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Circulaire Easybrussels/2019/e-Proc. - Marchés publics. - Utilisation des applications e-Procurement par les entités de la Région de Bruxelles-Capitale Omzendbrief Easybrussels/2019/e-Proc. - Overheidsopdrachten. - Gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST
16 JANVIER 2019. - Circulaire Easybrussels/2019/e-Proc. - Marchés 16 JANUARI 2019. - Omzendbrief Easybrussels/2019/e-Proc. -
publics. - Utilisation des applications e-Procurement par les entités Overheidsopdrachten. - Gebruik van de e-Procurement-applicaties door
de la Région de Bruxelles-Capitale de entiteiten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Aux entités régionales visées à l'article 2, 2° de l'ordonnance Aan de gewestelijke entiteiten bedoeld in artikel 2, 2° van de
organique du 23 février 2006 portant sur les dispositions applicables organieke ordonnantie van 23 februari 2006 houdende de bepalingen die
au budget, à la comptabilité et au contrôle. van toepassing zijn op de begroting, de boekhouding en de controle.
Madame la Ministre, Mevrouw de minister,
Monsieur le Ministre, Mijnheer de minister,
Madame la Secrétaire d'Etat, Mevrouw de staatssecretaris,
I. Introduction I. Inleiding
1. Généralités et champ d'application ratione personae 1. Algemeen en toepassingsgebied ratione personae
La Directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 Richtlijn 2014/24/EU van het Europees Parlement en de Raad van 26
février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la februari 2014 betreffende het plaatsen van overheidsopdrachten en tot
directive 2004/18/CE ci-après dénommée la Directive, s'inscrit dans intrekking van Richtlijn 2004/18/EG van het Europees Parlement en de
l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la Raad van 31 maart 2004 - hierna de Richtlijn genoemd - sluit aan bij
communication et reconnaît l'importance de l'utilisation des moyens de evolutie van de nieuwe informatie- en communicatietechnologieën en
électroniques dans les procédures de marchés publics et la erkent het belang om ook bij overheidsopdrachtenprocedures gebruik te
participation des PME à ces derniers. maken van elektronische middelen en dat KMO's hieraan deelnemen.
Conformément à la Directive, la nouvelle législation fédérale en Overeenkomstig de Richtlijn werd de nieuwe federale
matière de marchés publics, à savoir la loi du 17 juin 2016, a overheidsopdrachtenwetgeving, nl. de wet van 17 juni 2016, onder
notamment été élaborée dans le but de promouvoir l'utilisation de andere opgesteld om het gebruik van elektronische middelen in het
moyens électroniques dans le cadre de procédures de marchés publics. kader van overheidsopdrachtenprocedures te bevorderen.
La présente circulaire est d'application pour les entités régionales Deze omzendbrief is van toepassing op de gewestelijke entiteiten van
de la Région de Bruxelles-Capitale, telles que visées à l'article 2, het Brussels Hoofdstedelijke Gewest, zoals bedoel in artikel 2, 2° van
2° de l'ordonnance régionale du 23 février 2006 portant sur les de organieke ordonnantie van 23 februari 2006 houdende de bepalingen
dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle - die van toepassing zijn op de begroting, de boekhouding en de controle
ci-après dénommées « entités régionales ». - hierna de "gewestelijke entiteiten" genoemd.
Celles-ci correspondent aux services publics régionaux (1), aux Deze komen overeen met de gewestelijke overheidsdiensten (1), de
organismes administratifs autonomes de première catégorie (2) et aux autonome bestuursinstellingen van eerste categorie (2) en de autonome
organismes administratifs autonomes de seconde catégorie (3). bestuursinstellingen van tweede categorie (3).
1.1 Abrogation de la circulaire régionale du 02/10/2017 relative à 1.1 Afschaffing van de omzendbrief van 02/10/2017 betreffende het
l'utilisation des applications e-Procurement par les entités de la gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het
Région de Bruxelles-Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest
La présente circulaire abroge et remplace la circulaire régionale du
02/10/2017 relative à l'utilisation des applications e-Procurement par Deze omzendbrief schaft de omzendbrief van 02/10/2017 betreffende het
les entités de la Région de Bruxelles-Capitale. gebruik van de e-Procurement-applicaties door de entiteiten van het
Brussels Hoofdstedelijk Gewest af.
2. Importance de l'utilisation de moyens électroniques dans le cadre 2. Belang van het gebruik van elektronische middelen in het kader van
de la politique régionale d'achats het gewestelijke aankoopbeleid
L'utilisation de moyens électroniques lors de la passation et de Het gebruik van elektronische middelen bij het plaatsen en uitvoeren
l'exécution de marchés publics conduit à une politique d'achats plus van overheidsopdrachten leidt tot een efficiënter aankoopbeleid. Dit
efficiente ce qui réduit non seulement la charge de travail vermindert niet alleen de administratieve werklast, maar bespaart ook
administratif, mais permet aussi d'économiser du temps et de l'argent, tijd en kosten, bevordert de mededinging en de transparantie van de
de favoriser la concurrence ainsi que d'augmenter la transparence des overheidsopdrachtenprocedures en dit voor alle betrokken partijen.
procédures de marchés publics et ce, pour toutes les parties Deze omzendbrief doelt met "elektronische middelen" op de
concernées. La présente circulaire vise par « moyens électroniques », les moyens elektronische middelen die voldoen aan specifieke waarborgen op het
électroniques qui satisfont à des garanties spécifiques au niveau de vlak van de integriteit en de vertrouwelijkheid van de gegevens.
l'intégrité et de la confidentialité des données. Dans ce cadre, le Service public fédéral Stratégie et Appui (SPF BOSA) a développé un ensemble d'applications électroniques (ci-après dénommées « les applications e-Procurement ») qui permettent aux opérateurs économiques et aux pouvoirs adjudicateurs - tous deux ci-après dénommés « les utilisateurs » - d'organiser, de gérer et de suivre la passation des marchés publics de manière électronique. Le processus par lequel les utilisateurs font appel à cet ensemble d'applications et de moyens électroniques pour la passation et l'exécution de leurs marchés publics est appelé « e-Procurement ». L'impact de la circulaire sera sensible au niveau du développement durable ; l'utilisation générale d'e-Procurement fera diminuer fortement la consommation de papier au cours du processus d'achat, aussi bien au sein des pouvoirs adjudicateurs que pour les candidats et les soumissionnaires. Cette utilisation réduira également les frais de port et de transport. La présente circulaire encadre l'utilisation des applications e-Procurement suivantes : * e-Notification : cette application offre aux pouvoirs adjudicateurs la possibilité de publier leurs marchés publics de manière électronique au niveau belge et au niveau européen, et de mettre les documents du marché à disposition en ligne. Cette même application permet aux opérateurs économiques de prendre connaissance des avis de marchés et de consulter les documents du marché qui s'y rapportent ; * e-Tendering : cette application permet aux opérateurs économiques d'introduire des demandes de participation ainsi que des offres par des moyens électroniques et permet aux pouvoirs adjudicateurs d'organiser de manière électronique l'ouverture d'offres. Toutes les applications sont disponibles via le portail www.public-procurement.be. Les utilisateurs y trouveront également des manuels et des check-lists concernant l'utilisation de toutes les applications e-Procurement. Le SPF BOSA (Stratégie et Appui) offre en outre aux utilisateurs une assistance gratuite par le biais du Binnen dit kader heeft de Federale Overheidsdienst Beleid en Ondersteuning (FOD BOSA) dan ook een geheel van elektronische applicaties ontwikkeld (hierna "de e-Procurement-applicaties" genoemd) die de economische operatoren en de aanbestedende overheden (beiden hierna "de gebruikers" genoemd) in staat stellen om zowel het plaatsen als het uitvoeren van overheidsopdrachten elektronisch te organiseren, te beheren en op te volgen. Het proces waarbij de gebruikers dit geheel aan elektronische applicaties en middelen aanwenden om hun overheidsopdrachten te plaatsen en uit te voeren, wordt "e-Procurement" genoemd. Deze omzendbrief zal een aanzienlijke impact hebben op het vlak van duurzame ontwikkeling, in de zin dat een algemeen gebruik van e-Procurement het papierverbruik in het aankoopproces sterk zal doen dalen, zowel bij de aanbestedende overheden als bij de kandidaten en inschrijvers. Dat gebruik zal ook de verzending- en transportkosten doen dalen. Deze omzendbrief omkadert het gebruik van volgende e-Procurement-applicaties: * e-Notification: een applicatie die aanbestedende overheden de mogelijkheid biedt om hun overheidsopdrachten op Belgisch en Europees niveau elektronisch bekend te maken, en hun opdrachtdocumenten online ter beschikking te stellen. Dezelfde applicatie laat ondernemingen toe kennis te nemen van de aankondigingen van opdrachten en de opdrachtdocumenten te raadplegen; * e-Tendering: een applicatie die ondernemingen in staat stelt aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen in te dienen en het aanbestedende overheden mogelijk maakt de opening van offertes elektronisch te organiseren; Alle applicaties zijn beschikbaar via de portaalsite www.publicprocurement.be. De gebruikers vinden er eveneens handleidingen en checklists m.b.t. het gebruik van alle e-Procurement-applicaties. Daarnaast biedt de FOD BOSA via een
helpdesk du service e-Procurement (e.proc@publicprocurement.be ou helpdesk binnen de dienst e-Procurement (e.proc@publicprocurement.be
02-790 52 00) dans le cadre de l'utilisation des applications of 02-790 52 00) de gebruikers gratis ondersteuning bij het gebruik
e-Procurement. van de e-Procurement-applicaties.
3 Objectif et champ d'application ratione tempore de la présente circulaire 3 Doel en toepassingsgebied ratione temporis van deze omzendbrief
En raison de l'importance de l'utilisation de moyens électroniques Wegens het belang van het gebruik van elektronische middelen in het
dans le cadre de la politique régionale d'achats, les entités kader van het gewestelijke aankoopbeleid wordt de gewestelijke
régionales sont tenues, lors de la passation et de l'exécution des entiteiten opgedragen bij het plaatsen en uitvoeren van hun
marchés publics, de mettre en oeuvre les mesures définies au point « overheidsopdrachten de maatregelen te implementeren zoals vermeld in
II.Instruments » de la présente circulaire. punt "II. Instrumenten" van deze omzendbrief.
Les entités régionales devront mettre en oeuvre ces mesures pour le 1er De gewestelijke entiteiten moeten deze maatregelen ten laatste tegen 1
mars 2019 au plus tard. maart 2019 implementeren.
Dans le cadre de l'accord de collaboration avec Brulocalis, In het kader van de samenwerkingsovereenkomst met Brulocalis,
Easybrussels sensibilise également les pouvoirs locaux sur les sensibiliseert Easybrussels ook de plaatselijke besturen voor de
avantages de l'utilisation d'e-Procurement et leur recommande voordelen van het gebruik van e-Procurement en moedigt ze aan de
d'appliquer les mesures de la présente circulaire. maatregelen uit de omzendbrief toe te passen.
II. Instruments II. Instrumenten
1. Augmentation de la visibilité d'e-Procurement 1. Zichtbaarheid e-Procurement verhogen
1.1 Mesure 1.1 Maatregel
Les entités régionales ont l'obligation d'informer le public qu'ils De gewestelijke entiteiten dienen publiek te maken dat ze voor de
utilisent les applications e-Procurement, en particulier plaatsing van hun overheidsopdrachten gebruik maken van de
e-Notification et e-Tendering, dans le cadre de la passation de leurs e-Procurement-applicaties, met name e-Notification en e-Tendering.
marchés publics. A cette fin, ils doivent faire figurer au plus tard
le 1er mars 2019 le logo e-Procurement de manière visible sur leurs Daartoe moeten ze uiterlijk tegen 1 maart 2019 het e-Procurement-logo
portails respectifs, si existants, et y placer au minimum un lien duidelijk zichtbaar op hun respectieve portaalsites afbeelden (indien
direct vers l'application e-Notification deze bestaan) en er minstens een rechtstreekse link plaatsen naar de
(https://enot.publicprocurement.be). e-Notification-applicaties (https://enot.publicprocurement.be).
Il est en outre recommandé aux entités régionales de placer sur leurs Daarnaast wordt aan de gewestelijke entiteiten aangeraden op hun
portails respectifs un lien direct vers l'application e-Tendering respectieve portaalsites ook een rechtstreekse link te plaatsen naar
(https://eten.publicprocurement.be). de e-Tendering-applicatie (https://eten.publicprocurement.be).
1.2 Finalité 1.2 Finaliteit
De implementatie van deze maatregel zorgt voor een grotere bekendheid
La mise en oeuvre de cette mesure contribue à faire connaître les van de e-Procurement-applicaties bij aanbestedende overheden en
applications e-Procurement auprès des pouvoirs adjudicateurs et des economische operatoren in het kader van een
opérateurs économiques dans le cadre d'une procédure de marchés overheidsopdrachtenprocedure. Een betere vertrouwdheid van de
publics. Une certaine familiarité avec les applications encourage les economische operatoren met deze applicaties verlaagt de drempel om er
opérateurs économiques à en faire effectivement usage. Le succès de daadwerkelijk ook gebruik van te maken. Het vergroten van de
e-Procurement passe dès lors nécessairement par une augmentation de sa zichtbaarheid ervan is dan ook een onontbeerlijk instrument voor een
visibilité. succesvol e-Procurement.
2. Autorisation de dépôt des demandes de participation et des offres 2. Toestaan van het elektronisch indienen van aanvragen tot deelneming
par des moyens électroniques en offertes
2.1 Cadre réglementaire 2.1 Reglementair kader
L'article 14 de la Loi du 17 juin 2016 impose l'usage de moyens Artikel 14 van de wet van 17 juni 2016 verplicht het gebruik van
elektronische middelen voor de communicatie en de
électroniques pour les communications et les échanges d'informations informatie-uitwisseling tussen de aanbestedende overheid en de
entre le pouvoir adjudicateur et les opérateurs économiques, y compris economische operatoren, met inbegrip van de elektronische indiening en
la transmission et la réception électronique des offres, sous réserve ontvangst van de offertes, onder voorbehoud van de uitzonderingen
des exceptions listées en ses § 2 à 4 (p.ex. les marchés passés selon opgelijst in de §§ 2 tot 4 van dit artikel (bv. overheidsopdrachten
la procédure négociée sans publication préalable dont le montant geplaatst volgens de onderhandelingsprocedure zonder voorafgaande
estimé est inférieur au seuil fixé pour la publicité européenne). bekendmaking waarvan het geschatte bedrag lager is dan de vastgestelde
drempelwaarde voor Europese bekendmaking).
Afin de soutenir les principes de concurrence et de transparence cités Om de beginselen van mededinging en transparantie, aangehaald in de
en introduction, la mesure définie sous 2.2. vise à autoriser l'usage inleiding, te ondersteunen, beoogt de maatregel bedoeld in punt 2.2.
het toestaan van het gebruik van elektronische middelen voor
de moyens électroniques pour les communications en dessous du seuil de mededelingen onder de drempelwaarden voor Europese bekendmaking. Deze
la publicité européenne. Cette mesure facilitera également le monitoring. maatregel zal ook de monitoringmaatregelen vergemakkelijken.
2.2 Mesure 2.2 Maatregel
A partir du 1er mars 2019, toute entité régionale autorisera Vanaf 1 maart 2019 moet elke gewestelijke entiteit toestaan dat
l'introduction des demandes de participation et des offres par des aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen via de
moyens électroniques via l'application e-Tendering pour les marchés e-Tendering-applicaties worden ingediend voor de opdrachten die de
publics qui atteignent le montant, hors T.V.A., fixé à l'article 92 de waarde, zonder btw, bereiken die vastgesteld wordt in artikel 92 van
la Loi du 17 juin 2016. Les marchés sous ce seuil sont considérés de wet van 17 juni 2016. De opdrachten onder die drempelwaarde worden
comme des « marchés publics de faible montant ». beschouwd als "overheidsopdrachten van beperkte waarde".
L'article 92 de la Loi fixe ce seuil à 30.000 euros HTVA. Artikel 92 van de wet stelt die drempelwaarde vast op 30.000 euro
Pour ces marchés, l'entité régionale doit décrire dans le cahier des zonder btw. Voor deze opdrachten moet de gewestelijke entiteit in het bestek de
charges le mode d'envoi des offres de manière électronique via elektronische verzendingswijze van de offertes via e-Tendering
e-Tendering avant les autres modes d'envoi éventuels. Dans le cas où beschrijven vóór de eventuele andere verzendingswijzen. Indien de
l'entité régionale propose plusieurs modes d'envoi des offres, elle gewestelijke entiteit verscheidene verzendingswijzen van de offertes
indique sa préférence pour le mode d'envoi via e-Tendering tout en aanbiedt, moet ze haar voorkeur vermelden voor de verzendingswijze via
précisant que le choix revient toujours au soumissionnaire et e-Tendering, maar ze moet daarbij wel preciseren dat de keuze altijd
n'influencera en aucune manière l'analyse et l'évaluation de l'offre. aan de inschrijver toekomt en dat deze keuze geen enkele invloed heeft
op de analyse en beoordeling van de offerte.
3. Sensibilisation des opérateurs économiques au dépôt électronique 3. Sensibiliseren van de economische operatoren voor het elektronisch
des demandes de participation et des offres indienen van aanvragen tot deelneming en offertes
3.1 Mesure 1: information et sensibilisation 3.1 Maatregel 1: informatie verstrekken en sensibiliseren
Chaque entité régionale doit sensibiliser au plus tard pour le 1er Elke gewestelijke entiteit moet uiterlijk tegen 1 maart 2019 haar
mars 2019 ses fournisseurs sur la possibilité d'introduire leurs leveranciers informeren sensibiliseren voor de mogelijkheid om hun
demandes de participation et leurs offres par le biais de moyens aanvragen tot deelneming en offertes met elektronische middelen in te
électroniques. dienen.
Pour la mise en oeuvre de cette mesure, les entités régionales peuvent De gewestelijke entiteiten kunnen voor de implementatie van deze
obtenir l'appui du SPF BOSA par le biais de manuels et de check-lists maatregel ondersteuning krijgen van de FOD BOSA die hen handleidingen
en checklists ter beschikking stelt op de website
qui sont mis à disposition sur le site web www.publicprocurement.be, www.publicprocurement.be en van de helpdesk van de dienst
ainsi que du helpdesk du service e-Procurement. Par ailleurs, une e-Procurement. Bovendien kunnen ze gratis een specifieke opleiding
formation spécifique gratuite est dispensée par le SPF BOSA. volgen die verstrekt wordt door de FOD BOSA.
3.2 Mesure 2: sensibilisation spécifique par l'Agence régionale pour 3.2 Maatregel 2: specifieke sensibilisering door het Gewestelijke
la simplification administrative (Easybrussels) Agentschap voor Administratieve Vereenvoudiging (Easybrussels)
L'Agence régionale pour la simplification administrative Het Gewestelijke Agentschap voor Administratieve Vereenvoudiging
(Easybrussels) sensibilisera spécifiquement les opérateurs (Easybrussels) zal, in samenwerking met de Economische en Sociale Raad
économiques, en collaboration avec le Conseil Economique et Social de voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en impulse.brussels, de
la Région de Bruxelles-Capitale et impulse.brussels, par le biais economische operatoren specifiek sensibiliseren via een
d'une campagne de communication, de manuels spécialement destinés aux communicatiecampagne, voor economische operatoren bestemde
opérateurs économiques et de sessions d'information gratuites. handleidingen en gratis informatiesessies.
4. Placement en ligne des documents du marché sur e-Notification 4. Online plaatsen van de opdrachtdocumenten op e-Notification
4.1 Mesure Pour tous les marchés publics publiés sur l'application e-Notification, chaque entité régionale placera au plus tard à partir du 1er mars 2019 ses documents du marché en ligne sur cette application (4), ou placera sur cette application un lien électronique donnant un accès libre, direct, immédiat et complet à ces documents. Exception : Cette obligation ne s'applique pas pour les plans et les documents de marché qui ne peuvent pas être partagés publiquement pour des raisons de sécurité. Pour ces documents, il est recommandé aux entités régionales de mettre en place une procédure de demande qui permette de 4.1 Maatregel Voor overheidsopdrachten bekendgemaakt op e-Notification stelt elke gewestelijke entiteit uiterlijk vanaf 1 maart 2019 haar opdrachtdocumenten online ter beschikking op deze applicatie (4), of plaatst zij er een elektronische link die een vrije, rechtstreekse, onmiddellijke en volledige toegang tot deze documenten verschaft. Uitzondering: Deze verplichting is niet van toepassing voor plannen en opdrachtdocumenten die om veiligheidsredenen niet openbaar gedeeld mogen worden. Voor die documenten wordt de gewestelijke entiteiten aangeraden een aanvraagprocedure op te zetten die toelaat deze
mettre à disposition ces documents après contrôle de l'identité du documenten ter beschikking te stellen na controle van de identiteit
candidat-soumissionnaire. van de kandidaat-inschrijver.
4.2 Finalité 4.2 Finaliteit
Cette mesure donne aux opérateurs économiques un accès libre, direct, Deze maatregel bewerkstelligt een vrije, rechtstreekse, onmiddellijke
immédiat et complet aux documents du marché, ce qui augmente leur en volledige toegang tot de opdrachtdocumenten voor de economische
degré de participation et optimalise par conséquent l'efficience de la operatoren. Hierdoor stijgt hun participatiegraad, hetgeen de
politique d'achats. efficiëntie van het aankoopbeleid optimaliseert.
5. Utilisation du "Free Market" pour les procédures négociées sans 5. Gebruik van de "Free Market" voor de onderhandelingsprocedures
publication préalable (à partir de 30.000 euros HTVA) zonder voorafgaande bekendmaking (vanaf 30.000 euro zonder btw)
5.1 Contexte 5.1 Situering
Au sein de l'application e-Notification, le « Free Market » est un Binnen de e-Notification-applicatie vormt de "Free Market" een
environnement spécifique dans lequel les pouvoirs adjudicateurs specifieke omgeving waarin aanbestedende overheden op vrijwillige
peuvent mettre en ligne volontairement des marchés publics qui ne sont basis overheidsopdrachten kunnen online zetten die niet onderworpen
soumis à aucune obligation de publicité. De tels marchés sont alors zijn aan enige bekendmakingsvoorschriften. Dergelijke opdrachten
mis en ligne avec publication (formulaire F50), ou sans publication worden dan online gezet met bekendmaking (formulier F50) of zonder
(invitation directe via le formulaire F53). bekendmaking (formulier F53)
5.2 Mesure 5.2 Maatregel
A partir du 1er mars 2019, les entités régionales mettent en ligne Vanaf 1 maart 2019 zetten de gewestelijke entiteiten hun
leurs marchés sur l'environnement « Free Market », avec publication overheidsopdrachten online op de "Free Market"-omgeving, met
(formulaire F50) ou sans publication (formulaire F53), si les bekendmaking (formulier F50) of zonder bekendmaking (formulier F53),
conditions suivantes sont remplies : als de volgende voorwaarden vervuld zijn:
1° il s'agit d'un marché passé par procédure négociée sans publication 1° het gaat om een opdracht geplaatst via onderhandelingsprocedure
préalable sur la base de l'article 42, § 1, 1°, a), de la Loi du 17 juin 2016, et; zonder voorafgaande bekendmaking op grond van artikel 42, § 1, 1°, a), van de wet van 17 juni 2016, en;
2° la valeur estimée du marché est supérieure ou égale au montant, 2° de geraamde waarde van de opdracht is hoger dan of gelijk aan het
hors T.V.A., fixé, à l'article 92 de la même Loi. bedrag, zonder btw, vastgesteld in artikel 92 van diezelfde wet.
L'article 92 de la Loi fixe ce seuil à 30.000 euros HTVA. Les pouvoirs adjudicateurs peuvent également inviter par e-mail les opérateurs économiques non inscrits au Free Market à consulter leurs marchés sur cet environnement. Exceptions : La consultation des opérateurs économiques via une publication ouverte sur le Free Market n'est pas obligatoire lorsque la passation du marché est déclarée secrète et dans des situations d'urgence à la suite de circonstances imprévues ou en cas de force majeure. L'urgence doit être imputable à des circonstances externes. L'invocation du secret ou d'une situation d'urgence doit être dûment motivée et justifiée par écrit pour tout contrôle ultérieur. 5.3 Finalité La nouvelle législation offre au pouvoir adjudicateur la possibilité de passer un marché par procédure négociée sans publication si la dépense à approuver ne dépasse pas 135.000 euros H.T.V.A. Un pouvoir adjudicateur doit cependant veiller, même lors de la passation de Artikel 92 van de wet stelt die drempelwaarde vast op 30.000 euro zonder btw. De aanbestedende overheden kunnen voorts de economische operatoren die niet ingeschreven zijn op de "Free Market" per e-mail uitnodigen om hun opdrachten in die omgeving te raadplegen. Uitzonderingen: De raadpleging van de economische operatoren via een open bekendmaking op de Free Market is niet verplicht wanneer het plaatsen van de opdracht geheim wordt verklaard, alsook in hoogdringende situaties naar aanleiding van onvoorziene omstandigheden of bij overmacht. De hoogdringendheid moet toe te schrijven zijn aan externe omstandigheden. Het inroepen van het geheim of van een hoogdringende situatie moet naar behoren gemotiveerd en schriftelijk gerechtvaardigd worden voor latere controles. 5.3 Finaliteit De nieuwe wetgeving biedt de aanbestedende overheid de mogelijkheid een opdracht te plaatsen via onderhandelingsprocedure zonder bekendmaking, indien de goed te keuren uitgave niet hoger is dan 135.000 euro zonder btw. Een aanbestedende overheid dient evenwel, ook bij de plaatsing van opdrachten via deze procedure, erop toe zien dat
marchés au moyen de cette procédure, à ce que la concurrence soit de mededinging voldoende effectief is en dat de gelijke behandeling
suffisamment effective et que l'égalité de traitement à l'égard des van de economische operatoren wordt gegarandeerd. De "Free
opérateurs économiques soit garantie. L'environnement « Free Market »
de l'application e-Notification permet de faire respecter ces Market"-omgeving binnen de e-Notification-applicatie laat toe om deze
principes fondamentaux également dans le cas de passation de marchés fundamentele beginselen ook te handhaven voor de plaatsing van
sous le seuil de publication nationale. opdrachten onder de drempelwaarde voor nationale bekendmaking.
6. Mise en application et monitoring 6. Uitvoering en monitoring
6.1 Mesure 1 : désignation d'un référent e-Procurement 6.1 Maatregel 1: aanwijzing van een referentiepersoon e-Procurement
Chaque entité régionale désignera un référent e-Procurement. Pour le Elke gewestelijke entiteit moet een referentiepersoon e-Procurement
Service public régional de Bruxelles, il est demandé de désigner un aanwijzen. Aan de Gewestelijke Overheidsdienst Brussel wordt gevraagd
een referentiepersoon per bestuur (5) aan te wijzen. De
référent par administration (5). Les référents seront les points de referentiepersonen zullen de contactpersonen zijn voor Easybrussels,
contact d'Easybrussels, qui sera chargé de faire le monitoring de la dat belast wordt met de monitoring van de uitvoering van de
mise en application de la circulaire, notamment pour les demandes de omzendbrief, onder andere voor de aanvragen voor statistieken over de
statistiques relatives à la passation des marchés publics. Les plaatsing van overheidsopdrachten. De referentiepersonen zullen ook
référents seront également chargés de coordonner et de relayer vers belast worden met het coördineren en het doorgeven aan Easybrussels
Easybrussels tous les besoins de formation à l'outil e-Procurement. van alle opleidingsnoden voor de e-Procurement-tool.
6.2 Mesure 2 : monitoring 6.2 Maatregel 2: monitoring
A partir du 1er mars 2019, Easybrussels est chargé de rédiger un Easybrussels wordt er vanaf 1 maart 2019 mee belast een
rapport trimestriel reprenant au minimum les indicateurs ci-dessous, driemaandelijks verslag op te stellen dat minstens de hieronder
tant au niveau global que ventilés par entité régionale, et de le vermelde indicatoren, zowel globaal als per gewestelijke entiteit,
transmettre aux référents e-Procurement et aux correspondants bevat en over te maken aan de referentiepersonen e-Procurement en aan
simplification des organisations membres du comité de pilotage de vereenvoudigingscorrespondenten van de organisaties die lid zijn
Easybrussels : van het sturingscomité van Easybrussels:
* le nombre de marchés publiés sur e-Notification; * het aantal opdrachten bekendgemaakt op e-Notification;
* le nombre de marchés publiés sur e-Notification dans l'environnement * het aantal opdrachten bekendgemaakt op e-Notification in de
FreeMarket; FreeMarket-omgeving;
* le nombre moyen d'offres introduites par marché publié dans * het gemiddelde aantal ingediende offertes per opdracht bekendgemaakt
e-Notification ; op e-Notification;
* le nombre moyen d'offres introduites par marché publié dans * het gemiddelde aantal ingediende offertes per opdracht bekendgemaakt
e-Notification dans l'environnement FreeMarket. op e-Notification in de FreeMarket-omgeving.
La circulaire et sa mise en application seront évaluées un an après la De omzendbrief en de toepassing ervan zullen één jaar na de
inwerkingtreding beoordeeld worden. Op basis van de doelstellingen
date d'entrée en vigueur, en rapport avec les objectifs de inzake administratieve vereenvoudiging, transparantie en
simplification administrative, de transparence et d'accessibilité aux toegankelijkheid van de overheidsopdrachten voor KMO's.
PME des marchés publics.
III. Entrée en vigueur III. Inwerkingtreding
La présente circulaire entre en vigueur le 1er mars 2019 (6). Deze omzendbrief treedt in werking op 1 maart 2019 (6).
Bruxelles, le 16 janvier 2019. Brussel, 16 januari 2019.
Le Ministre-Président, De Minister-President,
R. VERVOORT R. VERVOORT
La Secrétaire d'Etat chargée de la Fonction publique et de la De Staatssecretaris belast met Openbaar Ambt en Administratieve
Simplification administrative, Vereenvoudiging,
F. LAANAN F. LAANAN
_______ _______
Notes Nota's
(1) A la date du 18 juillet 2017, liste des services publics régionaux (1) De lijst met gewestelijke overheidsdiensten op 18 juli 2017:
: * Service public régional de Bruxelles, * Gewestelijke Overheidsdienst Brussel,
* Service public régional de Bruxelles Fiscalité, * Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Fiscaliteit,
* Service public régional de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, * Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Stedenbouw en Erfgoed,
* Service public régional de Bruxelles Fonction publique. * Gewestelijke Overheidsdienst Brussel Openbaar Ambt.
(2) Au budget 2017, liste des organismes administratifs autonomes de (2) De lijst met autonome bestuursinstellingen van eerste categorie in
première catégorie : de begroting 2017:
* Centre d'informatique pour la Région bruxelloise, * Centrum voor Informatica voor het Brussels Gewest,
* Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de * Dienst voor Brandbestrijding en Dringende Medische Hulp van het
Bruxelles-Capitale, Brussels Hoofdstedelijk Gewest,
* Fonds régional bruxellois de refinancement des trésoreries * Brussels Gewestelijk Financieringsfonds van de gemeentelijke
communales, thesaurieën,
* Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement - * Brussels Instituut voor Milieubeheer - Leefmilieu Brussel,
Bruxelles-Environnement,
* Agence régionale pour la propreté - Bruxelles-Propreté, * Gewestelijk Agentschap voor Netheid - Net Brussel,
* Institut pour l'encouragement de la recherche scientifique et de * Brussels Instituut voor wetenschappelijk onderzoek en innovatie -
l'innovation de Bruxelles - Innoviris, Innoviris,
* Fonds pour le financement de la politique de l'eau, * Fonds voor de financiering van het waterbeleid,
* Bureau Bruxellois de la Planification, Bruxelles - Prévention & * Brussels Planningsbureau, Brussel Preventie & Veiligheid.
Sécurité. (3) Au budget 2017, liste des organismes administratifs autonomes de (3) De lijst met autonome bestuursinstellingen van tweede categorie in
deuxième catégorie : de begroting 2017:
* Actiris, * Actiris,
* Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale, * Economische en Sociale Raad voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest,
* Fonds bruxellois de garantie, * Brussels Waarborgfonds,
* Impulse.brussels, l'asbl Agence bruxelloise pour l'entreprise, * Impulse.brussels, de vzw Brussels Agentschap voor de Onderneming,
* SA Société des transports intercommunaux de Bruxelles, * nv Maatschappij voor het Intercommunaal Vervoer te Brussel,
* BRUGEL, * BRUGEL,
* Asbl IRISTEAM, * vzw IRISTEAM,
* Citydev.brussels, la Société de développement pour la Région de * Citydev.brussels, de Gewestelijke Ontwikkelingsmaatschappij voor het
Bruxelles-Capitale, Brussels Hoofdstedelijk Gewest,
* Parking.brussels, SA Agence de stationnement de la Région de * Parking.brussels, nv Parkeeragentschap van het Brussels
Bruxelles-Capitale, Hoofdstedelijk Gewest,
* SA Port de Bruxelles, * nv Haven van Brussel,
* SA Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, * nv Brusselse Gewestelijke Huisvestingsmaatschappij,
* SCRL Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, * cvba Woningfonds van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest,
* SA BRUSOC, * nv BRUSOC,
* Asbl Atrium, * vzw Atrium,
* SA BRUPART, * nv BRUPART,
* Visit.brussels (ASBL Agence bruxelloise du Tourisme), * Visit.brussels (vzw Brussels Agentschap voor Toerisme),
* SA Bruxelles Démontage, * nv Brussel Ontmanteling,
* Asbl beezy.brussels. * vzw beezy.brussels.
(4) Dans la mesure où l'application e-Notification rend techniquement (4) In zoverre de e-Notification-applicatie het technisch toelaat deze
possible la mise à disposition de ces documents de marché. opdrachtdocumenten ter beschikking te stellen.
(5) A la date du 18 juillet 2017, les administrations du Service (5) Op 18 juli 2017 zijn de besturen van de Gewestelijke
public régional de Bruxelles sont : Overheidsdienst Brussel:
* Bruxelles Coordination régionale, * Brussel Gewestelijke Coördinatie,
* Bruxelles Pouvoirs locaux, * Brussel Plaatselijke Besturen,
* Bruxelles Finances & Budget, * Brussel Financiën & Begroting,
* Bruxelles Mobilité, * Brussel Mobiliteit,
* Bruxelles Logement, * Brussel Huisvesting,
* Bruxelles Economie et Emploi. * Brussel Economie en Werkgelegenheid.
(6) Les marchés publics publiés avant cette date demeurent soumis aux (6) De overheidsopdrachten die vóór die datum van inwerkingtreding
dispositions réglementaires en vigueur au moment de l'avis ou de bekendgemaakt worden blijven onderworpen aan de regelgevende
bepalingen die van kracht zijn op het ogenblik van de aankondiging of
l'invitation. de uitnodiging.
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