fins, il peut notamment : | ze in het bijzonder: |
1° octroyer des subsides pour organiser, co-organiser ou soutenir des | 1° subsidies voor de organisatie, medeorganisatie of ondersteuning van |
mesures de sensibilisation; | bewustmakingsmaatregelen toekennen; |
2° fixer des dispositions exécutoires afin de permettre, faciliter et | 2° uitvoeringsbepalingen vastleggen om de kennis en verwerving van de |
encourager la connaissance et la transmission de la langue des signes | Duitse Gebarentaal, alsook de ontwikkeling van leermiddelen voor de |
allemande ainsi que le développement de moyens didactiques pour son | Duitse Gebarentaal mogelijk te maken, te vergemakkelijken en te |
apprentissage; | stimuleren; |
3° déterminer un lieu de contact en région de langue allemande où les | 3° een contactpunt in het Duitse taalgebied te bepalen waar de |
intéressés peuvent s'adresser pour être informés des offres de soutien. | betrokkenen inlichtingen kunnen krijgen over het ondersteuningsaanbod. |
Le Gouvernement adopte les dispositions mentionnées à l'alinéa 1er, 2° | De Regering neemt de bepalingen vervat in het eerste lid, 2° en 3°, |
et 3°, sur proposition ou avis du conseil d'administration de l'Office | aan op voorstel of na advies van de raad van bestuur van de Dienst van |
de la Communauté germanophone pour une vie autodéterminée. | de Duitstalige Gemeenschap voor zelfbeschikkend leven. |
Promulguons le présent décret et ordonnons qu'il soit publié au | Wij kondigen dit decreet af en bevelen dat het door het Belgisch |
Moniteur belge. | Staatsblad wordt bekendgemaakt. |
Eupen, le 25 février 2019 | Eupen, 25 februari 2019 |
O. PAASCH, | O. PAASCH, |
Le Ministre-Président | De Minister-President |
I. WEYKMANS, | I. WEYKMANS, |
La Vice-Ministre-Présidente, Ministre de la Culture, de l'Emploi et du | De Viceminister-President, Minister van Cultuur, Werkgelegenheid en |
Tourisme | Toerisme |
A. ANTONIADIS, | A. ANTONIADIS, |
Le Ministre de la Famille, de la Santé et des Affaires sociales | De Minister van Gezin, Gezondheid en Sociale Aangelegenheden |
H. MOLLERS, | H. MOLLERS, |
Le Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique | De Minister van Onderwijs en Wetenschappelijk Onderzoek |
_______ | _______ |
Note | Nota |
Session 2018-2019 | Zitting 2018-2019 |
Documents parlementaires : 274 (2018-2019) n° 1 Projet de décret 274 | Parlementaire stukken: 274 (2018-2019) Nr. 1 Ontwerp van decreet 274 |
(2018-2019) n° 2 Rapport | (2018-2019) Nr. 2 Verslag |
Compte rendu intégral : 25 février 2019 - n° 62 Discussion et vote | Integraal verslag: 25 februari 2019 - Nr. 62 Bespreking en aanneming |