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Mise en compétition dans la classe A5 Conseiller général auprès des services du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est -1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général Services du Président - Directeur ((...) Incompetitiestelling in de klasse A5 Adviseur-generaal bij de diensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6bis van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel wordt de vol -1 betrekking waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal Diensten van de Voorzitter - Di(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES Mise en compétition dans la classe A5 Conseiller général auprès des services du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant, auquel est attaché le titre de Conseiller général (A5), est mis en compétition dans les services centraux : -1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général FEDERALE OVERHEIDSDIENST FINANCIEN Incompetitiestelling in de klasse A5 Adviseur-generaal bij de diensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6bis van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel wordt de volgende betrekking, waaraan de titel is verbonden van Adviseur-generaal (A5), in competitie gesteld binnen de centrale diensten : -1 betrekking waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal
Services du Président - Directeur (classification de fonction : Diensten van de Voorzitter - Directeur (functieclassificatie : DSA801)
DSA801) auprès du Service du Président du Comité de direction. bij de Dienst van de Voorzitter van het Directiecomité.
II. Réglementation applicable II. TOEPASSELIJKE REGLEMENTERING
L'attribution de cet emploi est réglée par : De toekenning van deze betrekking wordt geregeld door :
- l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de - het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van
l'Etat; het Rijkspersoneel;
- l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière - het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de evaluatie
des agents de l'Etat; en de loopbaan van het Rijkspersoneel;
- l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du - het koninklijk besluit van 19 juli 2013 tot vaststelling van het
Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions organiek reglement van de Federale Overheidsdienst Financiën en van de
particulières applicables aux agents statutaires; bijzondere bepalingen die van toepassing zijn op het statutair
- l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire personeel; - het koninklijk besluit van 25 oktober 2013 betreffende de geldelijke
des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; loopbaan van de personeelsleden van het federaal openbaar ambt;
- l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du - het koninklijk besluit van 10 april 2015 tot vaststelling van de
SPF Finances; taalkaders van de FOD Financiën;
- les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, - de wetten inzake het gebruik van de talen in bestuurszaken,
coordonnées le 18 juillet 1966. gecoördineerd op 18 juli 1966.
La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel. De benoeming wordt toegekend binnen de limieten van het personeelsplan.
III. Conditions de nomination III. BENOEMINGSVOORWAARDEN
Les conditions de nomination doivent être remplies à la date de De benoemingsvoorwaarden dienen vervuld te zijn op datum van de
publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. publicatie in het Belgisch Staatsblad van deze incompetitiestelling.
Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre Kunnen zich kandidaat stellen voor de betrekkingen waaraan de titel is
de Conseiller général (A5) : tous les agents du Service public fédéral verbonden van Adviseur-generaal (A5) : alle ambtenaren van de Federale
Finances, dotés à la date précitée de la classe A4, qui comptent au
moins 2 ans d'ancienneté dans cette classe et qui estiment répondre Overheidsdienst Financiën, bekleed met de klasse A4 die ten minste 2
jaar anciënniteit tellen in deze klasse en menen te beantwoorden aan
aux conditions spécifiées dans le profil de fonction. de in het functieprofiel gespecificeerde voorwaarden.
Seuls les agents qui auront satisfait aux évaluations dont question Evenwel zullen enkel de ambtenaren die voldaan zullen hebben aan de
aux étapes 2 à 3 ci-après pourront être pris en considération dans le evaluaties waarvan sprake in de fasen 2 en 3 hiernavolgend, in
cadre de la présente procédure de nomination. aanmerking kunnen worden genomen in het kader van de huidige
benoemingsprocedure.
IV. Procédure de sollicitation IV. SOLLICITATIEPROCEDURE
1. Comment solliciter un emploi ? 1. Hoe naar een betrekking solliciteren?
Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire De ambtenaren die wensen te solliciteren, dienen gebruik te maken van
ci-annexé (annexe 1). het bijgevoegde formulier (bijlage 1).
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le Teneinde de kandidaten in staat te stellen hun aanspraken beter te
profil de fonction est joint (annexe 2). doen gelden, is het functieprofiel bijgevoegd (bijlage 2).
Un acte de candidature doit obligatoirement reprendre en toutes De kandidatuur moet de voluit geschreven exacte en volledige benaming
lettres la dénomination exacte et complète de la fonction comme il est repris dans la présente mise en compétition. La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, être introduite, par pli recommandé à la poste, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation van deze functie vermelden zoals deze in de onderhavige incompetitiestelling werd opgenomen. De behoorlijk ingevulde, gedateerde en ondertekende kandidatuur moet, op straffe van nietigheid, binnen een termijn van tien werkdagen (de poststempel geldt als bewijs) die begint te lopen op de eerste werkdag volgend op de publicatie van deze incompetitiestelling in het Belgisch Staatsblad, worden ingediend bij een ter post aangetekend schrijven op volgend adres : Federale Overheidsdienst Financiën Ter attentie van de Directeur van de Stafdienst Personeel en Organisatie
North Galaxy, B-16 North Galaxy, B-16
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 Koning Albert II-laan 33, bus 80
1030 Bruxelles 1030 Brussel
Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) Contact : 0257 257 60 (Informatiecentrum P&O)
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation De kosten van de aangetekende zending zijn ten laste van de ambtenaren
d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. en het gebruik van een administratieve briefomslag is hierbij verboden.
En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces Om alle betwistingen aangaande het exacte aantal stukken in eenzelfde
reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats omslag te vermijden, worden de kandidaten nadrukkelijk verzocht om
procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette deze stukken doorlopend te nummeren en wel zo dat deze nummering
numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., toelaat om het totale aantal stukken vast te stellen (stuk 1 van ...,
pièce 2 sur...). stuk 2 van ...).
Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. Een sollicitatie onder voorbehoud wordt niet in aanmerking genomen.
Il sera accusé réception de la candidature par email à l'adresse email Er zal ontvangst worden gemeld van de kandidatuur per e-mail naar het
professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) ou à l'adresse email renseignée professionele e-mailadres (xx.xx@minfin.fed.be) of naar het
dans l'annexe 1. e-mailadres dat werd opgegeven in bijlage 1.
2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? 2. Welke verschillende fasen volgen er na de sollicitatie ?
Une fois la candidature réceptionnée, elle suit différentes étapes Eenmaal de kandidatuur ontvangen is, doorloopt ze de volgende stappen
dont notamment : :
Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Lors de cette étape, la recevabilité de la candidature est vérifiée. A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile). L'étape 1 est éliminatoire. L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que seules les candidatures introduites en vue d'une promotion sont prises en compte dans le cadre du présent ordre de service. Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une Fase 1 - Onderzoek van de ontvankelijkheid van de kandidatuur In deze fase wordt de ontvankelijkheid van de kandidatuur nagegaan. Indien de kandidatuur na afloop van dit onderzoek niet ontvankelijk blijkt te zijn, wordt ze verworpen. De kandidaat ontvangt een brief (verstuurd naar zijn woonplaats) die hem hiervan in kennis stelt en waarin hem de redenen van de verwerping worden meegedeeld. De eerste fase is eliminerend. De aandacht van de kandidaten wordt nadrukkelijk gevestigd op het feit dat in het kader van onderhavige dienstorder enkel kandidaturen ingediend met het oog op een bevordering in aanmerking worden genomen. Tevens wordt hun aandacht erop gevestigd dat wanneer in de loop van de huidige procedure wordt vastgesteld dat een kandidaat het voorwerp heeft uitgemaakt van een bevordering in de klasse A5, dit automatisch
nomination dans la classe A5 entraîne automatiquement le rejet de sa tot gevolg heeft dat zijn kandidatuur wordt verworpen en dat hij wordt
candidature et son exclusion de la suite de la procédure. uitgesloten van het vervolg van de procedure.
Leur attention est en outre attirée sur le fait que les candidats qui Daarnaast wordt hun aandacht ook gevestigd op het feit dat de
n'ont pas obtenu au minimum 60% à l'évaluation de leurs compétences kandidaten die niet minstens 60% behalen voor de evaluatie van hun
génériques clés ne peuvent présenter leur candidature à une nouvelle generieke kerncompetenties slechts een kandidatuur voor een nieuwe
mise en compétition dans la classe A5 que pour autant qu'à la date de incompetitiestelling in de klasse A5 mogen indienen voor zover er op
publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition, un de datum van publicatie van onderhavige dienstorder in het Belgisch
délai de six mois se soit écoulé depuis la date de la communication du Staatsblad een termijn van zes maanden verstreken is sinds de
résultat obtenu. mededeling van het bekomen resultaat.
En outre, les candidats qui participeront à l'évaluation des Tevens zullen de kandidaten die deelnemen aan de evaluatie van de
compétences génériques clés dans le cadre des mises en compétition generieke kerncompetenties in het kader van de incompetitiestellingen
dans la classe A5 publiées au Moniteur belge du 27 août 2015 et qui in de klasse A5 die gepubliceerd werden in het Belgisch Staatsblad van
n'auront pas obtenu au minimum 60% seront exclus de la suite de la 27 augustus 2015, en die daarvoor niet minstens 60% zullen behaald
procédure actuelle. hebben, worden uitgesloten van het vervolg van de huidige procedure.
Etape 2 - Evaluation des compétences génériques clés Fase 2 - Evaluatie van de generieke kerncompetenties
Les candidats retenus suite à la 1ère étape seront invités à passer De kandidaten die na de eerste fase overblijven, zullen worden
une évaluation des compétences génériques clés exigées par le profil uitgenodigd voor een evaluatie van de generieke kerncompetenties zoals
de fonction sollicité. die in het functieprofiel worden vereist.
Les principes de base suivants régissent cette évaluation : De volgende basisprincipes zijn van toepassing voor deze evaluatie :
- l'évaluation des compétences génériques clés est réalisée sur base - de evaluatie van de generieke kerncompetenties zal gebeuren op basis
des 5 compétences clés présentes pour tous les profils (expert, van de 5 kerncompetenties bepaald voor alle profielen (expert,
dirigeant ou chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à leidinggevende of projectleider) en alle klassen (A3, A4 en A5), te
savoir : travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire weten : in team werken, servicegericht handelen, betrouwbaarheid
preuve de fiabilité, s'auto-développer et atteindre les objectifs ; tonen, zichzelf ontwikkelen en objectieven behalen;
- le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés - het vereiste beheersingsniveau van deze kerncompetenties verhoogt
augmente lorsque la classe est supérieure (A5>A4>A3) ; naargelang de klasse hoger wordt (A5>A4>A3);
- l'évaluation des compétences génériques clés se fait sur base d'un - de evaluatie van de generieke kerncompetenties gebeurt op basis van
test informatisé de jugement de situations (Situational Judgement een geïnformatiseerde situationele beoordelingstest (Situational
Test) et d'un test de raisonnement abstrait ; Judgement Test) en een test abstract redeneren;
- le test de jugement de situations évalue les compétences, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. Celles-ci reflètent les caractéristiques et les compétences requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer dans quelle mesure, les réactions proposées sont plus ou moins appropriées ; - le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des règles au départ d'une série d'informations abstraites et à appliquer celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. L'évaluation des compétences génériques clés peut être organisée sur plusieurs dates. Les candidats reçoivent un mail à leur adresse professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée. Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues pour participer à l'évaluation. Les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor » doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be. Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter à toutes les étapes de la procédure. La participation à l'évaluation des compétences génériques clés est obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus pour l'étape 2. Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats - de situationele beoordelingstest evalueert de competenties, de dimensies en de geschiktheden vereist voor de functie. Hij bestaat uit een simulatieoefening waarin de kandidaat verschillende realistische situaties moet inschatten. Deze weerspiegelen de kenmerken en de competenties vereist voor de functie. In deze test moeten de kandidaten aanduiden in hoeverre de voorgestelde reacties min of meer aangewezen zijn. - de test abstract redeneren meet de capaciteit om regels af te leiden vertrekkende van een reeks van abstracte informatie en deze toe te passen op een nieuw geheel van informatie. De evaluatie van de generieke kerncompetenties kan op meerdere data worden georganiseerd. De kandidaten ontvangen een mail via hun professionele mailbox (xx.xx@minfin.fed.be) waarbij zij uitgenodigd worden om zich via hun account "My Selor" in te schrijven voor de lopende selectieprocedure en voor de hiervoor vermelde evaluatie. Zij hebben de mogelijkheid om desgevallend voor één van de voorziene data te kiezen om deel te nemen aan deze evaluatie. De ambtenaren die nog niet over een account "My Selor" zouden beschikken, moeten zich op voorhand registreren op de site www.selor.be. De ambtenaren die tijdelijk geen toegang hebben tot hun professionele mailbox worden verzocht om op hun kandidatuur een ander mailadres op te geven waarop ze dan zullen worden uitgenodigd voor elke fase van de procedure. De deelname aan de evaluatie van de generieke kerncompetenties is verplicht voor de voor fase 2 aanvaarde kandidaten die hiervan niet vrijgesteld zijn (zie hierna). Om toegelaten te kunnen worden tot het vervolg van de procedure,
doivent obtenir au moins 60% sur le total des deux tests (le test de dienen de kandidaten minimum 60% te behalen voor het totaal van de
jugement de situation est évalué sur 15 points ; le test de twee testen (de situationele beoordelingstest telt mee voor 15 punten;
raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). de test abstract redeneren telt mee voor 5 punten).
L'évaluation des compétences génériques clés se conclut par une De evaluatie van de generieke kerncompetenties leidt tot een attest
van welslagen of een vaststelling van mislukking.
attestation de réussite ou un constat d'échec. Er moet worden opgemerkt dat de kandidaten die niet minstens 60 %
Il est à noter que les candidats qui n'auront pas obtenu au moins 60% zullen behaald hebben voor de evaluatie van hun generieke
à l'évaluation des compétences génériques ne peuvent présenter une kerncompetenties slechts een kandidatuur voor een nieuwe
candidature à une nouvelle mise en compétition dans la classe A5 que incompetitiestelling in de klasse A5 mogen indienen voor zover een
pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé entre la date de la communication du résultat obtenu et celle de la mise en compétition. Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des compétences génériques clés seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence. Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations, services d'encadrement, services au niveau du Président, des emplois publiés à la même date ne passent qu'une seule fois l'évaluation des compétences génériques clés. Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités et qui ont été mis en compétition à la même date. Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape. termijn van zes maanden verstreken is tussen de datum van de mededeling van het bekomen resultaat en deze van de incompetitiestelling. De kandidaten die niet deelnemen aan de test van de generieke kerncompetenties op de vastgelegde dag, zullen worden uitgesloten van het vervolg van de procedure, wat ook de reden van hun afwezigheid moge zijn. De kandidaten die solliciteren bij één of meerdere administraties, stafdiensten, diensten van de Voorzitter, voor betrekkingen die op dezelfde datum gepubliceerd werden, zullen de test van de generieke kerncompetenties slechts eenmaal afleggen. De conclusies van deze evaluatie zullen geldig zijn voor alle betrekkingen waarvoor gesolliciteerd werd en die op dezelfde datum in competitie werden gesteld. Het resultaat van deze evaluatie zal op het einde van deze fase meegedeeld worden aan de kandidaten.
L'étape 2 est éliminatoire. Fase 2 is eliminerend.
Evaluation des compétences génériques (compétences clés) - Dispense Evaluatie van de generieke competenties (kerncompetenties) - Vrijstelling
A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des A - Vrijstelling ingevolge een eerder welslagen voor de evaluatie van
compétences génériques clés organisée lors d'une procédure de de generieke kerncompetenties georganiseerd ter gelegenheid van een
promotion au SPF Finances bevorderingsprocedure bij de FOD Financiën
Principe général Algemeen principe
Les candidats qui obtiennent au minimum 60% à l'évaluation de leurs De kandidaten die minstens 60% behalen voor de evaluatie van hun
compétences génériques clés, dans le cadre d'une procédure de generieke kerncompetenties in het kader van een interne
promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef bevorderingsprocedure voor een profiel van expert, leidinggevende of
de projet, reçoivent une dispense dans le cadre d'une sollicitation projectleider, verkrijgen een vrijstelling in het kader van een latere
ultérieure. sollicitatie.
La dispense est valable lors d'une candidature pour un emploi de la De vrijstelling is geldig voor een kandidatuur voor een betrekking van
même classe quel qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet). Le délai de validité de la dispense pour cette évaluation est limité à trois ans à compter de la date de la communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. Procédure actuelle Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée suite à l'obtention d'au moins 60% à une évaluation des compétences génériques clés organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la mise en compétition d'emplois dans la classe A5 au SPF Finances. Les candidats qui possèdent cette dispense ne présentent pas à l'évaluation des compétences génériques clés prévue à l'étape 2. Un délai de validité de trois ans, à compter de la date à laquelle les résultats ont été communiqués aux candidats, est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. Pour des raisons d'ordre pratique et nonobstant le fait que cette dispense est accordée d'office, il est demandé que les candidats fassent savoir dans leur acte de candidature s'ils estiment ou non réunir les conditions requises (formulaire annexe 1). Les candidats qui participeront à l'évaluation des compétences dezelfde klasse ongeacht het profiel (expert, leidinggevende en projectleider). De geldigheidstermijn van de vrijstelling voor deze evaluatie is beperkt tot drie jaar, te rekenen vanaf de datum waarop het welslagen in kwestie werd meegedeeld. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van de publicatie van de huidige incompetitiestelling in het Belgisch Staatsblad. Huidige procedure In het kader van de huidige procedure wordt een vrijstelling verleend ingevolge het behalen van minstens 60% voor een evaluatie van de generieke kerncompetenties georganiseerd in het kader van sollicitatieprocedures van incompetitiestellingen bij de FOD Financiën van betrekkingen in de klasse A5. De kandidaten die over deze vrijstelling beschikken nemen niet deel aan de evaluatie van de generieke kerncompetenties uit fase 2. Om praktische redenen en niettegenstaande het feit dat een dergelijke vrijstelling ambtshalve wordt verleend, worden de kandidaten toch verzocht om in hun kandidatuur (formulier bijlage 1) te vermelden of zij hiervoor al dan niet aan de voorwaarden menen te voldoen. Een geldigheidstermijn van drie jaar, te rekenen vanaf de datum waarop de resultaten in kwestie werden meegedeeld, wordt hierbij in aanmerking genomen. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van publicatie in het Belgisch Staatsblad van de huidige incompetitiestelling. De kandidaten die deelnemen aan de evaluatie van de generieke
génériques clés dans le cadre de la mise en compétition dans la classe kerncompetenties in het kader van de incompetitiestelling in de klasse
A5 publiée au Moniteur belge du 27 août 2015 et qui auront obtenu au A5 die gepubliceerd werd in het Belgisch Staatsblad van 27 augustus
minimum 60% seront d'office dispensés de l'étape 2. 2015, en die daarvoor minstens 60% behalen, worden van ambtswege vrijgesteld voor fase 2.
Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des Geen enkele andere vrijstelling, ingevolge het welslagen voor de
compétences génériques clés lors d'une procédure de promotion interne, evaluatie van generieke kerncompetenties ter gelegenheid van een
ne peut être obtenue. interne bevorderingsprocedure, kan worden verkregen
B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection B - Vrijstelling ingevolge het welslagen voor een selectieprocedure
(recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de l'administration fédérale Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances. Un délai de validité de trois ans à compter de la réussite de ladite évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une (aanwerving) georganiseerd door SELOR voor een betrekking buiten de federale administratie Indien een ambtenaar heeft deelgenomen aan een selectieprocedure (aanwerving) voor een andere organisatie dan de federale administratie en als hij in die context heeft voldaan aan de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem, desgevallend, een vrijstelling worden toegestaan wanneer hij zich kandidaat stelt voor een bevordering in een betrekking van dezelfde klasse of een lagere klasse, in competitie gesteld bij de FOD Financiën. Een geldigheidstermijn van drie jaar, te rekenen vanaf het welslagen voor deze evaluatie van de generieke competenties, wordt in aanmerking genomen. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van publicatie in het Belgisch Staatsblad van de huidige incompetitiestelling. De kandidaat die, in het kader van de huidige incompetitiestelling, een vrijstelling wenst te bekomen ingevolge het welslagen voor een
procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A5 en dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des compétences testées obtenus de SELOR. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances pour autant que les deux documents précités soient effectivement joints à la candidature. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une fonction au sein de l'administration fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences génériques décrites à l'étape 2. C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont evaluatie van de generieke competenties georganiseerd door SELOR in het kader van een selectieprocedure (aanwerving) in een betrekking van de klasse A5 buiten de federale administratie, dient dit te laten weten in zijn kandidatuur (bijlage 1) en aan zijn kandidatuur het bewijs van welslagen evenals een gedetailleerd feedbackrapport van de geteste competenties bekomen van SELOR, toe te voegen. De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal op basis van deze stukken en voor zover dus deze twee stukken wel degelijk aan de kandidatuur werden toegevoegd, onderzocht worden door de FOD Financiën. De kandidaat zal worden ingelicht van het resultaat van dit onderzoek. Indien een ambtenaar deelgenomen heeft aan een selectieprocedure (aanwerving) voor een functie binnen de federale administratie en hij in die context geslaagd is voor de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem geen enkele vrijstelling worden toegestaan ingevolge dit welslagen. De gebruikte tests en instrumenten verschillen immers van deze van toepassing inzake de evaluatie van de generieke competenties beschreven in fase 2. C - Vrijstelling ingevolge het welslagen voor een selectieprocedure georganiseerd door SELOR voor een managementfunctie of een staffunctie Indien een ambtenaar heeft deelgenomen aan een selectieprocedure voor een managementfunctie of een staffunctie en als hij in die context heeft voldaan aan de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem, desgevallend, een vrijstelling worden toegestaan wanneer hij zich kandidaat stelt voor een bevordering in een betrekking bij de FOD Financiën waarvan het
le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la functieniveau gelijk of lager is dan de managementfunctie of de
fonction de management ou d'encadrement pour laquelle il a réussi les staffunctie waarvoor hij geslaagd is in de testen die de generieke
tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est competenties meten (met betrekking hiertoe wordt verwezen naar de
tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). categorie van de managementfunctie of de staffunctie).
Un délai de validité de trois ans à compter de la réussite de ladite Een geldigheidstermijn van drie jaar, te rekenen vanaf het welslagen
évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce voor deze evaluatie van de generieke competenties, wordt in aanmerking
délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection à un emploi de management ou d'encadrement dont le niveau de fonction est équivalent à un emploi de la classe A5 doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances pour autant que le document précité soit effectivement joint à la candidature. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou d'encadrement (fonction exercée dans le cadre d'un mandat telle que genomen. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van publicatie in het Belgisch Staatsblad van de huidige incompetitiestelling. De kandidaat die in het kader van de huidige incompetitiestelling een vrijstelling wenst te bekomen ingevolge het welslagen voor een evaluatie van de generieke competenties georganiseerd door SELOR in het kader van een selectieprocedure voor een managementfunctie of een staffunctie waarvan het niveau gelijk of hoger is dan het niveau van een betrekking in de klasse A5, dient dit te laten weten in zijn kandidatuur (formulier bijlage 1) en aan zijn kandidatuur het bewijs van welslagen toe te voegen. De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal op basis van dit stuk en voor zover dus dit stuk wel degelijk aan de kandidatuur werd toegevoegd, onderzocht worden door de FOD Financiën. De kandidaat zal worden ingelicht van het resultaat van dit onderzoek. D - Vrijstelling voor de titularissen van een managementfunctie of een staffunctie (functie uitgeoefend in het kader van een mandaat zoals
définie à l'article 3 de l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à gedefinieerd in artikel 3 van het koninklijk besluit van 29 oktober
la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les 2001 betreffende de aanduiding en de uitoefening van de
services publics fédéraux et les services publics fédéraux de managementfuncties in de federale overheidsdiensten en de
programmation ; et l'arrêté royal du 2 octobre 2002) programmatorische federale overheidsdiensten; en het koninklijk besluit van 2 oktober 2002)
Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement est De titularis van een managementfunctie of een staffunctie wordt
dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la vrijgesteld van de evaluatie van de generieke competenties indien het
fonction de management ou d'encadrement exercée est équivalent ou niveau van de uitgeoefende managementfunctie of de staffunctie gelijk
supérieur au niveau de la fonction postulée (à ce titre, référence est of hoger is dan het niveau van de gepostuleerde betrekking (met
tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). betrekking hiertoe wordt verwezen naar de categorie van de
Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont managementfunctie of de staffunctie).
le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A5 De kandidaat die een managementfunctie of een staffunctie bezet
et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise waarvan het niveau gelijk of hoger is dan de functie van de klasse A5
en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature en die een vrijstelling wenst te bekomen in het kader van de huidige
(formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au incompetitiestelling, moet dit laten weten in zijn kandidatuur
sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une (formulier bijlage 1). Als de voornoemde functie niet uitgeoefend
copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management wordt binnen de FOD Financiën moet de kandidaat bij zijn kandidatuur
ou d'encadrement. een kopie van zijn koninklijk besluit van benoeming in de
La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF managementfunctie of de staffunctie voegen.
Finances pour autant que le document précité soit, s'il échet, De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal op basis van
effectivement joint à la candidature. Le candidat sera informé du dit stuk en voor zover dus dit stuk wel degelijk aan de kandidatuur
résultat de cette analyse. werd toegevoegd onderzocht worden door de FOD Financiën. De kandidaat
zal worden ingelicht van het resultaat van dit onderzoek.
Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général Fase 3 - Evaluatie van het algemeen functioneren
Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 et ceux dispensés de De na fase 2 overblijvende kandidaten, en zij die vrijgesteld werden
cette étape seront invités à passer une évaluation complémentaire voor deze fase, zullen worden uitgenodigd om een bijkomende evaluatie
destinée à évaluer le fonctionnement général exigé pour la fonction. af te leggen om het voor de functie vereiste algemeen functioneren te
Cette évaluation complémentaire est programmée en 2 phases. evalueren. Deze bijkomende evaluatie wordt in 2 delen gepland.
Les principes de base suivants régissent cette évaluation : De volgende basisprincipes zijn van toepassing voor deze evaluatie :
- lors de la 1re phase, une évaluation des aptitudes spécifiques au - tijdens het eerste deel wordt de evaluatie van de specifieke
rôle (expert, dirigeant ou chef de projet) est réalisée sur base d'un bekwaamheden voor de rol (expert, leidinggevende of projectleider)
uitgevoerd op basis van een assessmentoefening. Deze
exercice d'assessment. Cet exercice standardisé est une forme de gestandaardiseerde oefening is een vorm van simulatie waarbij de
simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème et kandidaat een thema moet voorstellen en zijn standpunt moet
défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de base verdedigen. De kandidaat ontvangt de nodige basisinformatie
nécessaires concernant le thème imposé, précis et réaliste. Il reçoit betreffende het opgelegde thema, precies en realistisch. Hij ontvangt
également des informations concernant le contexte dans lequel cette eveneens inlichtingen betreffende de context waarin deze simulatie
simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les évaluateurs wordt uitgevoerd. De evaluatoren vragen op het einde van de
demandent des explications au candidat. Cette première phase compte pour 30%. presentatie uitleg aan de kandidaat. Dit eerste deel telt voor 30%.
- lors de la seconde phase, seront évalués, à l'aide de questions - tijdens het tweede deel worden onder meer de motivatie van de
ouvertes, e.a. la motivation du candidat et sa vision de la fonction. kandidaat evenals zijn visie op de functie geëvalueerd door middel van
En outre, lors de cette phase, le jury composé d'experts vérifie si le open vragen. Bovendien controleert de jury, samengesteld uit
deskundigen, in dit deel of de kandidaat beschikt over de nodige
candidat dispose des compétences techniques nécessaires pour exercer technische competenties om de functie uit te oefenen door hem te
la fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences ondervragen over de verschillende in het profiel beschreven technische
techniques décrites dans le profil. Chacune des compétences est competenties. Elk van deze competenties wordt geëvalueerd door middel
évaluée à travers les dimensions qu'elle recouvre sous forme de van vragen die alle dimensies ervan omvatten. Dit tweede deel telt
questions. Cette seconde phase compte pour 70 %. La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 3. Ils y sont invités via un mail à leur adresse professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60% sur le total des deux phases. L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur plusieurs dates. Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à l'une ou l'autre phase de cette évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence. voor 70 %. De deelname aan deze bijkomende evaluatie (twee delen) is verplicht voor de voor fase 3 overblijvende kandidaten. Zij zullen hiervoor uitgenodigd worden via een mail verstuurd naar hun professionele mailbox of naar het door hen in hun kandidatuur opgegeven e-mailadres. Om te slagen dienen de kandidaten ten minste 60% op het totaal van de twee delen te behalen. De evaluatie van het algemeen functioneren kan op meerdere data worden georganiseerd. De kandidaten, die op de vastgestelde dag, niet deelnemen aan deel 1 of deel 2 van deze bijkomende evaluatie, zullen worden uitgesloten van het vervolg van de procedure, wat ook de reden van hun afwezigheid moge zijn.
L'étape 3 est éliminatoire. Fase 3 is eliminerend.
Les candidats ayant satisfait à l'évaluation du fonctionnement général De kandidaten die slagen voor de evaluatie van het algemeen
sont classés sur base des points obtenus à cette évaluation. functioneren worden gerangschikt op basis van de punten die zij op
deze evaluatie behaalden.
Les candidats disposant de mérites identiques (égalité de points) sont De kandidaten die over dezelfde verdiensten beschikken (gelijkheid van
classés en donnant priorité : punten), worden als volgt gerangschikt :
1° à l'agent qui compte la plus grande ancienneté de classe ; 1° de ambtenaar met de grootste klassenanciënniteit
2° à égalité d'ancienneté de classe, à l'agent qui compte la plus 2° bij gelijke klassenanciënniteit, de ambtenaar met de grootste
grande ancienneté de service ; dienstanciënniteit
3° à égalité d'ancienneté de service, à l'agent le plus âgé. 3° bij gelijke dienstanciënniteit, de oudste ambtenaar.
Sans préjudice des éléments repris dans le dossier personnel des Onverminderd de elementen vervat in het persoonlijk dossier van de
candidats, les propositions de nomination sont établies sur base du kandidaten, worden de benoemingsvoorstellen opgesteld op grond van de
classement visé ci-avant. hierboven bedoelde rangschikking.
Le Président du Comité de direction, De Voorzitter van het Directiecomité,
H. D'HONDT H. D'HONDT
SPF FINANCES FOD FINANCIEN
Annexe 1 Bijlage 1
Service d'encadrement Stafdienst
à l'ordre de service bij de diensorder
Personnel & Organisation Personeel en Organisatie
n°. 1 du 25-04-16 nr. 1 van 25-04-16
P O S T U L A T I O N KANDIDATUUR
A5 -Conseiller général A5 - Adviseur-generaal
(voir annexe 2) (zie bijlage 2)
ADMINISTRATION . . . . . ADMINISTRATIE . . . . .
Titre actuel : . . . . . Huidige titel : . . . . .
NOM (en majuscules) . . . . . NAAM (in hoofdletters) . . . . .
Service actuel : . . . . . Huidige dienst tewerkstelling : . . . . .
Prénoms (en toutes lettres) . . . . . Voornamen (voluit schrijven) . . . . .
. . . . . . . . . .
Cadre réservé à l'administration Kader voorbehouden aan de administratie
Né(e) le . . . . . Geboren op . . . . .
Numéro de matricule : . . . . . Stamnummer : . . . . .
Domicilié(e) à : . . . . . Wonende te : . . . . .
Code postal : . . . . . Postnummer : . . . . .
Rue . . . . . n° ........ Straat . . . . . nr. .....
Adresse mail (à remplir uniquement si vous n'avez temporairement pas E-mailadres (enkel in te vullen indien u tijdelijk geen toegang heeft
accès à votre adresse mail professionnelle) : . . . . . tot uw professioneel e-mailadres) : . . . . .
Adresse privée de correspondance si autre que le domicile : . . . . . Privé-correspondentieadres indien anders dan de woon plaats : . . . . .
. . . . . . . . . .
. . . . . - J'ai l'honneur de solliciter l'emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général ......................................... . . . . . . OUI - NON : Je sollicite un aménagement de la procédure de sélection en raison du handicap suivant : . . . . . . . . . . .... . . . . . - Ik heb de eer te solliciteren naar een betrekking waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal : ................................................................................................................................................................. JA - NEEN : Ik vraag een aanpassing van de selectieprocedure om reden van de hierna vermelde handicap : ................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................
OUI - NON : J'estime réunir les conditions pour obtenir la dispense à JA - NEEN : Ik meen te voldoen aan de voorwaarden om een vrijstelling
l'évaluation des compétences génériques spécifiée sous « Evaluation van de evaluatie van de generieke competenties zoals bepaald onder
des compétences génériques - Dispense - point A » de l'ordre de "Evaluatie van de generieke competenties - Vrijstelling - punt A" van
service de dienstorder
OUI - NON : Je sollicite la dispense à l'évaluation des compétences JA - NEEN : Ik verzoek om de vrijstelling van de evaluatie van de
génériques spécifiée sous « Evaluation des compétences génériques - generieke competenties voorzien onder "Evaluatie van de generieke
Dispense - point ....... de l'ordre de service et je joins les competenties - Vrijstelling - punt .... van de dienstorder en voeg
documents justificatifs suivants : . . . . . hierbij de volgende verantwoordingsstukken :
. . . . . . . . . . ..... . . . . . ....................
Date : Datum :
Signature Handtekening :
SPF FINANCES FOD FINANCIEN
Annexe 2 Bijlage 2
Service d'encadrement Stafdienst
à l'ordre de service bij de diensorder
Personnel & Organisation Personeel en Organisatie
n° 1 du 25-04-16 nr. 1 van 25-04-16
1) Conseiller général (A5) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général Services du Président - Directeur (classification de fonction : DSA801) auprès du Service du Président du Comité de direction. Rôle de la fonction : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Assister le président, être l'intermédiaire, d'une part, entre le président et les Services du président et d'autre part, entre le président et les Administrations générales, les Services d'encadrement et les autres services du département; ? Coordonner et diriger les différentes activités des services sous l'immédiate responsabilité du président du Comité de direction, afin de veiller à la bonne exécution des tâches confiées par le président à ses services; ? Assurer le secrétariat du Comité de direction afin d'assurer le suivi de toutes les décisions prises par le Comité de direction. Le Conseiller général des services du Président - Directeur travaille sous la direction du Président du Comité de direction. Missions et tâches Le Conseiller général des services du Président - Directeur a, entre-autres, les missions et tâches suivantes : ? assurer le secrétariat du Comité de direction : comme, entre autre, préparer l'ordre du jour, prendre note des discussions, établir le PV et le faire approuver par le Comité de direction, transmettre le PV au management pour exécution, assurer le suivi régulier des décisions du Comité de direction, la rédaction des PV's des nominations et promotions de fonctionnaires de niveau A,...; ? garantir la direction de tous les services sous la responsabilité du président afin de veiller à ce que les services du président atteignent les objectifs qui leur sont attribués (comme par exemple : fixer les objectifs opérationnels se rapportant aux objectifs stratégiques définis par le président, définir/réaliser les moyens, définir le planning, vérifier la faisabilité des objectifs (analyse SWOT), partager/arbitrer les moyens, ...); ? prendre des mesures organisationnelles internes afin d'améliorer le fonctionnement des services du président (par exemple : réfléchir aux actions d'amélioration sur base des informations reçues, revoir l'attribution des moyens, revoir l'organisation du travail, proposer des actions en rapport avec l'organisation du travail,...); ? superviser l'implémentation des objectifs définis dans le plan de management/contrat d'administration afin de veiller à ce que les services du président réalisent leurs objectifs (par exemple : se concerter avec les responsables des différentes entités des services du Président, analyser les objectifs à court terme,...); ? garantir la transmission et l'échange de l'information entre le président et les différents services du président afin de veiller à ce que les personnes concernées reçoivent les informations nécessaires (par exemple : prendre contact avec la personne concernée, communiquer les directives des décisions aux entités, s'assurer de la faisabilité des objectifs et informer le président,...); ? veiller à la bonne exécution des tâches demandées par le président afin de garantir la réalisation adéquate et dans les délais des tâches (par exemple : contrôler les tâches exécutées, émettre des rapports pour le président, prendre des mesures si les tâches ne sont pas exécutées, résoudre les problèmes éventuels,...); ? surveiller l'implémentation des actions débutées par les services d'encadrement horizontaux dans les services du Président afin de garantir l'uniformité (par exemple : l'implémentation/réalisation des objectifs demandés, prendre des contacts avec les personnes concernées, prendre des décisions avec les entités concernées, réaliser le suivi,...); ? gérer les collaborateurs directs afin de s'assurer qu'ils occupent leur propre fonction de manière adéquate (par exemple : communiquer des objectifs personnels, mener des entretiens d'évaluation, conseiller en cas de questions/problèmes). Exigences de la fonction Le Conseiller général des services du Président - Directeur dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? gérer et suivre les délais, les coûts, les activités et les ressources; ? encourager la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, affronter les conflits et impliquer les membres de l'équipe; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; - sur le plan des compétences techniques : ? disposez d'une connaissance en tant qu'utilisateur de : - la procédure d'élaboration du budget et des données budgétaires du département, - la répartition des compétences entre les différents départements fédéraux et entre l'administration fédérale et les entités fédérées, - les procédures et le fonctionnement du Conseil des Ministres, du Comité de concertation et du Parlement; ? avoir une connaissance avancée : - de la structure et le fonctionnement du SPF Finances, ainsi que la répartition des compétences dans les différents niveaux de l'organisation, - des techniques de gestion du changement, de gestion de projets et de management (PMO, cycles de gestion, gestion des risques,...), - des plans de management/contrat d'administration, ainsi que la 1) Adviseur-generaal (A5) : 1 betrekking waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal Diensten van de Voorzitter - Directeur (functieclassificatie : DSA801) bij de Dienst van de Voorzitter van het Directiecomité. Rol van de functie : Leidinggevende Doel en context van de functie ?Bijstaan van de voorzitter, enerzijds tussenpersoon zijn tussen de voorzitter en de Diensten van de Voorzitter en anderzijds tussen de voorzitter en de Algemene Administraties, de Stafdiensten en de andere diensten van het departement. ? Coördineren en leiden van de verschillende activiteiten van de diensten onder de directe verantwoordelijkheid van de voorzitter van het directiecomité teneinde toe te zien op de goede uitvoering van de taken die aan de Diensten van de Voorzitter worden gegeven. ? Verzekeren dat het secretariaat van het directiecomité alle beslissingen die het directiecomité neemt, opvolgt. De Adviseur-generaal Diensten van de Voorzitter - Directeur werkt onder de leiding van de voorzitter van het directiecomité. Opdrachten en taken De Adviseur-generaal Diensten van de Voorzitter - Directeur heeft, onder andere, volgende opdrachten en taken : ? verzekeren van het secretariaat van het directiecomité : zoals onder meer, voorbereiden van de agenda, nota nemen van de besprekingen, opstellen van het PV en laten goedkeuren door het directiecomité, overhandigen van het PV voor uitvoering aan het management, regelmatig opvolgen van de beslissingen van het directiecomité, opstellen van de PV's van de benoemingen en promoties van ambtenaren van niveau A, ...; ? verzekeren van de leiding van alle diensten onder de verantwoordelijkheid van de voorzitter om ervoor te zorgen dat de Diensten van de Voorzitter de doelstellingen bereiken die hen werden toegewezen (bijvoorbeeld vastleggen van operationele doelstellingen met betrekking tot de strategische doelstellingen die de voorzitter heeft gedefinieerd, definiëren/realiseren van de middelen, definiëren van de tijdsplanning, nagaan van de haalbaarheid van de doelen (SWOT-analyse), verdelen/arbitreren van de middelen, ...); ? treffen van interne organisatiemaatregelen om de werking van de Diensten van de Voorzitter te verbeteren (bijvoorbeeld nadenken over verbeteringsacties op basis van de ontvangen informatie, herbekijken van de toewijzing van de middelen, herbekijken van de werkorganisatie, voorstellen van acties voor de werkorganisatie, ...); ? superviseren van de implementering van de doelstellingen die in het geïntegreerde managementplan/bestuursovereenkomst gedefinieerd zijn om ervoor te zorgen dat de Diensten van de Voorzitter de doelstellingen verwezenlijken (bijvoorbeeld overleggen met de verantwoordelijken van de verschillende entiteiten van de Diensten van de Voorzitter, analyseren van de kortetermijndoelstellingen, ...); ? verzekeren van de overdracht en uitwisseling van informatie tussen de voorzitter en de verschillende Diensten van de Voorzitter om ervoor te zorgen dat de betrokken personen de vereiste informatie ontvangen (bijvoorbeeld opnemen van contact met de betrokken personen, meedelen van de richtlijnen van de beslissingen aan de entiteiten, zich vergewissen van de haalbaarheid van de doelstellingen en informeren van de voorzitter, ...); ? zorgen voor de goede uitvoering van de door de voorzitter gevraagde taken om de adequate en tijdige uitvoering ervan te verzekeren (bijvoorbeeld controleren van de uitgevoerde taken, uitbrengen van verslag aan de voorzitter, nemen van maatregelen indien de taken niet worden uitgevoerd, oplossen van eventuele problemen, ...); ? toezien op de implementatie van de acties die zijn opgestart door de horizontale omkaderingsdiensten in de Diensten van de Voorzitter om uniformiteit te verzekeren (bijvoorbeeld implementeren/realiseren van de gevraagde doelstellingen, contact nemen met de betrokken personen, nemen van beslissingen, overleggen met de betrokken entiteiten, realiseren van de opvolging, ...); ? superviseren van de directe medewerkers om te verzekeren dat ze hun eigen functie op gepaste wijze uitvoeren (bijvoorbeeld communiceren van persoonlijke doelstellingen, voeren van evaluatiegesprekken, advies geven bij vragen/problemen, ...). Vereisten van de functie Als Adviseur-generaal Diensten van de Voorzitter - Directeur beschik je over volgende competenties en bekwaamheden : - op het vlak van de generieke kerncompetenties : ? interne en externe klanten op een transparante, integere en objectieve manier begeleiden, hen een persoonlijke dienstverlening leveren en constructieve contacten onderhouden; ? beschikken over de inzet, de wil en de ambitie om resultaten te boeken en de verantwoordelijkheid op zich nemen voor de correctheid van ondernomen acties; ? groepsgeest creëren en bevorderen door zijn/haar mening en ideeën te delen en door bij te dragen aan de oplossing van conflicten tussen collega's; ? de eigen groei actief plannen en beheren in functie van zijn/haar mogelijkheden, interesses en ambities door het eigen functioneren kritisch in vraag te stellen en zich continu nieuwe inzichten, vaardigheden en kennis eigen te maken; ? integer handelen in overeenstemming met de verwachtingen van de organisatie, vertrouwelijkheid respecteren, verbintenissen nakomen en elke vorm van partijdigheid vermijden. - op het vlak van de specifieke bekwaamheden voor de rol van leidinggevende : ? analyseren, informatie integreren en vernieuwend denken door innovatieve en creatieve ideeën aan te brengen; ? beheren en opvolgen van termijnen, kosten, activiteiten en middelen; ? samenwerking tussen teamleden en teams aanmoedigen, conflicten aanpakken en teamleden betrekken; ? impact hebben, onderhandelen om tot een win-win situatie te komen en een publiek te overtuigen; ? beschikken over goede communicatievaardigheden, zowel schriftelijk als mondeling. - op het vlak van de technische competenties : ? een gebruikerskennis hebben van : - de procedure van de totstandkoming van de begroting en in de begrotingsgegevens van het departement, - de bevoegdheidsverdeling tussen de verschillende federale departementen en tussen de federale overheid en de deelstaten, - de procedures en de werking van de Ministerraad, het Overlegcomité en het Parlement. ? een geavanceerde kennis hebben van : - de structuur en de werking van de FOD Financiën en van de verdeling van de bevoegdheden onder de verschillende organisatieniveaus, - de veranderings - en (project)managementtechnieken (PMO, beheerscylus, risicobeheer, ...), - de managementplannen/bestuursovereenkomst alsook de visie en
vision et la stratégie du SPF Finances. strategie van de FOD Financiën.
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