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Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès des services du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquel 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Directeur (classification de(...) Incompetitiestelling in de klasse A4 - Adviseur-generaal bij de diensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6bis van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel worden de vol 1° - 1 betrekking waaraan de functie is verbonden van "Adviseur-generaal - Directeur (functie(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès des services du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller général (A4), sont mis en compétition : FEDERALE OVERHEIDSDIENST FINANCIEN Incompetitiestelling in de klasse A4 - Adviseur-generaal bij de diensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6bis van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van het Rijkspersoneel worden de volgende betrekkingen, waaraan de titel is verbonden van Adviseur-generaal (A4), in competitie gesteld :
1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - 1° - 1 betrekking waaraan de functie is verbonden van
Directeur (classification de fonction : ISA006) auprès des services "Adviseur-generaal - Directeur (functieclassificatie : ISA006) bij de
centraux de l'Administration générale de la Perception et du centrale diensten van de Algemene Administratie van de Inning en de
Recouvrement; Invordering;
2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général 2° - 1 betrekking waaraan de functie is verbonden van
législation (classification de fonction : DJU380) auprès de "Adviseur-generaal wetgeving (functieclassificatie : DJU380) bij de
l'Administration générale de la Trésorerie (Administration « Algemene Administratie van de Thesaurie (Administratie Financiering
Financement de l'Etat et des marchés financiers »). van de Staat en de Financiële Markten).
II. REGLEMENTATION APPLICABLE II. TOEPASSELIJKE REGLEMENTERING
L'attribution de ces emplois est réglée par : De toekenning van deze betrekkingen wordt geregeld door :
- l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de - het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van
l'Etat; het Rijkspersoneel;
- l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière - het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de evaluatie
des agents de l'Etat; en de loopbaan van het Rijkspersoneel;
- l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du - het koninklijk besluit van 19 juli 2013 tot vaststelling van het
Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions organiek reglement van de Federale Overheidsdienst Financiën en van de
particulières applicables aux agents statutaires; bijzondere bepalingen die van toepassing zijn op het statutair
- l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire personeel; - het koninklijk besluit van 25 oktober 2013 betreffende de geldelijke
des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; loopbaan van de personeelsleden van het federaal openbaar ambt;
- l'arrêté royal du 5 décembre 2011 fixant les cadres linguistiques du - het koninklijk besluit van 5 december 2011 tot vaststelling van de
SPF Finances; taalkaders van de Federale Overheidsdienst Financiën;
- les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, - de wetten op het gebruik van de talen in bestuurszaken,
coordonnées le 18 juillet 1966. gecoördineerd op 18 juli 1966.
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel De benoemingen worden toegekend binnen de perken van het
2013. personeelsplan 2013.
III. CONDITIONS DE NOMINATION III. BENOEMINGSVOORWAARDEN
Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre Mogen zich kandidaat stellen voor de betrekkingen waaraan de titel is
de Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral verbonden van Adviseur-generaal (A4) : alle ambtenaren van de FOD
Finances, dotés à la date des nominations, de la classe A3, qui Financiën die op de datum van de benoeming bekleed zijn met de klasse
estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de A3 en die menen te beantwoorden aan de in de functieprofielen
fonction. gespecificeerde voorwaarden.
Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux Alleen de kandidaturen van de ambtenaren die aan de evaluaties voldaan
évaluations dont question aux étapes 2 à 3 ci-après pourront néanmoins zullen hebben waarvan sprake in de fasen 2 en 3 hiernavolgend, zullen
être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de in aanmerking kunnen worden genomen in het kader van de huidige
nomination. benoemingsprocedure.
IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION IV. SOLLICITATIEPROCEDURE
1. Comment solliciter un emploi ? 1. Hoe naar een betrekking solliciteren?
Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire De ambtenaren die wensen te solliciteren, dienen gebruik te maken van
ci-annexé (annexe 1). het bijgevoegde formulier (bijlage 1).
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, Teneinde de kandidaten in staat te stellen hun aanspraken beter te
les profils de fonction sont joints (annexe 2). doen gelden, zijn de functieprofielen bijgevoegd (bijlage 2).
Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent Een afzonderlijke kandidatuur en een specifieke motivering moeten
obligatoirement être établis par profil de fonction. verplicht per functieprofiel worden opgesteld.
Aucun ordre de préférence, entre les différents profils de fonction ne De kandidaat mag tussen de verschillende functieprofielen geen orde
peut être exprimé par le candidat. van voorkeur uitdrukken.
La (Les) candidature(s) complétée(s), datée(s) et signée(s) doit
(doivent), à peine de nullité, être introduite(s), par pli recommandé De behoorlijk ingevulde, gedateerde en gehandtekende kandidatu(u)r(en)
à la poste, pour le 5 septembre 2014 au plus tard (cachet de la poste moet(en), op straffe van nietigheid, uiterlijk op 5 september 2014
worden ingediend bij een ter post aangetekend schrijven (poststempel
faisant foi) à l'adresse suivante : geldt als bewijs), op volgend adres :
Service public fédéral Finances Federale Overheidsdienst Financiën
A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Ter attentie van de Directeur van de Stafdienst Personeel en
Organisation Organisatie
North Galaxy, B-16 North Galaxy, B16
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 Koning Albert II-laan 33, bus 80
1030 Bruxelles 1030 Brussel
Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) Les candidats doivent motiver leur(s) candidature(s) et joindre cette (ces) motivation(s) à l'envoi précité. Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion. En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...). Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération. Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Contact : 02-572 57 60 (Informatiecentrum P&O) De kandidaten moeten hun kandidatu(u)r(en) motiveren en deze motivering(en) toevoegen aan de voornoemde zending. De kosten van de aangetekende zending zijn ten laste van de ambtenaren en het gebruik van een administratieve briefomslag is hierbij verboden. Om alle betwistingen aangaande het exacte aantal stukken in eenzelfde omslag te vermijden, worden de kandidaten nadrukkelijk verzocht om deze stukken doorlopend te nummeren, zodat deze nummering toelaat om het totale aantal stukken vast te stellen (`stuk 1 van ... ', `stuk 2 van ... ', enzovoort). Een sollicitatie onder voorbehoud wordt niet in aanmerking genomen. Er zal ontvangst worden gemeld van de kandidaturen. 2. Welke verschillende fasen volgen er na de sollicitatie?
Une fois la ou les candidatures réceptionnées par le SSC Team Na ontvangst door het SSC - Team Loopbaan doorlopen de kandidaturen
carrière, celles-ci suivent différentes étapes dont notamment : verschillende fasen, met name :
Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Fase 1 - Onderzoek van de ontvankelijkheid van de kandidatuur
Lors de cette étape, le SSC Team carrière vérifie la recevabilité de Tijdens deze fase onderzoekt het SSC - Team Loopbaan de
la candidature. A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas ontvankelijkheid van de kandidatuur. Indien de kandidatuur na afloop
van dit onderzoek niet ontvankelijk blijkt te zijn, wordt ze
recevable, elle est rejetée. Une lettre informant du rejet de la verworpen. De kandidaat ontvangt een brief (verstuurd naar zijn
candidature et motivant les raisons de ce rejet sera communiquée au woonplaats) die hem hiervan in kennis stelt en waarin hem de redenen
candidat par courrier (à son domicile). van de verwerping worden meegedeeld.
L'étape 1 est éliminatoire. De eerste fase is eliminerend.
Etape 2 - Evaluation des compétences génériques Fase 2 - Evaluatie van de generieke competenties
Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une De kandidaten die na de eerste fase overblijven, zullen worden
évaluation des compétences génériques exigées par le profil de uitgenodigd voor een evaluatie van de generieke competenties zoals die
fonction sollicité. in het functieprofiel worden vereist.
L'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test De evaluatie van de generieke competenties zal gebeuren op basis van
informatisé de jugement de situation (Situational Judgement Test) et een geïnformatiseerde situationele beoordelingstest (Situational
d'un test de raisonnement abstrait. Judgement Test) en een test abstract redeneren.
Le test de jugement de situation évalue les aptitudes, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes. Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle est la réaction la plus et/ou la moins efficace. Le test de raisonnement abstrait mesure la capacité à déduire des règles au départ d'une série d'informations abstraites, et à appliquer celles-ci à un nouvel ensemble d'informations. L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur plusieurs dates. La participation à l'évaluation des compétences génériques est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 2. Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats De situationele beoordelingstest evalueert de bekwaamheden, de dimensies en de geschiktheid vereist voor de functie. Hij bestaat uit een simulatieoefening waarbij de kandidaat verschillende realistische situaties moet inschatten. Deze weerspiegelen de kenmerken en de bekwaamheden vereist voor de functie. In deze test moeten de kandidaten aanduiden welke reactie het meest en/of het minst geschikt is. De test abstract redeneren meet de capaciteit om uit een reeks abstracte informaties, regels af te leiden en deze op een nieuw geheel aan informaties toe te passen. De evaluatie van de generieke competenties kan op meerdere data worden georganiseerd. De deelname aan de evaluatie van de generieke competenties is voor de voor fase 2 weerhouden kandidaten verplicht. Om de procedure verder te mogen zetten, dienen de kandidaten een
doivent obtenir une moyenne de 60 % minimum pour les deux tests (le gemiddelde van minimum 60 % voor de beide testen te behalen (de
test de jugement de situation est évalué sur 15 points; le test de situationele beoordelingstest wordt geëvalueerd op 15 punten; de test
raisonnement abstrait est évalué sur 5 points). abstract redeneren wordt geëvalueerd op 5 punten).
L'évaluation des compétences génériques compte pour 30 % dans le De evaluatie van de generieke competenties telt voor 30 % in het
résultat final. eindresultaat.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, aux tests des De kandidaten die niet deelnemen aan de competentietest op de
compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette vastgelegde dag, worden geacht niet te hebben voldaan aan deze proef
épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le en zullen worden uitgesloten van het vervolg van de procedure, wat ook
motif de leur absence. de reden van hun afwezigheid moge zijn.
Le Comité de direction avalise les résultats de l'évaluation des Het Directiecomité bekrachtigt de resultaten van de evaluatie van de
compétences génériques. generieke competenties.
L'étape 2 est éliminatoire. Fase 2 is eliminerend.
Evaluation des compétences génériques - Dispense - Procédure Evaluatie van de generieke competenties - Vrijstelling - Latere
ultérieure procedure
Les candidats qui satisferont, dans le cadre de cette procédure de De kandidaten die in het kader van deze sollicitatieprocedure zullen
sollicitation, à l'évaluation de leurs compétences génériques (60% slagen voor de evaluatie van hun generieke competenties (minimum 60%),
minimum), pourront, à leur demande, obtenir une dispense et faire kunnen nadien, op hun verzoek, een vrijstelling verkrijgen en hun
valider cette réussite (résultat) dans le cadre d'une sollicitation welslagen (resultaat) laten gelden in het kader van een latere
ultérieure dont le profil de compétences génériques, la procédure sollicitatieprocedure, waarvan het profiel van de generieke
d'évaluation de ces compétences et tous les tests employés sont competenties, de evaluatieprocedure van deze compententies en alle
identiques à ce que prévoit la mise en compétition actuelle. gebruikte testen identiek zijn aan het thans in competitie gestelde
Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des profiel. De geldigheidstermijn van het slagen voor een dergelijke evaluatie van
compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de generieke competenties is beperkt tot drie jaar, ingaande op de datum
validation par le Comité de direction du résultat obtenu. waarop het Directiecomité het behaalde resultaat heeft gevalideerd.
Il est à noter : Er moet worden opgemerkt :
? que le candidat qui souhaite améliorer son résultat ne peut à ? dat de kandidaat die zijn resultaat wenst te verbeteren, slechts
nouveau participer à une évaluation des compétences génériques que opnieuw aan een evaluatie van de generieke competenties kan deelnemen
pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de voor zover er een termijn van zes maanden verlopen is sinds de
validation par le Comité de direction du résultat obtenu; validatie van het bekomen resultaat door het Directiecomité;
? que le même délai est d'application pour le candidat qui a échoué à ? dat dezelfde termijn van toepassing is voor de kandidaat die voor de
l'évaluation de ses compétences génériques lorsque la procédure evaluatie van de generieke competenties niet geslaagd is ingeval de
d'évaluation des compétences et les tests employés sont identiques à evaluatieprocedure van de competenties en de gebruikte testen identiek
ce que prévoit la mise en compétition actuelle. zijn aan wat voorzien is in de huidige incompetitiestelling.
Dans le cadre de la présente procédure, une dispense peut être In het kader van de huidige procedure kan een vrijstelling worden
demandée et obtenue pour la réussite (résultat) validée par le Comité gevraagd en bekomen op basis van het welslagen (resultaat) dat door
de direction en date du 13 juin 2014 dans le cadre de la procédure de het Directiecomité op datum van 13 juni 2014 werd gevalideerd voor de
sollicitation relative à la mise en compétition d'emplois dans la sollicitatieprocedure betreffende de incompetitiestelling van
classe A4 - Conseiller général publiée au Moniteur belge du 2 avril betrekkingen in de klasse A4 - Adviseur-generaal gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 2 april 2014.
2014. Aucune autre dispense ne peut être obtenue. Geen enkele andere vrijstelling kan worden gevraagd.
Il n'est donc pas possible de faire valider la réussite (résultat) Het is dus niet mogelijk om het welslagen (resultaat) te laten
obtenue dans le cadre de la procédure de sollicitation relative à la valideren dat behaald werd in het kader van de sollicitatieprocedure
mise en compétition d'emplois dans la classe A4 - Conseiller général betreffende de incompetitiestelling van de betrekkingen in de klasse
publiée au Moniteur belge du 25 mars 2013. A4 - Adviseur-generaal, gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 25
En effet, la méthode d'évaluation des compétences génériques de la maart 2013.
présente procédure est différente de celle organisée lors de la De evaluatiemethode van de generieke competenties van de huidige
procédure précitée du 25 mars 2013. Les tests utilisés pour la procedure verschilt inderdaad van deze van de vorige procedure van 25
maart 2013. De voor de huidige procedure gebruikte tests houden
présente procédure prennent en compte et évaluent des compétences non rekening met en evalueren competenties die niet werden gemeten in de
mesurées lors de la procédure du 25 mars 2013. procedure van 25 maart 2013.
Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général Fase 3 - Evaluatie van het algemeen functioneren
Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 seront invités à passer De na afloop van fase 2 weerhouden kandidaten zullen worden
une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement uitgenodigd om een bijkomende evaluatie af te leggen om het voor de
général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est functie vereiste algemeen functioneren te evalueren. Deze bijkomende
réalisée sur base d'un exercice d'assessment. evaluatie wordt uitgevoerd op basis van een assessmentoefening.
Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le Deze gestandaardiseerde oefening is een vorm van simulatie waarin de
candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le kandidaat een thema moet voorstellen en zijn standpunt moet
candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le verdedigen. De kandidaat ontvangt de nodige basisinformatie
thème imposé précis, et réaliste. Il reçoit également des informations betreffende het opgelegde thema, precies en realistisch. Hij ontvangt
concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au eveneens de inlichtingen betreffende de context waarin deze simulatie
terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications wordt uitgevoerd. De evaluatoren vragen op het einde van de
au candidat. presentatie uitleg aan de kandidaat.
Lors de cette épreuve seront également évalués e.a. la motivation du Tijdens deze proef wordt onder andere de motivatie van de kandidaat
candidat et sa vision de la fonction. evenals zijn visie op de functie geëvalueerd.
En outre, lors de cette épreuve, le jury composé d'experts vérifie si Bovendien controleert de jury - samengesteld uit deskundigen - tijdens
le candidat dispose des compétences génériques et techniques deze proef of de kandidaat beschikt over de nodige generieke en
nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des technische competenties om de functie uit te oefenen door hem te
différentes compétences décrites dans le profil. Chacune des ondervragen over de verschillende in het profiel beschreven
compétences est évaluée à travers les dimensions qu'elles recouvrent competenties. Elk van deze competenties wordt geëvalueerd onder de
sous forme de questions. vorm van vragen over alles wat onder deze materie valt.
La participation à cette évaluation est obligatoire pour les candidats De deelname aan deze evaluatie is verplicht voor de in fase 3
retenus pour l'étape 3. weerhouden kandidaten.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 %. Om te slagen dienen de kandidaten ten minste 60 % te behalen.
L'évaluation du fonctionnement général est comptée pour 70 % dans le De evaluatie van het algemeen functioneren telt voor 70 % in het
résultat final. eindresultaat.
L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur De evaluatie van het algemeen functioneren kan op meerdere data worden
plusieurs dates. georganiseerd.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette De kandidaten die niet op de vastgelegde dag deelnemen aan deze
évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, bijkomende evaluatie, zullen worden uitgesloten van het vervolg van de
quel que soit le motif de leur absence. procedure, wat ook de reden van hun afwezigheid moge zijn.
Le Comité de direction avalise les résultats de l'évaluation du Het Directiecomité bekrachtigt de resultaten van de evaluatie van het
fonctionnement général. algemeen functioneren.
L'étape 3 est éliminatoire. Fase 3 is eliminerend.
Etape 4 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 2 à 3. Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape 3, le Comité de direction procèdera à l'intégration des résultats de l'évaluation des compétences génériques ainsi que de ceux de l'évaluation du fonctionnement général. Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des points obtenus. Il sera cependant tenu compte également des éléments du dossier personnel des candidats. Le Président du Comité de direction, Fase 4 - Integratie van de resultaten van de proeven beschreven in de fasen 2 en 3 In deze fase integreert het Directiecomité, voor de na afloop van fase 3 weerhouden kandidaten, de resultaten van de evaluatie van de generieke competenties evenals deze van de evaluatie van het algemeen functioneren. Na deze integratie zullen de kandidaten geklasseerd worden op basis van de bekomen punten. Er zal niettemin ook rekening worden gehouden met de elementen vervat in het persoonlijk dossier van de kandidaten. De Voorzitter van het Directiecomité,
Hans D'HONDT Hans D'HONDT
Annexe 1re à l'ordre de service du 18 août 2014 Bijlage 1 bij het dienstorder van 18 augustus 2014
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
Annexe 2 à l'ordre de service du 18 août 2014 Bijlage 2 bij het dienstorder van 18 augustus 2014
1) Conseiller général (A4) : 1 emploi auquel est attachée la fonction 1) Adviseur-generaal (A4) : 1 betrekking waaraan de functie is
de Conseiller général - Directeur (classification de fonction : verbonden van "Adviseur-generaal - Directeur (functieclassificatie :
ISA006) auprès des services centraux de l'Administration générale de ISA006) bij de centrale diensten van de Algemene Administratie van de
la Perception et du Recouvrement; Inning en de Invordering;
Profil : (Rôle : Dirigeant) Profiel : (Rol van leidinggevende)
But et contexte de la fonction Doel en context van de functie
Au sein de l'Administration générale de la Perception et du Binnen de Algemene administratie van de Inning en de Invordering,
Recouvrement, le Conseiller général - Directeur : voert de Adviseur-generaal - Directeur de volgende taken uit :
- dirige et coordonne le service `Gestion des applications et analyse ? de leiding en coördinatie van de dienst `Applicatiebeheer en
business' (service ABA); Businessanalyse' (dienst ABA);
? het geven van advies, ondersteuning en informatie aan de algemene
- conseille, soutient et informe la direction générale au niveau directie, en dit zowel op strategisch als operationeel niveau
stratégique et opérationnel (analyse fonctionnelle et implémentation (functionele analyse en implementatie van andere
de toutes les autres applications logicielles propres à informaticatoepassingen van de Algemene Administratie van de Inning en
l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement) de Invordering)
afin d'apporter une contribution conceptuelle, organisationnelle et teneinde een conceptuele, organisatorische en strategische bijdrage te
stratégique à la réalisation des objectifs stratégiques de l'AGPR leveren aan het behalen van de strategische doelstellingen van de AAII
(réalisation des objectifs stratégiques ou organisationnels, jouer le (realisatie van strategische of organisatorische doelen, een
rôle d'intermédiaire entre les objectifs du business et les services bemiddelingsrol spelen tussen de doelstellingen van de business en de
ICT et objectiver les souhaits du business et les possibilités réelles diensten-ICT, en het objectiveren van de wensen van de business en de
de l'ICT). reële ICT-mogelijkheden).
Le Conseiller général - Directeur travaille sous l'autorité de De Adviseur-generaal - Directeur krijgt leiding van de
l'Administrateur général de la Perception et du Recouvrement et dirige Administrateur-generaal van de Inning en de Invordering en geeft
les collaborateurs de l'équipe `Gestion des applications et analyse leiding aan de medewerkers van de dienst `Applicatiebeheer en
business'. Businessanalyse'.
Missions et tâches Taken en opdrachten
Le Conseiller général - Directeur a, entre autres, les missions et De Adviseur-generaal - Directeur heeft, onder andere, de volgende
tâches suivantes : taken en opdrachten :
? effectuer la coordination des travaux quotidiens au sein de ? het coördineren van de dagelijkse werkzaamheden van de organisatie
l'organisation et des actions d'amélioration des prestations des en het nemen van maatregelen om de dienstverlening te verbeteren,
services à savoir : prendre connaissance et analyser les besoins bijvoorbeeld : kennis nemen en analyseren van de informaticabehoeften
informatiques exprimés par le management (notamment dans le plan de van het management (met name zoals uitgedrukt in het managementplan)
management) et les utilisateurs et suivre l'évolution des techniques en de gebruikers, het opvolgen van de technische evolutie van
et connaissances en matière d'applications relatives à la perception applicaties die gebruikt worden voor inning en invordering van
et au recouvrement de créances; schulden;
? participer à la définition du plan stratégique de l'organisation, ? deelnemen aan het opstellen van het strategisch plan, de
évaluer les actions opérationnelles destinées à la réalisation de ce operationele acties die dienen om dit plan te verwezenlijken, opvolgen
plan et faire des propositions de corrections éventuelles; en de nodige correcties doorvoeren;
? diriger, piloter et suivre une équipe de collaborateurs en charge du ? aansturen, begeleiden en opvolgen van een team van medewerkers
soutien au niveau de la politique, de la coordination et belast met beleidsondersteuning, coördinatie en (eventueel)
(éventuellement) du soutien administratif du manager à savoir : administratieve ondersteuning van de manager, bijvoorbeeld : aansturen
diriger l'équipe `Gestion des applications et analyse business', les van het team `Applicatiebeheer en Businessanalyse' en begeleiden in
accompagner dans leur développement et répartir entre eux les tâches hun ontwikkeling en het verdelen van de taken en de activiteiten onder
et les activités tout en veillant aux délais de réalisation; de teamleden met een aangepaste tijdsplanning;
? piloter et suivre les projets d'amélioration et de modernisation qui ? begeleiden en opvolgen van verbeter- en moderniseringsprojecten die
se rattachent au plan stratégique à savoir : être responsable du voortvloeien uit het strategisch plan, bijvoorbeeld : de implementatie
déploiement de l'application logicielle intégrée `Federal Integrated van een geïntegreerde softwaretoepassing (Federal Integrated Recovery
Recovery System and Tax refund - FIRST' qui a pour but de soutenir la System and Tax refund - FIRST -) voor de ondersteuning van de AAII
perception et le recouvrement de toutes les dettes fiscales et non inzake fiscale en niet-fiscale vorderingen geïnd door de Federale
fiscales perçues par le SPF Finances et superviser tous les projets en Overheidsdienst Financiën en het superviseren van alle lopende
cours avec le management des utilisateurs. projecten. Functievereisten :
Exigences de la fonction De adviseur-generaal - Directeur beschikt over de volgende
Le conseiller général - Directeur dispose des compétences suivantes : vaardigheden :
- Sur le plan des compétences génériques : - op het vlak van de generieke vaardigheden :
? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en ? Analyseren, informatie integreren en vernieuwend denken door
apportant des idées novatrices et créatives; innovatieve en creatieve ideeën aan te brengen;
? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans ? Proactief stellen van objectieven, nauwgezet uittekenen van
d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service actieplannen en daarbij de juiste middelen inschakelen, binnen de beschikbare tijd; ? Begeleiden van medewerkers in hun groei en gericht feedback geven aan medewerkers over hun functioneren (prestaties en ontwikkeling); ? Impact hebben, onderhandelen om tot een win-win situatie te komen en een publiek te overtuigen; ? Beschikken over goede communicatievaardigheden, zowel schriftelijk als mondeling; ? Interne en externe klanten op een transparante, integere en objectieve manier begeleiden, hen een persoonlijke dienstverlening
personnalisé et entretenir des contacts constructifs; leveren en constructieve contacten onderhouden;
? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de ? Beschikken over de inzet, de wil en de ambitie om resultaten te
générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des boeken en de verantwoordelijkheid op zich nemen voor de correctheid
actions entreprises; van ondernomen acties;
? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses ? Groepsgeest creëren en bevorderen door zijn/haar mening en ideeën te
idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; delen en door bij te dragen aan de oplossing van conflicten tussen collega's;
? planifier et gérer de manière active son propre développement en ? De eigen groei actief plannen en beheren in functie van zijn/haar
fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en mogelijkheden, interesses en ambities door het eigen functioneren
question de façon critique son propre fonctionnement et en kritisch in vraag te stellen en zich continu nieuwe inzichten,
s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches,
compétences et connaissances; vaardigheden en kennis eigen te maken;
? agir de manière intègre, conformément aux attentes de ? Integer handelen in overeenstemming met de verwachtingen van de
l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et organisatie, vertrouwelijkheid respecteren, verbintenissen nakomen en
éviter toute forme de partialité. elke vorm van partijdigheid vermijden.
- Sur le plan des compétences techniques : - op het vlak van de technische vaardigheden :
Avoir une connaissance avancée : Gevorderde kennis hebben van :
? de la structure organisationnelle et du fonctionnement de ? de organisatiestructuur en de werking van de Algemene Administratie
l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement; Inning en Invordering;
? des méthodes et des techniques d'analyse fonctionnelle dans le cadre
de l'implémentation d'un système informatique intégré; ? de methoden en technieken inzake functionele analyse in het kader
o des méthodes de gestion de projets et programmes; van de implementatie van een geïntegreerd informaticasysteem;
? de l'environnement de travail des partenaires privilégiés tels que ? projectwerking en tools;
les huissiers de justice, les banques, les notaires, les communes, les ? de stakeholders (bv. deurwaarders, banken, gemeenten, Gewesten en
Régions et Communautés, le niveau européen, les secrétariats sociaux, ... Gemeenschappen, Europees niveau, Sociale Secretariaten).
Avoir une connaissance d'utilisateur : Een gebruikerskennis hebben van :
o des applications informatiques existantes ou en développement au ? de bestaande toepassingen en de toepassingen die in ontwikkeling
sein de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement zijn binnen de Algemene Administratie van de Inning en Invordering
ainsi que des liens vers les applications des autres Administrations. alsook de verbindingen met toepassingen van andere Administraties.
2) Conseiller général (A4) : 1 emploi auquel est attachée la fonction 2) Adviseur-generaal (A4) : 1 betrekking waaraan de functie is
de Conseiller général législation (classification de fonction : verbonden van "Adviseur-generaal wetgeving (functieclassificatie :
DJU380) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie DJU380) bij de Algemene Administratie van de Thesaurie (Administratie
(Administration « Financement de l'Etat et des marchés financiers »). Financiering van de Staat en de Financiële Markten).
Profil : (Rôle : Dirigeant) Profiel : (Rol van leidinggevende)
But et contexte de la fonction Doel en context van de functie
? En tant qu'expert reconnu dans plusieurs domaines du droit (par ? Als erkend deskundige in meerdere domeinen van het recht
exemple : droit financier, budgétaire, administratif, commercial, (bijvoorbeeld financieel, budgettair, administratief recht,
...), diriger l'élaboration ou l'adaptation de textes normatifs handelsrecht,... ) het aansturen van de uitwerking of aanpassing van
législatifs, généralement complexes ou délicats, à tous les stades du meestal complexe of delicate wetgevende normatieve teksten, in alle
processus rédactionnel, tant sur le plan national qu'international et fases van het redactieproces, zowel nationaal als internationaal en
européen, afin de fournir ces textes à nos clients en vue du Europees teneinde deze teksten af te leveren aan de opdrachtgevers om
développement du droit dans différents domaines conformément aux de ontwikkeling van het recht in uiteenlopende domeinen overeenkomstig
objectifs politiques fixés; de vooropgestelde beleidsdoelstellingen te realiseren;
? Participer à des négociations consacrées à des instruments ? Deelnemen aan onderhandelingen die internationale instrumenten of
internationaux ou à des options politiques internationales dans internationale beleidsopties tot voorwerp hebben in meerdere domeinen
plusieurs domaines du droit ou examiner des dossiers individuels van het recht of het behandelen van complexe individuele dossiers die
complexes requérant un degré élevé d'expertise et une grande een hoge graad van expertise en een ruime ervaring vereisen teneinde
expérience afin de promouvoir le développement de normes de ontwikkeling van optimale internationale normen of de keuze van de
internationales optimales ou le choix des bonnes options politiques ou juiste beleidsopties te bevorderen of een deskundige behandeling van
de permettre un traitement expert de dossiers individuels complexes à complexe individuele dossiers op hoog niveau mogelijk te maken;
un niveau élevé;
? En tant qu'expert reconnu de haut niveau, veiller à une application ? Waken als erkend deskundige van hoog niveau over een uniforme
uniforme dans le cadre des avis donnés sur des dossiers individuels toepassing bij het geven van adviezen over individuele dossiers
concernant l'application, parfois délicate, des lois qui relèvent de betreffende de -soms delicate- toepassing van de wetten die onder de
la compétence de son service et formuler, le cas échéant, des bevoegdheid van zijn/haar dienst vallen en desgevallend voorstellen
propositions d'amélioration conformément aux objectifs politiques du doen tot verbetering overeenkomstig de beleidsdoelstellingen vervat in
plan de management afin de rendre des avis pertinents aux instances, het managementplan teneinde de instanties, organisaties en burgers
aux organisations et aux citoyens sur l'application des matières relevant advies te geven over de toepassing van de behandelde
juridiques traitées ou de fournir, sur la base de l'expérience acquise rechtsmateries of, op grond van opgedane ervaring bij de toepassing
dans le cadre de l'application du droit, une réponse axée sur les van het recht, resultaatgericht in te spelen op behoeften van de
résultats aux besoins de la société ou aux besoins individuels, en maatschappij of op individuele behoeften, maar steeds rekening houdend
tenant toujours compte de l'intérêt général. met het algemeen belang.
Le Conseiller général législation travaille sous l'autorité de De Adviseur-generaal wetgeving werkt onder de leiding van de
l'Administrateur de l'Administration « Financement de l'Etat et des Administrateur van de Administratie "Financiering van de Staat en de
Marchés financiers ». financiële markten".
Missions et tâches Opdrachten en taken
Le Conseiller général législation a, entre autres les missions et De Adviseur-generaal wetgeving heeft, onder andere, volgende
tâches suivantes : opdrachten en taken :
? garantir un degré élevé d'expertise en orientant la rédaction ou ? het waarborgen van een hoge graad van expertise door richting te
l'adaptation de textes normatifs dans différents domaines juridiques geven bij de opstelling of aanpassing van normatieve teksten in de
de son service (par exemple : droit financier, budgétaire, verschillende rechtsdomeinen van zijn/haar dienst (bijvoorbeeld
administratif, commercial, ...); financieel, budgettair, administratief recht, handelsrecht,... );
? répondre aux questions générales ou spécifiques complexes requérant ? het beantwoorden van complexe algemene of specifieke vragen die een
une grande expérience émanant de notre client, de particuliers, hoger niveau van ervaring vereisen komende van de opdrachtgever, van
d'entreprises, d'organisations publiques, de différentes autorités particulieren, ondernemingen, openbare organisaties, diverse overheden
(nationales et internationales) ou de parlementaires concernant l'application concrète des textes normatifs (concernant, par exemple : droit financier, budgétaire, administratif, commercial, ...); ? participer à des réunions avec le Cabinet et le management ou d'autres hautes instances, à un niveau élevé, à un échange d'idées sur les orientations et l'application concrète de textes normatifs, tant au niveau national qu'international; ? formuler des propositions proactives (par exemple : proposer des possibilités d'amélioration des textes existants au management, identifier les lacunes dans le domaine juridique et avancer des options, ...); [00ef][0082][00b7][00ef][0080][00a0]encadrer, encourager et corriger les juristes législation en tant qu'experts dans un ou plusieurs domaines juridiques (par exemple : droit financier, budgétaire, administratif, commercial, ...). Exigences de la fonction Comme Conseiller général législation, vous disposez des aptitudes et (nationaal en internationaal) of parlementsleden betreffende de concrete toepassing van de normatieve teksten (betreffende bijvoorbeeld financieel, budgettair, administratief recht, handelsrecht,... ); ? deelnemen aan vergaderingen op hoog niveau met het kabinet en het management of andere hoge instanties waarin over de richtsnoeren en de concrete toepassing van de normatieve teksten op een hoog niveau van gedachten gewisseld wordt, zowel op nationaal als op internationaal vlak; ? proactief voorstellen doen (bijvoorbeeld : verbetermogelijkheden voor bestaande teksten aan het management voorstellen, de hiaten in het rechtsdomein identificeren en opties vooruitschuiven, ...); ? het begeleiden, aanmoedigen en bijsturen van de wetgevingsjuristen als deskundigen in een of meer rechtsdomeinen (bijvoorbeeld financieel, budgettair, administratief recht, handelsrecht,...). Vereisten van de functie Als Adviseur-generaal wetgeving beschik je over volgende vaardigheden
des compétences suivantes : en competenties :
- sur le plan des compétences génériques : - op het vlak van de generieke competenties :
? analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en ? analyseren, informatie integreren en vernieuwend denken door
apportant des idées novatrices et créatives; innovatieve en creatieve ideeën aan te brengen;
? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans ? proactief stellen van objectieven, nauwgezet uittekenen van
d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service actieplannen en daarbij de juiste middelen inschakelen, binnen de beschikbare tijd; ? begeleiden van medewerkers in hun groei en gericht feedback geven aan medewerkers over hun functioneren (prestaties en ontwikkeling); ? impact hebben, onderhandelen om tot een win-win situatie te komen en een publiek te overtuigen; ? beschikken over goede communicatievaardigheden, zowel schriftelijk als mondeling; ? interne en externe klanten op een transparante, integere en objectieve manier begeleiden, hen een persoonlijke dienstverlening
personnalisé et entretenir des contacts constructifs; leveren en constructieve contacten onderhouden;
? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de ? beschikken over de inzet, de wil en de ambitie om resultaten te
générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des boeken en de verantwoordelijkheid op zich nemen voor de correctheid
actions entreprises; van ondernomen acties;
? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses ? groepsgeest creëren en bevorderen door zijn/haar mening en ideeën te
idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; delen en door bij te dragen aan de oplossing van conflicten tussen collega's;
? planifier et gérer de manière active son propre développement en ? de eigen groei actief plannen en beheren in functie van zijn/haar
fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en mogelijkheden, interesses en ambities door het eigen functioneren
question de façon critique son propre fonctionnement et en kritisch in vraag te stellen en zich continu nieuwe inzichten,
s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches,
compétences et connaissances; vaardigheden en kennis eigen te maken;
? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : Avoir une connaissance avancée : ? des marchés financiers et de la législation et réglementation nationale et internationale en la matière; ? du financement de l'Etat fédéral, notamment des produits de la dette fédérale, de leurs marchés primaire et secondaire et de leur cadre juridique ainsi que des contrats usuels de gestion des risques. Atout : ? Avoir une connaissance avancée orale et écrite de l'anglais; ? integer handelen in overeenstemming met de verwachtingen van de organisatie, vertrouwelijkheid respecteren, verbintenissen nakomen en elke vorm van partijdigheid vermijden. - op het vlak van de technische competenties : Een geavanceerde kennis hebben : ? van de financiële markten en van de nationale en internationale wetgeving en reglementering inzake deze materie; ? van de financiering van de federale Staat, meer bepaald van de producten van de federale schuld, van hun primaire en secondaire markten en van hun juridisch kader alsook van de gebruikelijke contracten inzake risicobeheer. Troef Een geavanceerde mondelinge en schriftelijke kennis hebben van het
? Avoir une connaissance du néerlandais. Engels. Kennis hebben van het Frans.
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