Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Circulaire du 09/07/2024
← Retour vers "Circulaire 2024/15 - principes relatifs à la rémunération des futurs mandataires locaux"
Circulaire 2024/15 - principes relatifs à la rémunération des futurs mandataires locaux Omzendbrief 2024/15 - principes betreffende de bezoldiging van de toekomstige lokale mandatarissen
9 JUILLET 2024. - Circulaire 2024/15 - principes relatifs à la 9 JULI 2024. - Omzendbrief 2024/15 - principes betreffende de
rémunération des futurs mandataires locaux bezoldiging van de toekomstige lokale mandatarissen
Aux Collèges des Bourgmestres et Echevins Aan de Colleges van burgemeesters en schepenen
Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins, Dames en Heren Burgemeesters en Schepenen,
L'ordonnance du 6 juillet 2022 modifiant la Nouvelle loi communale De ordonnantie van 6 juli 2022 tot wijziging van de Nieuwe Gemeentewet
(NLC) dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale entrera en (NGW) in het kader van de hervorming van het lokaal bestuur treedt in
vigueur lors du renouvellement intégral des conseils communaux suite werking bij de volledige vernieuwing van de gemeenteraden na de
aux élections communales du 13 octobre 2024. (1) gemeenteraadsverkiezingen van13 oktober 2024. (1)
La réforme concerne notamment le montant des jetons de présence des De hervorming heeft meer bepaald betrekking op het bedrag van de
conseillers communaux (point 1), le traitement des bourgmestres et presentiegelden voor de gemeenteraadsleden (punt 1), de wedde van de
échevins (points 2 à 4) et l'indemnité de sortie des mandataires burgemeesters en schepenen (punten 2 tot 4) en de
exécutifs locaux (point 5). uittredingsvergoeding voor de lokale uitvoerende mandatarissen (punt 5).
1. Jetons de présence des conseillers communaux 1. Presentiegeld van de gemeenteraadsleden
Actuellement, le montant du jeton de présence des conseillers Momenteel varieert het bedrag van het presentiegeld voor
communaux est compris entre 75 € brut minimum et 200 € brut maximum gemeenteraadsleden van minimaal 75 euro bruto tot maximaal 200 euro
(montant indexé sur base de l'indice santé au 1er janvier 2018). bruto (bedrag geïndexeerd op basis van de gezondheidsindex op 1
Afin de rendre la fonction de conseiller communal plus attrayante et januari 2018). Om de functie van gemeenteraadslid aantrekkelijker te maken en het
de mieux la valoriser compte tenu du travail qu'implique ce mandat, werk dat met dit mandaat gepaard gaat beter te belonen, heeft artikel
l'article 12, § 1er, alinéa 5 NLC, remplacé par l'ordonnance du 6 12, § 1, vijfde lid, van de NGW, vervangen door voornoemde ordonnantie
juillet 2022 précitée, a rehaussé le montant minimum du jeton de van 6 juli 2022, het minimumbedrag van de presentiegeld verhoogd.
présence. Les futurs conseillers communaux percevront un jeton de Toekomstige gemeenteraadsleden zullen een presentiegeld ontvangen van
présence compris entre 100,00 € brut minimum et 200,00 € brut maximum. minimaal 100,00 euro bruto en maximaal 200,00 euro bruto. Deze
Ces montants sont indexés à l'indice de référence 108,09 lequel bedragen worden geïndexeerd aan de referentie-index 108,09, wat
correspond à l'indice santé lissé de mars 2021. overeenkomt met de afgevlakte gezondheidsindex van maart 2021.
La commune peut fixer librement le montant du jeton de présence des conseillers communaux entre les deux balises énoncées ci-avant. Un montant éventuellement différent peut être octroyé pour les réunions des commissions et des sections. Le montant du jeton de présence est automatiquement indexé en cas de dépassement de l'indice pivot par l'indice santé lissé, suivant le régime d'indexation d'application pour les salaires du secteur public, les pensions et les allocations . L'indice santé lissé au 1er juin 2024 est de 128,86 Actuellement, le montant du jeton de présence du conseiller communal Het staat de gemeente vrij om het bedrag van het presentiegeld voor gemeenteraadsleden vast te stellen tussen de twee hierboven vermelde grenzen. Voor vergaderingen van de commissies en de afdelingen kan een ander bedrag worden toegekend. Het bedrag van het presentiegeld wordt geïndexeerd als de gezondheidsindex wordt afgevlakt op de centrale index, in overeenstemming met het indexatiesysteem dat van toepassing is op de wedden, pensioenen en vergoedingen in de openbare sector. De gezondheidsindex van 1 juni 2024 bedraagt 128,86. Op heden bevindt het bedrag van het presentiegeld voor het
se situe donc entre 119,21 € minimum et 238,43 € maximum. gemeenteraadslid zich tussen minimum 119,21 euro en maximum 238,43
2. Traitement des bourgmestres euro. 2. Wedde van de burgemeesters
Jusqu'à présent, le traitement du bourgmestre se calcule sur base d'un De wedde van de burgemeester wordt momenteel berekend op basis van een
pourcentage de l'échelon maximal de l'échelle de traitement du percentage van het hoogste bedrag van de weddeschaal van de
secrétaire communal. gemeentesecretaris.
A l'entrée en vigueur de l'article 19, § 1er, de la Nouvelle loi Met de inwerkingtreding van artikel 19, § 1, van de Nieuwe
communale, tel que remplacé par l'ordonnance du 6 juillet 2022 Gemeentewet, zoals vervangen door de voornoemde ordonnantie van 6 juli
précitée, le traitement des futurs bourgmestres sera calculé par 2022, zal de wedde van de toekomstige burgemeesters berekend worden op
rapport à un pourcentage de l'indemnité parlementaire de base des basis van een percentage van de parlementaire vergoeding van de leden
membres du Parlement fédéral. Le pourcentage appliqué diffère selon le van het federaal Parlement. Het toegepaste percentage zal variëren
nombre d'habitants de la commune. naargelang het aantal inwoners van de gemeente.
Il est important de noter que les indemnités annexes, telles Het is belangrijk om op te merken dat aanvullende vergoedingen, zoals
l'indemnité forfaitaire pour frais exposés, la prime de fin d'année, de forfaitaire onkostenvergoeding, de eindejaarspremie, het
le pécule de vacances ou toute autre indemnité dont bénéficient les vakantiegeld of elke andere vergoeding die leden van het federale
parlementaires fédéraux ne sont donc pas prises en compte pour le parlement ontvangen, niet in aanmerking worden genomen bij de
calcul du traitement des bourgmestres. berekening van de wedde van burgemeesters.
Le statut des membres de la Chambre des représentants renseigne au 1er Het Statuut van het lid van de Kamer van volksvertegenwoordigers
juin 2024, une indemnité mensuelle brute de base de 8.814,45 euros (à vermeldt op 1 juni 2024 een maandelijkse parlementaire brutovergoeding
l'indice actuel et en tenant compte d'une retenue d'une retenue van 8.814,45 euro als basis (aan de huidige index en rekening houdend
temporaire de 5%). (2) met de inhouding van 5 %) (2).
Remise à 100%, soit 8.814,45/95 X 100, l'indemnité parlementaire Omgerekend naar 100%, d.i. 8.814,45/95 X 100, bedraagt de maandelijkse
mensuelle brute de base s'élève à 9.278,37 euros (indice 2,0807 parlementaire basisbrutovergoeding 9.278,37 euro (index 2,0807 van
d'application au 1er juin 2024). Ce montant constitue la constante de toepassing op 1 juni 2024). Dit bedrag vormt het vaste uitgangspunt
départ (sauf modification ultérieure d'index) sur laquelle appliquer (behoudens latere wijziging van de index) waarop de verschillende
les différents pourcentages fixés dans l'arrêté du Gouvernement de la percentages worden toegepast die zijn opgenomen in het besluit van de
Région de Bruxelles-Capitale du 14 septembre 2023 exécutant l'article Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 14 september 2023 ter
19, §§ 1er et 3, alinéa 1 de la Nouvelle loi communale. uitvoering van artikel 19, §§ 1 en 3, eerste lid, van de Nieuwe
Gemeentewet.
La règle de calcul du traitement du bourgmestre est énoncée à De regel voor de berekening van de wedde van de burgemeester is
l'article 2 de cet arrêté : en fonction de la catégorie dans laquelle vastgelegd in artikel 2 van dit besluit: afhankelijk van de categorie
se situe la commune, déterminée selon le nombre d'habitants, un waarin de gemeente valt, bepaald op basis van het aantal inwoners,
pourcentage spécifique de l'indemnité parlementaire est octroyée au wordt een bepaald percentage van de parlementaire vergoeding toegekend
bourgmestre. aan de burgemeester.
Le nombre d'habitants par commune à prendre en compte pour la Het aantal inwoners per gemeente dat in aanmerking moet worden genomen
législature 2024-20230 est mentionné dans l'arrêté ministériel du 8 voor de legislatuur 2024-2030 is vastgelegd in het ministerieel
mars 2024 établissant par commune les chiffres de la population au 31 besluit van 8 maart 2024 tot vaststelling per gemeente van de
décembre 2023 (M.B. 24.04.2024).(3) bevolkingscijfers op 31 december 2023 (BS 24.04.2024). (3)
Le tableau ci-après reprend, pour chaque commune, en application de Onderstaande tabel geeft voor elke gemeente, in toepassing van artikel
l'article 2 de l'arrêté Gouvernement du 14 septembre 2023 et de 2 van het bovenvermelde regeringsbesluit van 14 september 2023 en het
l'arrêté ministériel du 8 mars 2024 précités, le pourcentage à ministerieel besluit van 8 maart 2024, het percentage dat moet worden
appliquer au montant de l'indemnité fédérale telle qu'explicitée toegepast op het bedrag van de federale vergoeding zoals hierboven
ci-avant : uitgelegd:
Aantal inwoners per gemeente Aantal inwoners per gemeente
Percentage van de parlementaire vergoeding Percentage van de parlementaire vergoeding
Betreffende gemeenten Betreffende gemeenten
Nombre d'habitants par commune Nombre d'habitants par commune
Pourcentage de l'indemnité parlementaire Pourcentage de l'indemnité parlementaire
Communes concernées Communes concernées
tot 25.000 inwoners tot 25.000 inwoners
100% 100%
Koekelberg Koekelberg
jusqu'à 25.000 habitants jusqu'à 25.000 habitants
100% 100%
Koekelberg Koekelberg
van 25.001 tot 50.000 inwoners van 25.001 tot 50.000 inwoners
106% 106%
Oudergem Oudergem
Sint-Agatha-Berchem Sint-Agatha-Berchem
Etterbeek Etterbeek
Evere Evere
Ganshoren Ganshoren
Sint-Gillis Sint-Gillis
Sint-Joost-ten-Node Sint-Joost-ten-Node
Watermaal-Bosvoorde Watermaal-Bosvoorde
Sint-Pieters-Woluwe Sint-Pieters-Woluwe
de 25.001 à 50.000 habitants de 25.001 à 50.000 habitants
106% 106%
Auderghem Auderghem
Berchem-Sainte-Agathe Berchem-Sainte-Agathe
Etterbeek Etterbeek
Evere Evere
Ganshoren Ganshoren
Saint-Gilles Saint-Gilles
Saint-Josse-ten-Noode Saint-Josse-ten-Noode
Watermael-Boitsfort Watermael-Boitsfort
Woluwe-Saint-Pierre Woluwe-Saint-Pierre
van 50.001 tot 80.000 inwoners van 50.001 tot 80.000 inwoners
124% 124%
Vorst Vorst
Jette Jette
Sint-Lambrechts-Woluwe Sint-Lambrechts-Woluwe
de 50.001 à 80.000 habitants de 50.001 à 80.000 habitants
124% 124%
Forest Forest
Jette Jette
Woluwe-Saint-Lambert Woluwe-Saint-Lambert
van 80.001 tot 150.000 inwoners van 80.001 tot 150.000 inwoners
150% 150%
Anderlecht Anderlecht
Elsene Elsene
Sint-Jans-Molenbeek Sint-Jans-Molenbeek
Schaarbeek Schaarbeek
Ukkel Ukkel
de 80.001 à 150.000 habitants de 80.001 à 150.000 habitants
150% 150%
Anderlecht Anderlecht
Ixelles Ixelles
Molenbeek-Saint-Jean Molenbeek-Saint-Jean
Schaerbeek Schaerbeek
Uccle Uccle
Meer dan 150.000 inwoners Meer dan 150.000 inwoners
162% 162%
Brussel Brussel
plus de 150.000 habitants plus de 150.000 habitants
162% 162%
Bruxelles Bruxelles
Vous aurez relevé que pour les communes de 80.001 à 150.000 habitants Het zal u zijn opgevallen dat voor gemeenten met 80.001 tot 150.000
et pour les communes de plus de 150.000 habitants, le traitement du inwoners en voor gemeenten met meer dan 150.000 inwoners de wedde van
bourgmestre est de respectivement à 150 % et 162 % de l'indemnité de burgemeester respectievelijk 150% en 162% van de federale
parlementaire fédérale. Il convient de bien préciser à ce sujet que ces pourcentages ne contreviennent en rien à la limite maximale de la somme de traitement du bourgmestre (ou d'échevin) fixé à l'article 20bis, alinéa 1er, NLC. L'article 20bis NLC, inséré par la loi du 4 mai 1999 prévoit que : « La somme du traitement de bourgmestre ou d'échevin et des indemnités, traitements et jetons de présence, perçus par le bourgmestre ou l'échevin en rétribution d'activités exercées en dehors de son mandat, est égale ou inférieure à une fois et demie le montant de l'indemnité parlementaire perçue par les membres de la Chambre des Représentants et du Sénat. Sont pris en considération pour le calcul de ce montant, les parlementaire vergoeding bedraagt. Het moet echter duidelijk worden gemaakt dat deze percentages op geen enkele wijze in strijd zijn met de maximumgrens voor de wedde van de burgemeester (of schepenen) die is vastgesteld in artikel 20bis, eerste lid, van de NGW. Artikel 20bis van de NGW, ingevoegd bij de wet van 4 mei 1999, bepaalt het volgende: "De som van de wedde van burgemeester of schepen en van de vergoedingen, wedden en presentiegelden, ontvangen als bezoldiging voor de door de burgemeester of schepen naast zijn mandaat uitgeoefende activiteiten, is gelijk aan of lager dan anderhalve maal het bedrag van de parlementaire vergoeding van de leden van de Kamer van Volksvertegenwoordigers en van de Senaat. Voor de berekening van dat bedrag komen in aanmerking de vergoedingen,
indemnités, traitements ou jetons de présence découlant de l'exercice d'un mandat, d'une fonction ou d'une charge publics d'ordre politique. (...) » Par ailleurs, l'article 3, § 1er de l'ordonnance conjointe à la Région de Bruxelles-Capitale et à la Commission communautaire commune du 14 décembre 2017 sur la transparence des rémunérations et avantages des mandataires publics bruxellois étend cette limite de 150% à tous les mandataires bruxellois, y compris dès lors les mandataires communaux. Cette limite est similaire à celle appliquée au fédéral et dans les autres entités fédérées. Pour l'exercice 2024, la cellule « Transparence des rémunérations », désignée comme autorité de contrôle visée à l'article 2, § 2 de l'ordonnance du 14 décembre 2017 précitée applique une limite calculée à 228.163,89 € brut. Ce montant est calculé sur base de l'avis publié par les Chambres législatives/Chambre des représentants fixant le montant que les de wedden of de presentiegelden voortvloeiend uit de uitoefening van een openbaar mandaat, een openbare functie of een openbaar ambt van politieke aard.(...)" Bovendien wordt dit plafond van 150% tot alle Brusselse mandatarissen, dus ook de gemeentelijke mandatarissen, uitgebreid door artikel 3, § 1 van de gezamenlijke ordonnantie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie van 14 december 2017 betreffende de transparantie van de bezoldigingen en voordelen van de Brusselse openbare mandatarissen. Dit plafond lijkt sterk op het plafond dat toegepast wordt op federaal niveau en in de andere gefedereerde entiteiten. Voor het boekjaar 2024 past de cel "Transparantie van de bezoldigingen" een brutoplafond van 228.163,89 euro toe. Deze cel is aangeduid als controleorgaan, bedoeld in artikel 2, § 2, van de voornoemde ordonnantie van 14 december 2017. Dit bedrag wordt berekend op basis van het door de wetgevende kamers/Kamer van volksvertegenwoordigers gepubliceerde bericht waarin
membres de ces assemblées sont autorisées à percevoir en rétribution het bedrag wordt vastgesteld dat de leden van deze vergaderingen als
de mandats, fonctions ou charges publics d'ordre politique exercés en wedde mogen ontvangen voor openbare mandaten, functies of ambten van
dehors de leur mandat parlementaire pour 2024 (76.054,63 € au maximum politieke aard die zij buiten hun parlementair mandaat voor 2024
uitoefenen (ten hoogste 76.054,63 euro (index 2,0399); het bericht
(indice 2,0399) ; et fixant à 864,06 € (indice 128,67) le seuil pour stelt ook een drempel in van 864,06 euro (index 128,67) om te bepalen
qualifier un mandat exercé au sein d'un organisme public ou privé, en of een mandaat dat wordt uitgeoefend in een openbaar of privaat
tant que représentant de l'Etat, d'une communauté, d'une région, d'une orgaan, als vertegenwoordiger van de Staat, een gemeenschap, een
province ou d'une commune, comme mandat exécutif rémunéré (M.B. gewest, een provincie of een gemeente, als een bezoldigd uitvoerend
31.01.2024, p. 12272 - [C - 2024/000793]). mandaat wordt beschouwd (B.S. 31.01.2024, blz. 12272 - [C -
Le montant de l'indemnité parlementaire, dont question à l'article 2 2024/000793]). Het bedrag van de parlementaire vergoeding bedoeld in artikel 2 van
de l'arrêté du Gouvernement du 14 septembre 2023 précité, pris en het besluit, waarmee rekening wordt gehouden om er verschillende
compte pour y appliquer les différents pourcentages (variables selon
la catégorie de commune) pour obtenir le traitement du bourgmestre est percentages op toe te passen (afhankelijk van de gemeentecategorie) en
l'indemnité parlementaire de base à 100 %, à l'exclusion des om de wedde van de burgemeester te berekenen, is de parlementaire
différentes indemnités annexes comme mentionné supra. Dès lors, même basisvergoeding van 100%, exclusief alle voormelde bijkomende
si l'arrêté précise que le traitement du bourgmestre correspond à un vergoedingen. Dus zelfs als het besluit bepaalt dat de wedde van de
pourcentage de l'indemnité parlementaire supérieur à 150 %, ce burgemeester overeenkomt met een percentage van de parlementaire
traitement ne sera jamais supérieur à la limite autorisée. En d'autres vergoeding hoger dan 150%, zal dit nooit meer zijn dan het toegestane
termes, rien n'empêche d'appliquer un pourcentage supérieur à 150% à maximale bedrag. Met andere woorden: niets verhindert dat een
l'indemnité parlementaire qui sert de base au calcul pour obtenir le percentage hoger dan 150% wordt toegepast op de parlementaire
traitement d'un bourgmestre tant que la limite annuelle brute n'est vergoeding die wordt gebruikt als basis voor de berekening om de wedde
pas atteinte, en l'occurrence de 228.163,89 € pour l'année 2024. van een burgemeester te bepalen, zolang het jaarplafond van 228.163,89
euro bruto niet wordt bereikt voor het jaar 2024.
Dans les 2 exemples ci-après d'une commune de 80.001 à 150.000 In de 2 onderstaande voorbeelden van een gemeente van 80.001 tot
habitants, ou de plus de 150.000 habitants, où le bourgmestre perçoit 150.000 inwoners, of met meer dan 150.000 inwoners, waar de
respectivement 150 % ou 162 % de l'indemnité parlementaire de base à burgemeester respectievelijk 150% of 162% van de basisvergoeding voor
100 % d'un député fédéral, vous constaterez que le traitement qu'il het parlement ontvangt tegen 100% van een federaal afgevaardigde, zult
obtient reste bien en deçà de la limite autorisée, telle que fixée par u merken dat de wedde dat hij ontvangt ver onder de toegestane grens
la Cellule Transparence des rémunérations. blijft, zoals vastgesteld door de Cel Transparantie van de
Bezoldigingen.
Ex : traitement annuel du bourgmestre dans une commune de 80.001 à Vb. : Jaarsalaris van de burgemeester in een gemeente van 80.001 tot
150.000 habitants 150.000 inwoners
On part de l'indemnité parlementaire fédérale mensuelle remise à 100% De maandelijkse federale parlementaire vergoeding wordt gebruikt als
: uitgangspunt, omgerekend naar 100% :
8.814,45 /95 x 100 = 9.278,37 €. 8.814,45 /95 x 100 = 9.278,37 €.
Pour une année avec pécule de vacances on obtient (4): Voor een jaar met vakantiegeld krijgt men (4):
9.278,37 x 12 x 1,06 = 118.020,85 € 9.278,37 x 12 x 1,06 = 118.020,85 €
et on multiplie ce montant par le pourcentage applicable à la commune en vermenigvuldig dit bedrag met het percentage dat van toepassing is
: op de gemeente:
118.020,85 x 1,50 = 177.032,27 € 118.020,85 x 1,50 = 177.032,27 €
Ex : traitement annuel du bourgmestre dans une commune de plus de Vb. : Jaarsalaris van de burgemeester in een gemeente met meer dan
150.000 habitants 150.000 inwoners
118.020,85 x 1,62 = 191.193,77€. 118.020,85 x 1,62 = 191.193,77 €
3. Traitement des échevins 3. Wedde van de schepenen
L'article 19, § 2, alinéa 1, actuel de la NLC, non modifié par Het huidige artikel 19, § 2, eerste lid, van de NGW, dat niet is
l'ordonnance précitée relative à la réforme de la gouvernance locale, gewijzigd door de voornoemde ordonnantie in het kader van de
prévoit que : hervorming van het lokaal bestuur, bepaalt het volgende:
« Le traitement des échevins s'élève : "De wedde van de schepenen bedraagt:
1° dans les communes jusqu'à 50.000 habitants : à 60 % du traitement 1° in gemeenten tot 50.000 inwoners: 60 % van de wedde van de
du bourgmestre ; burgemeester;
2° dans les communes à partir de 50.001 habitants : à 75 % du traitement du bourgmestre. » Toutefois, l'ordonnance du 6 juillet 2022 précitée a modifié l'article 19, § 2 NLC en prévoyant une dérogation à l'alinéa 1 ci-avant énoncé, cela, dans l'hypothèse spécifique où le conseil communal décide de réduire le nombre d'échevins nouvellement fixé à l'article 16, § 1er, alinéa 1 NLC, comme cela lui est permis, en application de l'alinéa 2 du même article. Dans cette hypothèse, la rémunération des échevins s'élève alors à 75 % du traitement du bourgmestre. Cette disposition est une mesure corrective. En effet, si le conseil communal décide de mettre en place un collège comptant 1 échevin de moins que le nombre fixé par le législateur, l'impact est plus important pour ce type de communes, car perdre 1 échevin quand on en a 5 ou 6 impacte davantage que d'en perdre 1 si on en dispose de 7, 8 ou 9. La charge de travail à répartir sur les échevins restants sera théoriquement plus importante et peut avoir pour effet que dans les communes qui prendraient une telle décision, les échevins auraient une 2° in gemeenten vanaf 50.001 inwoners: 75 % van de wedde van de burgemeester. " De voornoemde ordonnantie betreffende de hervorming van het lokaal bestuur heeft evenwel artikel 19, § 2, van de NGW gewijzigd door te voorzien in een afwijking van het voornoemde eerste lid, in het specifieke geval waarin de gemeenteraad beslist het aantal schepenen dat in artikel 16, § 1, eerste lid, van de NGW is vastgesteld, te verminderen. Dit is toegestaan in toepassing van lid 2 van hetzelfde artikel. In dit geval bedraagt de wedde van de schepenen 75% van de wedde van de burgemeester. Deze bepaling is een corrigerende maatregel. Als de gemeenteraad besluit een college in te stellen met één schepen minder dan het door de wetgever vastgestelde aantal, heeft dat voor deze gemeenten inderdaad grotere gevolgen, omdat het verlies van één schepen wanneer er vijf of zes zijn, grotere gevolgen heeft dan het verlies van één schepen wanneer er zeven, acht of negen zijn. De werklast die tussen de overblijvende schepenen moet worden verdeeld, zal theoretisch groter zijn en kan tot gevolg hebben dat in de gemeenten die een dergelijk besluit zouden nemen, de schepenen een werklast hebben die
charge de travail se rapprochant de celles de communes plus in de buurt komt van die van grotere gemeenten. Door deze gemeenten
importantes. Permettre à ces communes d'accorder aux échevins un toe te staan de schepenen een wedde toe te kennen die overeenkomt met
traitement équivalent à 75 % du traitement du bourgmestre (au lieu de 75% van de wedde van de burgemeester (in plaats van 60%), wordt het
60 %) permet de corriger l'impact plus grand de la diminution d'un grotere effect van de vermindering van een extra schepen gecorrigeerd.
échevin supplémentaire. 4. Dispositions communes aux bourgmestres et aux échevins 4. Gemeenschappelijke bepalingen voor de burgemeesters en schepenen
4.1. Modalités de paiement du traitement 4.1. Wijze van betaling van de wedde
En ce qui concerne les modalités de paiement du traitement du Wat betreft de wijze van betaling van de wedde van burgemeester en
bourgmestre et des échevins, l'article 3 de l'arrêté du Gouvernement schepenen, voorziet artikel 3 van het voormeld besluit van de
de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 septembre 2023 précité Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 14 september 2023 in een
prévoit un paiement mensuel sans autre précision, laissant ainsi aux maandelijkse betaling zonder verdere preciseringen, waardoor de
communes, en vertu du principe de l'autonomie communale, le choix de gemeenten, krachtens het beginsel van gemeentelijke autonomie, de
liquider les traitements de manière anticipée ou à terme échu. Cela keuze hebben om de wedden vervroegd of na vervallen termijn uit te
constitue une nouveauté par rapport à l'arrêté royal du 2 septembre betalen. Dit is een nieuwigheid in vergelijking met het koninklijk
1976 fixant le traitement des bourgmestres et des échevins, besluit van 2 september 1976 tot vaststelling van de wedden van de
actuellement d'application, qui prévoit un traitement payé burgemeesters en de schepenen, dat momenteel van toepassing is, dat
mensuellement par anticipation pour les bourgmestres nommés et pour voorziet in een maandelijkse vooruitbetaalde wedde voor benoemde
les échevins élus par le conseil communal et un paiement à terme échu burgemeesters en schepenen gekozen door de gemeenteraad en een
pour les bourgmestres et les échevins remplaçant les titulaires de betaling na vervallen termijn voor de burgemeesters en schepenen die
cette charge (cfr art. 6 de l'A.R.). de houders van dit ambt vervangen (cf. art. 6 van het KB).
L'autre nouveauté introduite, concerne le traitement du dernier mois Een andere nieuwigheid betreft de wedde van de laatste maand van het
de mandat, lorsque le mandataire admis à la retraite n'assume plus de mandaat, wanneer de mandataris die met pensioen gaat tijdens de
nouveau mandat exécutif lors du renouvellement général des conseils. volledige hernieuwing van de raden geen nieuw uitvoerend mandaat meer
Dans ce cas, le traitement du dernier mois du mandat, dans lequel le uitoefent. In dat geval mag hem de wedde van de laatste maand van het
renouvellement général des conseils a lieu, peut lui être payé, pour mandaat, waarin de volledige hernieuwing van de raden plaatsvindt,
autant qu'il ne perçoive pas de revenu professionnel ou de revenu de worden uitbetaald, op voorwaarde dat hij geen beroepsinkomen of
remplacement. La pension de retraite prenant cours le premier jour du vervangingsinkomen ontvangt. Het rustpensioen, dat ingaat op de eerste
mois, en vertu de l'article 4 de la loi du 8 décembre 1976 réglant la van de maand, krachtens artikel 4 van de wet van 8 december 1976 tot
pension de certains mandataires et celle de leurs ayants droit, cela regeling van het pensioen van sommige mandatarissen en van dat van hun
compense la perte éventuelle de revenu si la fonction de bourgmestre rechtverkrijgenden, compenseert het eventuele inkomensverlies indien
ou échevin ne se termine pas fin de mois. het ambt van burgemeester of schepen niet aan het einde van de maand
4.2. Pécule de vacances et prime de fin d'année eindigt. 4.2. Vakantiegeld en eindejaarspremie
L'article 19, § 5, NLC prévoit que le Gouvernement fixe le précule de Artikel 19, § 5, van de NGW bepaalt dat de Regering het vakantiegeld
vacances et la prime de fin d'année des bourgmestres et des échevins. en de eindejaarspremie van de burgemeester en schepenen vaststelt.
En l'absence d'arrêté d'exécution de cette disposition par le Bij gebrek aan een uitvoeringsbesluit van deze bepaling door de
Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, c'est toujours à Brusselse Hoofdstedelijke Regering, dient steeds verwezen te worden
l'arrêté royal du 16 novembre 2000 fixant le pécule de vacances et la naar het koninklijk besluit van 16 november 2000 tot vaststelling van
prime de fin d'année des bourgmestres et des échevins qu'il convient het vakantiegeld en de eindejaarspremie van de burgemeesters en
de se référer. schepenen.
Il y est stipulé que le précule de vacances et la prime de fin d'année Er wordt bepaald dat het vakantiegeld en de eindejaarspremie worden
sont calculé sur le traitement fixé à l'article 19, § 1er, de la NLC berekend op de wedde bepaald in artikel 19, § 1, van de NGW en volgens
et conformément aux règles fixées respectivement par : de regels bepaald door respectievelijk :
1° l'arrêté royal du 30 janvier 1979 relatif à l'octroi d'un pécule de 1° het koninklijk besluit van 30 januari 1979 betreffende de
vacances aux agents de l'administration générale du Royaume; toekenning van een vakantiegeld aan het personeel van 's lands
algemeen bestuur;
2° l'arrêté royal du 23 octobre 1979 accordant une allocation de fin 2° het koninklijk besluit van 23 oktober 1979 houdende toekenning van
d'année à certains titulaires d'une fonction rémunérée à charge du een eindejaarstoelage aan sommige titularissen van een ten laste van
Trésor public. de Schatkist bezoldigd ambt.
4.3. Communication au Service fédéral des Pensions 4.3. Mededeling aan de Federale Pensioendienst
Afin que les dossiers de pensions des mandataires puissent rester en Opdat de pensioendossiers van de mandatarissen ook na 1 december 2024
ordre au-delà du 1er décembre 2024, il est recommandé de transmettre in orde zouden blijven, wordt aanbevolen dat de Federale
au Service fédéral des pensions (DmfA-Atlas) le montant du traitement Pensioendienst (DmfA-Atlas) op de hoogte wordt gebracht van het bedrag
du bourgmestre et des échevins à 60 % ou 75 %. van de wedde van burgemeester en schepenen aan 60% of 75%.
5. Indemnité de sortie 5. Uittredingsvergoeding
Une indemnité de sortie est octroyée aux bourgmestres et aux échevins Aan burgemeesters en schepenen wordt een uittredingsvergoeding
aux conditions et modalités fixées à l'article 19/1 NLC. toegekend onder de voorwaarden van artikel 19/1 van de NGW.
Des interrogations sont parvenues à l'autorité de tutelle concernant Er zijn vragen gesteld aan de toezichthoudende overheid over de
l'entrée en vigueur de cet article. S'applique-t-il aux mandataires inwerkingtreding van dit artikel. Is het van toepassing op uitvoerende
exécutifs sortant en 2024 ? la réponse est négative. L'article 19/1 NLC entre en vigueur à dater du renouvellement des conseils communaux issu des élections communales de 2024. Cela signifie que la disposition s'applique aux mandataires exécutifs qui seront élus lors de la séance d'installation des conseils communaux issus des élections de 2024. A partir de la législature 2024-2030, les mandataires exécutifs locaux pourront donc prétendre au versement de cette indemnité de sortie. C'est l'installation des nouveaux élus (le renouvellement) qui est le moment de l'entrée en vigueur de la législation en question et par conséquent, le mandat des mandataires exécutifs issus de la législature 2018-2024 s'éteint donc juste avant ou s'éteint par la mise en place de ce nouveau conseil (et de ce nouveau collège). C'est d'ailleurs aussi l'extinction des mandats antérieurs qui fait prendre vie à la plupart des dispositions de cette ordonnance. La volonté du législateur ne fait aucun doute. Il s'agissait de maintenir jusqu'à la fin de la législature l'ensemble du statut applicable aux mandataires actuels et de n'appliquer l'ensemble des nouvelles dispositions qu'à partir du moment où les mandataires issus des élections de 2024 seront en fonction. L'entrée en vigueur ne se réfère ni à une date calendrier ni à un jour en tant que jour calendrier (qui peut par ailleurs varier d'une commune à l'autre) mais à un évènement précis : le renouvellement des conseils communaux (et lors de la même séance, l'installation des échevins). Ce n'est qu'une fois que cet évènement précis est réalisé que les dispositions concernées de l'ordonnance entrent en vigueur, et donc à ce moment précis que les mandataires de la législature précédente ne sont plus en fonction et que les disposions légales (nouvelles ou anciennes) applicables aux bourgmestres et aux échevins ne leur sont forcément plus applicables. Toute question relative aux cotisations sociales perçues sur cette indemnité (tant à charge de la commune que de l'intéressé) ou toute question relative au droit éventuel qu'ouvre cette indemnité (droit en ce qui concerne la future pension du mandataire, l'assurance-maladie invalidité, le pécule de vacance, la prime de fin d'année) doit être adressée à l'autorité fédérale. Le Ministre chargé des Pouvoirs Locaux, Bernard CLERFAYT _______ Notes (1) Sauf en ce qui concerne la nouvelle règle relative au décumul entre mandat exécutif local et mandat parlementaire (article 72, 9° NLC), entrée en vigueur depuis 4 septembre 2022 tout en prévoyant une disposition transitoire : les bourgmestres et échevins qui, à cette date, sont également membres du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Chambre des représentants, du Sénat, du Parlement flamand ou du Parlement européen, peuvent exercer ces deux mandats jusqu'au renouvellement des conseils communaux résultant des élections communales de 2024. (2) https://www.lachambre.be/kvvcr/pdf_sections/depute/ 2024.06.04%20statut%20du%20membre%20de%20la%20chambre %20des%20repr%C3%A9sentants.pdf l'indemnité parlementaire fédérale à 100 % hors indexation (et indemnités) est de 53.511 €. (3). Voir art. 19, § 2, al. 3 NLC (4) 6% correspond à une moyenne obtenue auprès de secrétariats sociaux . mandatarissen die in 2024 aftreden? Het antwoord is negatief. Artikel 19/1 van de NGW treedt in werking bij de volledige vernieuwing van de gemeenteraden na de gemeenteraadsverkiezingen van 2024. Dit betekent dat de bepaling van toepassing is op de uitvoerende mandatarissen die worden gekozen tijdens de installatievergadering van de gemeenteraden die voortvloeit uit de verkiezingen van 2024. Vanaf de legislatuur 2024-2030 zullen plaatselijke uitvoerende mandatarissen dus aanspraak kunnen maken op uitbetaling van deze uittredingsvergoeding. Het is het moment van de installatie van de nieuw verkozen leden (vernieuwing) die de wetgeving in kwestie in werking doet treden en bijgevolg verstrijkt de ambtstermijn van de uitvoerende ambtenaren van de legislatuur 2018-2024 net vóór of dooft deze uit door de installatie van deze nieuwe raad (en dit nieuwe college). Het is ook het uitdoven van vorige mandaten dat leven geeft aan de meeste bepalingen van deze ordonnantie. Er bestaat geen twijfel over de bedoeling van de wetgever. Het was de bedoeling om alle statuten die van toepassing zijn op de huidige mandatarissen te behouden tot het einde van de legislatuur en alle nieuwe bepalingen pas toe te passen wanneer de mandatarissen, die voortvloeien uit de verkiezingen van 2024, in functie zijn. De inwerkingtreding verwijst niet naar een kalenderdatum of een dag als dusdanig (die kan verschillen van gemeente tot gemeente) maar naar een specifieke gebeurtenis: de vernieuwing van de gemeenteraden (en, op dezelfde vergadering, de installatie van de schepenen). Het is pas wanneer deze specifieke gebeurtenis heeft plaatsgevonden dat de relevante bepalingen van de ordonnantie in werking treden, en dus precies op dat moment dat de mandatarissen van de vorige legislatuur niet langer in functie zijn en dat de wettelijke bepalingen (nieuw of oud) die van toepassing zijn op burgemeesters en schepenen noodzakelijkerwijs niet langer op hen van toepassing zijn. Elke vraag met betrekking tot de sociale zekerheidsbijdragen die op deze vergoeding worden geheven (zowel ten laste van de gemeente als van de betrokken persoon) of elke vraag met betrekking tot elk recht dat uit deze vergoeding voortvloeit (recht op toekomstig pensioen, invaliditeitsverzekering, vakantiegeld, eindejaarspremie) moet worden gericht aan de federale overheid. De Minister belast met Plaatselijke Besturen, Bernard CLERFAYT _______ Nota's (1) Met uitzondering wat betreft de nieuwe regel met betrekking tot de decumulatie van een lokaal uitvoerend mandaat en een parlementair mandaat (artikel 72, 9°, van de NGW), die in werking trad op 4 september 2022. Bij wijze van overgangsmaatregel kunnen de burgemeesters en schepenen die op die datum tevens lid zijn van het Brussels Hoofdstedelijk Parlement, van de Kamer van volksvertegenwoordigers, van de Senaat, van het Vlaams Parlement of van het Europees Parlement die twee mandaten uitoefenen tot de vernieuwing van de gemeenteraden die volgt uit de gemeenteraadsverkiezingen van 2024. (2) https://www.dekamer.be/kvvcr/pdf_sections/depute/ 2024.06.04%20statuut%20van%20het%20lid%20van%20de%20kamer %20van%20volksvertegenwoordigers.pdf De federale parlementaire vergoeding van 100% exclusief indexatie (en toeslagen) bedraagt [00e2][0080][008b][00e2][0080][008b]53.511 euro. (3) Zie art. 19, § 2, derde lid, van de NGW. (4) 6% komt overeen met een gemiddelde verkregen van de sociale secretariaten.
^