Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Royal du --
← Retour vers "Service d'encadrement personnel et organisation Mise en compétition dans la classe A4 Conseiller général auprès des Services du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6 bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portan 1. Conseiller général (A41) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de « Conseiller général sout(...)"
Service d'encadrement personnel et organisation Mise en compétition dans la classe A4 Conseiller général auprès des Services du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6 bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portan 1. Conseiller général (A41) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de « Conseiller général sout(...) Stafdienst personeel en organisatie Incompetitiestelling in de klasse A4 Adviseur-generaal bij de diensten van de FOD Financiën I. ONDERWERP Bij toepassing van artikel 6 bis, § 2 van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houden 1. Adviseur-generaal (A41) : 1 betrekking waaraan de functie is verbonden van « Adviseur-generaal m(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES FEDERALE OVERHEIDSDIENST FINANCIEN
Service d'encadrement personnel et organisation Stafdienst personeel en organisatie
Mise en compétition dans la classe A4 Incompetitiestelling in de klasse A4
Conseiller général auprès des Services du SPF Finances Adviseur-generaal bij de diensten van de FOD Financiën
I. OBJET I. ONDERWERP
En application de l'article 6 bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre Bij toepassing van artikel 6 bis, § 2 van het koninklijk besluit van 2
1937 portant le statut des agents de l'Etat les emplois suivants, oktober 1937 houdende het statuut van het rijkspersoneel worden de
auxquels est attaché le titre de Conseiller général, sont mis en volgende betrekkingen, waaraan de titel van adviseur-generaal is
compétition : verbonden, in competitie gesteld :
1. Conseiller général (A41) : 1 emploi auquel est attachée la fonction 1. Adviseur-generaal (A41) : 1 betrekking waaraan de functie is
de « Conseiller général soutien du management Fiscalité » verbonden van « Adviseur-generaal managementondersteuning Fiscaliteit
(classification des fonctions : ISA006) auprès du Secrétariat général. » (functieclassificatie : ISA006) bij het Algemeen Secretariaat. Deze
Cet emploi sera intégré dans les Services du Président. betrekking zal geïntegreerd worden bij de Diensten van de Voorzitter.
2. Conseiller général (A41) : 1 emploi auquel est attachée la fonction 2. Adviseur-generaal (A41) : 1 betrekking waaraan de functie is
de « Conseiller général soutien du management Lutte contre la Fraude » verbonden van « Adviseur-generaal managementondersteuning
(classification des fonctions : ISA006) auprès du Secrétariat général. Fraudebestrijding » (functieclassificatie: ISA006) bij het Algemeen
Cet emploi sera intégré dans les Services du Président. Secretariaat. Deze betrekking zal geïntegreerd worden bij de Diensten
3. Conseiller général (A41) : 1 emploi auquel est attachée la fonction van de Voorzitter. 3. Adviseur-generaal (A41) : 1 betrekking waaraan de functie is
de « Conseiller général audit interne » (classification des fonctions verbonden van « Adviseur-generaal interne audit »
: IPO099) auprès du Secrétariat général. Cet emploi sera intégré dans (functieclassificatie : IPO099) bij het Algemeen Secretariaat. Deze
les Services du Président. betrekking zal geïntegreerd worden bij de Diensten van de Voorzitter.
II. REGLEMENTATION APPLICABLE II. TOEPASSELIJKE REGLEMENTERING
L'attribution de ces emplois est réglée par : De toekenning van deze betrekkingen wordt geregeld door:
-l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de -het koninklijk besluit van 2 oktober 1937 houdende het statuut van
l'Etat; het Rijkspersoneel;
- l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière - het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de evaluatie
des agents de l'Etat; en de loopbaan van het Rijkspersoneel;
- l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des - het koninklijk besluit van 4 augustus 2004 betreffende de loopbaan
agents de l'Etat; van niveau A van het Rijkspersoneel;
- les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, - de wetten op het gebruik van de talen in bestuurszaken,
coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 gecoördineerd op 18 juli 1966, en het koninklijk besluit van 8 maart
fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances 2001 tot vaststelling van de voorwaarden voor het uitreiken van de
linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues bewijzen omtrent de taalkennis voorgeschreven bij artikel 53 van de
en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966. wetten op het gebruik van de talen in bestuurszaken, gecoördineerd op 18 juli 1966.
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel De benoemingen worden toegekend binnen de perken van het
2011. personeelsplan 2011.
III. CONDITIONS DE NOMINATION III. BENOEMINGSVOORWAARDEN
Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre Mogen zich kandidaat stellen voor de betrekkingen waaraan de titel is
de Conseiller général (A4) : tous les agents du Service public fédéral verbonden van Adviseur-generaal (A4) : alle ambtenaren van de Federale
Finances, dotés à la date des nominations, de la classe A3 et qui Overheidsdienst Financiën die op het ogenblik van de benoemingen
estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de bekleed zijn met de klasse A3 en die menen te beantwoorden aan de
fonction. gespecificeerde voorwaarden in het functieprofiel
IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION IV. SOLLICITATIEPROCEDURE
1. Comment solliciter un emploi ? 1. Hoe naar een betrekking solliciteren ?
Les agents qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé De ambtenaren die wensen te postuleren, dienen gebruik te maken van
(annexe 1). het aangehechte formulier (bijlage 1).
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le profil de fonction est joint (annexe 2). Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent obligatoirement être établis par profil de fonction. Aucun ordre de préférence ne peut être exprimé par le candidat. Compte tenu du nombre important d'emplois mis en compétition au même moment, l'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que l'attribution des différents emplois n'aura pas nécessairement lieu à la même date (possibilités : dates de nomination différentes d'une entité à l'autre et/ou dates de nomination différentes au sein d'une même entité). L'attention des candidats est également attirée sur le fait qu'une Teneinde de kandidaten in staat te stellen hun aanspraken beter te doen gelden, is het functieprofiel bijgevoegd (bijlage 2). Per functieprofiel moet een afzonderlijke kandidatuur met telkens een aparte motivering worden ingediend. De kandidaat mag geen enkele orde van voorkeur uitdrukken. Rekening houdend met het groot aantal betrekkingen, dat op hetzelfde ogenblik wordt in competitie gesteld, wordt de aandacht van de kandidaten in het bijzonder gevestigd op het feit dat de toekenning van de verschillende betrekkingen niet noodzakelijk op dezelfde datum zal plaatsvinden (mogelijkheden : verschillende benoemingsdata van één entiteit ten opzichte van een andere en/of verschillende benoemingsdata binnen eenzelfde entiteit). De aandacht van de kandidaten wordt eveneens gevestigd op het feit dat
nomination dans un emploi entraîne automatiquement le rejet de een benoeming in een betrekking automatisch met zich meebrengt dat de
candidature(s) pour un (des) emploi(s) attribué(s) ultérieurement kandidatu(u)r(en) voor een betrekking die pas later zal worden
(seules les demandes de promotion sont prises en compte dans le toegekend, wordt verworpen (er wordt enkel rekening gehouden met de
présent ordre de service). bevorderingsaanvragen in de huidige dienstorder).
La (les) candidature(s) complétée(s), datée(s) et signée(s) doit De behoorlijk ingevulde kandidatu(u)r(en) moet(en), gedateerd en
(doivent) être introduite(s), par pli recommandé à la poste, dans un gehandtekend, worden ingediend bij een ter post aangetekend schrijven
délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour op onderstaand adres binnen een termijn van 10 werkdagen die ingaat de
ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur eerste dag volgend op de publicatie van de incompetitiestelling in het
belge (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Belgisch Staatsblad (poststempel geldt als bewijs) :
Service public fédéral Finances Federale Overheidsdienst Financiën
A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Ter attentie van de Directeur van de Stafdienst Personeel en
Organisation Organisatie
North Galaxy, B-16 North Galaxy B-16
Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 Koning Albert II-laan 33, bus 80
1030 Bruxelles 1030 Brussel
Personne de contact : Contactpersoon :
Ruud RONDOU - Tél. 0257681 31 Les candidats doivent motiver leur(s) candidature(s) et joindre cette (ces) motivation(s) à l'envoi précité. Les frais d'envoi recommandé sont à charge des candidats et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite à cette occasion. Les candidats qui postulent des emplois dans des entités différentes doivent impérativement introduire leur candidature au moyen d'un pli recommandé distinct pour chacune de ces entités. Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération. Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois la ou les candidatures réceptionnées par le Service Promotion, celles-ci suivent différentes étapes dont notamment: Ruud RONDOU - Tel. 0257681 31 De kandidaten moeten hun kandidatu(u)r(en) motiveren en deze motivering(en) toevoegen aan de voornoemde zending. De kosten van de aangetekende zending zijn ten laste van de ambtenaren en het gebruik van administratieve briefomslagen is ter zake verboden. De kandidaten die betrekkingen solliciteren die onder verschillende entiteiten vallen zijn er uitdrukkelijk toe gehouden om voor elk van deze entiteiten bij aangetekende zending een aparte kandidatuur in te dienen. Sollicitaties onder voorbehoud worden niet in aanmerking genomen. Er zal ontvangst worden gemeld van de kandidaturen. 2. Welke verschillende fases volgen er na de kandidatuur ? Na ontvangst door de dienst Bevorderingen doorlopen de kandidaturen verschillende fasen, waaronder met name :
Etape 1 - Examen de la recevabilité de la postulation Fase 1 - Onderzoek van de ontvankelijkheid van de sollicitatie
Lors de cette étape, le service Promotion vérifie la recevabilité de Tijdens deze fase onderzoekt de dienst Bevorderingen de
la candidature. A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas ontvankelijkheid van de kandidatuur. Indien de kandidatuur na afloop
recevable, elle est rejetée. Une lettre informant du rejet de la van dit onderzoek niet ontvankelijk blijkt, wordt ze verworpen. De
candidature et motivant les raisons de ce rejet sera communiquée au kandidaat ontvangt een brief die hem hiervan in kennis stelt en waarin
candidat par courrier (à son domicile). de redenen van de verwerping worden medegedeeld (op zijn domicilie).
L'étape 1 est donc éliminatoire. De eerste fase is dus eliminerend.
Etape 2 - Evaluation des compétences techniques et des compétences génériques Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une évaluation des compétences techniques exigées par profil de fonction sollicité et une évaluation des compétences génériques exigées dans le même profil. Les évaluations précitées auront lieu simultanément ou successivement. Dans le cadre de l'évaluation des compétences techniques, les candidats devront répondre à des questions aussi bien générales que ciblées sur les matières et les compétences techniques reprises dans le profil sollicité. Le candidat qui aura sollicité plusieurs fonctions devra répondre à plusieurs questionnaires techniques (un questionnaire par profil de fonction sollicité). Dans le cadre de l'évaluation des compétences génériques, les candidats devront réaliser certains tests qui, selon le profil de fonction sollicité, peuvent, à titre d'exemple, être des tests de jugement situationnel et des exercices de simulation (test in-basket). Ces tests informatisés ont pour objectif de cerner les compétences génériques requises pour l'exercice de la ou des fonctions sollicitées. Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs entités du S.P.F. Finances, des emplois dont le profil de compétences génériques est identique ne seront invités qu'à une seule évaluation de ces compétences. Le résultat obtenu à cette évaluation sera valable pour tous les emplois sollicités dont le profil de compétences génériques est identique. Cette évaluation peut être organisée sur plusieurs dates. Pour être retenus et pouvoir poursuivre la procédure, les candidats doivent obtenir 60% minimum à chacune des évaluations - techniques et génériques. Tant pour l'une que pour l'autre évaluation, les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des compétences seront Fase 2 - Evaluatie van de technische en generieke competenties De kandidaten die na de eerste fase overblijven, zullen worden uitgenodigd voor een evaluatie van de technische competenties die vereist zijn voor elk gepostuleerd functieprofiel en voor de evaluatie van de generieke competenties vereist voor hetzelfde profiel. De voornoemde evaluaties zullen tegelijkertijd of achtereenvolgens georganiseerd worden. In het kader van de evaluatie van de technische competenties zullen de kandidaten moeten antwoorden op zowel algemene vragen als op meer gerichte vragen betreffende de materies en de technische competenties van het gesolliciteerde profiel. De kandidaat die naar meerdere functies heeft gesolliciteerd, zal meerdere technische vragenlijsten moeten beantwoorden (één vragenlijst per functieprofiel waarvoor hij gesolliciteerd heeft). In het kader van de evaluatie van de generieke competenties zullen de kandidaten bepaalde testen moeten uitvoeren die, naargelang het gesolliciteerde functieprofiel, kunnen bestaan uit, bijvoorbeeld, situationele beoordelingstesten en simulatieoefeningen (test in-basket). Deze informatiseerde testen hebben tot doel de generieke competenties af te lijnen die vereist zijn voor de uitoefening van de functie(s) waarnaar werd gesolliciteerd. De kandidaten die, binnen één of meerdere entiteiten van de FOD Financiën, naar betrekkingen solliciteren waarvan het profiel van de generieke competenties identiek is, zullen slechts worden uitgenodigd voor één enkele evaluatie van deze competenties. Het bij deze evaluatie behaalde resultaat zal geldig zijn voor alle gepostuleerde betrekkingen waarvoor het profiel inzake generieke competenties identiek is. Deze evaluatie kan op meerdere data worden georganiseerd. Om te worden weerhouden en de procedure verder te mogen zetten, dienen de kandidaten minimum 60% te behalen op elk van de evaluaties - technisch en generiek. Zowel voor de ene als voor de andere evaluatie zullen de kandidaten die niet deelnemen aan de test op de vastgelegde dag, worden geacht
considérés comme n'ayant pas satisfait à cette épreuve et seront niet te hebben voldaan aan deze proef en uitgesloten worden van het
exclus de la suite de la procédure, quelque soit le motif de leur vervolg van de procedure, wat ook de reden van hun afwezigheid moge
absence. wezen.
Lorsque les évaluations des compétences techniques et génériques sont Ingeval de evaluaties van de technische en de generieke competenties
organisées successivement et que les résultats de la première achtereenvolgens worden georganiseerd en de resultaten van de eerst
évaluation organisée sont connus avant l'organisation de la deuxième georganiseerde evaluatie bekend zijn voor de organisatie van de tweede
évaluation, les candidats qui n'ont pas obtenu les 60% minimum requis evaluatie, worden de kandidaten die niet het vereiste minimum van 60%
à la première évaluation organisée sont exclus de la participation à hebben behaald op de eerst georganiseerde evaluatie uitgesloten van
l'autre évaluation. deelname aan de andere evaluatie.
Etape 3 - Intégration (mise en commun) des résultats des évaluations Fase 3 - Integratie (samenvoeging) van de resultaten van de evaluatie
des compétences techniques et génériques - Evaluation complémentaire van de technische en generieke competenties - Eventuele bijkomende
éventuelle evaluatie
Lors de cette étape, le Service Promotion intégrera les résultats des In deze fase integreert de dienst Bevorderingen de resultaten van de
évaluations des compétences techniques et génériques, des candidats evaluaties van de technische en generieke competenties van de na fase
retenus à l'issue de l'étape 2. 2 weerhouden kandidaten.
L'intégration de ces résultats d'évaluations sera réalisée en tenant De integratie van deze resultaten van de evaluaties zal worden
compte de la pondération suivante : gerealiseerd rekening houdend met de volgende weging :
Conseiller général audit interne : Adviseur-generaal interne audit :
- compétences techniques : 40 % - Technische competenties : 40 %
- compétences génériques : 60 % - Generieke competenties : 60 %
Conseiller général soutien du management : Adviseur-generaal manangementondersteuning :
- compétences techniques : 60 % - Technische competenties : 60 %
- compétences génériques : 40 % - Generieke competenties : 40 %
Suivant le profil de fonction/localisation concerné, les candidats Per functieprofiel/lokalisatie zullen de Franstalige en de
francophones et les candidats néerlandophones seront intégrés entre Nederlandstalige kandidaten onderling worden geïntegreerd volgens de
eux sur base des critères précités. voornoemde criteria.
Une fois l'intégration des résultats de l'évaluation des compétences Zodra de integratie van de resultaten van de evaluatie van de
réalisée, le Comité de direction établira un classement des candidats competenties is gerealiseerd, zal het Directiecomité een klassement
et, identifiera par profil de fonction/localisation les 10 meilleurs résultats. Le cas échéant, ces candidats pourront être invités à passer une évaluation complémentaire destinée entre autres à examiner la manière dont ils mettent en pratique leurs compétences et leur mode de fonctionnement personnel et interpersonnel. Cette évaluation pourra, par exemple, prendre la forme d'un entretien, d'une étude de cas ou d'une mise en situation pratique. Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs entités du S.P.F. Finances, des emplois dont le profil de compétences génériques est identique ne seront invités qu'à une seule évaluation complémentaire. Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités dont le profil de compétences génériques est identique. opstellen van de kandidaten en per functieprofiel/lokalisatie de 10 beste resultaten identificeren. Desgevallend kunnen deze kandidaten uitgenodigd worden voor een aanvullende evaluatie om, onder meer, na te gaan hoe zij hun competenties en hun persoonlijke en interpersoonlijke werkwijze in de praktijk brengen. Deze evaluatie zal, bijvoorbeeld, de vorm kunnen aannemen van een onderhoud, een casestudy of een praktische situatieoefening. De kandidaten die bij één of meerdere entiteiten van de FOD Financiën postuleren voor betrekkingen met een identiek generiek competentieprofiel, zullen slechts voor één enkele aanvullende evaluatie worden uitgenodigd. De conclusies van deze evaluatie zullen gelden voor alle gepostuleerde betrekkingen met een identiek generiek competentieprofiel.
Etape 4 - Interview Fase 4 - Interview
Tous les candidats identifiés à l'issue de l'étape 3 seront invités à une interview devant le fonctionnaire dirigeant ou son délégué. L'interview permettra d'évaluer la motivation du candidat par rapport à l'emploi ou aux emplois sollicités et d'aborder de manière intégrée les compétences techniques et génériques exigées par le profil de fonction sollicité. Lors de cette interview, il sera également tenu compte des éléments du dossier personnel du candidat ainsi que de l'avis demandé à son chef fonctionnel quant à son fonctionnement dans ses missions et tâches actuelles. Le Ministre des Finances, Alle na fase 3 geïdentificeerde kandidaten zullen worden uitgenodigd voor een interview met de leidinggevende ambtenaar of zijn afgevaardigde. Het interview zal toelaten de motivatie van de kandidaat met betrekking tot de gesolliciteerde betrekking of betrekkingen te evalueren en toelaten de vereiste technische en generieke competenties per gepostuleerd functieprofiel op een geïntegreerde manier te onderzoeken. Tijdens dit interview zal er eveneens rekening worden gehouden met de elementen van het persoonlijk dossier van de kandidaat evenals met het aan zijn functionele chef gevraagde advies met betrekking tot zijn functioneren in zijn huidige opdrachten en taken. De Minister van Financiën,
D. REYNDERS D. REYNDERS
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
^