Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de l'enseignement secondaire | Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het secundair onderwijs |
---|---|
AUTORITE FLAMANDE | VLAAMSE OVERHEID |
14 DECEMBRE 2018. - Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le | 14 DECEMBER 2018. - Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de |
premier degré de l'enseignement secondaire (1) | eerste graad van het secundair onderwijs (1) |
Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce | Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen |
qui suit : | hetgeen volgt : |
Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de | Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het |
l'enseignement secondaire | secundair onderwijs |
Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire. |
Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid. |
Art. 2.Le présent décret détermine les objectifs pédagogiques pour le |
Art. 2.Dit decreet bevat de onderwijsdoelen voor de eerste graad van |
premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire à plein temps et | |
la forme d'enseignement 4 de l'enseignement secondaire spécial, pour | het voltijds gewoon secundair onderwijs en opleidingsvorm 4 van het |
autant qu'il s'agisse d'objectifs finaux, d'objectifs finaux de | buitengewoon secundair onderwijs, voor zover het eindtermen, |
littératie de base et d'objectifs d'extension de néerlandais. | eindtermen basisgeletterdheid en uitbreidingsdoelen Nederlands betreft. |
Les objectifs pédagogiques sont formulés en fonction des seize | De onderwijsdoelen worden geformuleerd in functie van de zestien |
compétences clés fixées à l'article 139, § 2, du Code de | sleutelcompetenties die zijn bepaald in artikel 139, § 2, van de Codex |
l'Enseignement secondaire. | Secundair Onderwijs. |
Les connaissances, les dimensions et, si applicable, le contexte et | |
les caractéristiques des textes inclus dans les annexes font chaque | De kennis, dimensies en indien van toepassing de context en |
fois partie intégrante de l'objectif final, de l'objectif final de | tekstkenmerken die in de bijlagen zijn opgenomen, maken telkens |
littératie de base ou de l'objectif d'extension de néerlandais pour | integraal deel uit van de eindterm, de eindterm basisgeletterdheid of |
lequel ils sont mentionnés. Cette disposition n'est pas applicable aux | het uitbreidingsdoel Nederlands waarbij ze zijn vermeld. Deze bepaling |
objectifs finaux comportementaux. | is niet van toepassing op attitudinale eindtermen. |
Art. 3.Les objectifs pédagogiques fixés pour le premier degré sont : |
Art. 3.De vastgelegde onderwijsdoelen voor de eerste graad zijn : |
1° les objectifs finaux, y compris les objectifs finaux transversaux ; | 1° eindtermen met inbegrip van transversale eindtermen; |
2° les objectifs finaux de littératie de base ; | 2° eindtermen basisgeletterdheid; |
3° les objectifs d'extension de néerlandais ; | 3° uitbreidingsdoelen Nederlands; |
4° les objectifs finaux comportementaux. | 4° attitudinale eindtermen. |
Lors de la mise en oeuvre des objectifs pédagogiques en question, les | Bij de implementatie van de onderwijsdoelen in kwestie moeten volgende |
dispositions suivantes doivent être prises en compte : | bepalingen in acht worden genomen : |
1° les objectifs pédagogiques doivent être atteints au niveau de la | 1° onderwijsdoelen zijn te bereiken op populatieniveau, met |
population d'élèves, à l'exception : | uitzondering van : |
a) des objectifs finaux de littératie de base à atteindre par chaque | a) eindtermen basisgeletterdheid die door elke individuele leerling |
élève individuel, identifiés par le code « BG » ; | moeten worden bereikt; ze worden aangeduid met de code `BG'; |
b) des objectifs d'extension de néerlandais à atteindre par un certain | b) uitbreidingsdoelen Nederlands die door een bepaald segment van de |
segment de la population d'élèves, identifiés par le code « UD » ; | populatie moeten worden bereikt; ze worden aangeduid met de code `UD'; |
c) de certains objectifs finaux comportementaux à poursuivre, indiqués | c) bepaalde attitudinale eindtermen die na te streven zijn; ze worden |
par le symbole « ° » ; | aangeduid met het symbool `° '; |
d) de la dimension affective éventuelle des objectifs pédagogiques à | d) de eventuele affectieve dimensie van onderwijsdoelen die na te |
poursuivre, indiquée par le symbole « ° » ; | streven is; de affectieve dimensie wordt aangeduid met het symbool `° |
2° sauf indication contraire explicite, un objectif pédagogique doit | '; 2° tenzij expliciet anders vermeld, moet een onderwijsdoel door de |
être atteint de manière autonome par l'élève ; | leerling zelfstandig worden gerealiseerd; |
3° les objectifs finaux transversaux et identifiés comme tels dans les | 3° eindtermen die transversaal zijn en als dusdanig worden aangeduid |
compétences clés « Compétences dans le domaine de la conscience | in de sleutelcompetenties `Competenties op het vlak van lichamelijk, |
physique, mentale et émotionnelle et dans le domaine de la santé | geestelijk en emotioneel bewustzijn en op het vlak van lichamelijke, |
physique, mentale et émotionnelle », « Compétences civiques, y compris | geestelijke en emotionele gezondheid', `Burgerschapscompetenties met |
les compétences relatives à la vie en commun » et « Conscience | inbegrip van competenties inzake samenleven' en `Cultureel bewustzijn |
culturelle et expression culturelle » sont réalisés en relation avec | en culturele expressie' worden gerealiseerd in samenhang met |
les objectifs finaux quant au contenu de plusieurs compétences clés ; | inhoudelijke eindtermen van meerdere sleutelcompetenties; |
4° des objectifs finaux comportementaux sont des objectifs minimaux | 4° attitudinale eindtermen zijn minimumdoelen die omschrijven welke |
qui décrivent les attitudes jugées souhaitables pour une population | houdingen wenselijk worden geacht voor een bepaalde |
d'élèves donnée. Toute école a la mission sociétale de poursuivre chez | leerlingenpopulatie. Elke school heeft de maatschappelijke opdracht om |
la population d'élèves les objectifs finaux comportementaux. | de attitudinale eindtermen bij de leerlingenpopulatie na te streven. |
Art. 4.L'annexe 1re au présent décret définit les objectifs |
Art. 4.In bijlage 1, die bij dit decreet is gevoegd, gaan de |
pédagogiques pour la première année d'études A et la deuxième année d'études A. | onderwijsdoelen voor het eerste leerjaar A en het tweede leerjaar A. |
L'annexe 2 au présent décret définit les objectifs pédagogiques pour | In bijlage 2, die bij dit decreet is gevoegd, gaan de onderwijsdoelen |
la première année d'études B et la deuxième année d'études B. | voor het eerste leerjaar B en het tweede leerjaar B. |
Art. 5.Les objectifs pédagogiques entrent en vigueur : |
Art. 5.De onderwijsdoelen treden in werking : |
1° pour la première année d'études A et la première année d'études B : | 1° in het eerste leerjaar A en het eerste leerjaar B : op 1 september |
le 1er septembre 2019 ; | 2019; |
2° pour la deuxième année d'études A et la deuxième année d'études B : | 2° in het tweede leerjaar A en het tweede leerjaar B : op 1 september |
le 1er septembre 2020. | 2020. |
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur | Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad |
belge. | zal worden bekendgemaakt. |
Bruxelles, le 14 décembre 2018. | Brussel, 14 december 2018. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
La Ministre flamande de l'Enseignement, | De Vlaamse minister van Onderwijs, |
H. CREVITS | H. CREVITS |
_______ | _______ |
Note | Nota |
(1) Session 2018-2019. | (1) Zitting 2018-2019. |
Documents. | Stukken. |
- Projet de décret, 1752 - N° 1. | - Ontwerp van decreet, 1752 - Nr. 1. |
- Rapport, 1752 - N° 2. | - Verslag, 1752 - Nr. 2. |
- Texte adopté en séance plénière, 1752 - N° 3. | - Tekst aangenomen door de plenaire vergadering, 1752 - Nr. 3. |
Annales. - Discussion et adoption. Séance du 5 décembre 2018. | Handelingen. - Bespreking en aanneming. Vergadering van 5 december 2018. |
Pour la consultation du tableau, voir image | Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld |