Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Décret du 14/07/2023
← Retour vers "Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire "
Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire Decreet over de onderwijsdoelen voor de tweede en derde graad van het secundair onderwijs
AUTORITE FLAMANDE 14 JUILLET 2023. - Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire (1) Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce qui suit : Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire CHAPITRE 1er. - Disposition introductive

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire. CHAPITRE 2. - Objectifs finaux des deuxième et troisième degrés et objectifs finaux spécifiques du troisième degré

Art. 2.Le présent décret contient les objectifs pédagogiques du deuxième degré et, à l'exception de la troisième année d'études, du troisième degré de l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein et de la forme d'enseignement 4 de l'enseignement secondaire spécial, dans la mesure où il s'agit des objectifs finaux des deuxième et troisième degrés et des objectifs finaux spécifiques du troisième degré. Les objectifs finaux sont formulés à partir des seize compétences clés visées à l'article 139, § 2 du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010. Les objectifs finaux spécifiques ont été développés à partir des subdivisions typiques d'un domaine scientifique déterminé. Outre l'intention, les éléments suivants, repris dans les annexes jointes au présent décret, font chaque fois partie intégrante de l'objectif final ou de l'objectif final spécifique dans lequel ils sont mentionnés : 1° éléments (de connaissance) sous-jacents : un complément ou une précision des éléments (de connaissance) qui ne ressortent pas de l'intention, mais qui sont importants pour réaliser l'intention ; 2° caractéristiques des textes : les exigences auxquelles les textes choisis et proposés dans la langue cible doivent satisfaire ; 3° exigences minimales : les exigences auxquelles les textes produits par les élèves doivent satisfaire ; 4° note de bas de page : précision en ce qui concerne le développement des élèves, le contexte ou le champ d'application.

Art. 3.Les objectifs pédagogiques sont : 1° les objectifs finaux pour les deuxième et troisième degrés de : a) la finalité transition, formes d'enseignement ESG/ESA/EST ; b) la double finalité, formes d'enseignement ESA/EST ; c) la finalité marché du travail, forme d'enseignement ESP ;

VLAAMSE OVERHEID 14 JULI 2023. - Decreet over de onderwijsdoelen voor de tweede en derde graad van het secundair onderwijs (1) Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen hetgeen volgt: Decreet over de onderwijsdoelen voor de tweede en derde graad van het secundair onderwijs HOOFDSTUK 1. - Inleidende bepaling

Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid. HOOFDSTUK 2. - Eindtermen tweede en derde graad en specifieke eindtermen derde graad

Art. 2.Dit decreet bevat de onderwijsdoelen voor de tweede graad en, met uitzondering van het derde leerjaar, voor de derde graad van het voltijds gewoon secundair onderwijs en opleidingsvorm 4 van het buitengewoon secundair onderwijs, voor zover het eindtermen tweede en derde graad en specifieke eindtermen derde graad betreft. De eindtermen zijn geformuleerd in functie van de zestien sleutelcompetenties, vermeld in artikel 139, § 2, van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010. De specifieke eindtermen zijn ontwikkeld uit de kenmerkende onderdelen van een bepaald wetenschapsdomein. Naast de doelzin maken de volgende elementen, opgenomen in de bijlagen die bij dit decreet zijn gevoegd, telkens integraal deel uit van de eindterm of de specifieke eindterm waarbij ze zijn vermeld: 1° onderliggende (kennis)elementen: een aanvulling of precisering van (kennis)elementen die niet uit de doelzin blijken, maar wel van belang zijn om de doelzin te realiseren; 2° tekstkenmerken: vereisten waaraan de gekozen en aangeboden teksten in de doeltaal moeten voldoen; 3° minimumvereisten: vereisten waaraan de geproduceerde teksten van leerlingen moeten voldoen; 4° voetnoot: verduidelijking met betrekking tot de ontwikkeling van leerlingen, de context of het toepassingsgebied.

Art. 3.De onderwijsdoelen zijn: 1° de eindtermen voor de tweede en derde graad van: a) de doorstroomfinaliteit, onderwijsvormen aso/kso/tso; b) de dubbele finaliteit, onderwijsvormen kso/tso; c) de arbeidsmarktfinaliteit, onderwijsvorm bso;

2° les objectifs finaux spécifiques pour le troisième degré de : 2° de specifieke eindtermen voor de derde graad van:
a) la finalité transition, formes d'enseignement ESG/ESA/EST ; a) de doorstroomfinaliteit, onderwijsvormen aso/kso/tso;
b) la double finalité, formes d'enseignement ESA/EST. b) de dubbele finaliteit, onderwijsvormen kso/tso.
Les dispositions suivantes doivent être observées dans la mise en Bij de implementatie van de onderwijsdoelen in kwestie worden de
oeuvre des objectifs pédagogiques en question : volgende bepalingen nageleefd:
1° les objectifs pédagogiques sont à atteindre au niveau de la 1° onderwijsdoelen zijn te bereiken op populatieniveau;
population ; 2° les objectifs pédagogiques sont atteints de manière autonome par l'élève, sauf mention contraire explicite ; 3° les objectifs pédagogiques sont réalisés de manière cohérente au sein et au-delà des compétences clés et des domaines scientifiques.

Art. 4.Les objectifs finaux des première et deuxième années d'études du deuxième degré figurent à l'annexe 1re jointe au présent décret. Les objectifs finaux des première et deuxième années d'études du troisième degré figurent à l'annexe 2 jointe au présent décret. Les objectifs finaux spécifiques pour le troisième degré figurent à l'annexe 3 jointe au présent décret.

Art. 5.Les objectifs finaux entrent en vigueur : 1° le 1er septembre 2023 : en première année d'études des deuxième et troisième degrés ; 2° le 1er septembre 2024 : en deuxième année d'études des deuxième et troisième degrés. Les objectifs finaux spécifiques entrent en vigueur : 1° le 1er septembre 2023 : en première année d'études du troisième degré ; 2° le 1er septembre 2024 : en deuxième année d'études du troisième degré.

2° onderwijsdoelen worden door de leerling zelfstandig gerealiseerd, tenzij het expliciet anders is vermeld; 3° onderwijsdoelen worden in samenhang gerealiseerd binnen en over sleutelcompetenties en wetenschapsdomeinen heen.

Art. 4.De eindtermen voor het eerste en het tweede leerjaar van de tweede graad zijn opgenomen in bijlage 1, die bij dit decreet is gevoegd. De eindtermen voor het eerste en het tweede leerjaar van de derde graad zijn opgenomen in bijlage 2, die bij dit decreet is gevoegd. De specifieke eindtermen voor de derde graad zijn opgenomen in bijlage 3, die bij dit decreet is gevoegd.

Art. 5.De eindtermen treden in werking: 1° op 1 september 2023: in het eerste leerjaar van de tweede en derde graad; 2° op 1 september 2024: in het tweede leerjaar van de tweede en derde graad. De specifieke eindtermen treden in werking: 1° op 1 september 2023: in het eerste leerjaar van de derde graad; 2° op 1 september 2024: in het tweede leerjaar van de derde graad.

CHAPITRE 3. - Modifications du Code de l'Enseignement secondaire du 17 HOOFDSTUK 3. - Wijzigingen van de Codex Secundair Onderwijs van 17
décembre 2010 december 2010

Art. 6.A l'article 147/3, § 2, du Code de l'Enseignement secondaire

Art. 6.In artikel 147/3, § 2, van de Codex Secundair Onderwijs van 17

du 17 décembre 2010, inséré par le décret du 26 janvier 2018 et december 2010, ingevoegd bij het decreet van 26 januari 2018 en
modifié par le décret du 9 juillet 2021, l'alinéa 2 est remplacé par gewijzigd bij het decreet van 9 juli 2021, wordt het tweede lid
ce qui suit : vervangen door wat volgt:
" Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa 3, au cours de l'année "In afwijking van paragraaf 1, derde lid, behoeven in het schooljaar
scolaire 2023-2024, les programmes d'études pour les années d'études 2023-2024 de leerplannen voor de leerjaren van de gemoderniseerde
des deuxième et troisième degrés modernisés ne doivent pas avoir été tweede en derde graad secundair onderwijs niet door de Vlaamse
approuvés par le Gouvernement flamand. ». Regering te zijn goedgekeurd.".
CHAPITRE 4. - Entrée en vigueur HOOFDSTUK 4. - Inwerkingtreding

Art. 7.Le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2023.

Art. 7.Dit decreet treedt in werking op 1 september 2023.

Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad
belge. zal worden bekendgemaakt.
Bruxelles, le 14 juillet 2023. Brussel, 14 juli 2023.
Le ministre-président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
J. JAMBON J. JAMBON
Le ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse
Animaux et du Vlaamse Rand, Rand,
B. WEYTS B. WEYTS
_______ _______
Note (1) Session 2022-2023 Nota (1) Zitting 2022-2023
Documents : - Proposition de décret : 1759 - N° 1 Documenten: - Voorstel van decreet : 1759 - Nr. 1
- Avis du Conseil d'Etat : 1759 - N° 2 - Advies van de Raad van State : 1759 - Nr. 2
- Rapport : 1759 - N° 3 - Verslag : 1759 - Nr. 3
- Rapport de l'audience : 1759 - N° 4 - Verslag van de hoorzitting : 1759 - Nr. 4
- Texte adopté en séance plénière : 1759 - N° 5 - Tekst aangenomen door de plenaire vergadering : 1759 - Nr. 5
Annales - Discussion et adoption : Séance du 12 juillet 2023. Handelingen - Bespreking en aanneming: Vergadering van 12 juli 2023.
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
^