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le Gouverneur, A Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de province Il est porté à l'attention
des services d'incendie le fait que le port L'arrêté royal du 1 er décembre 1975 portant règlement
général sur la police de la circul(...)"
Circulaire. - Port de la ceinture dans les véhicules d'intervention Madame le Gouverneur, Monsieur le Gouverneur, A Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de province Il est porté à l'attention des services d'incendie le fait que le port L'arrêté royal du 1 er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circul(...) | Omzendbrief. - Dragen van de gordel in de interventievoertuigen Mevrouw de Gouverneur, Mijnheer de Gouverneur, Aan de Dames en Heren Provinciegouverneurs De aandacht van de brandweerdiensten wordt gevestigd op het feit dat het dragen va Het koninklijk besluit van 1 december 1975 houdende algemeen reglement op de politie van het wegver(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR Circulaire. - Port de la ceinture dans les véhicules d'intervention Madame le Gouverneur, Monsieur le Gouverneur, A Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de province Il est porté à l'attention des services d'incendie le fait que le port de la ceinture dans les véhicules prioritaires est devenu obligatoire sauf exceptions. L'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique prévoit désormais, en son article 35.2.1, 3°, que : « (...) sont dispensés de l'utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité et du dispositif de retenue pour enfants : (...) 3° Le conducteur d'un véhicule prioritaire, visé à l'article 37, lorsqu'il transporte des personnes qui constituent une menace potentielle ou dans l'environnement immédiat du lieu de l'intervention. Les passagers d'un véhicule prioritaire, visé à l'article 37, lorsqu'une personne qui constitue une menace potentielle est transportée ou dans l'environnement immédiat du lieu de l'intervention ou lorsqu'ils donnent des soins à la personne transportée. ». Cette modification est en vigueur depuis le 1er mars 2014 (1). Précédemment, les conducteurs et passagers des véhicules prioritaires étaient dispensés de l'utilisation obligatoire de la ceinture de sécurité lorsque la nature de leur mission le justifiait. La logique est dès lors inversée. Le port de la ceinture est maintenant obligatoire sauf dans les cas suivants limitativement énumérés par la réglementation : 1. Lorsque les personnes transportées constituent une menace potentielle. Cette situation concerne principalement la police. 2. Dans l'environnement immédiat du lieu de l'intervention. L'objectif est de permettre aux pompiers de détacher leur ceinture lorsqu'ils approchent du lieu d'intervention afin qu'ils puissent intervenir aussi rapidement que possible sur le lieu même. 3. Lorsque les pompiers donnent des soins à la personne transportée. Il est par conséquent demandé aux services d'incendie de veiller à ce que le conducteur et le/les passager(s) d'un véhicule prioritaire portent la ceinture de sécurité lors de tout départ de la caserne. Il en va de leur sécurité. A cet égard, il est rappelé que le système de fermeture de l'appareil respiratoire n'est pas considéré comme une ceinture de sécurité. Ce système n'a pas été testé pour cette fonction et n'assure pas le maintien d'une personne dans le siège lors d'un choc comme le fait la ceinture. Par ailleurs, l'appareil respiratoire doit pouvoir être mis (bouclé) après que la ceinture de sécurité ait été attachée alors que le pompier est en tenue d'intervention. Pour ce faire, il importe que la ceinture soit suffisamment longue - 2,35 m. Cette longueur considérée comme longueur utile doit être mesurée à partir de l'épaule jusqu'au clips de la ceinture situé au niveau bas du siège, côté opposé à l'épaule. Ce clips est idéalement situé vers l'avant du siège. En fonction de la position des points de fixation de la ceinture, la longueur réelle de celle-ci devra être supérieure à 2,35 m. Il revient donc aux services d'incendie de vérifier la longueur des ceintures dans les différents véhicules et le cas échéant, si la ceinture devait s'avérer trop courte, de demander aux fournisseurs les adaptations nécessaires. Pour l'avenir, les cahiers des charges contiendront des spécifications relatives aux ceintures et les ceintures d'une longueur utile de 2,5 m seront préférées. Je vous saurais gré de bien vouloir diffuser la présente circulaire auprès des services d'incendie. Je vous prie d'agréer, Madame le Gouverneur, Monsieur le Gouverneur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. M. WATHELET, Ministre de l'Intérieur _______ Note | FEDERALE OVERHEIDSDIENST BINNENLANDSE ZAKEN Omzendbrief. - Dragen van de gordel in de interventievoertuigen Mevrouw de Gouverneur, Mijnheer de Gouverneur, Aan de Dames en Heren Provinciegouverneurs De aandacht van de brandweerdiensten wordt gevestigd op het feit dat het dragen van de gordel in de prioritaire voertuigen verplicht geworden is behalve in uitzonderlijke gevallen. Het koninklijk besluit van 1 december 1975 houdende algemeen reglement op de politie van het wegverkeer en van het gebruik van de openbare weg, voorziet voortaan, in artikel 35.2.1, 3° : « (...) worden evenwel vrijgesteld van het verplicht verbruik van de veiligheidsgordel en van het kinderbeveiligingssysteem: (...) 3° De bestuurder van een prioritair voertuig, bedoeld in artikel 37, wanneer hij personen vervoert die een potentiële bedreiging vormen of in de onmiddellijke omgeving van de plaats van de interventie. De passagiers van een prioritair voertuig, bedoeld in artikel 37, wanneer een persoon die een potentiële bedreiging vormt, wordt vervoerd of in de onmiddellijke omgeving van de plaats van de interventie of wanneer ze de persoon verzorgen die wordt vervoerd. ». Deze wijziging is van kracht sinds 1 maart 2014 (1). Vroeger waren de bestuurders en passagiers van de prioritaire voertuigen vrijgesteld van het verplicht gebruik van de veiligheidsgordel wanneer de aard van hun opdracht dit rechtvaardigde. De logica is voortaan omgekeerd. Het dragen van de gordel is nu verplicht behalve in de volgende, limitatief door de reglementering opgesomde gevallen: 1. Wanneer de vervoerde personen een potentiële bedreiging vormen. Deze situatie betreft voornamelijk de politie. 2. In de onmiddellijke omgeving van de interventieplaats. Het doel is om de brandweerlieden toe te laten om hun gordel los te maken wanneer ze de interventieplaats naderen zodat ze zo snel mogelijk kunnen interveniëren op de plaats zelf. 3. Wanneer de brandweerlieden de vervoerde persoon verzorgen. Er wordt bijgevolg gevraagd aan de brandweerdiensten om erop toe te zien dat de bestuurder en de passagier(s) van een prioritair voertuig hun veiligheidsgordel dragen bij elk vertrek uit de kazerne. Het gaat om hun veiligheid. In dit opzicht wordt herinnerd dat het sluitingssysteem van het ademhalingstoestel niet beschouwd wordt als een veiligheidsgordel. Dit systeem werd niet getest voor deze functie en verzekert niet dat een persoon in de zetel gehouden blijft bij een schok, zoals de gordel wel doet. Bovendien moet het ademhalingstoestel aangetrokken kunnen worden (vastgegespt) nadat de veiligheidsgordel vastgemaakt is wanneer de brandweerman in interventiekledij is. Daartoe is het belangrijk dat de gordel voldoende lang is - 2,35 m. Deze als nuttige lengte beschouwde lengte moet gemeten worden vanaf de schouder tot aan de clip van de gordel onderaan de zetel, aan de andere kant van de schouder. Deze clip is idealiter geïnstalleerd naar de voorkant van de zetel toe. In functie van de positie van de fixatiepunten van de gordel moet de werkelijke lengte ervan meer dan 2,35 m bedragen. Het is dus aan de brandweerdiensten om de lengte van de gordels in de verschillende voertuigen te controleren en zo nodig, als de gordel te kort zou blijken, aan de leveranciers de nodige aanpassingen te vragen. Voor de toekomst zullen de lastenboeken specificaties inzake de gordels bevatten en zullen gordels met een nuttige lengte van 2,5 m de voorkeur uitdragen. Gelieve deze omzendbrief te verspreiden aan de brandweerdiensten. Met de meeste hoogachting, M. WATHELET, Minister van Binnenlandse Zaken _______ Nota |
(1) Cf. AR du 29 janvier 2014 | 1 Cf. KB van 29 januari 2014 |