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Commissaire de Gouvernement à la Sécurité sociale Communication Le Conseil supérieur des Volontaires Introduction L'année internationale du Volontaire en 2001 a clairement démontré la nécessité d'un organe permanent de représentation des v La création d'un Conseil supérieur des Volontaires a dès lors été décidée, dont la tâche est d'atti(...) | Regeringscommissaris voor Sociale Zekerheid Mededeling De Hoge Raad voor Vrijwilligers Inleiding In de loop van het Internationaal Jaar voor de Vrijwilliger in 2001 is duidelijk geworden dat er een grote behoefte is aan een permanent ve Daarom werd beslist een Hoge Raad voor Vrijwilligers op te richten die blijvend de aandacht moet ve(...) |
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MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE L'ENVIRONNEMENT Commissaire de Gouvernement à la Sécurité sociale Communication Le Conseil supérieur des Volontaires Introduction L'année internationale du Volontaire en 2001 a clairement démontré la nécessité d'un organe permanent de représentation des volontaires. Cet organe doit permettre aux organisations de volontaires et aux responsables politiques d'entretenir des contacts structurés. La création d'un Conseil supérieur des Volontaires a dès lors été décidée, dont la tâche est d'attirer d'une manière permanente l'attention sur les besoins et les intérêts des volontaires. L'arrêté portant création de ce Conseil a été publié au Moniteur belge du 4 octobre 2002 (arrêté royal du 2 octobre 2002). Le Conseil supérieur est chargé de quatre missions essentielles : - collecter, systématiser et analyser les informations relatives aux volontaires et au volontariat; - examiner les problèmes spécifiques auxquels peuvent être confrontés les volontaires et le volontariat; - donner des avis ou faire des propositions concernant les volontaires et le volontariat; - entretenir des contacts avec les organisations, institutions et autorités qui ont un rapport avec les volontaires et le volontariat. Composition du Conseil supérieur Les personnes qui siègeront au sein du Conseil supérieur doivent à présent être sélectionnées. Il importe que cette sélection s'effectue sérieusement et qu'une grande représentativité puisse être atteinte. L'arrêté royal impose certains exigences à cet effet. 1. Associations de coordination Les candidats doivent être présentés par des organisations de coordination et qui représentent donc d'autres organisations qui travaillent principalement avec des volontaires. Il est ainsi possible d'éviter que des organisations qui ne représentent qu'elles-mêmes fassent partie du Conseil supérieur : ces organisations ne sont en effet pas représentatives d'un secteur de volontariat. Toutefois, les organisations au sein d'un secteur dans lequel il n'existe pas encore de structures de coordination peuvent convenir de présenter conjointement un candidat. Les organisations qui présentent des candidats ne peuvent être des organisations commerciales. Par contre, il n'est pas obligatoire qu'elles aient la personnalité juridique. 2. Diversité La composition du Conseil supérieur doit refléter la diversité du volontariat. A cet effet, le champ d'action social est subdivisé en 10 grands secteurs au sein desquels les organisations peuvent être actives. Chacun de ces secteurs doit être représenté au sein du Conseil : 1. Formation et enseignement. 2. Jeunesse. 3. Soins de santé. 4. Aide sociale et judiciaire. 5. Sport. | MINISTERIE VAN SOCIALE ZAKEN, VOLKSGEZONDHEID EN LEEFMILIEU Regeringscommissaris voor Sociale Zekerheid Mededeling De Hoge Raad voor Vrijwilligers Inleiding In de loop van het Internationaal Jaar voor de Vrijwilliger in 2001 is duidelijk geworden dat er een grote behoefte is aan een permanent vertegenwoordigend orgaan voor vrijwilligers. Zo een orgaan moet het voor de vrijwilligersorganisaties en de beleidsvoerders mogelijk maken om op gestructureerde wijze met elkaar in contact te komen. Daarom werd beslist een Hoge Raad voor Vrijwilligers op te richten die blijvend de aandacht moet vestigen op de noden en belangen van vrijwilligers. Het besluit dat de oprichting van deze Raad mogelijk maakt, is op 4 oktober 2002 is in het Belgisch Staatsblad verschenen (koninklijk besluit van 2 oktober 2002). De Hoge Raad heeft vier kerntaken : - verzamelen, systematiseren en analyseren van informatie over vrijwilligers en vrijwilligerswerk; - onderzoeken van specifieke problemen waarmee vrijwilligers en vrijwilligerswerk geconfronteerd worden; - adviezen geven en voorstellen doen met betrekking tot vrijwilligers en vrijwilligerswerk; - contacten onderhouden met organisaties, instellingen en overheden die te maken hebben met vrijwilligers en vrijwilligerswerk. Samenstelling van de Hoge Raad Er moet nu worden overgegaan tot de selectie van de mensen die in de Hoge Raad zullen zetelen. Het is belangrijk dat deze selectie ernstig verloopt en dat een grote representativiteit kan worden bereikt. Het koninklijk besluit zelf legt hiertoe een aantal voorwaarden op. 1. Overkoepelende verenigingen De kandidaten moeten voorgedragen worden door organisaties die overkoepelend zijn en die dus andere organisaties vertegenwoordigen die hoofdzakelijk met vrijwilligers werken. Op die manier wordt vermeden dat organisaties in de Hoge Raad terechtkomen die enkel zichzelf vertegenwoordigen : deze organisaties zijn immers niet representatief voor een sector van vrijwilligerswerk. Het is wél toegelaten dat organisaties binnen een sector waarin nog geen overkoepelende structuren bestaan, afspreken dat ze gezamenlijk een kandidaat voordragen. De voordragende organisaties mogen geen commerciële organisaties zijn. Het is daarentegen niet verplicht dat ze rechtspersoonlijkheid hebben. 2. Diversiteit De diversiteit van het vrijwilligerswerk moet weerspiegeld worden in de Hoge Raad. Om die reden is het maatschappelijk veld ruwweg ingedeeld in 10 grote sectoren waarbinnen organisaties actief kunnen zijn. Elk van deze sectoren moet vertegenwoordigd zijn in de Raad : 1. Vorming en onderwijs. 2. Jeugd. 3. Gezondheidszorg. 4. Maatschappelijk en justitieel welzijnswerk. 5. Sport. |
6. Culture (arts, patrimoine artistique, sciences). | 6. Cultuur (kunsten, kunstpatrimonium, wetenschappen). |
7. Actions humanitaires et solidarité internationale. | 7. Humanitaire actie en internationale solidariteit. |
8. Religion, courants philosophiques, politique. | 8. Religie, levensbeschouwelijke strekkingen, politiek. |
9. Environnement, nature, bien-être des animaux, écologie,... | 9. Leefmilieu, natuur, dierenwelzijn, ecologie,... |
10. Tourisme, loisirs et autres. | 10. Toerisme, recreatie en andere. |
La répartition en secteurs sert uniquement à garantir une large | De indeling in sectoren is enkel een hulpmiddel om een grote |
diversité. Le fonctionnement du Conseil lui-même n'en sera pas affecté | diversiteit te garanderen. Voor de werking van de Raad zelf zal dit |
étant donné que le Conseil représente dans sa totalité le volontaire | geen consequenties hebben, daar de Raad in zijn geheel de vrijwilliger |
et le volontariat. Les organisations candidates déterminent | en het vrijwilligerswerk vertegenwoordigt. De kandiderende |
elles-mêmes le secteur dans lequel elle se situent. | organisaties bepalen zelf in welke sector ze zich situeren. |
3. Procédure | 3. Procedure |
Une procédure de qualité et claire est nécessaire en vue d'obtenir un | Een goede, duidelijke procedure is noodzakelijk om tot een correct |
résultat convenable. Les règles suivantes ont dès lors été fixées pour | resultaat te komen. Daarom werden volgende regels bepaald voor het |
l'introduction d'une candidature. | indienen van een kandidatuur. |
1. Seules des organisations peuvent présenter un candidat pour le | 1. Enkel organisaties kunnen een lid voor de Hoge Raad voordragen. |
Conseil supérieur. Les personnes qui ne sont pas présentées par une | Personen die niet voorgedragen worden door een organisatie komen niet |
organisation n'entrent pas en considération. | in aanmerking. |
2. Les candidatures doivent être introduites pour le 29 novembre 2002. | 2. Kandidaturen moeten ingediend worden voor 29 november 2002. De |
La date de la poste fait foi. Elles doivent être adressées par lettre | postdatum geldt als bewijs. Ze moeten via aangetekende brief worden |
recommandée au : | gericht aan : |
Service public fédéral Sécurité sociale | Federale Overheidsdienst Sociale Zekerheid |
Conseil supérieur des Volontaires | Hoge Raad voor Vrijwilligers |
Rue de la Vierge noire 3C | Zwarte Lievevrouwenstraat 3C |
1000 Bruxelles 3. Les candidatures ne sont valables que si elles comportent les éléments suivants : - dénomination et adresse de l'organisation qui propose la candidature; - nom et adresse d'au moins une personne habilitée à agir au nom de cette organisation; - noms et adresse de toutes les organisations coordonnées et représentées par l'organisation qui propose la candidature et estimation de leur nombre total de membres; - nom et adresse de l'organisation de coordination dont l'organisation qui propose la candidature est éventuellement membre. Les candidatures d'organisations de coordination représentées au sein d'organisations de coordination d'un niveau supérieur qui présentent elles-mêmes un candidat ne seront pas retenues; - le secteur ou les secteurs pour le(s)quel(s) l'organisation propose un candidat; - nom et adresse de la personne dont la candidature est proposée; - la mention de la candidature de membre effectif ou de membre suppléant; - le groupe linguistique auquel la personne proposée croit appartenir. Les organisations nationales peuvent choisir la candidature pour un membre francophone ou néerlandophone. Il importe que le Conseil supérieur soit suffisamment représentatif s'il veut devenir un interlocuteur à part entière pour les pouvoirs publics. Toutes les organisations de volontaires ont donc intérêt à donner suite elle-mêmes ou par leurs structures de coordination à cet | 1000 Brussel 3. De kandidaturen zijn enkel geldig indien ze volgende elementen bevatten : - naam en adres van de voordragende organisatie; - naam en adres van minstens één persoon die gemachtigd is om namens deze organisatie op te treden; - naam en adres van al de organisaties die door de voordragende organisatie overkoepeld en vertegenwoordigd worden en hun totaal geschat aantal leden; - naam en adres van de koepelorganisatie waarvan de voordragende organisatie eventueel lid is. Kandidaturen van koepelorganisaties die vertegenwoordigd zijn in koepels van een hoger niveau die zelf ook een kandidaat voordragen, zullen geweerd worden; - de sector of sectoren waarvoor de organisatie een kandidaat-lid voordraagt; - naam en adres van de persoon die als kandidaat-lid voorgedragen wordt; - de vermelding of het een voordracht betreft voor een effectief dan wel voor een plaatsvervangend lid; - de taalgroep waartoe het voorgedragen lid meent te behoren. Nationale organisaties kunnen kiezen of zij een lid voor de Nederlandstalige dan wel de Franstalige zetels voordragen. Het is van groot belang dat de Hoge Raad voldoende representatief is. Enkel op die manier kan hij uitgroeien tot een volwaardige gesprekspartner voor de overheid. Alle vrijwilligersorganisaties hebben er dus belang bij zelf of via hun koepelstructuren, in te gaan |
appel. | op deze oproep. |