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Décret portant confirmation des compétences terminales et savoirs requis en sciences à l'issue de la section de transition Decreet tot bekrachtiging van de eindtermen en vereiste kennis inzake wetenschappen op het einde van de overgangsafdeling
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP
8 MARS 2001. - Décret portant confirmation des compétences terminales 8 MAART 2001. - Decreet tot bekrachtiging van de eindtermen en
et savoirs requis en sciences à l'issue de la section de transition vereiste kennis inzake wetenschappen op het einde van de
(1) overgangsafdeling (1)
Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, De Raad van de Franse Gemeenschap heeft aangenomen en Wij, Regering,
sanctionnons ce qui suit : bekrachtigen wat volgt :

Article 1er.Les compétences terminales et savoirs requis en sciences

Artikel 1.De eindtermen en vereiste kennis inzake wetenschappen op

à l'issue de la section de transition repris en annexe I sont het einde van de overgangsafdeling, vermeld in bijlage I, worden
confirmés conformément à l'article 25, § 1er, 2°, du décret du 24 bekrachtigd overeenkomstig artikel 25, § 1, 2°, van het decreet van 24
juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement juli 1997 dat de prioritaire taken bepaalt van het basisonderwijs en
fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les van het secundair onderwijs en de structuren organiseert die het
structures propres à les atteindre. mogelijk maken ze uit te voeren.

Art. 2.Le présent décret entre en vigueur à la date de parution au

Art. 2.Dit decreet treedt in werking op de dag dat het in het

Moniteur belge. Belgisch Staatsblad verschijnt.
Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur Verkondigen dit decreet, bevelen dat het in het Belgisch Staatsblad
belge. moet verschijnen.
Fait à Bruxelles, le 8 mars 2001. Brussel, 8 maart 2001.
Le Ministre-Président, chargé des Relations internationales, De Minister-President, belast met Internationale Betrekkingen,
H. HASQUIN LH. HASQUIN
Le Ministre de la Culture, du Budget, de la Fonction publique, de la De Minister van Cultuur, Begroting, Openbaar Ambt, Jeugdzaken en
Jeunesse et des Sports, Sport,
R. DEMOTTE R. DEMOTTE
Le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, de De Minister van Kinderwelzijn, belast met Basisonderwijs, de opvang en
l'accueil et des missions confiées à l'O.N.E., de opdrachten toevertrouwd aan de "ONE",
J.-M. NOLLET J.-M. NOLLET
Le Ministre de l'Enseignement secondaire et de l'Enseignement spécial, De Minister van Secundair en Bijzonder Onderwijs,
P. HAZETTE P. HAZETTE
La Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de De Minister van Hoger Onderwijs, Onderwijs voor sociale promotie en
promotion sociale et de la Recherche scientifique, Wetenschappelijk Onderzoek,
Mme F. DUPUIS Mevr. F. DUPUIS
Le Ministre des Arts et des Lettres et de l'Audiovisuel, De Minister van Kunsten en Letteren en van de Audiovisuele Sector,
R. MILLER R. MILLER
La Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé, De Minister van Jeugd- en Gezondheidszorg,
Mme N. MARECHAL. Mevr. N. MARECHAL
_______ _______
Note Nota
(1) Session 2000-2001. (1) Zitting 2000-2001.
Documents du Conseil. - Projet de décret, n° 145-1. - Rapport, n° Documenten van de Raad. - Ontwerpdecreet, nr. 145-1. - Verslag, nr.
145-2. 145-2.
Compte rendu intégral. - Discussion et adoption. Séance du 20 février Integraal verslag. - Bespreking en aanneming. Zitting van 20 februari
2001. 2001.
ANNEXE 1 ANNEXE 1
COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS COMPETENCES TERMINALES ET SAVOIRS REQUIS
EN SCIENCES A L'ISSUE DE LA SECTION DE TRANSITION EN SCIENCES A L'ISSUE DE LA SECTION DE TRANSITION
TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SCIENCES DE BASE PREMIERE PARTIE : SCIENCES DE BASE
1.COMPETENCES ET ATTITUDES COMMUNES A LA BIOLOGIE, LA CHIMIE ET LA 1.COMPETENCES ET ATTITUDES COMMUNES A LA BIOLOGIE, LA CHIMIE ET LA
PHYSIQUE PHYSIQUE
A. Attitudes qui paraissent indispensables à tout citoyen A. Attitudes qui paraissent indispensables à tout citoyen
B. Compétences scientifiques B. Compétences scientifiques
2. COMPETENCES ET SAVOIRS DISCIPLINAIRES 2. COMPETENCES ET SAVOIRS DISCIPLINAIRES
DEUXIEME PARTIE : SCIENCES GENERALES DEUXIEME PARTIE : SCIENCES GENERALES
1. COMPETENCES ET ATTITUDES COMMUNES A LA BIOLOGIE, LA CHIMIE ET LA 1. COMPETENCES ET ATTITUDES COMMUNES A LA BIOLOGIE, LA CHIMIE ET LA
PHYSIQUE PHYSIQUE
A. Adopter des attitudes en accord avec une éthique scientifique A. Adopter des attitudes en accord avec une éthique scientifique
B. Maîtriser des compétences scientifiques B. Maîtriser des compétences scientifiques
2. COMPETENCES ET SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN BIOLOGIE 2. COMPETENCES ET SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN BIOLOGIE
2.1. La cellule 2.1. La cellule
2.2. Les organismes 2.2. Les organismes
2.3. Ecologie 2.3. Ecologie
3. COMPETENCES ET SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN CHIMIE 3. COMPETENCES ET SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN CHIMIE
3.1. Constitution de la matière 3.1. Constitution de la matière
3.2. La matière à l'échelle atomique et moléculaire 3.2. La matière à l'échelle atomique et moléculaire
3.3. Classification périodique 3.3. Classification périodique
3.4. Le modèle ionique 3.4. Le modèle ionique
3.5. Cohésion de la matière 3.5. Cohésion de la matière
3.6. Loi du gaz parfait 3.6. Loi du gaz parfait
3.7. Les solutions 3.7. Les solutions
3.8. La réaction chimique 3.8. La réaction chimique
3.9. Eléments de thermodynamique et de cinétique chimique 3.9. Eléments de thermodynamique et de cinétique chimique
3.10. Principales réactions chimiques et propriétés de substances 3.10. Principales réactions chimiques et propriétés de substances
usuelles usuelles
3.11. Notions de chimie organique 3.11. Notions de chimie organique
3.12. Utilisation de quelques substances courantes 3.12. Utilisation de quelques substances courantes
4. COMPETENCES ET SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN PHYSIQUE 4. COMPETENCES ET SAVOIRS DISCIPLINAIRES EN PHYSIQUE
4.1. L'univers et la terre 4.1. L'univers et la terre
4.2. Structure et propriétés de la matière 4.2. Structure et propriétés de la matière
4.3. Forces, mouvements, presssions 4.3. Forces, mouvements, presssions
4.4. L'énergie 4.4. L'énergie
4.5. Electricité 4.5. Electricité
4.6. Phénomènes optiques 4.6. Phénomènes optiques
4.7. Ondes et communications 4.7. Ondes et communications
4.8. Physique et santé 4.8. Physique et santé
INTRODUCTION (1) INTRODUCTION (1)
Les compétences terminales et savoirs requis en biologie, chimie et Les compétences terminales et savoirs requis en biologie, chimie et
physique sont définis selon deux niveaux distincts : physique sont définis selon deux niveaux distincts :
1. Les sciences de base, nécessaires à chacun pour gérer sa vie de 1. Les sciences de base, nécessaires à chacun pour gérer sa vie de
citoyen. citoyen.
Le document présente deux parties : Le document présente deux parties :
- Les compétences et attitudes communes à la biologie, la chimie et la - Les compétences et attitudes communes à la biologie, la chimie et la
physique. physique.
- Les compétences et savoirs requis présentés sous forme de tableaux à - Les compétences et savoirs requis présentés sous forme de tableaux à
trois colonnes. La colonne « Exemples de situations de vie » envisage trois colonnes. La colonne « Exemples de situations de vie » envisage
des situations susceptibles d'être vécues par une majorité de des situations susceptibles d'être vécues par une majorité de
citoyens. citoyens.
Le processus de certification portera sur les compétences et attitudes Le processus de certification portera sur les compétences et attitudes
scientifiques communes aux trois disciplines, en même temps que sur scientifiques communes aux trois disciplines, en même temps que sur
les compétences spécifiques et savoirs définis dans les colonnes 2 et les compétences spécifiques et savoirs définis dans les colonnes 2 et
3 des tableaux. 3 des tableaux.
2. Les sciences générales, nécessaires à ceux qui orientent leur 2. Les sciences générales, nécessaires à ceux qui orientent leur
formation vers les sciences, les mathématiques ou la technologie. formation vers les sciences, les mathématiques ou la technologie.
Le document présente deux parties : Le document présente deux parties :
- Les compétences et attitudes communes à la biologie, la chimie et la - Les compétences et attitudes communes à la biologie, la chimie et la
physique. physique.
- Les compétences spécifiques et savoirs requis, propres à chacune des - Les compétences spécifiques et savoirs requis, propres à chacune des
trois disciplines, présentés sous forme de tableaux à trois colonnes. trois disciplines, présentés sous forme de tableaux à trois colonnes.
La colonne « Exemples de questionnement » propose une série de La colonne « Exemples de questionnement » propose une série de
questions qu'un grand nombre de citoyens sont susceptibles de se poser questions qu'un grand nombre de citoyens sont susceptibles de se poser
et auxquelles les cours de biologie, de chimie et de physique et auxquelles les cours de biologie, de chimie et de physique
s'efforcent d'apporter des réponses. s'efforcent d'apporter des réponses.
Le processus de certification portera sur les compétences et attitudes Le processus de certification portera sur les compétences et attitudes
scientifiques communes aux trois disciplines, en même temps que sur scientifiques communes aux trois disciplines, en même temps que sur
les compétences spécifiques et savoirs définis dans les colonnes 2 et les compétences spécifiques et savoirs définis dans les colonnes 2 et
3 des tableaux. 3 des tableaux.
L'attention du lecteur est attirée sur le fait que les « Exemples de L'attention du lecteur est attirée sur le fait que les « Exemples de
situations de vie » et les « Exemples de questionnement » doivent être situations de vie » et les « Exemples de questionnement » doivent être
considérés globalement plut"t que liés à telle ou telle compétence considérés globalement plutôt que liés à telle ou telle compétence
spécifique. spécifique.
PREMIERE PARTIE : PREMIERE PARTIE :
SCIENCES DE BASE SCIENCES DE BASE
La vie quotidienne dans la société du vingt et unième siècle est à ce La vie quotidienne dans la société du vingt et unième siècle est à ce
point influencée par les sciences et les techniques que tout citoyen, point influencée par les sciences et les techniques que tout citoyen,
quel que soit son niveau social, doit pouvoir accéder à des savoirs quel que soit son niveau social, doit pouvoir accéder à des savoirs
scientifiques actualisés et être capable de raisonnements adéquats. scientifiques actualisés et être capable de raisonnements adéquats.
La confrontation au réel par des pratiques expérimentales est une La confrontation au réel par des pratiques expérimentales est une
caractéristique fondamentale des sciences. En matière d'apprentissage, caractéristique fondamentale des sciences. En matière d'apprentissage,
cela doit se traduire, chaque fois que c'est possible, par une cela doit se traduire, chaque fois que c'est possible, par une
référence à des expérimentations et du travail de terrain. référence à des expérimentations et du travail de terrain.
Outre des savoirs, on définit aussi des attitudes et des compétences, Outre des savoirs, on définit aussi des attitudes et des compétences,
liées à la pratique scientifique, dont on ne retiendra ici que celles liées à la pratique scientifique, dont on ne retiendra ici que celles
qui sont indispensables à tout citoyen. qui sont indispensables à tout citoyen.
1. COMPETENCES ET ATTITUDES COMMUNES A LA BIOLOGIE, LA CHIMIE ET LA 1. COMPETENCES ET ATTITUDES COMMUNES A LA BIOLOGIE, LA CHIMIE ET LA
PHYSIQUE PHYSIQUE
A. Attitudes qui paraissent indispensables à tout citoyen A. Attitudes qui paraissent indispensables à tout citoyen
L'honnêteté intellectuelle impose, par exemple : L'honnêteté intellectuelle impose, par exemple :
- de rapporter ce que l'on observe et non ce que l'on pense devoir - de rapporter ce que l'on observe et non ce que l'on pense devoir
observer; observer;
- de reconnaître les limitations du travail entrepris; - de reconnaître les limitations du travail entrepris;
- de s'investir dans une étude sérieuse et une analyse critique des - de s'investir dans une étude sérieuse et une analyse critique des
questions mises au débat et, le cas échéant, de suspendre son questions mises au débat et, le cas échéant, de suspendre son
jugement. jugement.
L'équilibre entre ouverture d'esprit et scepticisme suppose, entre L'équilibre entre ouverture d'esprit et scepticisme suppose, entre
autres : autres :
- d'être ouvert aux idées nouvelles et inhabituelles, mais de - d'être ouvert aux idées nouvelles et inhabituelles, mais de
suspendre son jugement s'il n'existe pas de données plausibles ou suspendre son jugement s'il n'existe pas de données plausibles ou
d'arguments logiques à l'appui de ces idées; d'arguments logiques à l'appui de ces idées;
- de reconnaître les explications inconsistantes, les généralisations - de reconnaître les explications inconsistantes, les généralisations
abusives et les failles dans une argumentation; abusives et les failles dans une argumentation;
- de se poser la question : « Comment est-on arrivé à ces conclusions - de se poser la question : « Comment est-on arrivé à ces conclusions
? »; ? »;
- de chercher à se documenter à diverses sources, en confrontant les - de chercher à se documenter à diverses sources, en confrontant les
informations recueillies. informations recueillies.
La curiosité conduit à s'étonner, à se poser des questions sur les La curiosité conduit à s'étonner, à se poser des questions sur les
phénomènes qui nous entourent et à y rechercher des réponses. phénomènes qui nous entourent et à y rechercher des réponses.
Le souci d'inscrire son travail dans celui d'une équipe. Le souci d'inscrire son travail dans celui d'une équipe.
B. Compétences scientifiques B. Compétences scientifiques
1. Confronter ses représentations avec les théories établies. 1. Confronter ses représentations avec les théories établies.
2. Modéliser : construire un modèle qui rend compte de manière 2. Modéliser : construire un modèle qui rend compte de manière
satisfaisante des faits observés. satisfaisante des faits observés.
3. Expérimenter. 3. Expérimenter.
4. Maîtriser des savoirs scientifiques permettant de prendre une part 4. Maîtriser des savoirs scientifiques permettant de prendre une part
active dans une société technicoscientifique. active dans une société technicoscientifique.
5. Bâtir un raisonnement logique. 5. Bâtir un raisonnement logique.
6. Communiquer. 6. Communiquer.
« Les savoirs prennent leur sens dans la mesure où ils permettent « Les savoirs prennent leur sens dans la mesure où ils permettent
d'acquérir les compétences générales définies ci-dessus et les d'acquérir les compétences générales définies ci-dessus et les
compétences spécifiques fixées ci-dessous. C'est dans cette compétences spécifiques fixées ci-dessous. C'est dans cette
perspective que l'on choisira le développement à donner aux savoirs. » perspective que l'on choisira le développement à donner aux savoirs. »
_________ _________
(1) N.B. Le document adopte les rectifications orthographiques (1) N.B. Le document adopte les rectifications orthographiques
proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées
à l'unanimité par l'Académie française. à l'unanimité par l'Académie française.
2. Compétences et savoirs disciplinaires 2. Compétences et savoirs disciplinaires
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
DEUXIEME PARTIE : DEUXIEME PARTIE :
SCIENCES GENERALES SCIENCES GENERALES
1. COMPETENCES ET ATTITUDES COMMUNES A LA BIOLOGIE, LA CHIMIE ET LA 1. COMPETENCES ET ATTITUDES COMMUNES A LA BIOLOGIE, LA CHIMIE ET LA
PHYSIQUE PHYSIQUE
Les compétences particulières aux sciences relèvent de l'observation Les compétences particulières aux sciences relèvent de l'observation
du monde et de son analyse, elles influencent directement la manière du monde et de son analyse, elles influencent directement la manière
d'apprendre, d'utiliser la connaissance et d'agir. d'apprendre, d'utiliser la connaissance et d'agir.
L'enseignement doit faire comprendre que la biologie, la chimie et la L'enseignement doit faire comprendre que la biologie, la chimie et la
physique : physique :
- font continuellement appel à des modèles, modèles avec leurs - font continuellement appel à des modèles, modèles avec leurs
limites, qui permettent de décrire une réalité souvent complexe; limites, qui permettent de décrire une réalité souvent complexe;
- sont des sciences « au quotidien » qui doivent être au service des - sont des sciences « au quotidien » qui doivent être au service des
personnes en éclairant les questions nouvelles qu'elles se posent au personnes en éclairant les questions nouvelles qu'elles se posent au
sujet de leur bien-être, de leur environnement et de leur santé; sujet de leur bien-être, de leur environnement et de leur santé;
- sont des sciences expérimentales contribuant ainsi à mettre en place - sont des sciences expérimentales contribuant ainsi à mettre en place
des démarches rationnelles aptes à résoudre des situations-problèmes; des démarches rationnelles aptes à résoudre des situations-problèmes;
- confrontent sans cesse les représentations spontanées à des modèles - confrontent sans cesse les représentations spontanées à des modèles
établis; établis;
- doivent être articulées à d'autres disciplines pour donner une - doivent être articulées à d'autres disciplines pour donner une
vision globale de la réalité; vision globale de la réalité;
- sont nées et se développent dans des contextes culturels, - sont nées et se développent dans des contextes culturels,
socio-économiques et techniques précis; socio-économiques et techniques précis;
- sont propices à une réflexion d'ordre éthique; - sont propices à une réflexion d'ordre éthique;
- utilisent les raisonnements inductif, déductif, par analogie et par - utilisent les raisonnements inductif, déductif, par analogie et par
l'analyse systémique. l'analyse systémique.
A. Adopter des attitudes en accord avec une éthique scientifique A. Adopter des attitudes en accord avec une éthique scientifique
L'honnêteté intellectuelle impose, par exemple, L'honnêteté intellectuelle impose, par exemple,
- de rapporter ce que l'on observe et non ce que l'on pense devoir - de rapporter ce que l'on observe et non ce que l'on pense devoir
observer; observer;
- de reconnaître les limitations du travail entrepris; - de reconnaître les limitations du travail entrepris;
- de s'investir dans une étude sérieuse et une analyse critique des - de s'investir dans une étude sérieuse et une analyse critique des
questions mises au débat et, le cas échéant, de suspendre son questions mises au débat et, le cas échéant, de suspendre son
jugement. jugement.
L'équilibre entre ouverture d'esprit et scepticisme suppose, entre L'équilibre entre ouverture d'esprit et scepticisme suppose, entre
autres : autres :
- d'être ouvert aux idées nouvelles et inhabituelles, mais de - d'être ouvert aux idées nouvelles et inhabituelles, mais de
suspendre son jugement s'il n'existe pas de données plausibles ou suspendre son jugement s'il n'existe pas de données plausibles ou
d'arguments logiques à l'appui de ces idées; d'arguments logiques à l'appui de ces idées;
- de reconnaître les explications inconsistantes, les généralisations - de reconnaître les explications inconsistantes, les généralisations
abusives et les failles dans une argumentation; abusives et les failles dans une argumentation;
- de se poser la question : « Comment est-on arrivé à ces conclusions - de se poser la question : « Comment est-on arrivé à ces conclusions
? »; ? »;
- de chercher à se documenter à diverses sources, en confrontant les - de chercher à se documenter à diverses sources, en confrontant les
informations recueillies. informations recueillies.
La curiosité conduit à s'étonner, à se poser des questions sur les La curiosité conduit à s'étonner, à se poser des questions sur les
phénomènes qui nous entourent et à y rechercher des réponses. phénomènes qui nous entourent et à y rechercher des réponses.
Le souci d'inscrire son travail dans celui d'une équipe. Le souci d'inscrire son travail dans celui d'une équipe.
B. Maîtriser des compétences scientifiques B. Maîtriser des compétences scientifiques
1. S'approprier des concepts fondamentaux, des modèles ou des 1. S'approprier des concepts fondamentaux, des modèles ou des
principes principes
- en évaluer la portée et les limites; - en évaluer la portée et les limites;
- les utiliser pour rendre compte des faits observés; - les utiliser pour rendre compte des faits observés;
- les utiliser dans des explications argumentées ou des prévisions. - les utiliser dans des explications argumentées ou des prévisions.
2. Conduire une recherche et utiliser des modèles 2. Conduire une recherche et utiliser des modèles
- rechercher l'information adéquate, en estimer le crédit et, le cas - rechercher l'information adéquate, en estimer le crédit et, le cas
échéant, consulter un spécialiste; échéant, consulter un spécialiste;
- élaborer des modèles en faisant bon usage des boîtes noires; - élaborer des modèles en faisant bon usage des boîtes noires;
- utiliser des modèles en tenant compte de leur domaine de validité; - utiliser des modèles en tenant compte de leur domaine de validité;
- imaginer des procédures expérimentales; - imaginer des procédures expérimentales;
- élaborer une synthèse critique. - élaborer une synthèse critique.
3. Utiliser des procédures expérimentales 3. Utiliser des procédures expérimentales
- détecter un problème, observer un phénomène; - détecter un problème, observer un phénomène;
- repérer les principaux facteurs qui peuvent influencer un phénomène, - repérer les principaux facteurs qui peuvent influencer un phénomène,
faire des prédictions; faire des prédictions;
- concevoir une expérience; - concevoir une expérience;
- réaliser une expérience; - réaliser une expérience;
- analyser les résultats obtenus; - analyser les résultats obtenus;
- rendre compte de l'expérience sous la forme d'un rapport (écrit - rendre compte de l'expérience sous la forme d'un rapport (écrit
et/ou oral). et/ou oral).
4. Bâtir un raisonnement logique 4. Bâtir un raisonnement logique
5. Utiliser des procédures de communication 5. Utiliser des procédures de communication
- utiliser un langage correct et précis respectant les conventions, - utiliser un langage correct et précis respectant les conventions,
les unités et les symboles internationaux; les unités et les symboles internationaux;
- décrire les procédures suivies pour que d'autres puissent répéter - décrire les procédures suivies pour que d'autres puissent répéter
l'expérience ou résoudre le problème; l'expérience ou résoudre le problème;
- utiliser différentes formes de présentation comme les tableaux, - utiliser différentes formes de présentation comme les tableaux,
graphiques, schémas, diagrammes, plans, croquis ... graphiques, schémas, diagrammes, plans, croquis ...
- défendre un point de vue de manière structurée. - défendre un point de vue de manière structurée.
6. Résoudre des applications concrètes 6. Résoudre des applications concrètes
- cerner la question et sélectionner les données utiles; - cerner la question et sélectionner les données utiles;
- concevoir une stratégie qui permette de répondre à la question qui a - concevoir une stratégie qui permette de répondre à la question qui a
été posée; été posée;
- vérifier si le résultat est plausible et, le cas échéant, en estimer - vérifier si le résultat est plausible et, le cas échéant, en estimer
l'incertitude; l'incertitude;
- réfléchir sur les méthodes, raisonnements et procédures utilisés. - réfléchir sur les méthodes, raisonnements et procédures utilisés.
7. Utiliser les outils mathématiques et informatiques adéquats. 7. Utiliser les outils mathématiques et informatiques adéquats.
8. Utiliser des savoirs scientifiques pour enrichir des 8. Utiliser des savoirs scientifiques pour enrichir des
représentations interdisciplinaires. représentations interdisciplinaires.
- établir un lien entre les pratiques expérimentales en physique, - établir un lien entre les pratiques expérimentales en physique,
chimie et biologie; chimie et biologie;
- établir un lien entre les développements des sciences et des - établir un lien entre les développements des sciences et des
technologies et, par exemple : technologies et, par exemple :
- la pratique de certaines activités (les industries automobile, - la pratique de certaines activités (les industries automobile,
agroalimentaire ... le sport ...) agroalimentaire ... le sport ...)
- l'évolution de notre mode de vie (mobilité, automatisation, - l'évolution de notre mode de vie (mobilité, automatisation,
aménagement du temps de travail ...) aménagement du temps de travail ...)
- les développements de la médecine (espérance de vie, techniques - les développements de la médecine (espérance de vie, techniques
médicales de diagnostic et de soins, mise au point de médicaments, de médicales de diagnostic et de soins, mise au point de médicaments, de
vaccins ...) vaccins ...)
- leur impact sur l'environnement, - leur impact sur l'environnement,
- la vision que l'on a du monde. - la vision que l'on a du monde.
9. Etablir des liens entre des démarches et notions vues en sciences 9. Etablir des liens entre des démarches et notions vues en sciences
et vues ailleurs, par exemple : et vues ailleurs, par exemple :
- mettre en évidence le transfert de certains modèles, démarches, - mettre en évidence le transfert de certains modèles, démarches,
concepts ou compétences d'une discipline à une autre; concepts ou compétences d'une discipline à une autre;
- en faisant appel à un exemple historique ou actuel, situer la - en faisant appel à un exemple historique ou actuel, situer la
construction d'une théorie dans son contexte d'origine et décrire son construction d'une théorie dans son contexte d'origine et décrire son
évolution ainsi que quelques débats qui l'ont accompagnée. évolution ainsi que quelques débats qui l'ont accompagnée.
« Les savoirs prennent leur sens dans la mesure où ils permettent « Les savoirs prennent leur sens dans la mesure où ils permettent
d'acquérir les compétences générales définies ci-dessus et les d'acquérir les compétences générales définies ci-dessus et les
compétences spécifiques fixées ci-dessous. C'est dans cette compétences spécifiques fixées ci-dessous. C'est dans cette
perspective que l'on choisira le développement à donner aux savoirs. » perspective que l'on choisira le développement à donner aux savoirs. »
2. Compétences et savoirs disciplinaires en biologie 2. Compétences et savoirs disciplinaires en biologie
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
3. Compétences et savoirs disciplinaires en chimie 3. Compétences et savoirs disciplinaires en chimie
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
4. Compétences et savoirs disciplinaires en physique 4. Compétences et savoirs disciplinaires en physique
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
Vu pour être annexé au décret du Conseil de la Communauté française du Vu pour être annexé au décret du Conseil de la Communauté française du
8 mars 2001 déterminant les compétences terminales et savoirs requis 8 mars 2001 déterminant les compétences terminales et savoirs requis
en sciences à l'issue de la section de transition. en sciences à l'issue de la section de transition.
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