← Retour vers "Sélection du directeur en charge de la Direction technique gaz et électricité pour la Commission
wallonne pour l'Energie (CWaPE) (AFW14701) Conditions d'admissibilité : Les conditions
de participation sont une exigence absolue pour part(...) ? Etre porteur d'un diplôme de base
de 2 e cycle de l'enseignement universitaire ou de l'(...)"
| Sélection du directeur en charge de la Direction technique gaz et électricité pour la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE) (AFW14701) Conditions d'admissibilité : Les conditions de participation sont une exigence absolue pour part(...) ? Etre porteur d'un diplôme de base de 2 e cycle de l'enseignement universitaire ou de l'(...) | Selectie van de directeur belast met de Technische directie gas en elektriciteit voor de « Commission wallonne pour l'Energie » (CWaPE) (AFW14701) Toelaatbaarheidsvereisten : De deelnemingsvereisten zijn een absolute vereiste voor deeln(...) ? houder te zijn van een basisdiploma van de 2e cyclus van universitair onderwijs of van het hoger (...) |
|---|---|
| SELOR - BUREAU DE SELECTION DE L'ADMINISTRATION FEDERALE | SELOR - SELECTIEBUREAU VAN DE FEDERALE OVERHEID |
| Sélection du directeur (m/f) en charge de la Direction technique gaz | Selectie van de directeur (m/v) belast met de Technische directie gas |
| et électricité pour la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE) | en elektriciteit voor de « Commission wallonne pour l'Energie » |
| (AFW14701) | (CWaPE) (AFW14701) |
| Conditions d'admissibilité : | Toelaatbaarheidsvereisten : |
| Les conditions de participation sont une exigence absolue pour | De deelnemingsvereisten zijn een absolute vereiste voor deelname aan |
| participer à une procédure de sélection du SELOR. A la date limite | een selectieprocedure bij SELOR. Op de uiterste inschrijvingsdatum |
| d'inscription, les candidats doivent: | dienen de kandidaten : |
| ? Etre porteur d'un diplôme de base de 2e cycle de l'enseignement | ? houder te zijn van een basisdiploma van de 2e cyclus van |
| universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long reconnu et | universitair onderwijs of van het hoger onderwijs van het academisch |
| délivré par les universités ou par les hautes écoles; | niveau dat werd afgeleverd door een universiteit of een hogeschool; |
| ? Jouir des droits civils et politiques (certificat de bonne vie et | ? de burgerlijke en politieke rechten genieten (getuigschrift van goed |
| moeurs); | gedrag en zeden); |
| ? Avoir au minimum cinq ans d'expérience dans le secteur de | ? over minstens vijf jaar ervaring beschikken in de gas- en |
| l'électricité et du gaz ou dans des marchés de réseaux tels que les | elektriciteitssector of op het gebied van de netwerkmarkten zoals de |
| télécommunications, les chemins de fer ou les services postaux. | telecommunicatie, de spoorwegen of de postdiensten. |
| La description de la fonction ainsi que la procédure de sélection sont | De functieomschrijving evenals de selectieprocedure zijn omstandig |
| plus amplement détaillées dans la description de fonction complète que | beschreven in het volledige selectiereglement dat u kunt verkrijgen |
| vous pourrez obtenir auprès des services du SELOR (ligne info 0800-505 | bij de diensten van SELOR (infolijn 0800 505 55) of via de website van |
| 55) ou via le site web du SELOR (www.selor.be) | SELOR (www.selor.be) |
| Traitement annuel brut : e.g. avec 17 ans d'ancienneté : 120.000,00 | Brutowedde op jaarbasis : bv. met 17 jaar anciënniteit: 20.000,00 |
| (cf. AGW du 14 juin 2001) | (cfr. Besluit van de Waalse Regering van 14 juni 2001) |
| Le vice-président de la CWaPE est désigné parmi les directeurs. Il | De vicevoorzitter van de CWaPE wordt aangewezen onder de directeurs. |
| exercera transitoirement les attributions du président en cas | Hij zal tijdelijk de bevoegdheden van de voorzitter uitoefenen bij |
| d'absence de ce dernier ou de vacance du poste. | diens afwezigheid of indien de functie vacant is. |
| Incompatibilités et conflits d'intérêts : | Onverenigbaarheden en belangenconflicten : |
| L'article 45bis du décret du 11 avril 2014 fixe les règles applicables | Artikel 45bis van het decreet van 11 april 2014 bepaalt de regels die |
| au président et aux membres du comité de direction en matière | van toepassing zijn op de voorzitter en de leden van het |
| d'incompatibilités et de conflits d'intérêts. | directiecomité inzake onverenigbaarheden en belangenconflicten. |
| Vous pouvez postuler jusqu'au 8 septembre 2014, date limite | Solliciteren kan tot en met 8 september 2014, uiterste |
| d'inscription. | inschrijvingsdatum : |
| Votre candidature sera valable uniquement si vous : | Uw kandidatuur zal enkel geldig zijn als u : |
| ? complétez entièrement et correctement le CV spécifique à cette | het cv dat specifiek geldt voor deze managementfunctie (AFW14701) |
| fonction de management (AFW14701) (aucune autre présentation ou | volledig en correct invult (een andere presentatie of een aanpassing |
| adaptation du curriculum vitae ne sera acceptée) | van het curriculum vitae zal niet worden aanvaard) |
| ? renvoyez le CV dûment complété, accompagné | het correct ingevulde cv vergezeld van |
| o d'un extrait de casier judiciaire/certificat de bonnes vie et | een uittreksel van het strafregister/bewijs van goed gedrag en zeden |
| moeurs, datant de moins de trois mois comptés à partir de la date | van minder dan 3 maanden te rekenen vanaf de uiterste |
| limite d'inscription et, | inschrijvingsdatum en |
| o d'une copie de votre diplôme de base de deuxième cycle, au plus tard | een kopie van uw basisdiploma van de tweede cyclus, ten laatste op de |
| à la date limite d'inscription, exclusivement par mail et en un seul | uiterste inschrijvingsdatum, uitsluitend via mail en in één enkele |
| envoi à l'adresse topteamfr@selor.be | zending naar het adres topteamfr[/]@selor.be terugstuurt. |
| Vous pouvez obtenir le CV : | U kunt het cv verkrijgen : |
| ? en le téléchargeant depuis le site www.selor.be (à la rubrique « | door het te downloaden op de site www.selor.be (via de rubriek |
| postuler » de l'appel à candidature) | "solliciteren" van de oproep tot kandidaatstelling) |
| ? via la ligne info du SELOR (0800-505 55) | via de SELOR-infolijn (0800-505 55) |
| ? via e-mail info@selor.be | via e-mail info@selor.be. |
| Faute de quoi, il ne sera pas tenu compte de votre candidature. | Zo niet zal met uw sollicitatie geen rekening worden gehouden. |
| Annexe | Annexe |
| Appel à candidature et lettre de mission pour le poste de directeur en | Appel à candidature et lettre de mission pour le poste de directeur en |
| charge de la direction technique gaz et électricité | charge de la direction technique gaz et électricité |
| Contexte de la fonction | Contexte de la fonction |
| Conformément au décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du | Conformément au décret du 12 avril 2001 relatif à l'organisation du |
| marché régional de l'électricité, le Gouvernement wallon et son | marché régional de l'électricité, le Gouvernement wallon et son |
| ministre souhaitent procéder au renouvellement des quatre directeurs | ministre souhaitent procéder au renouvellement des quatre directeurs |
| de la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE). | de la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE). |
| La CWaPE, crée par décret, est l'organe indépendant de régulation du | La CWaPE, crée par décret, est l'organe indépendant de régulation du |
| marché wallon de l'électricité et du gaz. La Commission wallonne pour | marché wallon de l'électricité et du gaz. La Commission wallonne pour |
| l'Energie est investie d'une mission de conseil auprès des autorités | l'Energie est investie d'une mission de conseil auprès des autorités |
| publiques en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement des | publiques en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement des |
| marchés régionaux de l'électricité et du gaz, d'une part, et d'une | marchés régionaux de l'électricité et du gaz, d'une part, et d'une |
| mission générale de surveillance et de contrôle de l'application des | mission générale de surveillance et de contrôle de l'application des |
| décrets et arrêtés y relatifs, d'autre part. Elle organise un service | décrets et arrêtés y relatifs, d'autre part. Elle organise un service |
| de conciliation et d'arbitrage pour les différends relatifs à l'accès | de conciliation et d'arbitrage pour les différends relatifs à l'accès |
| au réseau et à l'application du règlement technique. | au réseau et à l'application du règlement technique. |
| Accompagné du président, les quatre directeurs composent le comité de | Accompagné du président, les quatre directeurs composent le comité de |
| direction, celui-ci accomplit tous les actes nécessaires ou utiles à | direction, celui-ci accomplit tous les actes nécessaires ou utiles à |
| l'exécution de ces missions. Les membres sont nommés par arrêté du | l'exécution de ces missions. Les membres sont nommés par arrêté du |
| Gouvernent wallon pour un terme de cinq ans renouvelable une fois. Les | Gouvernent wallon pour un terme de cinq ans renouvelable une fois. Les |
| directeurs seront choisis en raison de leur expertise, notamment dans | directeurs seront choisis en raison de leur expertise, notamment dans |
| les matières relevant de leur compétence en ce qui concerne les | les matières relevant de leur compétence en ce qui concerne les |
| directions qu'ils seront appelés à diriger. | directions qu'ils seront appelés à diriger. |
| En outre, l'un de ces quatre directeurs exercera également la fonction | En outre, l'un de ces quatre directeurs exercera également la fonction |
| de vice-président de la CWaPE et devra dès lors notamment, en cas de | de vice-président de la CWaPE et devra dès lors notamment, en cas de |
| vacance du poste de président, exercer transitoirement les | vacance du poste de président, exercer transitoirement les |
| attributions de ce dernier. | attributions de ce dernier. |
| Les quatre directions sont les suivantes : | Les quatre directions sont les suivantes : |
| - la Direction technique gaz et électricité; | - la Direction technique gaz et électricité; |
| - la Direction socio-économique et tarifaire, | - la Direction socio-économique et tarifaire, |
| - la Direction de la promotion de l'électricité verte; | - la Direction de la promotion de l'électricité verte; |
| - la Direction des services aux consommateurs et des services | - la Direction des services aux consommateurs et des services |
| juridiques. | juridiques. |
| 2. Missions | 2. Missions |
| Le directeur assurera la direction et la coordination de la direction | Le directeur assurera la direction et la coordination de la direction |
| technique gaz et électricité chargée des aspects techniques des | technique gaz et électricité chargée des aspects techniques des |
| marchés du gaz et de l'électricité en ce compris le gaz issu de | marchés du gaz et de l'électricité en ce compris le gaz issu de |
| sources d'énergie renouvelables ainsi que du fonctionnement des | sources d'énergie renouvelables ainsi que du fonctionnement des |
| marchés du gaz et de l'électricité et des études y afférentes. | marchés du gaz et de l'électricité et des études y afférentes. |
| 3. Description de fonction | 3. Description de fonction |
| Les activités correspondantes sont les suivantes : | Les activités correspondantes sont les suivantes : |
| - Contrôler les tâches des gestionnaires de réseaux de distribution et | - Contrôler les tâches des gestionnaires de réseaux de distribution et |
| de transport local; | de transport local; |
| - Assurer la surveillance de la gestion de la congestion des réseaux, | - Assurer la surveillance de la gestion de la congestion des réseaux, |
| y compris les interconnexions et la mise en oeuvre des règles de | y compris les interconnexions et la mise en oeuvre des règles de |
| gestion de la congestion; | gestion de la congestion; |
| - Approuver et contrôler les plans d'adaptation des gestionnaires de | - Approuver et contrôler les plans d'adaptation des gestionnaires de |
| réseaux et leur mise en oeuvre; | réseaux et leur mise en oeuvre; |
| - Approuver et contrôler les règlements techniques relatifs à la | - Approuver et contrôler les règlements techniques relatifs à la |
| gestion des réseaux de distribution et de transport local; | gestion des réseaux de distribution et de transport local; |
| - Donner des avis sur les tronçons du réseau qui peuvent être | - Donner des avis sur les tronçons du réseau qui peuvent être |
| considérés comme « réseaux de transport local » pour la transmission | considérés comme « réseaux de transport local » pour la transmission |
| électrique vers les réseaux de distribution ou l'échange vers les | électrique vers les réseaux de distribution ou l'échange vers les |
| réseaux voisins ainsi que sur leurs modifications; | réseaux voisins ainsi que sur leurs modifications; |
| - Valider les « courbes de charges spécifiques » pour les clients | - Valider les « courbes de charges spécifiques » pour les clients |
| connectés au réseau basse tension (consommation moyenne de | connectés au réseau basse tension (consommation moyenne de |
| clients-types); | clients-types); |
| - Contrôler l'indépendance des gestionnaires de réseaux et gérer les | - Contrôler l'indépendance des gestionnaires de réseaux et gérer les |
| déclarations d'activité d'intermédiaire; | déclarations d'activité d'intermédiaire; |
| - Octroyer des licences de fournitures; | - Octroyer des licences de fournitures; |
| - Octroyer des autorisations individuelle aux réseaux fermés | - Octroyer des autorisations individuelle aux réseaux fermés |
| professionnels; | professionnels; |
| - Octroyer des autorisations individuelles de construction de | - Octroyer des autorisations individuelles de construction de |
| nouvelles lignes directes pour régulariser certaines situations ou, a | nouvelles lignes directes pour régulariser certaines situations ou, a |
| contrario, ordonner le démantèlement de lignes directes construites | contrario, ordonner le démantèlement de lignes directes construites |
| sans autorisation préalable et fixer les amendes administratives dûes; | sans autorisation préalable et fixer les amendes administratives dûes; |
| - Etablir une liste de référence des clients finals qui bénéficient de | - Etablir une liste de référence des clients finals qui bénéficient de |
| l'exonération partielle de la surcharge telle qu'explicitée à | l'exonération partielle de la surcharge telle qu'explicitée à |
| l'article 42bis du décret du 11 avril 2014 et établir un rapport de | l'article 42bis du décret du 11 avril 2014 et établir un rapport de |
| synthèse relatif aux exonérations partielles de la surcharge « | synthèse relatif aux exonérations partielles de la surcharge « |
| certificats verts » qui ont été accordées; | certificats verts » qui ont été accordées; |
| - Assurer les mesures nécessaires au développement du gaz issu de | - Assurer les mesures nécessaires au développement du gaz issu de |
| renouvelables; | renouvelables; |
| - Mener les études et préparer les avis liés à la gestion des réseaux | - Mener les études et préparer les avis liés à la gestion des réseaux |
| et au développement des réseaux intelligents; | et au développement des réseaux intelligents; |
| - Assurer la concertation avec les acteurs du marché tant au niveau | - Assurer la concertation avec les acteurs du marché tant au niveau |
| fédéral, que régional et européen ainsi qu'avec l'ACER et toute autre | fédéral, que régional et européen ainsi qu'avec l'ACER et toute autre |
| autorité ou organisme belge, étranger ou international; | autorité ou organisme belge, étranger ou international; |
| - Enfin, dans le cadre des missions spécifiques dévolues à la | - Enfin, dans le cadre des missions spécifiques dévolues à la |
| direction concernée, évaluer les dispositions du décret du 11 avril | direction concernée, évaluer les dispositions du décret du 11 avril |
| 2014 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité et | 2014 relatif à l'organisation du marché régional de l'électricité et |
| du gaz, modifiant les précédents décrets des 12 avril 2001 | du gaz, modifiant les précédents décrets des 12 avril 2001 |
| (électricité) et 19 décembre 2002 (gaz) et établir un rapport à cet | (électricité) et 19 décembre 2002 (gaz) et établir un rapport à cet |
| égard pour le 31 janvier2017. | égard pour le 31 janvier2017. |
| 4. Profil de compétences | 4. Profil de compétences |
| La fonction de directeur en charge de la direction technique gaz et | La fonction de directeur en charge de la direction technique gaz et |
| électricité nécessite dans une large mesure : | électricité nécessite dans une large mesure : |
| Les compétences techniques suivantes : | Les compétences techniques suivantes : |
| - l'expertise requise pour les matières relevant de la compétence de | - l'expertise requise pour les matières relevant de la compétence de |
| la direction concerne notamment les activités visées au point 3; | la direction concerne notamment les activités visées au point 3; |
| - la connaissance du fonctionnement technique des marchés du gaz et de | - la connaissance du fonctionnement technique des marchés du gaz et de |
| l'électricité; | l'électricité; |
| - une connaissance de base des obligations de service public imposées | - une connaissance de base des obligations de service public imposées |
| aux gestionnaires de réseaux et aux fournisseurs; | aux gestionnaires de réseaux et aux fournisseurs; |
| - la connaissance des missions des gestionnaires de réseaux; | - la connaissance des missions des gestionnaires de réseaux; |
| - des connaissances en matière de développement des réseaux | - des connaissances en matière de développement des réseaux |
| intelligents et de gestion des congestions; | intelligents et de gestion des congestions; |
| - des connaissances en matière de développement du gaz issu de | - des connaissances en matière de développement du gaz issu de |
| renouvelables; | renouvelables; |
| - une bonne connaissance de la situation institutionnelle, économique, | - une bonne connaissance de la situation institutionnelle, économique, |
| sociale et environnementale de la Région wallonne, de la Belgique et | sociale et environnementale de la Région wallonne, de la Belgique et |
| au niveau européen; | au niveau européen; |
| - la capacité d'analyser et de comprendre les grands enjeux des | - la capacité d'analyser et de comprendre les grands enjeux des |
| marchés de l'électricité et du gaz, particulièrement dans les | marchés de l'électricité et du gaz, particulièrement dans les |
| dimensions économiques, sociales et environnementales; | dimensions économiques, sociales et environnementales; |
| - une très bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais. | - une très bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais. |
| Les compétences comportementales suivantes : | Les compétences comportementales suivantes : |
| - la capacité de gérer des relations humaines et de nouer, dans un | - la capacité de gérer des relations humaines et de nouer, dans un |
| environnement très hétérogène, des relations ouvertes avec des acteurs | environnement très hétérogène, des relations ouvertes avec des acteurs |
| représentant des intérêts opposés, d'ouverture au dialogue et la | représentant des intérêts opposés, d'ouverture au dialogue et la |
| capacité de consensus; | capacité de consensus; |
| - la capacité de travailler en équipe multidisciplinaires et en | - la capacité de travailler en équipe multidisciplinaires et en |
| réseau; | réseau; |
| - la capacité de manager et d'évaluation de personnel; | - la capacité de manager et d'évaluation de personnel; |
| - la capacité de coordonner et d'organiser les missions et projets de | - la capacité de coordonner et d'organiser les missions et projets de |
| la direction et d'orienter/réorienter ceux-ci dans une vision | la direction et d'orienter/réorienter ceux-ci dans une vision |
| stratégique | stratégique |
| - la capacité d'écoute; | - la capacité d'écoute; |
| - la faculté de motiver; | - la faculté de motiver; |
| - le souci de l'intérêt général et d'indépendance par rapport aux | - le souci de l'intérêt général et d'indépendance par rapport aux |
| acteurs du marché de l'énergie, et de préoccupations énergétiques | acteurs du marché de l'énergie, et de préoccupations énergétiques |
| s'inscrivant dans le développement durable. | s'inscrivant dans le développement durable. |
| 5. Conditions de participation : | 5. Conditions de participation : |
| Les conditions de participation sont une exigence absolue pour | Les conditions de participation sont une exigence absolue pour |
| participer à une procédure de sélection du SELOR. A la date limite | participer à une procédure de sélection du SELOR. A la date limite |
| d'inscription, vous devez : | d'inscription, vous devez : |
| - Etre porteur d'un diplôme de base de 2ê cycle de l'enseignement | - Etre porteur d'un diplôme de base de 2ê cycle de l'enseignement |
| universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long reconnu et | universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long reconnu et |
| délivré par les universités ou par les hautes écoles; | délivré par les universités ou par les hautes écoles; |
| - Jouir des droits civils et politiques (certificat de bonne vie et | - Jouir des droits civils et politiques (certificat de bonne vie et |
| moeurs); | moeurs); |
| - Avoir au minimum cinq ans d'expérience dans le secteur de | - Avoir au minimum cinq ans d'expérience dans le secteur de |
| l'électricité et du gaz ou dans des marchés de réseaux tels que les | l'électricité et du gaz ou dans des marchés de réseaux tels que les |
| télécommunications, les chemins de fer ou les services postaux. | télécommunications, les chemins de fer ou les services postaux. |
| 6. Incompatibilités et conflits d'intérêts : | 6. Incompatibilités et conflits d'intérêts : |
| L'article 45bis du décret du 11 avril 2014 fixe les règles applicables | L'article 45bis du décret du 11 avril 2014 fixe les règles applicables |
| au président et aux membres du comité de direction en matière | au président et aux membres du comité de direction en matière |
| d'incompatibilités et de conflits d'intérêts. | d'incompatibilités et de conflits d'intérêts. |
| Appel à candidature et lettre de mission pour le poste de | Appel à candidature et lettre de mission pour le poste de |
| vice-président | vice-président |
| 1. Mission | 1. Mission |
| Le vice-président est désigné parmi les directeurs. Il exercera | Le vice-président est désigné parmi les directeurs. Il exercera |
| transitoirement les attributions du président en cas d'absence de ce | transitoirement les attributions du président en cas d'absence de ce |
| dernier ou de vacance du poste. | dernier ou de vacance du poste. |
| 1. Description de fonction | 1. Description de fonction |
| Outre les activités du directeur, les activités correspondantes sont | Outre les activités du directeur, les activités correspondantes sont |
| les suivantes, en cas d'absence du président ou de vacance du poste : | les suivantes, en cas d'absence du président ou de vacance du poste : |
| - Représenter la CWaPE vis-à-vis d'autres instances; | - Représenter la CWaPE vis-à-vis d'autres instances; |
| - Présider le comité de direction; | - Présider le comité de direction; |
| - Coordonner et superviser les actions des directions de la CWaPE. | - Coordonner et superviser les actions des directions de la CWaPE. |
| 2. Profil de compétence | 2. Profil de compétence |
| Outre les compétences requises pour un directeur, la fonction de | Outre les compétences requises pour un directeur, la fonction de |
| vice-président requiert dans une large mesure l'expertise nécessaire : | vice-président requiert dans une large mesure l'expertise nécessaire : |
| - en matière de représentation d'une institution vers le monde | - en matière de représentation d'une institution vers le monde |
| extérieur; | extérieur; |
| - dans la gestion d'équipe et la négociation; | - dans la gestion d'équipe et la négociation; |
| - et dans le pilotage d'organes de gestion. | - et dans le pilotage d'organes de gestion. |