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Mise en compétition dans la classe A4 Conseiller général auprès des services extérieurs du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suiva 75 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller général - Directeur de centre ou Conseil(...) Incompetitiestelling in de klasse A4 Adviseur-generaal bij de buitendiensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6bis van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel worden 75 betrekkingen waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal - Centrumdirecteur of Adviseu(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES Mise en compétition dans la classe A4 Conseiller général auprès des services extérieurs du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller général (A4), sont mis en compétition : FEDERALE OVERHEIDSDIENST FINANCIEN Incompetitiestelling in de klasse A4 Adviseur-generaal bij de buitendiensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6bis van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel worden de volgende betrekkingen waaraan de titel is verbonden van Adviseur-generaal (A4) in competitie gesteld :
75 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller général - 75 betrekkingen waaraan de functie is verbonden van Adviseur-generaal
Directeur de centre ou Conseiller général - Chef de division - Centrumdirecteur of Adviseur-generaal - Afdelingshoofd
(classification de fonction : DSA802) auprès des services extérieurs (functieclassificatie : DSA802) bij de buitendiensten van de Algemene
de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Administratie van de Fiscaliteit (Administratie Particulieren en
Particuliers et Administration Petites et Moyennes Entreprises). Administratie Kleine en Middelgrote Ondernemingen).
II. REGLEMENTATION APPLICABLE II. TOEPASSELIJKE REGLEMENTERING
L'attribution de ces emplois est réglée par : De toekenning van deze betrekkingen wordt geregeld door :
-l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de -het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van
l'Etat; het Rijkspersoneel;
- l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière - het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de evaluatie
des agents de l'Etat; en de loopbaan van het Rijkspersoneel;
- l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du - het koninklijk besluit van 19 juli 2013 tot vaststelling van het
Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions organiek reglement van de Federale Overheidsdienst Financiën en van de
particulières applicables aux agents statutaires; bijzondere bepalingen die van toepassing zijn op het statutair
- l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire personeel; - het koninklijk besluit van 25 oktober 2013 betreffende de geldelijke
des membres du personnel de la fonction publique fédérale; loopbaan van de personeelsleden van het federaal openbaar ambt;
- les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, - de wetten inzake het gebruik van de talen in bestuurszaken,
coordonnées le 18 juillet 1966 et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant gecoördineerd op 18 juli 1966 en het koninklijk besluit van 8 maart
les conditions de délivrance des certificats de connaissances 2001 tot vaststelling van de voorwaarden voor het uitreiken van de
linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues bewijzen omtrent de taalkennis voorgeschreven bij artikel 53 van de
en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966. wetten op het gebruik van de talen in bestuurszaken, samengevat op 18
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel. juli 1966. De benoemingen worden toegekend binnen de limieten van het
personeelsplan.
III. CONDITIONS DE NOMINATION III. BENOEMINGSVOORWAARDEN
Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre Mogen zich kandidaat stellen voor betrekkingen waaraan de titel is
de Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral verbonden van Adviseur-generaal (A4) : alle ambtenaren van de Federale
Finances, dotés à la date des nominations de la classe A3, qui Overheidsdienst Financiën die op de datum van de benoemingen bekleed
estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de zijn met de klasse A3 en die menen te beantwoorden aan de in het
functieprofiel gespecificeerde voorwaarden.
fonction. Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux Evenwel zullen enkel de kandidaturen van de ambtenaren die voldaan
évaluations dont question aux étapes 2 à 4 ci-après pourront néanmoins zullen hebben aan de evaluaties waarvan sprake in de fasen 2 tot 4
être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de hiernavolgend, in aanmerking kunnen worden genomen in het kader van de
nomination. huidige benoemingsprocedure.
IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION IV. SOLLICITATIEPROCEDURE
1. Comment solliciter un emploi ? 1. Hoe naar een betrekking solliciteren?
Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire De ambtenaren die wensen te solliciteren, dienen gebruik te maken van
ci-annexé (annexe 1). het bijgevoegde formulier (bijlage 1).
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le Teneinde de kandidaten in staat te stellen hun aanspraken beter te
profil de fonction est joint (annexe 2). doen gelden, is het functieprofiel bijgevoegd (bijlage 2).
Un acte de candidature séparé doit obligatoirement être établi par Per functieprofiel moet een afzonderlijke kandidatuur worden
profil de fonction. opgesteld.
Aucun ordre de préférence, entre les différents profils et/ou entre De kandidaat mag tussen de verschillende profielen en/of de
les différents emplois d'un même profil de fonction, ne peut être verschillende betrekkingen met eenzelfde functieprofiel geen orde van
exprimé par le candidat. voorkeur uitdrukken.
La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, De behoorlijk ingevulde, gedateerde en gehandtekende kandidatu(u)r(en)
être introduite, par pli recommandé à la poste, le 15 septembre 2015 moet(en), op straffe van nietigheid, ten laatste op 15 september 2015
au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : (poststempel geldt als bewijs) worden ingediend bij een ter post aangetekend schrijven op volgend adres :
Service public fédéral Finances Federale Overheidsdienst Financiën
A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Ter attentie van de Directeur van de Stafdienst Personeel en
Organisation Organisatie
North Galaxy, B-16 North Galaxy, B16
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 Koning Albert II-laan 33, bus 80
1030 Bruxelles 1030 Brussel
Contact : 02-572 57 60 (Centre d'information P&O) Contact : 02-572 57 60 (Informatiecentrum P&O)
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation De kosten van de aangetekende zending zijn ten laste van de ambtenaren
d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. en het gebruik van een administratieve briefomslag is hierbij verboden.
En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces Om alle betwistingen aangaande het exacte aantal stukken in eenzelfde
reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats omslag te vermijden, worden de kandidaten nadrukkelijk verzocht om
procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette deze stukken doorlopend te nummeren en wel zo dat deze nummering
numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., toelaat om het totale aantal stukken vast te stellen (`stuk 1 van ...
pièce 2 sur...). ', `stuk 2 van ... ', enzovoort).
Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. Een sollicitatie onder voorbehoud wordt niet in aanmerking genomen.
Il sera accusé réception des candidatures. Er zal ontvangst worden gemeld van de kandidaturen.
2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? 2. Welke verschillende fasen volgen er na de sollicitatie?
Une fois les candidatures réceptionnées par le Shared Service Center - Na ontvangst door het Shared Service Center - Werving en Loopbaan,
Recrutement et Carrière, celles-ci suivent différentes étapes dont doorlopen de kandidaturen verschillende fasen, met name :
notamment : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Fase 1 - Onderzoek van de ontvankelijkheid van de kandidatuur
Lors de cette étape, le Shared Service Center - Recrutement et Tijdens deze fase onderzoekt het Shared Service Center - Werving en
Carrière vérifie la recevabilité de la candidature. A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile). L'étape 1 est éliminatoire. L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que seules les candidatures introduites en vue d'une promotion sont prises en compte dans le cadre du présent ordre de service. Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une Loopbaan de ontvankelijkheid van de kandidatuur. Indien de kandidatuur na afloop van dit onderzoek niet ontvankelijk blijkt te zijn, wordt ze verworpen. De kandidaat ontvangt een brief (verstuurd naar zijn woonplaats) die hem hiervan in kennis stelt en waarin hem de redenen van de verwerping worden meegedeeld. De eerste fase is eliminerend. De aandacht van de kandidaten wordt nadrukkelijk gevestigd op het feit dat in het kader van onderhavige dienstorder enkel kandidaturen ingediend met het oog op een bevordering in aanmerking worden genomen. Tevens wordt hun aandacht erop gevestigd dat wanneer in de loop van de huidige procedure wordt vastgesteld dat een kandidaat het voorwerp heeft uitgemaakt van een bevordering in de klasse A4, dit automatisch
nomination dans la classe A4 entraîne automatiquement le rejet de sa tot gevolg heeft dat zijn kandidatuur wordt verworpen en dat hij wordt
candidature et son exclusion de la suite de la procédure. uitgesloten van het vervolg van de procedure.
Etape 2 - Evaluation des compétences génériques Fase 2 - Evaluatie van de generieke competenties
Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une De kandidaten die na fase 1 overblijven, zullen worden uitgenodigd
évaluation des compétences génériques exigées par le profil de voor een evaluatie van de generieke competenties zoals die in het
fonction sollicité. functieprofiel worden vereist.
De volgende basisprincipes zijn van toepassing voor deze evaluatie :
Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - de evaluatie van de generieke competenties zal gebeuren op basis van
- l'évaluation des compétences génériques est réalisée sur base des 5 de 5 kerncompetenties bepaald voor alle profielen (expert,
compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou leidinggevende of projectleider) en alle klassen (A3, A4 en A5), te
chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : weten : in team werken, servicegericht handelen, betrouwbaarheid
travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve tonen, zichzelf ontwikkelen en objectieven behalen;
de fiabilité, s'auto-développer et atteindre ses objectifs; - het vereiste beheersingsniveau van deze kerncompetenties verhoogt
- le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés naargelang de klasse hoger wordt (A5>A4>A3);
augmente lorsque la classe est supérieure (A5 >A4>A3);
- les compétences génériques plus spécifiques au profil sont testées - de meer specifieke generieke competenties verbonden aan het profiel
dans une autre phase de la procédure, à savoir lors de l'évaluation du worden getest in een andere fase van de procedure, te weten bij de
fonctionnement général (cf. ci-après, étape 4); evaluatie van het algemeen functioneren (zie hierna, fase 4);
- l'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test - de evaluatie van de generieke competenties gebeurt op basis van een
informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test) et geïnformatiseerde situationele beoordelingstest (Situational Judgement
d'un test de raisonnement abstrait; Test) en een test abstract redeneren;
- le test de jugement de situations évalue les aptitudes, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle est la réaction la plus et/ou la moins efficace; - le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des règles au départ d'une série d'informations abstraites et à appliquer celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur plusieurs dates. Les candidats reçoivent de SELOR un mail à leur adresse professionnelle les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée. Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues pour participer à l'évaluation. Pour les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor », ils doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be. Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter à toutes les étapes de la procédure. La participation à l'évaluation des compétences génériques est obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus pour l'étape 2. - de situationele beoordelingstest evalueert de bekwaamheden, de dimensies en de geschiktheden vereist voor de functie. Hij bestaat uit een simulatieoefening waarin de kandidaat verschillende realistische situaties moet inschatten. Deze weerspiegelen de kenmerken en de bekwaamheden vereist voor de functie. In deze test moeten de kandidaten aanduiden welke reactie het meest en/of het minst geschikt is; - de test abstract redeneren meet de capaciteit om uit een reeks abstracte gegevens regels af te leiden en deze op een nieuwe verzameling gegevens toe te passen. De evaluatie van de generieke competenties kan op meerdere data worden georganiseerd. De kandidaten ontvangen van SELOR een mail op hun e-mailadres van het werk waarbij zij uitgenodigd worden om zich via hun account "My Selor" in te schrijven voor de lopende selectieprocedure en voor de hiervoor vermelde evaluatie. Zij hebben de mogelijkheid om desgevallend voor één van de voorziene data te kiezen om deel te nemen aan deze evaluatie. De ambtenaren die nog niet over een account "My Selor" zouden beschikken, moeten zich op voorhand registreren op de site www.selor.be. De ambtenaren die tijdelijk geen toegang hebben tot hun mailbox op het werk worden verzocht om op hun kandidatuur een ander mailadres mee te delen dat zal worden gebruikt om hen uit te nodigen voor elke fase van de procedure. De deelname aan de evaluatie van de generieke competenties is verplicht voor de voor fase 2 aanvaarde kandidaten die hiervan niet vrijgesteld zijn (zie hierna).
Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats Om de procedure verder te mogen zetten, dienen de kandidaten minimum
doivent obtenir au moins 60 % sur le total des deux tests (le test de 60 % op het totaal van deze twee testen te behalen. (De situationele
jugement de situation est évalué sur 15 points; le test de beoordelingstest wordt geëvalueerd op 15 punten, de test abstract
raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). redeneren op 5 punten.)
L'évaluation des compétences génériques se conclut par une attestation De evaluatie van de generieke competenties leidt tot een attest van
de réussite ou un constat d'échec. welslagen of een vaststelling van mislukking.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des De kandidaten die niet deelnemen aan de competentietest op de
compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette vastgelegde dag, worden geacht niet te hebben voldaan aan deze proef
épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le en zullen worden uitgesloten van het vervolg van de procedure, wat ook
motif de leur absence. de reden van hun afwezigheid moge zijn.
Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin Het resultaat van deze evaluatie zal op het einde van deze fase
de cette étape. meegedeeld worden aan de kandidaten.
Les candidats qui ont sollicité un ou plusieurs emplois de la même De kandidaten die hebben gepostuleerd voor een of meer betrekkingen
classe au sein des services du SPF Finances pour des mises en van dezelfde klasse bij de diensten van de FOD Financiën in de
compétition publiées au Moniteur belge le 9 juillet 2015 et ceux qui incompetitiestellingen gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 9
solliciteront un ou plusieurs emplois pour des mises en compétition juli 2015 en dezen die zullen postuleren voor een of meerdere
publiées au Moniteur belge ce jour ne seront invités qu'une seule fois betrekkingen in de incompetitiestellingen die heden in het Belgisch
Staatsblad worden gepubliceerd, zullen slechts eenmaal voor de
à l'évaluation des compétences génériques. evaluatie van de generieke competenties uitgenodigd worden.
L'étape 2 est éliminatoire. Fase 2 is eliminerend.
Evaluation des compétences génériques - Dispense Evaluatie van de generieke competenties - Vrijstelling
A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des compétences génériques organisée lors d'une procédure de promotion au SPF Finances Principe général Les candidats qui satisfont à l'évaluation de leurs compétences génériques (60 % minimum), dans le cadre d'une procédure de promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, obtiennent une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure. La dispense est valable dans les cas suivants : a) lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet); A - Vrijstelling ingevolge een eerder welslagen voor de evaluatie van de generieke competenties georganiseerd ter gelegenheid van een bevorderingsprocedure bij de FOD Financiën Algemeen principe De kandidaten die slagen voor de evaluatie van hun generieke competenties (minimum 60 %) in het kader van een interne bevorderingsprocedure voor een profiel van expert, leidinggevende of projectleider, bekomen een vrijstelling in het kader van een latere sollicitatie. De vrijstelling geldt in de volgende gevallen : a) bij een kandidatuur voor een betrekking van dezelfde klasse, wat ook het profiel ervan weze (expert, leidinggevende en projectleider);
b) lors d'une candidature pour un emploi de la classe inférieure quel b) bij een kandidatuur voor een betrekking van een lagere klasse, wat
qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet). ook het profiel ervan weze (expert, leidinggevende en projectleider).
Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des De geldigheidstermijn van het slagen voor een dergelijke evaluatie van
compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de la generieke competenties is beperkt tot 3 jaar, te rekenen vanaf de
communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir datum waarop het welslagen in kwestie werd meegedeeld. Deze termijn
expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise mag niet verstreken zijn op de datum van de publicatie van de huidige
en compétition. incompetitiestelling in het Belgisch Staatsblad.
Il est à noter que les candidats qui ont échoué à l'évaluation de Er moet worden opgemerkt dat de kandidaten die niet geslaagd zijn voor
leurs compétences génériques ne peuvent présenter leur candidature à de evaluatie van hun generieke competenties enkel een kandidatuur voor
une nouvelle mise en compétition dans la classe A4 que pour autant een nieuwe incompetitiestelling in de klasse A4 mogen indienen nadat
qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de la communication een termijn van zes maanden verstreken is sinds de mededeling van het
du résultat obtenu. bekomen resultaat.
Procédure actuelle Huidige procedure
Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée In het kader van de huidige procedure wordt een vrijstelling verleend
suite à la réussite d'une évaluation des compétences génériques ingevolge het welslagen voor de evaluatie van de generieke
organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la competenties georganiseerd in het kader van sollicitatieprocedures van
mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général incompetitiestellingen van betrekkingen in de klasse A4 -
Adviseur-generaal bij de FOD Financiën, die gepubliceerd werden in het
au SPF Finances publiées au Moniteur belge à partir du 2 avril 2014 et Belgisch Staatsblad vanaf 2 april 2014, en dit voor zover het
ce, pour autant que le résultat de cette évaluation (réussite) ait resultaat van deze evaluatie (welslagen) het voorwerp heeft uitgemaakt
fait l'objet d'une validation par le Comité de direction au moment de van validatie door het Directiecomité op het moment dat het huidig
la publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition. dienstorder gepubliceerd wordt in het Belgisch Staatsblad.
Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des Geen enkele andere vrijstelling, ingevolge het welslagen voor de
compétences génériques lors d'une procédure de promotion interne, ne evaluatie van generieke competenties ter gelegenheid van een interne
peut être obtenue. bevorderingsprocedure, kan worden verkregen.
B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection (recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de l'administration fédérale Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances. B - Vrijstelling ingevolge het welslagen voor een selectieprocedure (aanwerving) georganiseerd door SELOR voor een betrekking buiten de federale administratie Indien een ambtenaar heeft deelgenomen aan een selectieprocedure (aanwerving) voor een andere organisatie dan de federale administratie en als hij in die context heeft voldaan aan de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem, desgevallend, een vrijstelling worden toegestaan wanneer hij zich kandidaat stelt voor een bevordering in een betrekking van dezelfde klasse of een lagere klasse, in competitie gesteld bij de FOD Financiën.
Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite Een geldigheidsduur van 3 jaar te rekenen vanaf het welslagen voor
évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce deze evaluatie van de generieke competenties wordt in aanmerking
délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur genomen. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van
belge de la présente mise en compétition. Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A4 en dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des compétences testées obtenus de SELOR. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une publicatie in het Belgisch Staatsblad van de huidige incompetitiestelling. De kandidaat die, in het kader van de huidige incompetitiestelling, een vrijstelling wenst te bekomen ingevolge het welslagen voor een evaluatie van de generieke competenties georganiseerd door SELOR in het kader van een selectieprocedure (aanwerving) in een betrekking van de klasse A4 buiten de federale administratie, dient dit te laten weten in zijn kandidatuur (formulier bijlage 1) en aan zijn kandidatuur het bewijs van welslagen evenals een gedetailleerd feedbackrapport van de geteste competenties bekomen van SELOR, toe te voegen. De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal onderzocht worden door de FOD Financiën. De kandidaat zal worden ingelicht van het resultaat van deze analyse. Indien een ambtenaar deelgenomen heeft aan een selectieprocedure
fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences génériques décrites à l'étape 2. C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont (aanwerving) voor een functie bij de federale administratie en hij in die context geslaagd is voor de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem geen enkele vrijstelling worden toegestaan ingevolge dit welslagen. De gebruikte tests en instrumenten verschillen immers van deze van toepassing inzake de evaluatie van de generieke competenties beschreven in fase 2. C - Vrijstelling ingevolge het welslagen voor een selectieprocedure georganiseerd door SELOR voor een managementfunctie of een staffunctie Indien een ambtenaar heeft deelgenomen aan een selectieprocedure voor een managementfunctie of een staffunctie en als hij in die context heeft voldaan aan de evaluatie van zijn generieke competenties georganiseerd door SELOR, kan hem, desgevallend, een vrijstelling worden toegestaan wanneer hij zich kandidaat stelt voor een bevordering in een betrekking bij de FOD Financiën waarvan het
le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la functieniveau gelijk of lager is dan de managementfunctie of de
fonction de management ou d'encadrement pour laquelle il a réussi les staffunctie waarvoor hij geslaagd is in de testen die de generieke
tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est competenties meten (met betrekking hiertoe wordt verwezen naar de
tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). categorie van de managementfunctie of de staffunctie).
Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite Een geldigheidsduur van 3 jaar te rekenen vanaf het welslagen voor
évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce deze evaluatie van de generieke competenties wordt in aanmerking
délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur genomen. Deze termijn mag niet verstreken zijn op de datum van
belge de la présente mise en compétition. Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de la classe A4 doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite. publicatie in het Belgisch Staatsblad van de huidige incompetitiestelling. De kandidaat die, in het kader van de huidige incompetitiestelling, een vrijstelling wenst te bekomen ingevolge het welslagen voor een evaluatie van de generieke competenties georganiseerd door SELOR in het kader van een selectieprocedure voor een managementfunctie of een staffunctie waarvan het niveau gelijk of hoger is dan het niveau van een betrekking in de klasse A4 dient dit te laten weten in zijn kandidatuur (formulier bijlage 1) en aan zijn kandidatuur het bewijs van welslagen toe te voegen. De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal onderzocht
La possibilité de lui octroyer une dispense sera alors examinée par le worden door de FOD Financiën. De kandidaat zal worden ingelicht van
SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. het resultaat van deze analyse.
D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou D - Vrijstelling voor de titularissen van een managementfunctie of een
d'encadrement staffunctie
De titularis van een managementfunctie of een staffunctie wordt
Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement est vrijgesteld van de evaluatie van de generieke competenties indien het
dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la niveau van de uitgeoefende managementfunctie of de staffunctie gelijk
fonction de management exercée est équivalent ou supérieur au niveau of hoger is dan het niveau van de gepostuleerde betrekking (met
de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la betrekking hiertoe wordt verwezen naar de categorie van de
catégorie de la fonction de management ou d'encadrement). managementfunctie of de staffunctie).
Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont De kandidaat die een managementfunctie of een staffunctie bezet
le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A4 waarvan het niveau gelijk of hoger is dan de functie van de klasse A4
et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise en die een vrijstelling wenst te bekomen in het kader van de huidige
en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature incompetitiestelling, moet dit laten weten in zijn kandidatuur
(formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au (formulier bijlage 1). Als de voornoemde functie niet uitgeoefend
sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une wordt binnen de FOD Financiën moet de kandidaat bij zijn kandidatuur
copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management een kopie van zijn koninklijk besluit van benoeming in de
ou d'encadrement. managementfunctie of de staffunctie voegen.
De mogelijkheid om hem een vrijstelling toe te kennen zal onderzocht
La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF worden door de FOD Financiën. De kandidaat zal worden ingelicht van
Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse. het resultaat van deze analyse.
Etape 3 - Evaluation des compétences techniques Fase 3 - Evaluatie van de technische competenties
Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 et ceux dispensés de De kandidaten die na de tweede fase overblijven en de kandidaten die
cette étape participeront à l'évaluation des compétences techniques van deze fase werden vrijgesteld, zullen deelnemen aan de evaluatie
exigées par le profil de fonction sollicité. van de technische competenties zoals die in het functieprofiel worden vereist.
Dans le cadre de cette évaluation, les candidats devront répondre à In het kader van deze evaluatie zullen de kandidaten moeten antwoorden
des questions aussi bien générales que ciblées (questionnaire à choix op zowel algemene vragen als op meer gerichte vragen
multiple - QCM) sur les matières et les compétences techniques (meerkeuzevragenlijst - MKV) betreffende de materies en de technische
reprises dans le profil de fonction sollicité. competenties vermeld in het gepostuleerde functieprofiel.
La participation à l'évaluation des compétences techniques est De deelname aan de evaluatie van de technische competenties is
obligatoire. verplicht.
Les candidats y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse Zij worden hiervoor uitgenodigd door SELOR via een mail naar hun
professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. e-mailadres van het werk of het door hen opgegeven e-mailadres.
Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats Om toegelaten te kunnen worden tot het vervolg van de procedure,
doivent obtenir 60 % minimum à l'évaluation des compétences dienen de kandidaten minimum 60 % voor de evaluatie van de technische
techniques. competenties te behalen.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des De kandidaten die niet deelnemen aan de competentietest op de
compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette vastgelegde dag, worden geacht niet te hebben voldaan aan deze proef
épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le en zullen worden uitgesloten van het vervolg van de procedure, wat ook
motif de leur absence. de reden van hun afwezigheid moge zijn.
Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin Het resultaat van deze evaluatie zal op het einde van deze fase
de cette étape. meegedeeld worden aan de kandidaten.
L'évaluation des compétences techniques compte pour 30 % dans le De evaluatie van de technische competenties telt voor 30 % mee voor
résultat final. het eindresultaat.
L'étape 3 est éliminatoire. Fase 3 is eliminerend.
Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général Fase 4 - Evaluatie van het algemeen functioneren
Les candidats retenus à l'issue de l'étape 3 seront invités à passer De na fase 3 overblijvende kandidaten zullen worden uitgenodigd om een
une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement bijkomende evaluatie af te leggen om het voor de functie vereiste
général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est algemeen functioneren te evalueren. Deze bijkomende evaluatie wordt in
programmée en 2 phases. 2 delen gepland.
Les principes de base suivants régissent cette évaluation : De volgende basisprincipes zijn van toepassing voor deze evaluatie :
- lors de la 1ère phase, l'évaluation complémentaire des compétences - tijdens het eerste deel wordt de bijkomende evaluatie van de
spécifiques au rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) est réalisée generieke competenties, specifiek voor de rol (expert, leidinggevende
sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice standardisé est une of projectleider), uitgevoerd op basis van een assessmentoefening.
forme de simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème Deze gestandaardiseerde oefening is een vorm van simulatie waarbij de
et défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de kandidaat een thema moet voorstellen en zijn standpunt moet
base nécessaires concernant le thème imposé, précis et réaliste. Il verdedigen. De kandidaat ontvangt de nodige basisinformatie
reçoit également des informations concernant le contexte dans lequel betreffende het opgelegde thema, precies en realistisch. Hij ontvangt
cette simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les eveneens inlichtingen betreffende de algemene context waarin deze
évaluateurs demandent des explications au candidat. Cette première simulatie wordt uitgevoerd. De evaluatoren vragen op het einde van de
phase compte pour 30 %. presentatie uitleg aan de kandidaat. Dit eerste deel telt voor 30 %.
Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs De kandidaten die solliciteren bij één of meerdere administraties van
administrations du SPF Finances, des emplois dont le profil de de FOD Financiën voor betrekkingen waarvan het profiel van de
compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est generieke competenties (leidinggevende, expert of projectleider)
identique ne seront invités qu'une seule fois à cette 1ère phase de identiek is, zullen slechts eenmaal voor deze 1ste fase van de
l'évaluation complémentaire par rôle (dirigeant, expert ou chef de bijkomende evaluatie per rol (leidinggevende, expert of projectleider)
projet) aussi bien pour les emplois postulés dans le cadre des ordres uitgenodigd worden zowel voor de betrekkingen gepostuleerd in het
kader van de dienstorders gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van
de service publiés au Moniteur belge du 9 juillet 2015 et ceux publiés ce jour. 9 juli 2015 als deze die heden worden gepubliceerd.
Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les De conclusies van deze evaluatie zullen geldig zijn voor alle
emplois sollicités dont le profil de compétences génériques gepostuleerde betrekkingen waarvan het profiel van de generieke
(dirigeant, expert ou chef de projet) est identique; competenties (leidinggevende, expert of projectleider) identiek is.
- lors de la seconde phase seront évalués e.a. la motivation du - tijdens het tweede deel worden onder meer de motivatie van de
kandidaat evenals zijn visie op de functie geëvalueerd. Bovendien
candidat et sa vision de la fonction. En outre, lors de cette phase, controleert de jury, samengesteld uit deskundigen, in dit deel of de
le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des kandidaat beschikt over de nodige generieke en technische competenties
compétences génériques et techniques nécessaires pour exercer la om de functie uit te oefenen door hem te ondervragen over de
fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences verschillende in het profiel beschreven competenties. Elk van deze
décrites dans le profil. Chacune des compétences est évaluée à travers competenties wordt geëvalueerd door middel van vragen die alle
les dimensions qu'elles recouvrent sous forme de questions. Les dimensies ervan omvatten. De bij deze proef geëvalueerde generieke
compétences génériques évaluées lors de cette épreuve sont celles competenties zijn deze vereist per functieprofiel, met uitzondering
exigées par le profil de fonction à l'exception des 5 compétences clés van de 5 kerncompetenties waarvoor de evaluatie voorzien is in fase 2.
dont l'évaluation est prévue à l'étape 2. Cette seconde phase compte pour 70 %. Dit tweede deel telt voor 70 %.
Les candidats seront invités à cette 2ème phase pour chacune des De kandidaten zullen voor dit 2de deel voor elk van de gepostuleerde
fonctions postulées. functies uitgenodigd worden.
La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est De deelname aan deze bijkomende evaluatie (twee delen) is verplicht
obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 4. voor de voor fase 4 overblijvende kandidaten.
Ils y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse Zij zullen hiervoor worden uitgenodigd door middel van een mail van
professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature. SELOR verstuurd naar hun professioneel e-mailadres of het door hen
opgegeven e-mailadres.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 % sur le total Om te slagen dienen de kandidaten ten minste 60 % op het totaal van de
des deux phases. twee delen te behalen.
L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur De evaluatie van het algemeen functioneren kan op meerdere data worden
plusieurs dates. georganiseerd.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette De kandidaten die niet deelnemen aan deze bijkomende evaluatie op de
évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, vastgelegde dag, zullen worden uitgesloten van het vervolg van de
quel que soit le motif de leur absence. procedure, wat ook de reden van hun afwezigheid moge zijn.
Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin Het resultaat van deze evaluatie zal op het einde van deze fase aan de
de cette étape. kandidaten meegedeeld worden.
L'évaluation du fonctionnement général compte pour 70 % du résultat De evaluatie van het algemeen functioneren telt voor 70 % in het
final. eindresultaat.
L'étape 4 est éliminatoire. Fase 4 is eliminerend.
Etape 5 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 3 Fase 5 - Integratie van de resultaten van de proeven beschreven in de fasen 3 en 4
et 4 In deze fase, voor de na afloop van fase 4 overblijvende kandidaten,
Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape zullen de resultaten van de evaluaties van de technische competenties
4, une intégration des résultats des évaluations des compétences en het algemeen functioneren worden geïntegreerd.
techniques et de ceux de l'évaluation du fonctionnement général sera Na deze integratie zullen de kandidaten geklasseerd worden op basis
réalisée. van de bekomen punten.
Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des points obtenus. Bij het opstellen van de benoemingsvoorstellen zal het Directiecomité
Lors de l'établissement des propositions de nomination, le Comité de tevens rekening kunnen houden met de elementen vervat in het
direction pourra également tenir compte des éléments du dossier persoonlijk dossier van de kandidaten.
personnel des candidats.
Etape 6 - Attribution des résidences Fase 6 - Toekenning van de standplaatsen
En vue de l'attribution des différents emplois vacants, les candidats Met het oog op de toekenning van de verschillende vacante betrekkingen
retenus à l'issue de la procédure de sélection décrite ci-avant, seront invités à communiquer à titre indicatif la ou les résidences dans la(les)quelle(s) ils souhaiteraient obtenir une affectation. Le cas échéant, il sera considéré qu'ils renoncent à être promus dans les résidences non mentionnées lors de cette communication. L'attention des candidats est attirée sur le fait que la résidence administrative qui leur sera attribuée en cas de nomination pourrait, tous les six ans, faire l'objet d'une adaptation par l'autorité compétente, si la réglementation le prévoit à ce moment-là. Le Président du Comité de direction, zullen de na afloop van de hiervoor beschreven selectieprocedure overblijvende kandidaten uitgenodigd worden om indicatief de standplaats of standplaatsen mee te delen in dewelke zij een aanwijzing wensen te bekomen. In voorkomend geval zal ervan uitgegaan worden dat zij afzien van bevordering in niet in deze mededeling vermelde standplaatsen. De aandacht van de kandidaten wordt erop gevestigd dat in geval van benoeming, de administratieve standplaats die hen zal worden toegekend, elke zes jaar het voorwerp zou kunnen uitmaken van een aanpassing door de bevoegde overheid, indien de reglementering dit op dat moment voorziet. De Voorzitter van het Directiecomité,
H. D'HONDT H. D'HONDT
SPF FINANCES FOD FINANCIEN
Annexe 1 Bijlage 1
Service d'encadrement Stafdienst
à l'ordre de service bij de dienstorder
Personnel & Organisation Personeel & Organisatie
POSTULATION KANDIDATUUR
A4 - Conseiller général (voir annexe 2) A4 - Adviseur-generaal (zie bijlage 2)
ADMINISTRATION . . . . . ADMINISTRATIE . . . . .
Titre actuel : . . . . . Huidige titel : . . . . .
NOM (en majuscules) . . . . . NAAM (in hoofdletters) . . . . .
Service actuel : . . . . . Huidige dienst tewerkstelling : . . . . .
Prénoms (en toutes lettres) . . . . . Voornamen (voluit schrijven) . . . . .
. . . . . . . . . .
Cadre réservé à l'administration Kader voorbehouden aan de administratie
. . . . . . . . . .
Né(e) le . . . . . Geboren op . . . . .
Numéro de matricule : . . . . . Stamnummer : . . . . .
Domicilié(e) à . . . . . Wonende te . . . . .
Code postal : . . . . . Postnummer : . . . . .
Rue . . . . . n° ....... Straat . . . . . nr. .......
Adresse privée de correspondance si autre que le domicile : . . . . . Privé-correspondentieadres indien anders dan de woonplaats : . . . . .
. . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
-J'ai l'honneur de solliciter l'emploi auquel est attachée la fonction - Ik heb de eer te solliciteren naar een betrekking waaraan de functie
de Conseiller général is verbonden van Adviseur-generaal
. . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
OUI - NON : Je sollicite un aménagement de la procédure de sélection JA - NEEN : Ik vraag een aanpassing van de selectieprocedure om reden
en raison du handicap suivant : van de hierna vermelde handicap :
. . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
OUI - NON (concerne l'(es) emploi(s) en services extérieurs localisés JA - NEE (enkel van toepassing voor de betrekking bij de
à Bruxelles) : Réussite d'examens linguistiques (Selor). Si oui, buitendiensten gevestigd in Brussel) : Geslaagd voor taalexamens (Selor). Indien ja, gelieve een afschrift
joindre une copie des attestations de réussite. bij te voegen van de betreffende attesten.
 Je certifie qu'il n'y a pas de situation de conflit d'intérêt au  Ik verklaar dat er zich geen belangenconflict voordoet in de zin van
sens de l'article 12, § 2 du Statut des agents de l'Etat. artikel 12, § 2 van het statuut van het Rijkspersoneel.
OUI - NON : J'estime réunir les conditions pour obtenir la dispense à JA - NEEN : Ik meen te voldoen aan de voorwaarden om vrijgesteld te
l'évaluation des compétences génériques spécifiée sous « Evaluation worden voor de evaluatie van de generieke competenties vermeld onder
des compétences génériques - Dispense - point A » de l'ordre de "Evaluatie van de generieke competenties - vrijstelling - punt A" van
service. het dienstorder.
 Je sollicite la dispense à l'évaluation des compétences génériques  Ik verzoek om de vrijstelling van de evaluatie van de generieke
spécifiée sous « Evaluation des compétences génériques - Dispense - competenties voorzien onder "Evaluatie van de generieke competenties -
point ....... de l'ordre de service et je joins les documents vrijstelling - punt ..." van het dienstorder en voeg hierbij de
justificatifs suivants : volgende verantwoordingsstukken :
. . . . . . . . . .
. . . . . . . . . .
Date : Datum :
Signature : Handtekening :
SPF FINANCES FOD FINANCIEN
Annexe 2 Bijlage 2
Service d'encadrement Stafdienst
à l'ordre de service bij de dienstorder
Personnel & Organisation Personeel & Organisatie
du ........ van ...
Conseiller général (A4) : 75 emplois auxquels est attachée la fonction Adviseur-generaal (A41) : 75 betrekkingen waaraan de functie is
de Conseiller général - Directeur de centre ou Conseiller général - verbonden van Adviseur-generaal - Centrumdirecteur of
Chef de division (classification de fonction : DSA802) auprès des Adviseur-generaal - Afdelingshoofd (functieclassificatie : DSA802) bij
services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité de buitendiensten van de Algemene Administratie van de Fiscaliteit
(Administration Particuliers et Administration Petites et Moyennes (Administratie Particulieren en Administratie Kleine en Middelgrote
Entreprises) Ondernemingen)
Profil : Dirigeant Profiel : Leidinggevende
But et contexte de la fonction Doel en context van de functie
Conseiller général - Directeur de centre Adviseur-generaal - Centrumdirecteur
Au sein d'un centre de l'Administration Particuliers ou de Binnen een centrum van de Administratie Particulieren of de
l'Administration Petites et Moyennes Entreprises : Administratie Kleine en Middelgrote Ondernemingen :
? déterminer les objectifs multidisciplinaires des diverses équipes du ? het bepalen van de multidisciplinaire doestellingen van de diverse
Centre en accord avec la politique et les priorités de teams van het Centrum in overeenstemming met het beleid en de
l'administrateur (tant sur le plan de l'organisation, du soutien prioriteiten van de Administrateur (zowel op vlak van organisatie, van
technique que sur celui des procédures de contrôle internes) et de technische ondersteuning als van de procedures van interne
assurer la responsabilité finale de la réalisation de ces objectifs et controle), instaan voor de eindverantwoordelijkheid van de realisatie
donc, guider le centre afin d'atteindre les objectifs du Centre d'une van deze doelstellingen, en, bijgevolg het Centrum aansturen teneinde
de doelstellingen van het Centrum op een doeltreffende manier te
manière efficace et dans le respect de la stratégie définie; bereiken in overeenstemming met de uitgestippelde strategie;
? prendre les décisions, qui abstraction faite de la possibilité de ? het nemen van beslissingen die, buiten de mogelijkheid tot
délégation, sont inhérentes à la fonction afin de respecter les delegatie, inherent zijn aan de functie teneinde de desbetreffende
réglementations légales et administratives concernées, assurer le bon wettelijke en administratieve reglementeringen na te leven, de goede
fonctionnement des services, respecter les relations hiérarchiques werking van de diensten te verzekeren, de hiërarchische verhoudingen
ainsi que préserver les intérêts de l'Etat. te respecteren alsook de belangen van de Staat te vrijwaren.
Le Conseiller général - Directeur de centre est placé sous l'autorité De Adviseur-generaal - Centrumdirecteur valt onder de bevoegdheid van
de l'Administrateur Particuliers ou de l'Administrateur Petites et de Administrateur Particulieren of van de Administrateur Kleine en
Moyennes Entreprises et dirige directement les chefs de division de Middelgrote Ondernemingen en geeft rechtstreeks leiding aan de
son Centre. afdelingshoofden van zijn Centrum.
OU OF
Conseiller général - Chef de division Adviseur-generaal - Afdelingshoofd
Au sein d'un centre de l'Administration Particuliers ou de Binnen een centrum van de Administratie Particulieren of van de
l'Administration Petites et Moyennes Entreprises, déterminer les Administratie Kleine en Middelgrote Ondernemingen, de doelstellingen
objectifs et priorités d'une division gestion ou une division contrôle en prioriteiten van een afdeling beheer of een afdeling controle
en ce qui concerne les différents aspects de l'établissement de bepalen met betrekking tot de verschillende aspecten van de
l'impôt dans le respect de la politique du Conseiller général - vaststelling van de belasting in overeenstemming met het beleid van de
Directeur de centre, assumer la responsabilité finale de ces Adviseur-generaal - Centrumdirecteur, de eindverantwoordelijkheid van
objectifs, ainsi que diriger la division sur le plan opérationnel afin deze doelstellingen op zich nemen, evenals de afdeling op operationeel
d'atteindre les objectifs de la division de façon effective, efficace vlak leiden teneinde de doelstellingen van de afdeling effectief en op
et efficiente. een doeltreffende en efficiënte manier te bereiken.
Le Conseiller général - Chef de division travaille sous l'autorité du De Adviseur-generaal - Afdelingshoofd werkt onder de bevoegdheid van
Conseiller général - Directeur de centre et dirige les chefs d'équipe de Adviseur-generaal - Centrumdirecteur en geeft leiding aan de
de sa division. teamchefs binnen zijn afdeling.
Missions et tâches Opdrachten en taken
Le Conseiller général - Directeur de centre et le Conseiller général - De Adviseur-generaal - Centrumdirecteur en Adviseur-generaal -
Chef de division ont, entre autres, les missions et tâches suivantes : Afdelingshoofd hebben, onder andere, de volgende opdrachten en taken :
? prendre des décisions administratives définitives qui entrent dans ? het nemen van definitieve administratieve beslissingen die behoren
le champ des compétences attribuées légalement ou administrativement tot de bevoegdheden die wettelijk of administratief aan de
au directeur du Centre; Centrumdirecteur werden toegekend;
? déterminer les objectifs d'un centre ou d'une division; ? het bepalen van de doelstellingen van een centrum of een afdeling;
? déterminer, en fonction des moyens disponibles, les actions à exécuter par les divisions du Centre; ? améliorer, le fonctionnement du Centre ou de la division en apportant des idées novatrices et créatives; ? augmenter, le rendement du Centre ou de la division par une approche pro-active résultant dans une situation "gagnant-gagnant" pour les partenaires (-demandeurs) du Centre et pour le Centre même; ? superviser le fonctionnement interne, l'organisation et le contrôle des services sous son autorité; ? het bepalen, in functie van de beschikbare middelen, van de acties die door de afdelingen en de teams van het Centrum dienen uitgevoerd te worden; ? het verbeteren van de werking van het Centrum of de afdeling door vernieuwende en creatieve ideeën aan te brengen; ? het verhogen van het rendement van het Centrum of de afdeling, via een proactieve aanpak die resulteert in een win-winsituatie voor de partners (-vragende partijen) van het Centrum en voor het Centrum zelf; ? het houden van toezicht over de interne werking, de organisatie en de controle van de diensten onder zijn gezag;
? organiser dans un plan les actions concrètes à mettre en oeuvre par ? het opnemen in een plan welke concrete acties de teams binnen een
les équipes dans un délai donné et répartir la responsabilité de son bepaalde termijn moeten opstarten en het verdelen van de
exécution entre les chefs d'équipe; verantwoordelijkheid voor de uitvoering ervan onder de teamchefs;
? établir des contacts formels et informels internes (au niveau des ? het leggen van formele en informele interne contacten (op het niveau
équipes de son Administration et au sein des autres Administrations) van de teams van zijn administratie en binnen de andere
et externes (lieux d'expertise) nécessaires, en matière de contrôle administraties) en van externe contacten (plaatsen waar expertise
et/ou de recherche, ainsi qu'en matière de management (pour lui-même voorhanden is) die noodzakelijk zijn inzake controle en/of opsporing,
et ses chefs d'équipe); alsook inzake management (voor zichzelf en zijn teamchefs);
? motiver, évaluer et diriger les différents chefs d'équipe; ? het motiveren, evalueren en leiden van de verschillende teamchefs;
? contrôler la qualité et la quantité de travail effectué par les ? het controleren van de kwaliteit en de hoeveelheid van het werk
chefs d'équipe et par leurs collaborateurs, analyser et évaluer le uitgevoerd door de teamchefs en hun medewerkers, het analyseren en
fonctionnement des différentes entités; evalueren van de werking van de verschillende entiteiten;
? assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel sur les activités et les ? het geven van regelmatige en gerichte feedback over de activiteiten
résultats du centre ou de la division; en de resultaten van het centrum of de afdeling;
? organiser et assurer le suivi de la formation technique et ? het organiseren en het verzekeren van de opvolging van de technische
déontologique des collaborateurs nouvellement recrutés ainsi que la en deontologische opleiding van de nieuw aangeworven medewerkers,
formation continue de tous les collaborateurs du Centre ou de la alsook van de constante opleiding van alle medewerkers van het Centrum
division; of de afdeling;
? organiser et développer le travail en équipe; ? het organiseren en het ontwikkelen van het werken in equipe;
? donner du feedback, stimuler l'accompagnement individuel et le ? het geven van feedback, de individuele begeleiding en de
développement des collaborateurs. ontwikkeling van de medewerkers bevorderen.
Exigences de la fonction Vereisten van de functie
Le Conseiller général - Directeur de centre et Conseiller général - De Adviseur-generaal - Centrumdirecteur en de Adviseur-generaal -
Chef de division disposent des aptitudes et compétences suivantes : Afdelingshoofd beschikken over de volgende bekwaamheden en competenties :
- sur le plan des compétences génériques : - op het vlak van de generieke competenties :
? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en ? analyseren, informatie integreren en vernieuwend denken door
apportant des idées novatrices et créatives; innovatieve en creatieve ideeën aan te brengen;
? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans ? proactief stellen van objectieven, nauwgezet uittekenen van
d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service actieplannen en daarbij de juiste middelen inschakelen, binnen de beschikbare tijd; ? begeleiden van medewerkers in hun groei en gericht feedback geven aan medewerkers over hun functioneren (prestaties en ontwikkeling); ? impact hebben, onderhandelen om tot een win-win situatie te komen en een publiek te overtuigen; ? beschikken over goede communicatievaardigheden, zowel schriftelijk als mondeling; ? interne en externe klanten op een transparante, integere en objectieve manier begeleiden, hen een persoonlijke dienstverlening
personnalisé et entretenir des contacts constructifs; leveren en constructieve contacten onderhouden;
? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de ? beschikken over de inzet, de wil en de ambitie om resultaten te
générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des boeken en de verantwoordelijkheid op zich nemen voor de correctheid
actions entreprises; van ondernomen acties;
? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses ? groepsgeest creëren en bevorderen door zijn/haar mening en ideeën te
idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; delen en door bij te dragen aan de oplossing van conflicten tussen collega's;
? planifier et gérer de manière active son propre développement en ? de eigen groei actief plannen en beheren in functie van zijn/haar
fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en mogelijkheden, interesses en ambities door het eigen functioneren
question de façon critique son propre fonctionnement et en kritisch in vraag te stellen en zich continu nieuwe inzichten,
s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches,
compétences et connaissances; vaardigheden en kennis eigen te maken;
? agir de manière intègre, conformément aux attentes de ? integer handelen in overeenstemming met de verwachtingen van de
l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et organisatie, vertrouwelijkheid respecteren, verbintenissen nakomen;
éviter toute forme de partialité;
- sur le plan des compétences techniques : - op het vlak van de technische competenties :
? avoir une connaissance de base : ? een basiskennis hebben van :
- du code des impôts sur les revenus 1992, du code T.V.A. et - het wetboek van de inkomstenbelastingen 1992, het btw-wetboek en
dispositions apparentées, aanverwante bepalingen,
- des conventions internationales parmi lesquelles les conventions - de internationale overeenkomsten waaronder de overeenkomsten die de
préventives à la double imposition, dubbel belastingen moeten voorkomen,
- des Directives et Règlements Européens, - de Europese richtlijnen en reglementen,
- de la collaboration internationale, - de internationale samenwerking,
- des principes du contentieux, - de principes van geschillen,
- de la procédure fiscale, - de fiscale procedure,
- des travaux de taxation et de la procédure en matière - de taxatiewerkzaamheden en de procedure inzake het onderzoek, het
d'investigation, d'établissement des impôts et de collaboration avec vestigen van de belastingen en de samenwerking met de andere
les autres autorités internationales, nationales et régionales, internationale, nationale en regionale autoriteiten,
- de l'environnement logiciel et des fonctionnalités d'une ou des - de softwareomgeving en de functionaliteiten van één of van de
applications internes du SPF, et notamment les outils de suivi et de interne toepassingen van de FOD, en met name de instrumenten van
rapportage dans le cadre du cycle de gestion, opvolging en rapportering in het kader van de beheerscyclus,
- des applications relatives au traitement des déclarations fiscales, - de toepassingen die betrekking hebben op de behandeling van de fiscale aangiften,
- des plans stratégiques et opérationnels du SPF Finances en général, - de strategische en operationele plannen van de FOD Financiën in het
et de l'Administration générale de la Fiscalité en particulier, algemeen, en van de Algemene administratie van de Fiscaliteit in het
- des structures du SPF Finances en général, et de l'Administration bijzonder, - de structuren van de FOD Financiën in het algemeen, en van de
générale de la Fiscalité en particulier, Algemene administratie van de Fiscaliteit in het bijzonder,
- des principes des cycles d'évaluation, - de principes van de evaluatiecyclus,
- les différentes normes de comportement en vigueur au sein du SPF - de verschillende gedragsnormen die van toepassing zijn binnen de FOD
Finances (« Guide du cadre déontologique », « Code de déontologie ICT Financiën ("Leidraad bij het deontologisch kader", "Deontologische
»). ICT-code").
Annexe 3 Emplois francophones N° Administration Centre ou service Emploi Précision sur la division Classification Localité(s) Nombre d'emplois Régime linguistique Bijlage 3 Nederlandstalige betrekkingen Nr Administratie Centrum of dienst Betrekking Precisering over afdeling Classificatie Lokaliteit(en) Aantal betrek- kingen Taalregime
1. 1.
Administration Petites et Moyennes Entreprises Administratie Particulieren
Centre PME de Charleroi Centrum Particulieren Brugge
Conseiller général -Directeur de centre Adviseur - generaal - Centrumdirecteur
A4 - DSA802 A4 - DSA802
Charleroi Brugge
1 1
Francophone Nederlands
2. 2.
Administration Petites et Moyennes Entreprises Administratie Particulieren
Centre PME de Mons Centrum Particulieren Dendermonde
Conseiller général -Directeur de centre Adviseur - generaal - Centrumdirecteur
A4 - DSA802 A4 - DSA802
Mons Dendermonde
1 Francophone 3. Administration Particuliers Centre Particuliers de Charleroi Conseiller- général - Chef de Division 1 Nederlands 3. Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen Centrum KMO Antwerpen Adviseur - generaal - Centrumdirecteur A4 - DSA802 Antwerpen 1 Nederlands 4. Administratie Particulieren Centrum Particulieren Antwerpen Adviseur - generaal - Afdelingshoofd
A4 - DSA802 A4 - DSA802
Charleroi Antwerpen
2 2
Francophone Nederlands
4. 5.
Administration Particuliers Administratie Particulieren
Centre Particuliers de Liège Centrum Particulieren Brugge
Conseiller- général - Chef de Division Adviseur - generaal - Afdelingshoofd
A4 - DSA802 A4 - DSA802
Liège Brugge
2 Francophone 5. Administration Particuliers Centre Particuliers de Mons Conseiller- général - Chef de Division 2 Nederlands 6. Administratie Particulieren Centrum Particulieren Dendermonde Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Dendermonde 2 Nederlands 7. Administratie Particulieren Centrum Particulieren Gent Adviseur - generaal - Afdelingshoofd
A4 - DSA802 A4 - DSA802
Mons Gent
2 Francophone 6. Administration Particuliers Centre Particuliers de Namur Conseiller- général - Chef de Division A4 - DSA802 Namur 2 Nederlands 8. Administratie Particulieren Centrum Particulieren Hasselt Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Hasselt 2 Nederlands 9. Administratie Particulieren Centrum Particulieren Leuven Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Leuven 2 Nederlands 10. Administratie Particulieren Centrum Particulieren Mechelen Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Mechelen
2 Francophone 7. Administration Petites et Moyennes Entreprises Centre PME de Charleroi Conseiller général - Chef de division 2 Nederlands 11. Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen Centrum KMO Aalst Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Aalst 4 Nederlands 12. Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen Centrum KMO Antwerpen Adviseur - generaal - Afdelingshoofd
A4 - DSA802 A4 - DSA802
Charleroi Antwerpen
4 4
Francophone Nederlands
8. 13.
Administration Petites et Moyennes Entreprises Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen
Centre PME de Liège Conseiller général - Chef de division A4 - DSA802 Liège Centrum KMO Brugge Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Brugge 4 Nederlands 14. Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen Centrum KMO Gent Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Gent
3 3
Francophone Nederlands
9. 15.
Administration Petites et Moyennes Entreprises Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen
Centre PME de Mons Conseiller général - Chef de division A4 - DSA802 Mons Centrum KMO Hasselt Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Hasselt 4 Nederlands 16. Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen Centrum KMO Kortrijk Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Kortrijk
4 4
Francophone Nederlands
10. 17.
Administration Petites et Moyennes Entreprises Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen
Centre PME de Namur Centrum KMO Leuven
Conseiller général - Chef de division Adviseur - generaal - Afdelingshoofd
A4 - DSA802 A4 - DSA802
Namur Leuven
4 Francophone Emplois bilingues N° Administration 4 Nederlands 18. Administratie Kleine en Middelgrote ondernemingen Centrum KMO Mechelen Adviseur - generaal - Afdelingshoofd A4 - DSA802 Mechelen 4 Nederlands Tweetalige betrekkingen N° Administration
Administratie Administratie
Centre ou service Centre ou service
Centrum of dienst Centrum of dienst
Emploi Emploi
Betrekking Betrekking
Précision sur la division Précision sur la division
Precisering over afdeling Precisering over afdeling
Classification Classification
- Classificatie - Classificatie
Localité Localité
- Lokaliteit - Lokaliteit
Nombre d'emplois Nombre d'emplois
- Aantal betrek- - Aantal betrek-
kingen kingen
Régime linguistique Régime linguistique
- Taalregime - Taalregime
1. 1.
Administration Petites et Moyennes Entreprises - Administratie Kleine Administration Petites et Moyennes Entreprises - Administratie Kleine
en Middelgrote ondernemingen en Middelgrote ondernemingen
Centre PME Etranger - Centrum KMO Buitenland Centre PME Etranger - Centrum KMO Buitenland
Conseiller général - Chef de division - Adviseur-generaal - Conseiller général - Chef de division - Adviseur-generaal -
Afdelingshoofd Afdelingshoofd
Gestion - Beheer Gestion - Beheer
A4 - DSA802 A4 - DSA802
Bruxelles - Brussel Bruxelles - Brussel
2 2
Bilingue - Tweetalig Bilingue - Tweetalig
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