Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Avis du --
← Retour vers "Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 30 janvier 2019, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 11 avril 2019, le Tribunal de première instance de Liège, division Verviers, a posé la qu « L'article 14, § 3, de la loi du 3 juillet 1967, interprété comme permettant à un assureur fa(...)"
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Par jugement du 30 janvier 2019, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 11 avril 2019, le Tribunal de première instance de Liège, division Verviers, a posé la qu « L'article 14, § 3, de la loi du 3 juillet 1967, interprété comme permettant à un assureur fa(...) Bericht voorgeschreven bij artikel 74 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 Bij vonnis van 30 januari 2019, waarvan de expeditie ter griffie van het Hof is ingekomen op 11 april 2019, heeft de Rechtbank van eerste aanleg Luik, afdeling Vervie « Schendt artikel 14, § 3, van de wet van 3 juli 1967, zo geïnterpreteerd dat het een facultat(...)
COUR CONSTITUTIONNELLE GRONDWETTELIJK HOF
Avis prescrit par l'article 74 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 Bericht voorgeschreven bij artikel 74 van de bijzondere wet van 6
Par jugement du 30 janvier 2019, dont l'expédition est parvenue au januari 1989 Bij vonnis van 30 januari 2019, waarvan de expeditie ter griffie van
greffe de la Cour le 11 avril 2019, le Tribunal de première instance het Hof is ingekomen op 11 april 2019, heeft de Rechtbank van eerste
de Liège, division Verviers, a posé la question préjudicielle suivante aanleg Luik, afdeling Verviers, de volgende prejudiciële vraag gesteld
: :
« L'article 14, § 3, de la loi du 3 juillet 1967, interprété comme « Schendt artikel 14, § 3, van de wet van 3 juli 1967, zo
geïnterpreteerd dat het een facultatieve verzekeraar, gesubrogeerd in
permettant à un assureur facultatif, subrogé dans les droits d'un de rechten van een openbare werkgever, toelaat van de aansprakelijke
employeur public, de réclamer au tiers responsable le remboursement derde de terugbetaling te vorderen van een kapitaal dat de toekomstige
d'un capital représentatif des rentes futures calculé librement par renten vertegenwoordigt en dat door die facultatieve verzekeraar vrij
cet assureur facultatif sans que ce calcul ne soit effectué de manière is berekend, zonder dat die berekening op objectieve wijze is gebeurd
op grond van wettelijke bepalingen en zonder dat die berekening
objective sur base de dispositions légales et sans que ce calcul ne rekening ermee houdt dat, in geval van decumulatie gerechtvaardigd
tienne compte de ce que, en cas de décumul justifié par l'arrivée à la doordat de ambtenaar de pensioengerechtigde leeftijd bereikt, de
pension de l'agent, l'assureur facultatif ne devra plus verser la facultatieve verzekeraar niet langer de integrale rente maar wel een
totalité de la rente mais bien une rente réduite, ce qui lui verminderde rente zal moeten uitkeren, waardoor hij zich zou kunnen
permettrait de s'enrichir par l'exercice du recours subrogatoire, ne verrijken door de uitoefening van het subrogatoir verhaal, niet de
viole-t-il pas les articles 10 et 11 de la Constitution en ce qu'il instaure une différence de traitement injustifiable entre : - le tiers responsable d'un accident du travail survenu dans le secteur privé devant faire face à la demande de l'assureur-loi calculée selon des normes contraignantes (articles 47 et suivants de la loi du 10 avril 1971) et sans qu'il y ait de diminution de la rente versée par l'assureur-loi lors de l'arrivée à la pension de l'agent; - le tiers responsable d'un accident du travail survenu dans le secteur public, devant faire face à une demande calculée par l'employeur public ou son assureur facultatif en l'absence de normes contraignantes et sans que ce calcul ne tienne compte du fait que la rente versée sera réduite lors de l'arrivée à la pension de l'agent ? ». Cette affaire est inscrite sous le numéro 7161 du rôle de la Cour. Le greffier, artikelen 10 en 11 van de Grondwet, in zoverre het een niet te verantwoorden verschil in behandeling invoert tussen : - de voor een arbeidsongeval in de privésector aansprakelijke derde die wordt geconfronteerd met de vordering van de arbeidsongevallenverzekeraar die volgens dwingende normen (artikelen 47 en volgende van de wet van 10 april 1971) is berekend, zonder vermindering van de rente die de arbeidsongevallenverzekeraar heeft uitgekeerd wanneer de ambtenaar de pensioengerechtigde leeftijd bereikt; - de voor een arbeidsongeval in de openbare sector aansprakelijke derde die wordt geconfronteerd met een vordering die is berekend door de openbare werkgever of zijn facultatieve verzekeraar bij ontstentenis van dwingende normen en zonder dat de berekening rekening ermee houdt dat de uitgekeerde rente zal worden verminderd wanneer de ambtenaar de pensioengerechtigde leeftijd bereikt ? ». Die zaak is ingeschreven onder nummer 7161 van de rol van het Hof. De griffier,
P.-Y. Dutilleux P.-Y. Dutilleux
^