Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Décret du 14/12/2018
← Retour vers "Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de l'enseignement secondaire "
Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de l'enseignement secondaire Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het secundair onderwijs
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
14 DECEMBRE 2018. - Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le 14 DECEMBER 2018. - Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de
premier degré de l'enseignement secondaire (1) eerste graad van het secundair onderwijs (1)
Le PARLEMENT FLAMAND a adopté et Nous, GOUVERNEMENT, sanctionnons ce Het VLAAMS PARLEMENT heeft aangenomen en Wij, REGERING, bekrachtigen
qui suit : hetgeen volgt :
Décret relatif aux objectifs pédagogiques pour le premier degré de Decreet betreffende de onderwijsdoelen voor de eerste graad van het
l'enseignement secondaire secundair onderwijs

Article 1er.Le présent décret règle une matière communautaire.

Artikel 1.Dit decreet regelt een gemeenschapsaangelegenheid.

Art. 2.Le présent décret détermine les objectifs pédagogiques pour le

Art. 2.Dit decreet bevat de onderwijsdoelen voor de eerste graad van

premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire à plein temps et
la forme d'enseignement 4 de l'enseignement secondaire spécial, pour het voltijds gewoon secundair onderwijs en opleidingsvorm 4 van het
autant qu'il s'agisse d'objectifs finaux, d'objectifs finaux de buitengewoon secundair onderwijs, voor zover het eindtermen,
littératie de base et d'objectifs d'extension de néerlandais. eindtermen basisgeletterdheid en uitbreidingsdoelen Nederlands betreft.
Les objectifs pédagogiques sont formulés en fonction des seize De onderwijsdoelen worden geformuleerd in functie van de zestien
compétences clés fixées à l'article 139, § 2, du Code de sleutelcompetenties die zijn bepaald in artikel 139, § 2, van de Codex
l'Enseignement secondaire. Secundair Onderwijs.
Les connaissances, les dimensions et, si applicable, le contexte et
les caractéristiques des textes inclus dans les annexes font chaque De kennis, dimensies en indien van toepassing de context en
fois partie intégrante de l'objectif final, de l'objectif final de tekstkenmerken die in de bijlagen zijn opgenomen, maken telkens
littératie de base ou de l'objectif d'extension de néerlandais pour integraal deel uit van de eindterm, de eindterm basisgeletterdheid of
lequel ils sont mentionnés. Cette disposition n'est pas applicable aux het uitbreidingsdoel Nederlands waarbij ze zijn vermeld. Deze bepaling
objectifs finaux comportementaux. is niet van toepassing op attitudinale eindtermen.

Art. 3.Les objectifs pédagogiques fixés pour le premier degré sont :

Art. 3.De vastgelegde onderwijsdoelen voor de eerste graad zijn :

1° les objectifs finaux, y compris les objectifs finaux transversaux ; 1° eindtermen met inbegrip van transversale eindtermen;
2° les objectifs finaux de littératie de base ; 2° eindtermen basisgeletterdheid;
3° les objectifs d'extension de néerlandais ; 3° uitbreidingsdoelen Nederlands;
4° les objectifs finaux comportementaux. 4° attitudinale eindtermen.
Lors de la mise en oeuvre des objectifs pédagogiques en question, les Bij de implementatie van de onderwijsdoelen in kwestie moeten volgende
dispositions suivantes doivent être prises en compte : bepalingen in acht worden genomen :
1° les objectifs pédagogiques doivent être atteints au niveau de la 1° onderwijsdoelen zijn te bereiken op populatieniveau, met
population d'élèves, à l'exception : uitzondering van :
a) des objectifs finaux de littératie de base à atteindre par chaque a) eindtermen basisgeletterdheid die door elke individuele leerling
élève individuel, identifiés par le code « BG » ; moeten worden bereikt; ze worden aangeduid met de code `BG';
b) des objectifs d'extension de néerlandais à atteindre par un certain b) uitbreidingsdoelen Nederlands die door een bepaald segment van de
segment de la population d'élèves, identifiés par le code « UD » ; populatie moeten worden bereikt; ze worden aangeduid met de code `UD';
c) de certains objectifs finaux comportementaux à poursuivre, indiqués c) bepaalde attitudinale eindtermen die na te streven zijn; ze worden
par le symbole « ° » ; aangeduid met het symbool `° ';
d) de la dimension affective éventuelle des objectifs pédagogiques à d) de eventuele affectieve dimensie van onderwijsdoelen die na te
poursuivre, indiquée par le symbole « ° » ; streven is; de affectieve dimensie wordt aangeduid met het symbool `°
2° sauf indication contraire explicite, un objectif pédagogique doit '; 2° tenzij expliciet anders vermeld, moet een onderwijsdoel door de
être atteint de manière autonome par l'élève ; leerling zelfstandig worden gerealiseerd;
3° les objectifs finaux transversaux et identifiés comme tels dans les 3° eindtermen die transversaal zijn en als dusdanig worden aangeduid
compétences clés « Compétences dans le domaine de la conscience in de sleutelcompetenties `Competenties op het vlak van lichamelijk,
physique, mentale et émotionnelle et dans le domaine de la santé geestelijk en emotioneel bewustzijn en op het vlak van lichamelijke,
physique, mentale et émotionnelle », « Compétences civiques, y compris geestelijke en emotionele gezondheid', `Burgerschapscompetenties met
les compétences relatives à la vie en commun » et « Conscience inbegrip van competenties inzake samenleven' en `Cultureel bewustzijn
culturelle et expression culturelle » sont réalisés en relation avec en culturele expressie' worden gerealiseerd in samenhang met
les objectifs finaux quant au contenu de plusieurs compétences clés ; inhoudelijke eindtermen van meerdere sleutelcompetenties;
4° des objectifs finaux comportementaux sont des objectifs minimaux 4° attitudinale eindtermen zijn minimumdoelen die omschrijven welke
qui décrivent les attitudes jugées souhaitables pour une population houdingen wenselijk worden geacht voor een bepaalde
d'élèves donnée. Toute école a la mission sociétale de poursuivre chez leerlingenpopulatie. Elke school heeft de maatschappelijke opdracht om
la population d'élèves les objectifs finaux comportementaux. de attitudinale eindtermen bij de leerlingenpopulatie na te streven.

Art. 4.L'annexe 1re au présent décret définit les objectifs

Art. 4.In bijlage 1, die bij dit decreet is gevoegd, gaan de

pédagogiques pour la première année d'études A et la deuxième année d'études A. onderwijsdoelen voor het eerste leerjaar A en het tweede leerjaar A.
L'annexe 2 au présent décret définit les objectifs pédagogiques pour In bijlage 2, die bij dit decreet is gevoegd, gaan de onderwijsdoelen
la première année d'études B et la deuxième année d'études B. voor het eerste leerjaar B en het tweede leerjaar B.

Art. 5.Les objectifs pédagogiques entrent en vigueur :

Art. 5.De onderwijsdoelen treden in werking :

1° pour la première année d'études A et la première année d'études B : 1° in het eerste leerjaar A en het eerste leerjaar B : op 1 september
le 1er septembre 2019 ; 2019;
2° pour la deuxième année d'études A et la deuxième année d'études B : 2° in het tweede leerjaar A en het tweede leerjaar B : op 1 september
le 1er septembre 2020. 2020.
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Kondigen dit decreet af, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad
belge. zal worden bekendgemaakt.
Bruxelles, le 14 décembre 2018. Brussel, 14 december 2018.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, De Vlaamse minister van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
_______ _______
Note Nota
(1) Session 2018-2019. (1) Zitting 2018-2019.
Documents. Stukken.
- Projet de décret, 1752 - N° 1. - Ontwerp van decreet, 1752 - Nr. 1.
- Rapport, 1752 - N° 2. - Verslag, 1752 - Nr. 2.
- Texte adopté en séance plénière, 1752 - N° 3. - Tekst aangenomen door de plenaire vergadering, 1752 - Nr. 3.
Annales. - Discussion et adoption. Séance du 5 décembre 2018. Handelingen. - Bespreking en aanneming. Vergadering van 5 december 2018.
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
^