Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Circulaire du 16/12/2014
← Retour vers "Circulaire. - Indemnité minimale de prestation des pompiers volontaires - interprétation de l'article 36 de l'AR du 19 avril 2014 portant statut pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours "
Circulaire. - Indemnité minimale de prestation des pompiers volontaires - interprétation de l'article 36 de l'AR du 19 avril 2014 portant statut pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours Omzendbrief. - Minimale prestatievergoeding vrijwillige brandweer - interpretatie artikel 36 KB 19 april 2014 houdende bezoldigingsregeling van het operationeel personeel van de hulpverleningszones
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR FEDERALE OVERHEIDSDIENST BINNENLANDSE ZAKEN
16 DECEMBRE 2014. - Circulaire. - Indemnité minimale de prestation des 16 DECEMBER 2014. - Omzendbrief. - Minimale prestatievergoeding
pompiers volontaires - interprétation de l'article 36 de l'AR du 19 vrijwillige brandweer - interpretatie artikel 36 KB 19 april 2014
avril 2014 portant statut pécuniaire du personnel opérationnel des houdende bezoldigingsregeling van het operationeel personeel van de
zones de secours hulpverleningszones
A Mesdames et Messieurs les Gouverneurs de province Aan Mevrouwen en de heren de Provinciegouverneurs,
La présente circulaire est destinée aux autorités compétentes des Deze omzendbrief is bestemd voor de bevoegde overheden van de prezones
prézones et des zones. en de zones.
J'ai reçu beaucoup de questions relatives à l'indemnité minimale de Ik heb veel vragen gekregen over de minimale prestatievergoeding van
prestation des pompiers volontaires. de vrijwillige brandweerlieden.
Dans nombre de services d'incendie, les pompiers volontaires sont In veel brandweerdiensten worden de vrijwillige brandweerlieden
actuellement payés minimum 2 heures pour chaque demande momenteel voor elke oproep tot interventie minimum 2 uur betaald, ook
indien de interventie korter duurt.
d'intervention, même si l'intervention est plus courte. Deze gemeentelijke regeling valt terug te voeren naar de omzendbrief
Cette réglementation communale remonte à la circulaire du 16 septembre van 16 september 1971 betreffende het koninklijk besluit van 6 mei
1971 concernant l'arrêté royal du 6 mai 1971 fixant les types de 1971 tot vaststelling van de modellen van de gemeentelijke reglementen
règlements communaux relatifs à l'organisation des services communaux betreffende de organisatie van de gemeentelijke brandweerdiensten, die
d'incendie, qui contenait une telle proposition. dergelijk voorstel bevatte.
L'article 36 de l'arrêté royal du 19 avril 2014 portant statut Artikel 36 van het koninklijk besluit van 19 april 2014 houdende
pécuniaire du personnel opérationnel des zones de secours prévoit que bezoldigingsregeling van het operationeel personeel van de
l'indemnité minimale pour une prestation correspond à celle qui est hulpverleningszones bepaalt dat de minimale vergoeding voor een
prestatie overeenstemt met die welke verschuldigd is voor één
due pour une heure de prestation et semble mettre fin à la possibilité prestatieuur. Dit artikel lijkt een einde te stellen aan de
de paiement de minimum 2 heures par intervention. mogelijkheid tot uitbetaling van minimum 2 uur per interventie.
Il est un fait qu'en optant pour le maintien de leur ancien statut Het is zo dat de vrijwillige brandweerlieden via de keuze voor behoud
pécuniaire, conformément à l'article 207 de la loi du 15 mai 2007 van hun oude geldelijk statuut conform artikel 207 van de wet van 15
relative à la sécurité civile, les pompiers volontaires peuvent
conserver la règle du statut communal stipulant que, pour chaque mei 2007 betreffende de civiele veiligheid, deze regel uit het
intervention, ils sont rétribués un minimum de 2 heures. gemeentelijk statuut dat zij voor elke interventie minstens 2 uur
betaald worden, kunnen behouden.
Etant donné l'importance et le rôle fondamental des pompiers Gezien het belang en de fundamentele rol van de vrijwillige
volontaires au sein de l'organisation des services d'incendie, qui ont brandweerlieden in de organisatie van de brandweerdienst, die erkend
été reconnus par l'Accord de gouvernement, afin d'éviter que les werd in het Regeerakkoord, en om te vermijden dat vrijwillige
pompiers volontaires optent en masse pour l'ancien statut pécuniaire brandweerlieden massaal voor het oude geldelijk statuut kiezen en dat
et afin de disposer de suffisamment de candidats pompiers volontaires, er onvoldoende nieuwe kandidaten zouden kunnen gevonden worden, heb ik
j'ai décidé d'adapter l'article 36 de l'arrêté royal précité. Dans l'attente de cette modification, il y a lieu d'interpréter l'article 36 comme suit : la zone peut octroyer, par intervention, une indemnité minimale de plus d'une heure de prestation. Une même disposition est prévue à l'article 28 de l'arrêté royal du 23 août 2014 portant statut pécuniaire du personnel ambulancier non pompier des zones de secours. J'adapterai également cet arrêté royal et, entre-temps, la même interprétation que celle de l'article 36 de l'arrêté royal du 19 avril 2014 est d'application. Etant donné qu'il s'agit d'une possibilité pour la zone d'octroyer ou non cette indemnité minimale plus élevée dans le cadre du nouveau statut, l'éventuel surcoût de cette décision ne peut pas être considéré comme un surcoût de la réforme et ne relève dès lors pas de l'article 67, alinéa 2 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. Je vous invite à porter la présente circulaire à la connaissance des autorités concernées des prézones. Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, besloten artikel 36 van het genoemde koninklijk besluit aan te passen. In afwachting van deze wijziging, wordt artikel 36 in volgende zin geïnterpreteerd : de zone kan een minimale vergoeding toekennen van meer dan 1 prestatieuur per interventie. Eenzelfde bepaling bevindt zich in artikel 28 van het koninklijk besluit van 23 augustus 2014 houdende bezoldigingsregeling van het ambulancepersoneel van de hulpverleningszones dat geen brandweerman is. Ik zal dit koninklijk besluit ook aanpassen en in afwachting daarvan is dezelfde interpretatie als die van artikel 36 van het koninklijk besluit van 19 april 2014 van toepassing. Gezien het feit dat het een mogelijkheid betreft voor de zone om in het kader van het nieuwe statuut deze hogere minimale vergoeding toe te kennen of niet, kan de eventuele meerkost van deze beslissing niet aangemerkt worden als een meerkost van de hervorming en valt deze dus niet onder artikel 67, tweede lid van de wet van 15 mei 2007 betreffende de civiele veiligheid. Mag ik u vragen deze omzendbrief ter kennis te brengen aan de betrokken overheden van de prezones. De Minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken,
J. JAMBON J. JAMBON
^