Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Décret du 14/11/2019
← Retour vers "Décret instituant la « Fondation Joseph Denamur » "
Décret instituant la « Fondation Joseph Denamur » Decreet tot oprichting van de "Stichting Joseph Denamur"
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE WAALSE OVERHEIDSDIENST
14 NOVEMBRE 2019. - Décret instituant la « Fondation Joseph Denamur » 14 NOVEMBER 2019. - Decreet tot oprichting van de "Stichting Joseph
(1) Denamur" (1)
Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, Het Waalse Parlement heeft aangenomen en Wij, Waalse Regering,
sanctionnons ce qui suit : bekrachtigen hetgeen volgt :

Artikel 1.Dit decreet regelt een in artikel 128 van de Grondwet

Article 1er.Le présent décret règle, en application de l'article 138

bedoelde aangelegenheid, overeenkomstig artikel 138 ervan.
de la Constitution, une matière visée à l'article 128 de celle-ci.

Art. 2.Il est institué un établissement public, doté de la

Art. 2.Er wordt een openbare instelling met rechtspersoonlijkheid

personnalité juridique, qui a pour objet d'organiser ou de soutenir opgericht, die tot doel heeft projecten te organiseren of te
des projets permettant de lutter contre les problématiques liées ondersteunen ter bestrijding van problematieken die hoofdzakelijk
essentiellement à l'insertion sociale des jeunes en difficultés verband houden met de sociale integratie van jongeren met meervoudige
multiples, en vue de les préparer à leur autonomie, notamment en moeilijkheden, teneinde hen voor te bereiden op hun autonomie, met
matière d'intégration, d'insertion sociale et professionnelle et dans name op het gebied van integratie, sociale en professionele integratie
leur accès à un logement. en hun toegang tot huisvesting.
Cet établissement porte le nom de « Fondation Joseph Denamur », Deze instelling heet "Stichting Joseph Denamur", hierna "de Stichting"
ci-après dénommé « la Fondation ». Il peut recevoir toutes libéralités genoemd. Ze mag alle schenkingen ontvangen om haar doel te bereiken.
en vue de réaliser son objet.

Art. 3.La Fondation est administrée par un conseil d'administration,

Art. 3.De Stichting wordt bestuurd door een raad van bestuur,

composé de huit personnes, soit : bestaande uit acht personen, namelijk :
1° deux représentants désignés par le Collège de la Province de Namur; 1° twee vertegenwoordigers aangewezen door het College van de Provincie Namen;
2° un des descendants des neveux de M. Gillain-Joseph Denamur, 2° een van de afstammelingen van de neefjes van de heer Gillain-Joseph
directeur de service retraité des chemins de fer de l'Etat, ou, à Denamur, gepensioneerd diensthoofd van de Staatsspoorwegen, of, bij
défaut, un représentant désigné par la Ville de Gembloux; ontstentenis, een vertegenwoordiger aangewezen door de Stad Gembloux;
3° un représentant désigné par le Conseil de l'Action sociale du CPAS 3° een vertegenwoordiger aangewezen door de Raad voor Maatschappelijk
de Gembloux; welzijn van het OCMW van Gembloux;
4° un représentant désigné par le Conseil de l'Action sociale du CPAS 4° een vertegenwoordiger aangewezen door de Raad voor Maatschappelijk
de Namur; welzijn van het OCMW van Namen;
5° une personne ayant une expérience de six ans au moins dans le 5° een persoon met ten minste zes jaar ervaring op het gebied van
domaine de l'action sociale; maatschappelijk welzijn;
6° une personne ayant une expérience de six ans au moins dans le 6° een persoon met ten minste zes jaar ervaring op het gebied van
domaine du logement; huisvesting;
7° une personne ayant une expérience de six ans au moins dans le 7° een persoon met ten minste zes jaar ervaring op het gebied van
domaine de l'insertion sociale et professionnelle. socio-professionele inschakeling.
Les mandats d'administrateurs ont une durée de six ans et sont De duur van de mandaten van de bestuurders bedraagt zes jaar en kan
renouvelables. worden verlengd.
Les administrateurs visés à l'alinéa 1er, 5°, 6° et 7°, sont proposés De bestuurders bedoeld in het eerste lid, 5°, 6° en 7°, worden
par le conseil d'administration sortant sauf pour la première voorgedragen door de uittredende raad van bestuur, behalve voor de
désignation où ils seront proposés par la commission administrative eerste aanwijzing, waar zij zullen worden voorgedragen door de
sortante. uittredende administratieve commissie.

Art. 4.§ 1er. Pour pouvoir faire partie du conseil d'administration,

Art. 4.§ 1. Om in de Raad van Bestuur te kunnen zetelen, moet aan de

il faut : volgende voorwaarden worden voldaan :
1° jouir de ses droit civils et politiques; 1° de burgerlijke en politieke rechten genieten;
2° être de conduite irréprochable. 2° van onberispelijk gedrag zijn.
§ 2. Le conseil d'administration adopte un règlement organique. Il § 2. De raad van bestuur neemt een organiek reglement aan. Dit
règle : reglement regelt :
1° le fonctionnement du conseil d'administration et les règles 1° de werking van de raad van bestuur en de regels die van toepassing
applicables aux administrateurs, à savoir, notamment : zijn op de bestuurders, namelijk :
a. les modalités de désignation du président du conseil a. de modaliteiten betreffende de aanwijzing van de voorzitter van de
d'administration; raad van bestuur;
b. les modalités de désignation des administrateurs visés à l'article b. de modaliteiten betreffende de aanwijzing van de bestuurders
3, 5°, 6° et 7°; bedoeld in artikel 3, 5°, 6° en 7°;
c. les jetons de présence et le remboursement des débours par analogie c. het presentiegeld en de terugbetaling van onkosten overeenkomstig
aux règles en vigueur pour les conseillers de l'action sociale de de geldende regels voor de raadsleden voor maatschappelijk welzijn van
Gembloux; Gembloux;
d. les incompatibilités et les conflits d'intérêts; d. de onverenigbaarheden en belangenconflicten;
e. la cessation de fonction des administrateurs; e. de beëindiging van functie van de bestuurders;
2° les règles financières et comptables; 2° de financiële en boekhoudkundige regels;
3° la gestion journalière de la Fondation; 3° het dagelijkse beheer van de Stichting;
4° le statut du personnel de la Fondation, par analogie à celui 4° het statuut van het personeel van de Stichting, overeenkomstig het
applicable au personnel du centre public d'action sociale de Gembloux; statuut dat van toepassing is op het personeel van het openbaar centrum voor maatschappelijk welzijn van Gembloux;
5° la représentation de la Fondation dans les actes judiciaires et 5° de vertegenwoordiging van de Stichting in gerechtelijke en
extrajudiciaires. buitengerechtelijke akten.

Art. 5.La Fondation dispose d'un délai de trois mois à dater de

Art. 5.De Stichting beschikt over een termijn van drie maanden te

l'installation du conseil d'administration pour définir son règlement rekenen van de installatie van de raad van bestuur om haar organiek
organique. reglement vast te stellen.

Art. 6.Chaque année, au plus tard le 30 juin, la Fondation remet un

Art. 6.Elk jaar legt de Stichting uiterlijk op 30 juni een

rapport d'activités au Ministre ayant l'action sociale dans ses attributions. activiteitenverslag voor aan de Minister bevoegd voor sociale actie.

Art. 7.La Fondation succède aux droits et obligations de la «

Art. 7.De Stichting neemt de rechten en plichten over van de

Fondation Joseph Denamur » créée par la loi du 30 août 1913 instituant "Stichting Joseph Denamur", opgericht bij de wet van 30 augustus 1913
tot oprichting van een weeshuis voor behoeftige weeskinderen van het
un hospice pour orphelins mâles indigents d'agents subalternes de mannelijke geslacht van ondergeschikte Staatsambtenaren en voor
l'Etat et pour orphelins mâles indigents de la Province de Namur et du behoeftige weeskinderen in de provincie Namen en het kanton Perwijs
Canton de Perwez (Brabant). (Brabant).

Art. 8.La loi du 30 août 1913 instituant un hospice pour orphelins

Art. 8.De wet van 30 augustus 1913 tot oprichting van een weeshuis

mâles indigents d'agents subalternes de l'Etat et pour les orphelins voor behoeftige weeskinderen van het mannelijke geslacht van
mâles indigents de la Province de Namur et du Canton de Perwez ondergeschikte Staatsambtenaren en voor behoeftige weeskinderen in de
(Brabant) est abrogée. provincie Namen en het kanton Perwijs (Brabant) wordt opgeheven.
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad
belge. zal worden bekendgemaakt.
Namur, le 14 novembre 2019. Namen, 14 november 2019.
Le Ministre-Président, De Minister-President,
E. DI RUPO E. DI RUPO
Le Vice-Président et Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de De Vice-Minister-President en Minister van Economie, Buitenlandse
la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du Handel, Onderzoek, Innovatie, Digitale Technologieën, Ruimtelijke
territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences, Ordening, Landbouw, het "IFAPME", en de Vaardigheidscentra,
W. BORSUS W. BORSUS
Le Vice-Président et Ministre du Climat, de l'Energie et de la De Vice-Minister-President en Minister van Klimaat, Energie en
Mobilité, Mobiliteit,
Ph. HENRY Ph. HENRY
La Vice-Présidente et Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la De Vice-Minister-President en Minister van Werk, Vorming, Gezondheid,
Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes, Sociale Actie, Gelijke Kansen en Vrouwenrechten,
C. MORREALE C. MORREALE
Le Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des De Minister van Begroting en Financiën, Luchthavens en
Infrastructures sportives, Sportinfrastructuren,
J.-L. CRUCKE J.-L. CRUCKE
Le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, De Minister van Huisvesting, de Plaatselijke Besturen en het
Stedenbeleid,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
La Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la De Minister van Ambtenarenzaken, Informatica, Administratieve
Simplification administrative, en charge des allocations familiales, Vereenvoudiging, belast met Kinderbijslag, Toerisme, Erfgoed en
du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, Verkeersveiligheid,
V. DE BUE V. DE BUE
La Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la De Minister van Leefmilieu, Natuur, Bossen, Landelijke Aangelegenheden
Ruralité et du Bien-être animal, en Dierenwelzijn,
C. TELLIER C. TELLIER
_______ _______
Note Nota
(1) Session 2019-2020. (1) Zitting 2019-2020.
Documents du Parlement wallon, 30 (se 2019) Nos 1 à 3. Stukken van het Waalse Parlement 30 (se 2019) Nrs. 1 tot 3.
Compte rendu intégral, séance plénière du 13 novembre 2019. Volledig verslag, plenaire vergadering van 13 november 2019.
Discussion. Bespreking.
Vote. Stemming.
^