Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Circulaire du 15/12/2022
← Retour vers "Circulaire ministérielle relative à l'élaboration et au suivi de l'exécution d'un plan de personnel sur la base de l'enveloppe de personnel "
Circulaire ministérielle relative à l'élaboration et au suivi de l'exécution d'un plan de personnel sur la base de l'enveloppe de personnel Ministeriële omzendbrief betreffende de uitwerking en opvolging van een personeelsplan op basis van de personeelsenveloppe
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST
15 DECEMBRE 2022. - Circulaire ministérielle relative à l'élaboration 15 DECEMBER 2022. - Ministeriële omzendbrief betreffende de uitwerking
et au suivi de l'exécution d'un plan de personnel sur la base de en opvolging van een personeelsplan op basis van de
l'enveloppe de personnel personeelsenveloppe
Conformément aux dispositions des arrêtés du Gouvernement de la Région Overeenkomstig de bepalingen van de besluiten van de Brusselse
de Bruxelles-Capitale du 21 mars 2018 portant le statut administratif Hoofdstedelijke Regering van 21 maart 2018 houdende het administratief
et pécuniaire des agents des services publics régionaux (SPR) et des statuut en de bezoldigingsregeling van de ambtenaren van de
organismes d'intérêt public (OIP) de la Région de Bruxelles-Capitale gewestelijke overheidsdiensten (GOB) en de instellingen van openbaar
(Livre 1er Titre II Chapitre IV du plan du personnel et de nut (ION) van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Boek 1 Titel II
l'organigramme), un plan de personnel dans lequel est déterminé, par Hoofdstuk IV "Het personeelsplan en het organogram") moet per
administration pour les SPR/par domaine d'activité pour les OIP, par begrotingsjaar een personeelsplan worden aangenomen waarin, per
niveau, par rang et par grade, le nombre de membres du personnel bestuur voor de GOB/per werkdomein voor de ION's, per niveau, per rang
statutaires et contractuels exprimé en équivalents temps plein (ETP) en per graad het aantal statutaire en contractuele personeelsleden
jugés nécessaires à l'exécution des missions assignées aux services wordt vastgelegd, uitgedrukt in voltijdequivalenten (VTE), dat
publics régionaux et aux organismes d'intérêt public concernés doit noodzakelijk geacht wordt om de opdrachten uit te voeren die zijn
toegewezen aan de gewestelijke openbare diensten en aan de
être adopté par année budgétaire. instellingen van openbaar nut.
1. Contexte 1. Context
Dès lors que les plans de personnel doivent être soumis, au plus tard,
pour le 28 février 2023 au Gouvernement, il est demandé aux Aangezien de personeelsplannen uiterlijk op 28 februari 2023 bij de
Regering moeten worden ingediend, wordt aan de verschillende
différentes institutions de transmettre leurs propositions de plan de instellingen verzocht hun voorstellen voor personeelsplannen en de
personnel et documents y afférents pour le 18 janvier 2023. Les plans bijbehorende documenten in te dienen tegen 18 januari 2023. Het risico
de personnel transmis passé ce délai risquent en effet de ne pouvoir bestaat dat personeelsplannen die na deze termijn worden ingediend,
être examinés à temps et être ainsi reportés à l'année 2024. niet tijdig worden onderzocht en zo zullen worden uitgesteld tot 2024.
Ces documents doivent être transmis au ministre du Budget et de la Deze documenten moeten via Brussel Openbaar Ambt aan de minister van
Fonction publique par l'intermédiaire de Bruxelles Fonction Publique à Begroting en Openbaar Ambt worden toegezonden op het volgende adres
l'adresse suivante (pp@talent.brussels). (pp@talent.brussels).
2. Principes 2. Principes
Le plan de personnel détermine, par administration pour les services Het personeelsplan bepaalt, per bestuur voor de gewestelijke
publics régionaux (SPR) par domaine d'activités pour les organismes overheidsdiensten (GOB)/per werkdomein voor de ION's, per niveau, per
d'intérêt public (OIP), par niveau, par rang et par grade, le nombre rang en per graad het aantal statutaire en contractuele
de membres du personnel statutaires et contractuels exprimé en personeelsleden, uitgedrukt in voltijdse equivalenten, die nodig
équivalents temps plein jugés nécessaires à l'exécution des missions worden geacht voor de uitvoering van de opdrachten toegewezen aan de
assignées aux services publics régionaux ou aux organismes d'intérêt gewestelijke overheidsdiensten en de instellingen van openbaar nut.
public. Le plan décrit, pour l'année sur laquelle il porte, la Het plan beschrijft voor het jaar waarop het betrekking heeft de
projection finale souhaitée des ETP payés. L'enveloppe budgétaire gewenste eindprojectie inzake aantal bezoldigde VTE's. De budgettaire
correspond à la charge budgétaire annuelle du plan de personnel. enveloppe stemt overeen met de jaarlijkse budgettaire kosten van het
L'ensemble doit s'inscrire dans les limites des moyens budgétaires personeelsplan. Het geheel moet passen binnen de grenzen van de
disponibles pour l'année concernée. Les dispositions de la présente beschikbare begrotingsmiddelen voor het betrokken jaar. De bepalingen
circulaire sont sans préjudice de la politique décidée en matière van deze omzendbrief doen geen afbreuk aan het besliste beleid inzake
d'internalisation, dans le cadre de laquelle il pourra toujours être internalisering, in het kader waarvan er wel nog beslist zal worden om
décidé de recruter des membres du personnel supplémentaires. bijkomende personeelsleden aan te werven.
Il est rappelé qu'un plan de personnel existe par institution. Il Ter herinnering: er bestaat een personeelsplan per instelling. Dat is
s'appuie sur une enveloppe budgétaire globale mais : gebaseerd op een globale budgettaire enveloppe maar:
o pour les Services public régionaux : le plan de personnel est o Voor de gewestelijke overheidsdiensten wordt het personeelsplan
ventilé en sous-enveloppes par administration (c'est-à-dire « opgesplitst in subenveloppes per bestuur (d.w.z. "algemene directie"
direction générale » au sein du SPRB) au sein de cette enveloppe binnen de GOB) binnen deze globale budgettaire enveloppe.
budgétaire globale. o pour les OIP : le plan de personnel est ventilé par domaine o Voor de ION's kan het personeelsplan uitgesplitst worden per
d'activités et peut être ventilé en entités opérationnelles, au sein werkdomein en kan het worden uitgesplitst per operationele entiteiten,
de cette enveloppe globale. binnen de globale enveloppe.
Outre le plan de personnel global exprimé par niveau, rang et grade, Naast de globale aantallen per niveau, rang en graad, dient het plan
eveneens het onderscheid aan te geven tussen de VTE's die op termijn
le plan sera également présenté en distinguant les ETP destinés à être zullen worden ingevuld door statutaire medewerkers en de VTE's die
occupés à terme par des agents statutaires et ceux qui seront toujours altijd ingevuld zullen worden door contractuele personeelsleden
occupés par des membres du personnel contractuel (contrats pour tâches (arbeidsovereenkomsten voor ondersteunende of specifieke opdrachten,
auxiliaires et spécifiques, convention premier emploi,...). startbaanovereenkomsten ...).
3. Méthodologie 3. Methodologie
3.1. Taskforce 3.1 De Taskforce
Conformément à la circulaire ministérielle du 16 janvier 2020 relative Overeenkomstig de ministeriële omzendbrief van 16 januari 2020
à l'élaboration et au suivi de l'exécution d'un plan de personnel sur betreffende de uitwerking en de opvolging van een personeelsplan op
la base de l'enveloppe de personnel, une Taskforce du monitoring du basis van de personeelsenveloppe werd bij de Brussels Openbaar Ambt
personnel, établie auprès de Bruxelles Fonction publique, dans een Taskforce voor personeelsmonitoring opgericht, met daarin
laquelle siègent les représentants du Ministre du Budget, du Ministre vertegenwoordigers van de minister van Begroting, de minister van
de la Fonction publique, de talent.brussels et de Bruxelles Finances Openbaar Ambt, talent.brussels en Brussel Financiën & Begroting.
et Budget a été créée.
Cette taskforce est chargée de : Deze taskforce is belast met:
- suivre l'évolution de l'emploi au sein de la fonction publique - het opvolgen van de evolutie van de tewerkstelling in het
régionale, notamment l'évolution des dépenses, des crédits de personnel; gewestelijk openbaar ambt, met inbegrip van de ontwikkeling van de
- l'évolution des indicateurs fixés en matière de fonction publique ; personeelsuitgaven en -kredieten,
- valider la méthodologie en la matière ; - de evolutie van de vastgelegde indicatoren voor het openbaar ambt,
- faire une proposition d'outil de gestion afin que le plan de - de validering van de methodologie op dit gebied,
- het doen van een voorstel voor een beheersinstrument zodat het
personnel permette au management de mener sa politique RH en utilisant personeelsplan het management in staat stelt zijn HR-beleid uit te
la marge disponible dans son périmètre budgétaire selon les principes voeren met behulp van de beschikbare marge binnen zijn
d'autonomie, de transparence et de responsabilité et qu'il permette de begrotingsperimeter, volgens de principes van autonomie, transparantie
développer une stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et en verantwoordelijkheid, en het mogelijk maakt een strategie te
ontwikkelen voor het toekomstgerichte beheer van jobs en competenties
compétences à moyen et plus long terme. op de middellange en langere termijn.
Elle reçoit et coordonne les différents rapports de monitoring et les Ze ontvangt en coördineert de verschillende monitoringsverslagen en
communique pour information au Gouvernement via le Ministre de la deelt ze ter informatie mee aan de Regering via de minister van
fonction publique et du budget. La Taskforce ne rend pas d'avis et ne Openbaar Ambt en Begroting. De Taskforce geeft geen advies en neemt
prend pas de décision. geen besluiten.
3.2. Inventaire du personnel 3.2 Personeelsinventaris
Pour préparer le plan de personnel, un inventaire du personnel est Voor de opstelling van het personeelsplan wordt per bestuur een
établi par administration pour les services publics régionaux personeelsinventaris opgemaakt voor de gewestelijke overheidsdiensten
(SPR)/par domaine d'activités pour les OIP. Un exemple de tableau est (GOB). Voor de ION's gebeurt dit per werkdomein. In de bijlage is een
fourni en annexe, le fichier en Excel est disponible auprès de voorbeeldtabel opgenomen; het Excel-bestand is verkrijgbaar bij
Bruxelles Fonction Publique (pp@talent.brussels). Brussel Openbaar Ambt (pp@talent.brussels).
L'inventaire du personnel est, en effet, la base de tout plan de personnel. Il est le point de départ pour fixer la situation de début du plan de personnel (situation AS IS) et pour le calcul de la marge budgétaire. Il doit permettre une analyse organisationnelle des affectations au regard des missions et objectifs du service en vue d'aider à la décision pour toute demande de personnel. Cet inventaire doit donc permettre d'identifier la manière dont les ETP sont affectés aux différentes missions pour chaque unité administrative d'une administration ou d'un domaine d'activités. Conformément aux accords relatifs au personnel conclus par le Gouvernement, le plan de personnel doit rester dans le périmètre De personeelsinventaris is eigenlijk de basis van elk personeelsplan. Hij vormt het uitgangspunt voor het bepalen van de uitgangssituatie van het personeelsplan (AS IS-situatie) en voor het berekenen van de budgettaire marge. Hij staat toe om een organisatorische analyse te maken van de toewijzingen in het licht van de opdrachten en doelstellingen van de dienst, dit om steun te bieden bij het besluitvormingsproces bij elke personeelsvraag. Deze inventaris moet het dus mogelijk maken om te bepalen hoe de VTE's worden toegewezen aan de verschillende opdrachten voor elke administratieve eenheid van een bestuur of werkdomein. Overeenkomstig de door de Regering gesloten personeelsovereenkomsten, moet het personeelsplan binnen de budgettaire grenzen van de enveloppe
budgétaire de l'enveloppe budgétaire 2023 (codes 11XX - éléments de la blijven die zijn vastgesteld voor 2023 (codes 11XX -
rémunération), aucune exception ne sera prise en considération. bezoldigingselementen); geen enkele uitzondering zal in overweging
worden genomen.
L'inventaire du personnel (AS IS) constitue donc un instrument de base De personeelsinventaris (AS IS) is daarom een basisinstrument om deze
pour réaliser cette analyse et motiver les demandes de renforcement du analyse uit te voeren en verzoeken om personeelsversterking te
personnel. motiveren.
3.3. Plan de personnel 3.3 Personeelsplan
Trois situations de référence doivent être identifiées : Drie referentiesituaties moeten worden bepaald:
Cadre A : « AS IS » Il définit quelle est la situation actuelle des Kader A: "AS IS": bepaalt de huidige personeelssituatie (bezoldigd
ressources humaines en service et rémunérées. personeel in dienst).
Cadre B : « TO BE INCOMPRESSIBLE » Il s'agit de la situation des Kader B: "ONREDUCEERBARE TO BE": betreft de situatie inzake reeds
événements déjà décidés et en cours mais qui ne se sont pas encore genomen en lopende beslissingen die echter nog niet uitgevoerd werden
réalisés (ex. recrutements en cours, promotions, ...). (bv. lopende aanwervingen, bevorderingen, ...).
Cadre C : « TO BE OPERATIONNEL » Il s'agit des évènements déjà décidés mais non encore commencés (tels que les recrutements et procédures de promotion à initier...). 3.4. Les enveloppes A chacune des situations du plan de personnel correspond une estimation budgétaire : A. Estimation du « AS IS » sur base du payroll Cela reprend la projection de toutes les dépenses prévisibles sur base : ? des agents au payroll le mois où le calcul est fait; ? des dépenses diverses non récurrentes encore à prévoir ; Kader C: "OPERATIONELE TO BE ": betreft reeds genomen beslissingen waarvan de uitvoering nog niet is gestart (zoals te starten aanwervings- en bevorderingsprocedures, ...). 3.4 Enveloppen Met elke situatie van het personeelsplan komt een begrotingsraming overeen: A. De raming AS IS op basis van de payroll: deze omvat de projectie van alle voorzienbare uitgaven op basis van: ? het aantal personeelsleden op de payroll in de maand waarin de berekening gebeurt; ? diverse niet-recurrente kosten die nog moeten worden bepaald;
? des dépenses inhérentes aux charges normales de l'employeur (primes ? de uitgaven die inherent zijn aan de normale werkgeverslasten
syndicales/complément Fonds de Pension de Survie...); (vakbondspremies/bijdrage FOP, ...);
? de l'épargne probable des départs à la retraite connus ; ? de vermoedelijke besparingen door bekende pensioneringen;
? de l'estimation du surcoût lié à l'indexation automatique des ? de raming van de meerkosten verbonden aan de automatische
salaires. loonindexering.
B. Estimation du « TO BE INCOMPRESSIBLE » B. Raming van de 'Onreduceerbare TO BE':
Ce cadre estime toutes les politiques de vacances de postes déjà Dit kader betreft alle van reeds goedgekeurde en lopende procedures
validées et en cours de pourvoi (promotions/accessions/recrutements) voor het invullen van betrekkingen (bevordering/overgang naar een
additionnées au cadre A. hoger niveau/werving), in aanvulling op het kader A.
C. Estimation du « TO BE OPERATIONNEL » C. Raming van de 'Operationele TO BE ':
Dans ce cadre vient l'estimation des coûts des politiques de vacances Dit kader betreft de raming van de kosten van de reeds goedgekeurde
de postes déjà validées mais non encore en cours de pourvoi (= procedures voor het invullen van betrekkingen, maar die nog niet
décisions opérationnelles). lopende zijn (= operationele beslissingen).
A chacune de ces situations, les coûts doivent être déterminés avec Voor elk van deze situaties moeten de kosten nauwkeurig worden bepaald
précision afin de pouvoir définir l'enveloppe budgétaire du personnel. zodat de budgettaire enveloppe kan worden vastgesteld. Optelling van
La somme des cadres A, B et C donne l'estimation globale du budget de kaders A, B en C geeft de raming van het globale personeelsbudget
nécessaire pour le personnel pour l'année considérée. dat vereist is voor het beschouwde jaar.
3.5. Etablir l'« AS IS » de référence 3.5 Bepaling van de referentiesituatie "AS IS"
L'« AS IS » de référence donne la situation des ressources humaines au De referentiesituatie "AS IS" geeft de human resources weer tijdens de
mois de référence (septembre 2022 pour le plan de personnel 2023). referentiemaand (september 2022 voor het personeelsplan 2023).
Il sert de base à la projection des ressources humaines et des charges Ze dient als basis voor de projecties inzake human resources en
budgétaires pour les années T et T+l (année en cours, 2023, et année budgettaire lasten voor de jaren T en T+1 (lopend jaar, 2023 en
suivante, 2024). volgend jaar, 2024).
Le principe du « AS IS » consiste à projeter le coût budgétaire agent Voor de "AS IS" bestaat het principe erin de kosten per medewerker te
par agent pour le reste de l'année T et pour l'année T+l. ramen voor de rest van het jaar T en voor het jaar T+1.
3.6. Etablir le « TO BE INCOMPRESSIBLE » 3.6 De "onreduceerbare TO BE"
Objectif : définir, à l'horizon T et T+l, les charges irréversibles. Doelstelling: de onvermijdelijke kosten bepalen voor T en T+1.
Le « TO BE INCOMPRESSIBLE » comprend le « AS IS » auquel sont ajoutés De "ONREDUCEERBARE TO BE" omvat de "AS IS" vermeerderd met de
les recrutements, les promotions, les sélections pour mandat... prévus aanwervingen, bevorderingen, selecties van mandaten, enz. die voorzien
dans le plan de personnel précédemment approuvé par le Gouvernement, zijn in het eerder door de Regering goedgekeurde personeelsplan en
et pour lesquels les procédures ont débuté mais ne sont pas encore waarvoor de procedures reeds zijn opgestart maar nog niet rond zijn in
finalisées durant le mois de référence. de referentiemaand.
Etapes Stappen:
Etape 1 : Définir pour les années T et T+l le coût moyen des Stap 1: de gemiddelde aanwervings- en bevorderingskosten bepalen per
recrutements et des promotions par rang et par catégorie (statutaire, rang en per categorie (statutair, contractueel, startbaanovereenkomst
contractuel, convention premier emploi,...). ...) voor de jaren T en T+1.
Etape 2 : Lister les vacances pour les recrutements, les promotions, Stap 2: een lijst opmaken van de vacante betrekkingen voor de lopende
les mandats en cours et les dates présumées d'entrée en service par wervingen, bevorderingen en mandaatselecties met opgave van de
rang et par catégorie. vermoedelijke data van indiensttreding per rang en per categorie.
Etape 3 : Projeter le coût pour T et T+l par rapport aux données des Stap 3: de kosten voor T en T+1 ramen aan de hand van de gegevens uit
étapes 1 et 2. stappen 1 en 2.
3.7. Etablir le « TO BE OPERATIONNEL » 3.7 De "operationele TO BE "
Objectif : Le « TO BE incompressible » incluant l'impact des décisions Doel: Door de weerslag van de operationele beslissingen te integreren
opérationnelles donne le « TO BE opérationnel ». in de "Onreduceerbare TO BE" verkrijgt men de "Operationele TO BE ".
Etapes Stappen:
Etape 1 : Identifier les événements dans le « TO BE opérationnel » Stap 1: de gebeurtenissen bepalen die zijn opgenomen in de
(ex. nouvelles missions) et quantifier les besoins en terme d'ETP par "Operationele TO BE " (bv. nieuwe opdrachten) en de behoeften
niveau et par rang. kwantificeren in VTE's per niveau en per rang
Etape 2 : Projeter et prévoir les coûts budgétaires associés à l'étape Stap 2: De begrotingskosten ramen en voorzien in verband met stap 1.
1. Vérifier si un saut d'index est à prévoir. Nagaan of er een indexsprong moet worden voorzien.
Base de calcul Berekeningsbasis
a) D'après les données du Bureau fédéral du Plan, des dépassements de
l'indice pivot auront lieu en novembre 2022 ainsi qu'en mai 2023. Cela a) Volgens het Federaal Planbureau zullen er in november 2022 en mei
signifie que les salaires dans la fonction publique seront indexés de 2023 overschrijdingen van de spilindex zijn. Dit betekent dat de
2% respectivement en janvier 2023 et en juillet 2023. Ces données doivent être prises en compte dans les prévisions budgétaires 2023. b) La définition d'un équivalent temps-plein (ETP) pour les plans de personnel est une définition purement budgétaire : I'ETP d'un agent correspond au taux de rémunération applicable à l'agent considéré. Ceci a des conséquences non négligeables dans la gestion des plans de personnels : - Un agent qui n'est pas présent effectivement dans l'administration mais qui est payé par l'administration comptera dans I'ETP du plan de personnel. Ceci concerne par exemple: les agents détachés dans les cabinets régionaux pour lesquels aucune compensation budgétaire n'est prévue ; les agents statutaires en repos de maternité et qui restent rémunérés à charge du budget de l'administration... salarissen van het openbaar ambt met 2% zullen stijgen in januari 2023 en nog eens in juli 2023.Hiermee moet derhalve rekening worden gehouden in de budgettaire vooruitzichten voor 2023. b) De definitie van een voltijdequivalent (VTE) voor de personeelsplannen is een zuiver budgettaire definitie: het VTE van een personeelslid komt overeen met het loon van het personeelslid in kwestie. Dit heeft belangrijke gevolgen voor het beheer van de personeelsplannen: - Een personeelslid dat niet daadwerkelijk in het bestuur aanwezig is, maar door het bestuur wordt betaald, telt mee voor het VTE van het personeelsplan. Het gaat bijvoorbeeld om: bij gewestelijke kabinetten gedetacheerd personeel waarvoor geen begrotingscompensatie is voorzien; statutair personeel met zwangerschapsverlof dat betaald blijft uit de begroting van het bestuur...
- Le remplacement de ces agents ne peut s'envisager que dans le cadre - De vervanging van dit personeel kan alleen gebeuren binnen het kader
de places disponibles dans le plan et doit toujours rester dans la van de beschikbare plaatsen in het plan en moet altijd binnen de
limite budgétaire de l'enveloppe. Un agent qui n'est pas rémunéré aura budgettaire grenzen van de enveloppe blijven. Een onbetaalde ambtenaar
par conséquent un ETP nul. Il n'en demeure pas moins présent dans le zal dus tellen voor nul VTE. Hij staat evengoed in het
registre du personnel de l'administration mais, du fait de sa personeelsregister van het bestuur, maar omdat hij niet betaald wordt,
non-rémunération, il permet de récupérer la marge budgétaire libérée kan de begrotingsmarge vrijgekomen door zijn afwezigheid worden
par son absence pour le pourvoi d'un contrat de remplacement. toegewezen aan een vervangingscontract.
Les administrations et OIP sont tenus de respecter strictement la Besturen en ION's moeten zich strikt houden aan de hierboven
méthodologie explicitée ci-dessus, faute de quoi leur plan de geschetste methode, anders is het niet ondenkbaar dat hun
personnel risque de ne pas pouvoir être correctement examiné dans les personeelsplan niet binnen de vereiste termijn naar behoren kan worden
délais requis. geëvalueerd.
3.8. Monitoring des plans de personnel 3.8 Monitoring van de personeelsplannen
Le monitoring des plans de personnel est effectué, grâce à une De monitoring van de personeelsplannen gebeurt volgens de praktische
méthodologie commune, conformément aux modalités et autres délais regels en termijnen die zijn vastgelegd in de ministeriële omzendbrief
précisés dans la circulaire ministérielle du 16 juillet 2020 relative van 16 juli 2020 betreffende de uitwerking en opvolging van een
au monitoring des plans de personnel des services publics et organismes publics de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce monitoring est réalisé par le Service public régional de Bruxelles Fonction Publique. 4. Formalités légales d'établissement des plans de personnel (PP) 4.1. La synthèse des différents cadres constitue le plan de personnel pour l'année concernée. Il consiste en la quantification par rang et par niveau du « TO BE OPERATIONNEL » et des moyens budgétaires associés. 4.2. Directives spécifiques 4.2.1. Dans les SPR Le plan de personnel (PP) est un plan dans lequel est déterminé, par administration, par niveau, par rang et par grade, le nombre de membres du personnel exprimé en équivalents temps plein jugés nécessaires à l'exécution des missions assignées au Service public régional (de Bruxelles). Le Conseil de direction élabore une proposition de plan de personnel sur base des projets (exemples non limitatifs : lettres et notes d'orientation, objectifs stratégiques et transversaux fixés aux mandataires, plans de gestion approuvés par l'autorité) établis par personeelsplan van de overheidsdiensten en overheidsinstellingen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. 4. Wettelijke formaliteiten bij het opstellen van de personeelsplannen (PP) 4.1 De synthese van de verschillende kaders geeft het personeelsplan voor het betrokken jaar. Dit bestaat erin de "OPERATIONELE TO BE" te kwantificeren per rang en per niveau, evenals de eraan verbonden budgettaire middelen. 4.2 Specifieke richtlijnen 4.2.1 Binnen de GOB Het personeelsplan (PP) is een plan waarin per bestuur, per niveau, per rang en per graad, uitgedrukt in voltijds equivalenten, het aantal personeelsleden wordt vastgelegd die noodzakelijk geacht worden om de opdrachten uit te voeren, toegewezen aan de Gewestelijke Overheidsdienst (van Brussel). De directieraad werkt een ontwerp van personeelsplan uit, op basis van blauwdrukken (niet-exhaustieve voorbeelden: oriënteringsnota's en
les administrations en concertation avec leur(s) ministre(s) de -brieven, strategische en transversale doelstellingen voor de
tutelle. Le Conseil de direction prépare au moins un PP par année mandatarissen, door de overheid goedgekeurde beheersplannen) die door
budgétaire. Le PP doit être compatible avec les moyens budgétaires de besturen werden opgesteld in overleg met hun voogdijminister(s). De
disponibles pour l'année budgétaire concernée. directieraad bereidt elk begrotingsjaar minstens één personeelsplan
Le Conseil de direction soumet le PP au Gouvernement au plus tard le voor. Het PP moet passen binnen de beschikbare budgettaire middelen
voor het begrotingsjaar in kwestie.
28 février de l'année de l'exécution dudit plan. Le Gouvernement Uiterlijk op 28 december van het jaar voorafgaand aan vermeld plan,
adopte sur proposition du conseil de direction le plan de personnel. legt de directieraad het PP ter goedkeuring voor aan de Regering. De
En l'absence de proposition du Conseil de direction dans les délais impartis, le Gouvernement peut fixer un plan de personnel. En l'absence de fixation du plan de personnel, le dernier plan fixé reste d'application. La fixation du plan de personnel implique l'autorisation d'occupation des emplois y prévus par recrutement, promotion, mobilité ou engagement dans les limites des crédits budgétaires régionaux en année pleine. Le plan de personnel, ainsi que toutes les modifications qui y sont apportées sont communiqués à tous les membres du personnel et publiés au Moniteur belge. 4.2.2. Dans les OIP de catégorie A Le plan de personnel (PP) est un plan dans lequel est déterminé (en tenant compte notamment de : lettres et notes d'orientation, objectifs stratégiques et transversaux fixés aux mandataires, contrats de gestion approuvés par l'autorité), par domaine d'activité, par niveau, par rang et par grade, le nombre de membres du personnel exprimé en équivalents temps plein (ETP) jugés nécessaires à l'exécution des missions assignées à l'organisme. En l'absence de fixation du plan de personnel, le dernier plan fixé reste d'application. La fixation du plan de personnel implique l'autorisation d'occupation des emplois y prévus par recrutement, promotion, mobilité ou engagement dans les limites des crédits budgétaires régionaux en année pleine. Le plan de personnel, ainsi que toutes les modifications qui y sont apportées sont communiqués à tous les membres du personnel et publiés au Moniteur belge. En pratique, le Conseil de direction élabore une proposition de plan de personnel. Le Conseil de direction prépare au moins un PP par année budgétaire. Le PP doit être compatible avec les moyens budgétaires disponibles pour l'année budgétaire concernée. Le Conseil de direction soumet le PP au Gouvernement au plus tard le Regering neemt het personeelsplan aan op voorstel van de directieraad. Bij ontstentenis van een voorstel van de directieraad binnen de daartoe vastgestelde termijnen, kan de Regering zelf een personeelsplan opstellen. Bij gebrek aan vastlegging van het personeelsplan, blijft het laatst bepaalde plan van toepassing. De vaststelling van het personeelsplan houdt de toestemming in van de bezetting van de betrekkingen die door aanwerving, promotie, mobiliteit of indienstneming worden voorzien, binnen de grenzen van de gewestelijke begrotingskredieten voor een volledig jaar. Het personeelsplan, en alle wijzigingen ervan, worden meegedeeld aan alle personeelsleden en gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad. 4.2.2 Bij de ION's van categorie A Het personeelsplan is een plan waarin het volgende wordt vastgelegd (met name rekening houdend met oriënteringsbrieven en -nota's, strategische en transversale doeleinden bepaald voor mandatarissen, beheerscontracten goedgekeurd door de overheid), per werkdomein, per niveau, per rang en per graad: het aantal statutaire en contractuele personeelsleden, uitgedrukt in voltijds equivalenten die noodzakelijk geacht worden om de opdrachten toegewezen aan de instelling uit te oefenen. Bij gebrek aan vastlegging van het personeelsplan, blijft het laatst bepaalde plan van toepassing. De vaststelling van het personeelsplan houdt de toestemming in van de bezetting van de betrekkingen die door aanwerving, promotie, mobiliteit of indienstneming worden voorzien, binnen de grenzen van de gewestelijke begrotingskredieten voor een volledig jaar. Het personeelsplan, en alle wijzigingen ervan, worden meegedeeld aan alle personeelsleden en gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad. In de praktijk stelt de directieraad een ontwerp van personeelsplan op. De directieraad bereidt elk begrotingsjaar minstens één personeelsplan voor. Het PP moet passen binnen de beschikbare budgettaire middelen voor het begrotingsjaar in kwestie.
28 février de l'année de l'exécution dudit plan. Le Gouvernement Uiterlijk op 28 december van het jaar voorafgaand aan vermeld plan,
adopte sur proposition du conseil de direction le plan de personnel. legt de directieraad het PP ter goedkeuring voor aan de Regering. De
Regering neemt het personeelsplan aan op voorstel van de directieraad.
En l'absence de proposition du Conseil de direction dans les délais Bij ontstentenis van een voorstel van de directieraad binnen de
impartis, le Gouvernement peut fixer un plan de personnel. daartoe vastgestelde termijnen, kan de Regering zelf een
4.3. Avis et accords requis personeelsplan opstellen.
4.3 Vereiste adviezen en akkoorden:
4.3.1. COCOBA 4.3.1 BOC
« Article 11, loi du 19-12-1974 organisant les relations entre les "Artikel 11, wet van 19-12-1974 tot regeling van de betrekkingen
autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces tussen de overheid en de vakbonden van haar personeel";
autorités » Les plans de personnel doivent être soumis à une concertation Voor zowel de gewestelijke overheidsdiensten als de ION's moeten de
préalable au sein du COCOBA autant pour les SPR que pour les OIP. personeelsplannen vooraf worden besproken binnen het BOC.
« Article 19 S 5, AGRBC du 21-03-2018 portant les statuts des SPR et des OIP » Le plan de personnel, ainsi que toutes les modifications qui y sont apportées, sont communiqués à tous les membres du personnel et publiés au Moniteur belge. 4.3.2. Inspecteur des Finances/Commissaires du Gouvernement - Pour les SPR et les OIP de catégorie A : les déclarations d'ouverture d'emplois au cadre du personnel, les octrois de fonctions supérieures et les projets d'engagements contractuels sont soumis à l'avis de l'Inspecteur des Finances. Les plans de personnel sont à soumettre également. "Artikel 19 S 5, BBHR van 21-03-2018 betreffende de statuten van gewestelijke overheidsdiensten en ION's". Het personeelsplan, en alle wijzigingen ervan, worden meegedeeld aan alle personeelsleden en gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad. 4.3.2 Inspecteur van Financiën/Regeringscommissaris - Voor de gewestelijke overheidsdiensten en ION's van categorie A: de vacantverklaringen van betrekkingen op de personeelsformatie, de toekenning van hogere functies en de voorstellen tot contractuele aanwervingen zijn onderworpen aan het advies van de Inspecteur van Financiën. Ook de personeelsplannen moeten worden ingediend.
- Pour les OIP de catégorie B, le comité de gestion ou le conseil - Voor ION's van categorie B keurt het beheerscomité of de raad van
d'administration approuve le plan de personnel moyennant l'avis bestuur het personeelsplan goed mits de Regeringscommissarissen een
favorable des commissaires du Gouvernement concernant la conformité du gunstig advies gegeven hebben met betrekking tot de conformiteit van
plan avec les dispositions budgétaires, légales et réglementaires het plan met de wettelijke en reglementaire bepalingen alsook met de
ainsi qu'avec les dispositions du contrat de gestion. bepalingen van de beheersovereenkomst.
A défaut de cet avis dans un délai d'un mois à dater de la Bij ontstentenis van dit advies binnen de maand volgend op de
transmission aux commissaires du Gouvernement, l'avis est réputé overmaking aan de Regeringscommissarissen, wordt dit advies geacht
favorable. gunstig te zijn.
4.3.3. Accord ministre du Budget 4.3.3 Akkoord van de minister van Begroting
- Pour les SPR et les OIP de catégorie A : sont soumis à l'accord - Voor gewestelijke overheidsdiensten en ION's van categorie A: zijn
budgétaire préalable du ministre du Budget : les avant-projets onderworpen aan de voorafgaande begrotingsgoedkeuring van de minister
d'ordonnance ; les projets d'arrêtés du Gouvernement et d'arrêtés van Begroting; voorontwerpen van verordeningen; ontwerp-regerings- en
ministériels ; les projets de circulaire ou de décision qui sont ministeriële besluiten; ontwerpsomzendbrieven of -besluiten die direct
directement ou indirectement de nature à influencer les recettes ou à of indirect van invloed kunnen zijn op de inkomsten of die uitgaven
entraîner des dépenses. met zich meebrengen.
- Pour les OIP de catégorie B et à défaut d'un avis favorable des ou - Voor de ION's van categorie B en bij ontstentenis van een gunstig
d'un commissaire du Gouvernement, le ministre fonctionnellement advies van de Regeringscommissaris(sen) kan de functioneel bevoegde
compétent peut approuver le plan de personnel moyennant l'accord des minister het personeelsplan goedkeuren mits instemming van de
ministres ayant le budget et la fonction publique dans leurs attributions. ministers die bevoegd zijn voor begroting en ambtenarenzaken.
4.3.4. Accord ministre de la Fonction publique 4.3.4 Akkoord van de minister van Ambtenarenzaken
- Pour les SPR et les OIP de catégorie A : l'accord préalable du - Voor de gewestelijke overheidsdiensten en de ION's van categorie A
ministre de la Fonction publique est requis. is de voorafgaande goedkeuring vereist van de minister van
Ambtenarenzaken.
- Pour les OIP de catégorie B et à défaut d'un avis favorable des ou - Voor de ION's van categorie B en bij ontstentenis van een gunstig
d'un commissaire du Gouvernement, le ministre fonctionnellement advies van de Regeringscommissaris(sen) kan de functioneel bevoegde
compétent peut approuver le plan de personnel moyennant l'accord des minister het personeelsplan goedkeuren mits instemming van de
ministres ayant le budget et la fonction publique dans leurs attributions. ministers die bevoegd zijn voor begroting en ambtenarenzaken.
4.3.5. Ministre proposant l'arrêté du Gouvernement 4.3.5 Minister die het regeringsbesluit voorstelt
Article 6 5 2, AGRBC du 18-7-2000 portant règlement de son Artikel 6 5 2, BBHR van 18-7-2000 tot regeling van haar werkwijze en
fonctionnement et réglant la signature des actes du Gouvernement. tot regeling van de ondertekening van de akten van de Regering.
- Pour les SPR: le ministre de la Fonction publique prend l'initiative - Voor de gewestelijke overheidsdiensten: de minister van
dans les matières relevant de la Fonction publique ; Ambtenarenzaken neemt het initiatief in zaken die betrekking hebben op
- Pour les OIP de catégorie A: le ministre fonctionnellement compétent het openbaar ambt; - Voor de ION's van categorie A: de functioneel bevoegde minister
auquel ressortit l'organisme prend l'initiative mais il faut l'accord onder wie de instelling ressorteert, neemt het initiatief, maar het
préalable du ministre de la Fonction publique. voorafgaande akkoord van de minister van Ambtenarenzaken is vereist.
- Pour les OIP de catégorie B et à défaut d'un avis favorable des ou - Voor de ION's van categorie B en bij ontstentenis van een gunstig
d'un commissaire du Gouvernement, le ministre fonctionnellement advies van de Regeringscommissaris(sen) kan de functioneel bevoegde
compétent peut approuver le plan de personnel moyennant l'accord des ministres ayant le budget et la fonction publique dans leurs attributions. A défaut d'accord d'un de ces derniers, le ministre fonctionnellement compétent soumet le plan pour approbation au Gouvernement. Pour la consultation du tableau, voir image 6. Introduction du plan de personnel Dans le cadre de l'adoption, par le Gouvernement, des plans de minister het personeelsplan goedkeuren mits instemming van de ministers die bevoegd zijn voor begroting en ambtenarenzaken. Bij ontstentenis van instemming van een van deze laatsten legt de functioneel bevoegde minister het plan ter goedkeuring voor aan de Regering. Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld 6. Invoering van het personeelsplan In het kader van de goedkeuring door de Regering van de personeelsplannen van de gewestelijke overheidsdiensten en
personnel des SPR et organismes de type A, les documents suivants instellingen van het type A, zullen volgende documenten ten laatste op
seront transmis au plus tard le 18 janvier 2023 au ministre du Budget 18 januari 2023 via Brussel Openbaar Ambt worden toegezonden aan de
et de la Fonction publique par l'intermédiaire de Bruxelles Fonction minister van Begroting en Openbaar Ambt op het adres
publique à l'adresse PP@talent.brussels. PP@talent.brussels.
1. Le plan de personnel 2023 ; 1. Het personeelsplan 2023;
2. Dans la mesure du possible, les perspectives pluriannuelles en 2. Voor zover mogelijk, de meerjarenprognoses voor
matière d'évolution de personnel en reprenant les tableaux mentionnés
au point 4 et en les complétant par année supplémentaire (T+2, T+3, personeelsontwikkeling door de in punt 4 genoemde tabellen te nemen en
T+4 et T+5) et en motivant l'évolution éventuelle du nombre d'ETP par ze aan te vullen per extra jaar (T+2, T+3, T+4 en T+5) en de mogelijke
année ; evolutie van het aantal VTE's per jaar te motiveren.
3. Les ETP RH. 3. De HR VTE.
La Taskforce du monitoring du personnel examinera les tendances De Taskforce personeelsmonitoring zal de algemene trends in de
générales qui se dégagent des différents plans de personnel et verschillende personeelsplannen onderzoeken en alle plannen en zijn
transmettra l'ensemble des plans ainsi que son analyse au Ministre de analyse overmaken aan de minister van Ambtenarenzaken en Begroting,
la Fonction Publique et du Budget afin de respecter le passage en zodat ze aan de Regering kunnen worden voorgelegd.
Gouvernement.
Pour les OIP de type B, ces informations seront communiquées pour Voor ION's van type B worden deze gegevens ter informatie aan de
information au Gouvernement. Regering bezorgd.
Dès lors que les plans de personnel doivent être soumis, au plus tard,
pour le 28 février 2023 au Gouvernement, il est demandé aux Aangezien de personeelsplannen uiterlijk op 28 februari 2023 bij de
Regering moeten worden ingediend, wordt aan de verschillende
différentes institutions de transmettre leurs propositions de plan et instellingen verzocht hun voorstellen voor personeelsplannen en de
personnel et documents y afférents pour le 18 janvier 2023. Les plans bijbehorende documenten in te dienen tegen 18 januari 2023. Het risico
de personnel transmis passé ce délai risquent en effet de ne pouvoir bestaat dat personeelsplannen die na deze termijn worden ingediend,
être examinés à temps et être ainsi reportés à l'année 2024. niet tijdig worden onderzocht en zo zullen worden uitgesteld tot 2024.
A titre d'information, il est rappelé aux différentes institutions de Ter informatie worden de verschillende instellingen eraan herinnerd om
tenir compte des délais suivants : 10 jours ouvrables pour la rekening te houden met volgende termijnen: 10 werkdagen voor het
convocation d'un COCOBA, 20 jours ouvrables maximum à dater de la bijeenroepen van een BOC, maximaal 20 werkdagen vanaf de datum van
réception des documents pour l'Inspecteur des Finances et le Ministre ontvangst van de documenten voor de inspecteur van Financiën en de
du Budget, le délai d'inscription à l'ordre du jour pour le
Gouvernement de 14 jours hors urgence, le délai d'analyse du ministre minister van Begroting, de termijn van 14 dagen voor het op de agenda
van de Regering plaatsen tenzij in geval van nood, de termijn voor
analyse door de functioneel bevoegde minister, enz.
fonctionnellement compétent, etc. Eventuele vragen kunnen worden gesteld op het adres
Toute question peut être adressée à l'adresse pp@talent.brussels. pp@talent.brussels.
^