Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Royal du 31/01/2025
← Retour vers "Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2024 portant exécution de l'article 2, §§ 1er et 2, de la loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions diverses en matière sociale, en ce qui concerne le champ d'application des flexi-jobs"
Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2024 portant exécution de l'article 2, §§ 1er et 2, de la loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions diverses en matière sociale, en ce qui concerne le champ d'application des flexi-jobs Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 18 april 2024 tot uitvoering van artikel 2, §§ 1 en 2, van de wet van 16 november 2015 houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken, met betrekking tot het toepassingsgebied van de flexi-jobs
31 JANVIER 2025. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2024 portant exécution de l'article 2, §§ 1er et 2, de la loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions diverses en matière sociale, en ce qui concerne le champ d'application des flexi-jobs RAPPORT AU ROI Sire, L'arrêté royal que nous avons l'honneur de soumettre à la signature de votre Majesté vise à modifier le champ d'application des flexi-jobs en excluant la commission paritaire pour les entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles (CP 132) et en l'étendant à certains travailleurs de la commission paritaire de la pêche maritime (CP 143). Cette extension concerne spécifiquement le personnel à terre 31 JANUARI 2025. - Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 18 april 2024 tot uitvoering van artikel 2, §§ 1 en 2, van de wet van 16 november 2015 houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken, met betrekking tot het toepassingsgebied van de flexi-jobs VERSLAG AAN DE KONING Sire, Het besluit waarvan we de eer hebben het aan uwe Majesteit ter ondertekening voor te leggen, heeft als doel het toepassingsgebied van de flexi-jobs te wijzigen door het paritair comité voor de ondernemingen van technische land- en tuinbouwwerken (PC 132) uit te sluiten en bepaalde werknemers van het paritair comité voor de zeevisserij (PC 143) toe te laten. Deze uitbreiding betreft specifiek het walpersoneel tewerkgesteld bij werkgevers onder de
employé par des employeurs sous la catégorie d'employeur 019 et le werkgeverscategorie 019 en het personeel van de pakhuizen
personnel des entrepôts employé par des employeurs sous la catégorie d'employeur 086. tewerkgesteld bij werkgevers onder de werkgeverscategorie 086.
Par ailleurs, l'arrêté royal précise également le mode de calcul du Het koninklijk besluit preciseert ook de berekeningswijze van het
volume total annuel de l'emploi dans le secteur de la garde d'enfant totaal jaarlijks arbeidsvolume in de kinderopvangsector in Vlaanderen.
en Flandre. Il s'agit d'une clarification technique afin de permettre Dit is een technische verduidelijking om de regelgeving correct te
l'application correcte de la réglementation. kunnen toepassen.
Ces modifications entrent en vigueur le 1er janvier 2025. Conformément Deze wijzigingen treden in werking op 1 januari 2025. Overeenkomstig
à l'article 2, § 1er, alinéa 7, de la loi du 16 novembre 2015 portant artikel 2, § 1, zevende lid, van de wet van 16 november 2015 houdende
des dispositions diverses en matière sociale, l'autorisation ou
l'exclusion totale ou partielle de branches d'activités se fait par diverse bepalingen inzake sociale zaken, gebeurt de gehele of
arrêté royal délibéré en Conseil des ministres, à la demande de la gedeeltelijke toelating of uitsluiting van bedrijfstakken bij in
commission ou sous-commission paritaire compétente. Cette demande doit Ministerraad overlegd koninklijk besluit, op verzoek van het bevoegde
être transmise à l'Office national de sécurité sociale contre accusé paritair comité of subcomité. Deze vraag moet overeenkomstig artikel
de réception au plus tard le 30 septembre et prend effet l'année 2, § 1, achtste lid, van diezelfde wet, uiterlijk op 30 september aan
suivante, conformément à l'article 2, § 1er, alinéa 8, de cette même de Rijksdienst voor sociale zekerheid tegen ontvangstbevestiging
loi. overgemaakt worden en treedt het daaropvolgende jaar in werking.
Conformément à l'article 2, § 4, 2°, de la loi du 16 novembre 2015 Overeenkomstig artikel 2, § 4, 2°, van de voornoemde wet van 16
précitée, un arrêté royal fixe la date d'entrée en vigueur de november 2015, bepaalt een koninklijk besluit de datum van
l'exclusion ou de l'autorisation. Les modifications correspondantes inwerkingtreding van de toelating of uitsluiting telkens op 1 januari
sont incluses dans l'arrêté royal et entrent en vigueur le 1er janvier
de l'année civile suivante. van het volgende kalenderjaar.
L'« année civile suivante » se réfère donc à l'année suivant la
demande du secteur (pour autant que celle-ci soit introduite avant le Het "volgende kalenderjaar" verwijst dus naar het jaar dat volgt op
30 septembre) et non à celle suivant la signature de l'arrêté royal. het verzoek van de sector (op voorwaarde dat het vóór 30 september
En ce sens, l'interprétation du Conseil d'Etat ne peut être suivie. wordt ingediend) en niet naar het jaar dat volgt op de ondertekening
En l'espèce, les demandes ont été formulées par les secteurs concernés van het koninklijk besluit. In die zin kan de interpretatie van de
le 22 mai 2024 pour la commission paritaire pour les entreprises de Raad van State niet worden gevolgd.
travaux techniques agricoles et horticoles (CP 132) et le 23 septembre In casu werden de verzoeken door de betrokken sectoren ingediend op 22
2024 pour la commission paritaire de la pêche maritime (CP 143), soit mei 2024 voor het paritair comité voor de ondernemingen van technische
land- en tuinbouwwerken (PC 132) en op 23 september 2024 voor het
avant le 30 septembre 2024. L'arrêté royal est donc conforme à la loi paritair comité voor de zeevisserij (PC 143), dus vóór 30 september
du 16 novembre 2015 précitée, pour une entrée en vigueur au 1er 2024. Het koninklijk besluit is dus in overeenstemming met voornoemde
janvier 2025. wet van 16 november 2015, voor inwerkingtreding op 1 januari 2025.
Le règlement n° 717/2014 de la Commission européenne du 27 juin 2014 Verordening nr. 717/2014 van de Europese Commissie van 27 juni 2014
concernant l'application des articles 107 et 108 du traité sur le inzake de toepassing van de artikelen 107 en 108 van het Verdrag
fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis dans le betreffende de werking van de Europese Unie op de-minimissteun in de
secteur de la pêche et de l'aquaculture est directement applicable en visserij- en aquacultuursector is rechtstreeks toepasselijk in het
droit belge. Il est dès lors superflu de préciser que ce règlement Belgische recht. Het is derhalve overbodig te specificeren dat deze
s'applique aux flexi-jobs. verordening van toepassing is op flexi-jobs.
Tenant compte de ce qui est formulé dans le présent rapport au Roi et Rekening houdend met wat er in dit verslag aan de Koning is vermeld en
de l'adaptation du projet, l'arrêté soumis à la signature de votre met de aanpassing van het ontwerp, is het besluit dat ter
ondertekening aan uwe Majesteit wordt voorgelegd, in overeenstemming
Majesté est conforme à l'avis du Conseil d'Etat n° 77.355/16 du 21 met het advies nr. 77.355/16 van de Raad van State van 21 januari
janvier 2025. 2025.
Nous avons l'honneur d'être, Wij hebben de eer te zijn,
Sire, Sire,
de Votre Majesté Van Uwe Majesteit,
les très respectueux et très fidèles serviteurs, de zeer eerbiedige en zeer getrouwe dienaars,
Le Ministre du Travail, De Minister van Werk,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
Le Ministre des Affaires sociales, De Minister van Sociale Zaken,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
Conseil d'Etat Raad van State
section de législation afdeling Wetgeving
Avis 77.355/16 du 21 janvier 2025 sur un projet d'arrêté royal Advies 77.355/16 van 21 januari 2025 over een ontwerp van koninklijk
`modifiant l'arrêté royal du 18 avril 2024 portant exécution de besluit `tot wijziging van het koninklijk besluit van 18 april 2024
l'article 2, §§ 1er et 2, de la loi du 16 novembre 2015 portant des tot uitvoering van artikel 2, §§ 1 en 2, van de wet van 16 november
dispositions diverses en matière sociale, en ce qui concerne le champ 2015 houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken, met betrekking
d'application des flexi-jobs' tot het toepassingsgebied van de flexi-jobs'
Le 23 décembre 2024, le Conseil d'Etat, section de législation, a été Op 23 december 2024 is de Raad van State, afdeling Wetgeving, door de
invité par le Ministre des Affaires sociales à communiquer un avis Minister van Sociale Zaken verzocht binnen een termijn van dertig
dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal `modifiant dagen een advies te verstrekken over een ontwerp van koninklijk
l'arrêté royal du 18 avril 2024 portant exécution de l'article 2, §§ 1er besluit `tot wijziging van het koninklijk besluit van 18 april 2024
et 2, de la loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions diverses tot uitvoering van artikel 2, §§ 1 en 2, van de wet van 16 november
en matière sociale, en ce qui concerne le champ d'application des 2015 houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken, met betrekking
flexi-jobs'. tot het toepassingsgebied van de flexi-jobs'.
Le projet a été examiné par la seizième chambre le 16 janvier 2025. La Het ontwerp is door de zestiende kamer onderzocht op 16 januari 2025.
chambre était composée de Wouter Pas, président de chambre f.f., Toon De kamer was samengesteld uit Wouter Pas, wnd. kamervoorzitter, Toon
Moonen et Annelies D'Espallier, conseillers d'Etat, Johan Put, Moonen en Annelies D'Espallier, staatsraden, Johan Put, assessor, en
assesseur, et Ilse Anné, greffier. Ilse Anné, griffier.
Le rapport a été présenté par Laurens Lavrysen, auditeur adjoint. Het verslag is uitgebracht door Laurens Lavrysen, adjunct-auditeur.
La concordance entre la version française et la version néerlandaise De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst van het
de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Wouter Pas, président de advies is nagezien onder toezicht van Wouter Pas, wnd.
chambre f.f.. kamervoorzitter.
L'avis, dont le texte suit, a été donné le 21 janvier 2025. Het advies, waarvan de tekst hierna volgt, is gegeven op 21 januari
Observation préliminaire 2025. Voorafgaande opmerking
1. Compte tenu du moment où le présent avis est donné, le Conseil 1. Rekening houdend met het ogenblik waarop dit advies wordt gegeven,
d'Etat attire l'attention du demandeur de l'avis sur le fait que la vestigt de Raad van State de aandacht van de adviesaanvrager erop dat
dissolution des Chambres législatives emporte que, depuis cette date de ontbinding van de Wetgevende Kamers tot gevolg heeft dat de
et jusqu'à ce que, à la suite de l'élection de la Chambre des regering sedert die datum en totdat, na de verkiezing van de Kamer van
représentants, le Roi nomme un nouveau gouvernement, le gouvernement volksvertegenwoordigers, een nieuwe regering is benoemd door de
ne dispose plus de la plénitude de ses compétences. Le présent avis Koning, niet meer over de volheid van haar bevoegdheid beschikt. Dit
est toutefois donné sans qu'il soit examiné si le projet relève bien advies wordt evenwel gegeven zonder dat wordt nagegaan of dit ontwerp
des compétences ainsi limitées, la section de législation n'ayant pas in die beperkte bevoegdheid kan worden ingepast, aangezien de afdeling
connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le gouvernement Wetgeving geen kennis heeft van het geheel van de feitelijke gegevens
peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la nécessité die de regering in aanmerking kan nemen als ze te oordelen heeft of
d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires. het vaststellen of het wijzigen van verordeningen noodzakelijk is.
Portée et fondement juridique Strekking en rechtsgrond
2. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet de modifier 2. Het om advies voorgelegde ontwerp van koninklijk besluit strekt tot
le champ d'application du régime relatif aux flexi-jobs. A cette fin, wijziging van het toepassingsgebied van de regeling inzake de
l'arrêté royal du 18 avril 2024 `portant exécution de l'article 2, §§ flexi-jobs. Daartoe wordt het koninklijk besluit van 18 april 2024
1er et 2, de la loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions `tot uitvoering van artikel 2, §§ 1 en 2, van de wet van 16 november
diverses en matière sociale, en ce qui concerne le champ d'application 2015 houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken, met betrekking
des flexi-jobs' est modifié. tot het toepassingsgebied van de flexi-jobs' gewijzigd.
D'une part, le projet vise à exclure « la commission paritaire pour Het ontwerp beoogt enerzijds "het paritair comité voor de
les entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles (CP 132) ondernemingen van technische land- en tuinbouwwerken (PC 132)" van het
» du champ d'application de la réglementation relative aux flexi-jobs toepassingsgebied van de flexi-jobreglementering uit te sluiten
(article 1er du projet). D'autre part, le champ d'application de cette (artikel 1 van het ontwerp). Anderzijds wordt het toepassingsgebied
réglementation est étendu à « la commission paritaire de la pêche van die reglementering uitgebreid met "het paritair comité voor de
maritime (CP 143), en ce qui concerne le personnel à terre employé par zeevisserij (PC 143), voor wat betreft het walpersoneel tewerkgesteld
des employeurs sous la catégorie d'employeur 019 et le personnel des bij werkgevers onder de werkgeverscategorie 019 en het personeel van
entrepôts employé par des employeurs sous la catégorie d'employeur 086 de pakhuizen tewerkgesteld bij werkgevers onder de werkgeverscategorie
» (article 2). Le projet précise en outre le mode de calcul de la 086" (artikel 2). Ook wordt verduidelijkt hoe de beperking van het
limitation du volume total annuel d'emploi flexi-job autorisé auprès jaarlijks toegelaten totaal arbeidsvolume aan flexi-jobtewerkstelling
des employeurs qui ressortissent à la « commission paritaire pour le berekend wordt bij werkgevers die ressorteren onder "het paritair
secteur flamand de l'aide sociale et des soins de santé (CP 331) dont comité voor de Vlaamse welzijns- en gezondheidssector (PC 331) met als
l'activité principale est la garde d'enfant (NACE 88.91) » et auprès hoofdactiviteit kinderopvang (NACE 88.91)" en bij de werkgevers "die
des employeurs « ne relevant pas de la loi du 5 décembre 1968 sur les niet onder de wet van 5 december 1968 betreffende de collectieve
conventions collectives de travail et les commissions paritaires » et arbeidsovereenkomsten en de paritaire comités ressorteren" en die "als
qui ont comme « activité principale [...] la garde d'enfant (NACE hoofdactiviteit kinderopvang hebben (NACE 88.91) en gevestigd zijn in
88.91) et sont situés dans la région de langue néerlandaise ou het Nederlandse taalgebied of afhangen van de Vlaamse Gemeenschap op
dépendent de la Communauté flamande sur le territoire de la région het grondgebied van het tweetalige gebied Brussel Hoofdstad" (artikel
bilingue de Bruxelles-Capitale » (article 3). Le régime en projet 3). De ontworpen regeling heeft uitwerking met ingang van 1 januari
produit ses effets le 1er janvier 2025. 2025.
3.1. Selon le préambule, le fondement juridique du projet est 3.1. Blijkens de aanhef wordt voor het ontwerp rechtsgrond gezocht in
recherché dans l'article 2, § 1er, alinéa 7, et § 2, de la loi du 16 artikel 2, § 1, zevende lid, en § 2, van de wet van 16 november 2015
novembre 2015 `portant des dispositions diverses en matière sociale'. `houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken'.
3.2. L'article 2, § 1er, alinéa 7, et l'article 2, § 2, alinéa 2 (1) 3.2. Artikel 2, § 1, zevende lid, en artikel 2, § 2, tweede lid,(1)
de la loi du 16 novembre 2015 procurent en principe un fondement van de wet van 16 november 2015 bieden in beginsel rechtsgrond voor
juridique à l'arrêté royal en projet. Un arrêté royal qui, à l'instar het ontworpen koninklijk besluit. Een koninklijk besluit dat, zoals
du projet d'arrêté, modifie le champ d'application du régime des het ontwerpbesluit, het toepassingsgebied van de flexi-jobregeling
flexi-jobs, doit cependant satisfaire aux conditions inscrites dans wijzigt, moet evenwel voldoen aan de voorwaarden die vervat liggen in
l'article 2, § 4, de cette loi. Aux termes de l'article 2, § 4, 2°, de artikel 2, § 4, van deze wet. Luidens artikel 2, § 4, 2°, van de wet
la loi du 16 novembre 2015, un arrêté royal qui autorise ou exclut van 16 november 2015 moet een koninklijk besluit dat bedrijfstakken
totalement ou partiellement des branches d'activité doit fixer « la geheel of gedeeltelijk toelaat of uitsluit, "de datum van
date d'entrée en vigueur de l'exclusion ou de l'autorisation [...] le inwerkingtreding van de toelating of uitsluiting telkens op 1 januari
1er janvier de l'année civile suivante ». Un tel arrêté ne peut donc van het volgende kalenderjaar" bepalen. Een dergelijk besluit kan dus
entrer en vigueur que le 1er janvier de l'année civile suivante. enkel in werking treden op 1 januari van het volgende kalenderjaar.
Le fondement juridique fait par conséquent défaut pour qu'entrent en De rechtsgrond ontbreekt bijgevolg om de in ontwerp opgenomen
vigueur le 1er janvier 2025 les modifications figurant dans le projet, wijzigingen in werking te laten treden op 1 januari 2025, zoals
ainsi que le prévoit l'article 4 du projet. L'arrêté royal en projet artikel 4 van het ontwerp bepaalt. Het ontworpen koninklijk besluit is
n'est conforme qu'aux seules dispositions de la loi du 16 novembre enkel in overeenstemming met de bepalingen van de wet van 16 november
2015, et ne peut donc se concrétiser qu'à la condition que la date 2015, en kan dus uitsluitend doorgang vinden, op voorwaarde dat de
d'entrée en vigueur soit changée au 1er janvier 2026. datum van inwerkingtreding gewijzigd wordt naar 1 januari 2026.
3.3. L'article 2 du projet étend le champ d'application du régime des 3.3. Artikel 2 van het ontwerp voorziet in de uitbreiding van het
flexi-jobs à une partie de la branche d'activité relevant de la toepassingsgebied van de flexi-jobregeling tot een gedeelte van de
commission paritaire de la pêche maritime (PC 143). bedrijfstak die onder het paritair comité voor de zeevisserij (PC 143) ressorteert.
L'article 2, § 4, 1°, de la loi du 16 novembre 2015 fixe les Artikel 2, § 4, 1°, van de wet van 16 november 2015 bepaalt de
conditions auxquelles des branches d'activités peuvent être voorwaarden waaronder bedrijfstakken gedeeltelijk kunnen worden
partiellement autorisées. Ainsi, la délimitation doit s'appuyer sur toegelaten. Zo moet de afbakening gebeuren op grond van door de
des données vérifiables par l'Office national de sécurité sociale Rijksdienst voor sociale zekerheid (hierna: RSZ) controleerbare
(ci-après : ONSS). La délimitation de la partie de la branche gegevens. Aangezien de afbakening van het gedeelte van de bedrijfstak
d'activités effectuée à l'article 2 du projet ne correspondant pas à in artikel 2 van het ontwerp niet samenvalt met een paritair
une (sous-)commission paritaire ou à un code NACE, ni aux entreprises
d'une branche d'activités pour lesquelles un Fonds de sécurité (sub)comité of een NACE-code, noch met de ondernemingen van een
d'existence est compétent, au sens de l'article 2, § 4, 1°, a), b) et bedrijfstak waarvoor een Fonds voor Bestaanszekerheid bevoegd is,
c), de la loi du 16 novembre 2015, elle doit s'appuyer, conformément zoals bedoeld in artikel 2, § 4, 1°, a), b) en c), van de wet van 16
november 2015, moet de afbakening steunen op criteria die
au point d) de cette disposition, sur des critères « convenus d'un overeenkomstig punt d) van die bepaling "in onderling akkoord
commun accord avec l'Office national de sécurité sociale ». afgesproken worden met de Rijksdienst voor sociale zekerheid".
Bien que le dixième alinéa du préambule fasse référence à l'avis du Hoewel in het tiende lid van de aanhef wordt verwezen naar het advies
Comité de gestion de l'Office national de sécurité sociale, donné le van het Beheerscomité van de Rijksdienst voor sociale zekerheid,
29 novembre 2024, il ressort uniquement de la lettre de gegeven op 29 november 2024, blijkt uit de brief van de
l'administrateur général de l'ONSS du 3 décembre 2024 que la demande administrateur-generaal van de RSZ van 3 december 2024 enkel dat de
d'avis relative au projet « [i]n de zitting van 29/11/2024 werd (...) adviesaanvraag over het ontwerp "[i]n de zitting van 29/11/2024 werd
voorgelegd » et que « de leden [van het beheerscomité] akte nemen van (...) voorgelegd" en dat "de leden [van het beheerscomité] akte nemen
[de vragen tot uitsluiting/uitbreiding van het toepassingsgebied] van [de vragen tot uitsluiting/uitbreiding van het toepassingsgebied]
zonder een advies te verlenen ». La section de législation n'est donc zonder een advies te verlenen". Op basis van de bij de adviesaanvraag
pas en mesure, sur la base des documents joints à la demande d'avis, gevoegde documenten kan de afdeling Wetgeving dan ook niet vaststellen
de constater que la délimitation prévue à l'article 2 du projet repose dat de afbakening waarin artikel 2 van het ontwerp voorziet
en réalité sur des critères qui ont été déterminés de commun accord daadwerkelijk steunt op criteria die in onderling akkoord met de RSZ
avec l'ONSS. Il y a dès lors lieu de formuler une réserve sur ce zijn afgesproken. Op dat punt moet derhalve een voorbehoud worden
point. gemaakt.
Formalités Vormvereisten
4.1. Les secteurs et entreprises qui peuvent recourir au système des 4.1. De sectoren en ondernemingen die gebruik kunnen maken van het
flexi-jobs bénéficient d'un avantage économique qu'il faut considérer stelsel van flexi-jobs genieten een economisch voordeel, dat moet
comme étant une aide d'Etat au sens de l'article 107, paragraphe 1, du worden beschouwd als staatssteun in de zin van artikel 107, lid 1, van
Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (ci-après :TFUE). het Verdrag betreffende de werking van de Europese Unie (hierna:
Conformément à l'article 108, paragraphe 3, du TFUE, un tel régime VWEU). Een dergelijke steunregeling moet overeenkomstig artikel 108,
d'aide doit en principe être préalablement notifié à la Commission lid 3, VWEU in beginsel voorafgaandelijk worden aangemeld bij de
européenne (2). Europese Commissie.(2)
Le législateur en était conscient lorsqu'il a introduit et étendu le De wetgever was zich daarvan bewust bij de invoering en uitbreiding
régime des flexi-jobs en prévoyant à l'article 38 de la loi du 16 van de flexi-jobregeling door in artikel 38 van de wet van 16 november
novembre 2015 que le régime s'applique dans les limites et le respect 2015 te bepalen dat de regeling toegepast wordt binnen de grenzen en
des conditions du règlement (UE) n° 1407/2013 (3) qui contient le met inachtneming van de voorwaarden van Verordening (EU) nr.
règlement de minimis général ou du règlement (UE) n° 1408/2013 (4) qui 1407/2013,(3) die de algemene de-minimisregeling bevat, of van
Verordening (EU) nr. 1408/2013,(4) die een specifieke
comporte un règlement de minimis spécifique au secteur agricole, ainsi de-minimisregeling voor de landbouwsector bevat, en de eventuele
que des éventuelles modifications ultérieures desdits règlements (5). latere wijzigingen van deze verordeningen.(5)
4.2. A la question de savoir quel régime d'exemption est invoqué, le 4.2. Gevraagd op welke vrijstellingsregeling een beroep gedaan wordt,
délégué a répondu : antwoordde de gemachtigde:
« L'extension prévue par le projet d'arrêté est très restreinte et ne "L'extension prévue par le projet d'arrêté est très restreinte et ne
concerne que certaines catégories spécifiques de travailleurs. L'aide concerne que certaines catégories spécifiques de travailleurs. L'aide
octroyée s'inscrit dans la continuité des aides de minimis pour le octroyée s'inscrit dans la continuité des aides de minimis pour le
régime des flexi-jobs ». régime des flexi-jobs."
4.3. L'extension du régime des flexi-jobs prévue à l'article 2 du 4.3. De in artikel 2 van het ontwerp opgenomen uitbreiding van de
projet à une partie de la branche d'activités qui ressortit à la flexi-jobregeling tot een gedeelte van de bedrijfstak die onder het
commission paritaire de la pêche maritime, ne relève toutefois pas du paritair comité voor de zeevisserij ressorteert, valt evenwel buiten
champ d'application que ce soit du règlement de minimis général (6) ou het toepassingsgebied van zowel de algemene de-minimisregeling(6) als
du règlement de minimis spécifique au secteur agricole (7). van de specifieke de-minimisregeling voor de landbouwsector.(7)
En ce qui concerne une telle extension, on pourrait néanmoins invoquer Voor dergelijke uitbreiding zou in beginsel wel een beroep kunnen
en principe le règlement (UE) n° 717/2014 (8) qui contient un worden gedaan op Verordening (EU) nr. 717/2014,(8) die een specifieke
règlement de minimis spécifique au secteur de la pêche s'appliquant de-minimisregeling voor de visserijsector bevat, die van toepassing is
aux aides octroyées aux entreprises actives dans la production
primaire de produits de la pêche et de l'aquaculture (9). A cette fin, op steun voor ondernemingen die actief zijn in de primaire productie
il conviendra toutefois d'intégrer dans le droit interne une van visserij- en aquacultuurproducten.(9) Daartoe moet in het interne
disposition prévoyant l'octroi de telles aides en application dudit recht echter een bepaling worden opgenomen dat dergelijke steun
règlement (UE) n° 717/2014 afin d'éviter de conférer des aides qui verleend wordt met toepassing van deze Verordening (EU) nr. 717/2014,
excéderaient les limites ou conditions de ce règlement (10). om te vermijden dat steun verleend wordt die de grenzen of voorwaarden
Une intervention du législateur sera requise à cet effet. En effet, la van deze Verordening te buiten gaat.(10)
loi du 16 novembre 2015 n'habilite pas expressément le Roi à prévoir Hiertoe zal wetgevend moeten worden opgetreden. De wet van 16 november
le régime d'exemption applicable. L'article 38 de la loi du 16 novembre 2015 disposant expressément que le régime des flexi-jobs est lié au plafond visé au règlement relatif soit au règlement de minimis général soit au règlement de minimis spécifique au secteur agricole, le Roi peut ne peut pas non plus s'appuyer sur son pouvoir général d'exécution pour intégrer une disposition expresse dans le projet à l'examen qui permettrait que les aides s'inscrivent dans le cadre du règlement de minimis spécifique au secteur de la pêche. 4.4. A défaut d'une telle disposition expresse, l'extension en projet du champ d'application des flexi-jobs doit être notifiée en application de l'article 108, paragraphe 3, du TFUE. A cet égard, on gardera à l'esprit que, dans l'hypothèse où la réglementation en 2015 bevat geen uitdrukkelijke machtiging aan de Koning om de toepasselijke vrijstellingsregeling te bepalen. Aangezien artikel 38 van de wet van 16 november 2015 uitdrukkelijk bepaalt dat de flexi-jobregeling gebonden is aan het plafond vermeld in de Verordening betreffende ofwel de algemene de-minimisregeling ofwel de specifieke de-minimisregeling voor de landbouwsector, kan de Koning evenmin op grond van zijn algemene uitvoeringsbevoegdheid een uitdrukkelijke bepaling in het voorliggend ontwerp opnemen om toe te laten dat de steun binnen de specifieke de-minimisregeling voor de visserijsector gekaderd wordt. 4.4. Bij gebrek aan dergelijke uitdrukkelijke bepaling moet de ontworpen uitbreiding van het toepassingsgebied van de flexi-jobregeling worden aangemeld met toepassing van artikel 108, lid 3, VWEU. Daarbij mag niet uit het oog worden verloren dat, in het geval de ontworpen regeling of een deel ervan zou worden beschouwd als
projet ou une partie de celle-ci devrait être considérée comme un een regeling inzake staatssteun, het miskennen van de
régime d'aide d'Etat, la méconnaissance de l'obligation de aanmeldingsverplichting de onwettigheid van de betrokken staatssteun
notification emporterait l'illégalité de l'aide d'Etat en question, tot gevolg heeft, zelfs al zou die op zichzelf genomen verenigbaar met
même si elle pouvait être déclarée compatible en soi avec le droit de het Unierecht kunnen worden verklaard, alsmede, in beginsel, de
l'Union européenne, de même qu'en principe, l'obligation de récupérer verplichting tot terugvordering van de onrechtmatig toegekende
l'aide illégalement accordée (11). steun.(11)
Examen du texte Onderzoek van de tekst
Observation générale Algemene opmerking
5.1. Comme la section de législation l'a déjà relevé dans le passé, 5.1. Zoals de afdeling Wetgeving in het verleden reeds heeft
une extension du régime des flexi-jobs à des secteurs et des activités opgemerkt, moet een uitbreiding van het stelsel van flexi-jobs tot
bien déterminés doit pouvoir se concilier avec les règles welbepaalde sectoren en activiteiten verenigbaar zijn met de
constitutionnelles en matière d'égalité et de non-discrimination (12). grondwettelijke regels inzake gelijkheid en niet-discriminatie.(12)
Nul n'ignore que ces règles constitutionnelles n'excluent pas qu'une Zoals bekend sluiten die grondwettelijke regels niet uit dat een
différence de traitement soit établie entre des catégories de verschil in behandeling tussen categorieën van personen wordt
personnes, pour autant qu'elle repose sur un critère objectif et ingesteld, voor zover dat verschil op een objectief criterium berust
qu'elle soit raisonnablement justifiée. L'existence d'une telle en het redelijk verantwoord is. Het bestaan van een dergelijke
justification doit être appréciée compte tenu de l'objectif et des verantwoording moet worden beoordeeld rekening houdend met het doel en
effets de la mesure et de la nature des principes applicables en la de gevolgen van de maatregel en met de aard van de ter zake geldende
matière; le principe d'égalité est violé lorsqu'il est établi qu'il beginselen; het gelijkheidsbeginsel is geschonden wanneer vaststaat
n'existe pas de rapport raisonnable de proportionnalité entre les dat er geen redelijk verband van evenredigheid bestaat tussen de
moyens employés et le but poursuivi. aangewende middelen en het beoogde doel.
5.2. A ce sujet, l'exposé des motifs du projet de loi devenu la 5.2. In de memorie van toelichting bij het wetsontwerp dat geleid
loi-programme du 22 décembre 2023 qui modifie de manière substantielle heeft tot de programmawet van 22 december 2023 waarbij de wet van 16
la loi du 16 novembre 2015, comprend l'observation suivante : « En particulier, les flexi-jobs répondent au besoin de travailleurs flexibles aux moments de pointe et réduisent la charge salariale de ces travailleurs flexibles. Les secteurs choisis sont ceux qui, en raison de leur activité, sont souvent confrontés à des pics fluctuants et doivent donc effectivement couvrir certains moments de pointe avec des travailleurs flexibles. Pour ces secteurs, cela s'explique en partie par la nature saisonnière et météorologique des activités, qui crée effectivement un besoin de travailleurs flexible » (13). november 2015 op ingrijpende wijze werd gewijzigd, werd ter zake het volgende opgemerkt: "Flexi-jobs bieden in het bijzonder een antwoord op de nood aan flexibele arbeidskrachten op piekmomenten en het verlagen van de loonlast voor deze flexibele krachten. De gekozen sectoren zijn de sectoren die omwille van hun activiteit vaak met fluctuerende pieken geconfronteerd worden en dus effectief nood hebben om bepaalde piekmomenten met flexibele arbeidskrachten op te vangen. Voor deze sectoren wordt dit deels verklaard door het seizoens- en weersgebonden karakter van de activiteiten waardoor er effectief nood is aan flexibel inzetbaar personeel."(13)
5.3. Le délégué justifie l'exclusion de la CP 132 du champ 5.3. De uitsluiting van PC 132 van het toepassingsgebied van de
d'application du régime des flexi-jobs (article 1er du projet) comme flexi-jobregeling (artikel 1 van het ontwerp), wordt door de
suit : gemachtigde als volgt verantwoord:
« L'exclusion des travailleurs relevant de la CP 132 du champ "L'exclusion des travailleurs relevant de la CP 132 du champ
d'application des flexi-jobs est fondée sur des critères objectifs et d'application des flexi-jobs est fondée sur des critères objectifs et
est raisonnablement justifiée, sur base des caractéristiques est raisonnablement justifiée, sur base des caractéristiques
spécifiques du secteur, à savoir le fait qu'il nécessite des spécifiques du secteur, à savoir le fait qu'il nécessite des
travailleurs spécialisés. En effet, le travail est souvent effectué travailleurs spécialisés. En effet, le travail est souvent effectué
avec des grosses machines, sur un terrain difficile, avec parfois avec des grosses machines, sur un terrain difficile, avec parfois
l'utilisation de substances dangereuses. l'utilisation de substances dangereuses.
En outre, des accords de flexibilité, adaptés au secteur, ont déjà été En outre, des accords de flexibilité, adaptés au secteur, ont déjà été
mis en place au sein de celui-ci. mis en place au sein de celui-ci.
De plus, actuellement, les employeurs qui suivent déjà les accords De plus, actuellement, les employeurs qui suivent déjà les accords
pris par le secteur et appliquent l'opt-out déjà convenu sont pris par le secteur et appliquent l'opt-out déjà convenu sont
désavantagés par rapport à ceux qui ne le font pas. Il est donc désavantagés par rapport à ceux qui ne le font pas. Il est donc
nécessaire de valider rapidement la décision sectorielle de ne plus nécessaire de valider rapidement la décision sectorielle de ne plus
autoriser les flexi-jobs ». autoriser les flexi-jobs."
Le délégué justifie l'extension du champ d'application du régime des De uitbreiding van het toepassingsgebied van de flexi-jobregeling naar
flexi-jobs au personnel à terre et au personnel des entrepôts qui het walpersoneel en het personeel van de pakhuizen die onder PC 143
ressortissent à la CP 143 (article 2 du projet) comme suit : vallen (artikel 2 van het ontwerp), wordt door de gemachtigde als
volgt verantwoord:
« L'extension des flexi-jobs aux travailleurs à terre et au personnel "L'extension des flexi-jobs aux travailleurs à terre et au personnel
des entrepôts de la CP 143 est fondée sur des critères objectifs et des entrepôts de la CP 143 est fondée sur des critères objectifs et
est raisonnablement justifiée, sur base des caractéristiques est raisonnablement justifiée, sur base des caractéristiques
spécifiques du secteur, telles que la fluctuation de spécifiques du secteur, telles que la fluctuation de
l'approvisionnement en matières premières. En effet, l'approvisionnement en matières premières. En effet,
l'approvisionnement en poisson peut varier notamment en raison des l'approvisionnement en poisson peut varier notamment en raison des
conditions météorologiques ou des quotas de pêche. En outre, le besoin conditions météorologiques ou des quotas de pêche. En outre, le besoin
en main d'oeuvre pour des tâches très spécifiques au secteur, telles en main d'oeuvre pour des tâches très spécifiques au secteur, telles
que la réparation de filets de pêche, peut également varier ». que la réparation de filets de pêche, peut également varier."
Pour le personnel à terre comme pour le personnel des entrepôts, le Voor zowel het walpersoneel als het personeel van de pakhuizen bevat
dossier comprend une lettre d'accompagnement des partenaires sociaux à het dossier een begeleidend schrijven van de sociale partners bij PC
la CP 143 qui contient des éléments supplémentaires pour justifier 143 dat bijkomende elementen bevat om de uitbreiding van de
l'extension du régime des flexi-jobs. Ils soutiennent l'extension sur flexi-jobregeling te verantwoorden. Zij steunen de uitbreiding op
la base des considérations suivantes : volgende overwegingen:
« 1. Seizoensgebonden werk: De pakhuizen kennen vaak piekperiodes, "1. Seizoensgebonden werk: De pakhuizen kennen vaak piekperiodes,
bijvoorbeeld tijdens bepaalde visseizoenen of feestdagen. Flexijobs bijvoorbeeld tijdens bepaalde visseizoenen of feestdagen. Flexijobs
kunnen helpen om deze pieken op te vangen zonder een langdurige kunnen helpen om deze pieken op te vangen zonder een langdurige
personeelsverplichting aan te gaan. personeelsverplichting aan te gaan.
2. Kostenbeheersing: Flexijobs kunnen werkgevers helpen om loonkosten 2. Kostenbeheersing: Flexijobs kunnen werkgevers helpen om loonkosten
te beheersen. In plaats van vaste werknemers in dienst te hebben die te beheersen. In plaats van vaste werknemers in dienst te hebben die
mogelijk niet altijd volledig benut worden, kunnen werkgevers flexibel mogelijk niet altijd volledig benut worden, kunnen werkgevers flexibel
inspelen op de vraag naar arbeid. inspelen op de vraag naar arbeid.
3. Werkgelegenheid: Flexijobs kunnen bijdragen aan het creëren van 3. Werkgelegenheid: Flexijobs kunnen bijdragen aan het creëren van
meer werkgelegenheid, vooral voor groepen die anders mogelijk moeilijk meer werkgelegenheid, vooral voor groepen die anders mogelijk moeilijk
aan werk komen, zoals studenten, gepensioneerden, of mensen die aan werk komen, zoals studenten, gepensioneerden, of mensen die
slechts beperkt beschikbaar zijn. slechts beperkt beschikbaar zijn.
4. Competitieve markt: De visverwerkingssector is vaak competitief en 4. Competitieve markt: De visverwerkingssector is vaak competitief en
prijsgevoelig. Flexibele arbeidskrachten kunnen helpen om de prijsgevoelig. Flexibele arbeidskrachten kunnen helpen om de
productiekosten te verlagen en bedrijven concurrerend te houden. productiekosten te verlagen en bedrijven concurrerend te houden.
Binnen de bedrijven die onder PC 119 vallen zijn er reeds flexijobs Binnen de bedrijven die onder PC 119 vallen zijn er reeds flexijobs
toegelaten en daar zijn er rechtstreekse concurrenten voor de toegelaten en daar zijn er rechtstreekse concurrenten voor de
pakhuizen bij. pakhuizen bij.
5. Kwaliteit en efficiëntie: Door gebruik te maken van flexibele 5. Kwaliteit en efficiëntie: Door gebruik te maken van flexibele
krachten kan een bedrijf sneller inspelen op veranderingen in de vraag krachten kan een bedrijf sneller inspelen op veranderingen in de vraag
en zo de efficiëntie en kwaliteit van de productie waarborgen. en zo de efficiëntie en kwaliteit van de productie waarborgen.
6. Schommelingen in grondstoffenaanvoer: De aanvoer van vis kan 6. Schommelingen in grondstoffenaanvoer: De aanvoer van vis kan
variëren door weersomstandigheden, vangstquota, en andere factoren. variëren door weersomstandigheden, vangstquota, en andere factoren.
Flexijobs stellen bedrijven in staat om hun personeelsbestand snel aan Flexijobs stellen bedrijven in staat om hun personeelsbestand snel aan
te passen aan deze schommelingen. te passen aan deze schommelingen.
7. Innovatie en diversiteit: Flexijobs kunnen nieuwe perspectieven en 7. Innovatie en diversiteit: Flexijobs kunnen nieuwe perspectieven en
vaardigheden in de organisatie brengen, wat innovatie kan stimuleren vaardigheden in de organisatie brengen, wat innovatie kan stimuleren
en de diversiteit op de werkvloer kan bevorderen. en de diversiteit op de werkvloer kan bevorderen.
8. Regelgeving en subsidievoordelen: In sommige gevallen kunnen er 8. Regelgeving en subsidievoordelen: In sommige gevallen kunnen er
regelgevingen of subsidies zijn die flexijobs aantrekkelijker maken regelgevingen of subsidies zijn die flexijobs aantrekkelijker maken
voor werkgevers in specifieke sectoren, zoals de pakhuizen. voor werkgevers in specifieke sectoren, zoals de pakhuizen.
9. Sociaal beleid: Flexijobs kunnen helpen om maatschappelijke doelen 9. Sociaal beleid: Flexijobs kunnen helpen om maatschappelijke doelen
te bereiken, zoals het verminderen van werkloosheid en het bieden van te bereiken, zoals het verminderen van werkloosheid en het bieden van
kansen aan mensen met een afstand tot de arbeidsmarkt. kansen aan mensen met een afstand tot de arbeidsmarkt.
10. Nood aan specifieke vaardigheden: Sommige taken binnen de 10. Nood aan specifieke vaardigheden: Sommige taken binnen de
pakhuizen vereisen specifieke vaardigheden of kennis die niet altijd pakhuizen vereisen specifieke vaardigheden of kennis die niet altijd
continu nodig zijn. Flexijobs maken het mogelijk om mensen met de continu nodig zijn. Flexijobs maken het mogelijk om mensen met de
juiste vaardigheden in te zetten wanneer dat nodig is, zonder een juiste vaardigheden in te zetten wanneer dat nodig is, zonder een
langdurige contractuele verplichting ». langdurige contractuele verplichting."
5.4. Le Conseil d'Etat ne dispose pas des éléments de fait nécessaires 5.4. De Raad van State beschikt niet over de nodige feitelijke
lui permettant de juger la pertinence de cette justification et de vérifier si cette dernière peut concrètement s'appliquer à chacun des secteurs auxquels le champ d'application a été étendu et, à l'inverse, si elle ne vaut pas aussi pour des secteurs non concernés par l'extension du champ d'application. En outre, il faut observer que les besoins en main d'oeuvre flexible à des moments de pointe peuvent en soi justifier que des mesures spécifiques d'aide à l'emploi soient prises dans les secteurs concernés, mais que ces besoins ne constituent pas nécessairement une justification suffisante pour le régime spécial sur le plan du droit du travail, de la sécurité sociale gegevens om de pertinentie van deze verantwoording te beoordelen en om na te gaan of die verantwoording concreet kan worden betrokken op elke sector waarop de uitbreiding van het toepassingsgebied betrekking heeft en, omgekeerd, of die verantwoording ook niet opgaat voor sectoren waarop de uitbreiding van het toepassingsgebied geen betrekking heeft. Bovendien moet worden opgemerkt dat de nood aan flexibele arbeidskrachten op piekmomenten op zichzelf wel kan verantwoorden dat in de betrokken sectoren specifieke tewerkstellingsmaatregelen worden genomen, maar dat die nood nog niet noodzakelijk een voldoende verantwoording biedt voor de bijzondere regeling op arbeids-, socialezekerheids- en fiscaalrechtelijk vlak
et de la fiscalité, dont est assorti l'emploi via flexi-jobs. waarmee de tewerkstelling via flexi-jobs gepaard gaat.
Le Greffier, Le président, De griffier, De voorzitter,
Ilse ANNE Wouter PAS Ilse ANNE Wouter PAS
_______ _______
Notes Nota's
(1) Il est recommandé de viser plus spécifiquement l'article 2, § 2, (1) Het verdient aanbeveling in de aanhef specifieker te verwijzen
alinéa 2, de la loi du 16 novembre 2015 dans le préambule. naar artikel 2, § 2, tweede lid, van de wet van 16 november 2015.
(2) Avis C.E. 74.803/1-2-3-4 du 10 novembre 2023 sur un avant-projet (2) Adv.RvS 74.803/1-2-3-4 van 10 november 2023 over een voorontwerp
devenu la loi-programme du 22 décembre 2023, (Doc. parl., Chambre, dat geleid heeft tot de programmawet van 22 december 2023, Parl.St.
2023-2024, n° 3697/1, p. 358. Kamer 2023-24, nr. 3697/1, 358.
(3) Règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 (3) Verordening (EU) nr. 1407/2013 van de Commissie van 18 december
`relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le 2013 `betreffende de toepassing van de artikelen 107 en 108 van het
fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis'. Verdrag betreffende de werking van de Europese Unie op de-minimissteun'.
(4) Règlement (UE) n° 1408/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 (4) Verordening (EU) nr. 1408/2013 van de Commissie van 18 december
`relatif à l'application des articles 107 et 108 du traité sur le 2013 `inzake de toepassing van de artikelen 107 en 108 van het Verdrag
fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis dans le betreffende de werking van de Europese Unie op de-minimissteun in de
secteur de l'agriculture'. landbouwsector'.
(5) Voir, notamment, le règlement (UE) 2023/2831 de la Commission du (5) Zie met name Verordening (EU) 2023/2831 van de Commissie van 13
13 décembre 2023 `relatif à l'application des articles 107 et 108 du december 2023 `betreffende de toepassing van de artikelen 107 en 108
traité sur le fonctionnement de l'Union européenne aux aides de van het Verdrag betreffende de werking van de Europese Unie op
minimis', qui a remplacé le règlement (UE) n° 1407/2013. de-minimissteun', die Verordening (EU) nr. 1407/2013 vervangen heeft.
(6) Etant donné que l'extension du régime des flexi-jobs, en projet, (6) Aangezien de ontworpen uitbreiding van de flexi-jobregeling onder
relève de l'exception au champ d'application du règlement de minimis de uitzondering op het toepassingsgebied van de algemene
général pour les « aides octroyées aux entreprises actives dans la de-minimisregeling valt voor "steun verleend aan ondernemingen die
production primaire de produits de la pêche et de l'aquaculture », actief zijn in de primaire productie van visserij- en
voir l'article premier, paragraphe 1, a), du règlement (UE) 2023/2831. aquacultuurproducten", zie artikel 1, lid 1, a), van Verordening (EU) 2023/2831.
(7) Vu que l'extension du régime des flexi-jobs, en projet, ne porte (7) Aangezien de ontworpen uitbreiding van de flexi-jobregeling geen
pas sur les « aides octroyées aux entreprises exerçant des activités betrekking heeft op "steun die wordt verleend aan ondernemingen die
dans le secteur de la production primaire de produits agricoles », actief zijn in de primaire productie van landbouwproducten", zie
voir l'article premier, paragraphe 1, du règlement (UE) n° 1408/2013. artikel 1, lid 1, van Verordening (EU) nr. 1408/2013.
(8) Règlement (UE) n° 717/2014 de la Commission du 27 juin 2014 (8).Verordening (EU) Nr. 717/2014 van de Commissie van 27 juni 2014
`concernant l'application des articles 107 et 108 du traité sur le 'inzake de toepassing van de artikelen 107 en 108 van het Verdrag
fonctionnement de l'Union européenne aux aides de minimis dans le betreffende de werking van de Europese Unie op de-minimissteun in de
secteur de la pêche et de l'aquaculture'. visserij- en aquacultuursector'.
(9) Voir article premier, paragraphe 1, du règlement (UE) 717/2024. (9) Zie artikel 1, lid 1, van Verordening (EU) 717/2024.
(10) Pour qu'il puisse être question d'« aides transparentes », (10) Opdat er sprake zou zijn van "transparante steun" vereist artikel
l'article 4, paragraphe 7, du règlement (UE) n° 717/2014 requiert que 4, lid 7, van Verordening (EU) nr. 717/2014 dat het instrument aan de
l'instrument permettant d'octroyer les aides, prévoie un plafond hand waarvan de steun wordt toegekend, voorziet in een maximum dat
garantissant que le seuil applicable n'est pas dépassé. garandeert dat het toepasselijke plafond niet wordt overschreden.
(11) Voir p. ex. C.J.U.E., 8 décembre 2011, C-275/10, Residex Capital (11) Zie bv. HvJ 8 december 2011, C-275/10, Residex Capital IV,
IV, ECLI:EU:C:2011 : 814; C.J.U.E., 5 mars 2015, C-667/13, Estado ECLI:EU:C:2011:814; HvJ 5 maart 2015, C-667/13, Estado Português,
Português, ECLI:EU:C:2015:151. ECLI:EU:C:2015:151.
(12) Voir l'avis C.E. 74.803/1-2-3-4 du 10 novembre 2023 sur un (12) Zie Adv.RvS 74.803/1-2-3-4 van 10 november 2023 over een
avant-projet devenu la loi-programme du 22 décembre 2023, Doc. Parl., voorontwerp dat heeft geleid tot de programmawet van 22 december 2023,
Chambre, 2023-2024, n° 3697/1, pp. 362. Parl.St. Kamer 2023-24, nr. 3697/1, 362.
(13) Doc. parl., Chambre, 2023-2024, n° 3697/1, pp. 134 et 362. (13) Parl.St. Kamer 2023-24, nr.3697/1, 134 en 362.
31 JANVIER 2025. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 avril 31 JANUARI 2025. - Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk
2024 portant exécution de l'article 2, §§ 1er et 2, de la loi du 16 besluit van 18 april 2024 tot uitvoering van artikel 2, §§ 1 en 2, van
novembre 2015 portant des dispositions diverses en matière sociale, en de wet van 16 november 2015 houdende diverse bepalingen inzake sociale
ce qui concerne le champ d'application des flexi-jobs zaken, met betrekking tot het toepassingsgebied van de flexi-jobs
PHILIPPE, Roi des Belges, FILIP, Koning der Belgen,
A tous, présents et à venir, Salut. Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet.
Vu la loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions diverses en Gelet op de wet van 16 november 2015 houdende diverse bepalingen
matière sociale, l'article 2, § 1er, alinéa 7, inséré par la inzake sociale zaken, artikel 2, § 1, zevende lid, ingevoegd bij de
loi-programme du 22 décembre 2023, et § 2, alinéa 2, inséré par la programmawet van 22 december 2023, en § 2, tweede lid, ingevoegd bij
loi-programme du 22 décembre 2023 et modifié par la loi du 15 mai 2024 de programmawet van 22 december 2023 en gewijzigd bij de wet van 15
; mei 2024;
Vu l'arrêté royal du 18 avril 2024 portant exécution de l'article 2, Gelet op het koninklijk besluit van 18 april 2024 tot uitvoering van
§§ 1er et 2, de la loi du 16 novembre 2015 portant des dispositions artikel 2, §§ 1 en 2, van de wet van 16 november 2015 houdende diverse
diverses en matière sociale, en ce qui concerne le champ d'application bepalingen inzake sociale zaken, met betrekking tot het
des flexi-jobs ; toepassingsgebied van de flexi-jobs;
Vu la convention collective de travail relative à la demande de Gelet op de collectieve arbeidsovereenkomst betreffende de vraag tot
l'exclusion du champ d'application des flexi-jobs conclue au sein de uitsluiting van het toepassingsgebied van de flexi-jobs afgesloten
la commission paritaire pour les entreprises de travaux techniques binnen het paritair comité voor de ondernemingen van technische land-
agricoles et horticoles (CP 132) le 22 mai 2024 ; en tuinbouwwerken (PC 132) op 22 mei 2024;
Vu la demande unanime de la commission paritaire pour les entreprises Gelet op de unanieme vraag van het paritair comité voor de
de travaux techniques agricoles et horticoles (CP 132) du 22 mai 2024 ondernemingen van technische land- en tuinbouwwerken (PC 132) van 22
; mei 2024;
Vu la convention collective de travail relative à l'instauration des Gelet op de collectieve arbeidsovereenkomst betreffende de invoering
flexi-jobs dans le secteur des entrepôts conclue au sein de la van flexi-jobs in de sector pakhuizen afgesloten binnen het paritair
commission paritaire de la pêche maritime (CP 143) le 22 août 2024 ; comité voor de zeevisserij (PC 143) op 22 augustus 2024;
Vu la convention collective de travail relative à l'instauration de Gelet op de collectieve arbeidsovereenkomst betreffende de invoering
flexi-jobs pour le personnel à terre dans le secteur de la pêche van flexi-jobs voor het walpersoneel in de sector zeevisserij binnen
maritime conclue au sein de la commission paritaire de la pêche maritime (CP 143) le 22 août 2024 ; het paritair comité voor de zeevisserij (PC 143) op 22 augustus 2024;
Vu les demandes unanimes de la commission paritaire de la pêche Gelet op de unanieme vragen van het paritair comité voor de
maritime (CP 143) du 23 septembre 2024 ; zeevisserij (PC 143) van 23 september 2024;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 27 novembre 2024 ; Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 27 november 2024;
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 6 décembre 2024 ; Gelet op de akkoordbevinding van de Staatsecretaris voor Begroting, d.d. 6 december 2024;
Vu l'avis du Comité de gestion de l'Office national de sécurité Gelet op het advies van het Beheerscomité van de Rijkdienst voor
sociale, donné le 29 novembre 2024 ; Sociale Zekerheid, gegeven op 29 november 2024;
Vu l'analyse d'impact de la réglementation réalisée conformément aux Gelet op de regelgevingsimpactanalyse uitgevoerd overeenkomstig
articles 6 et 7 de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions artikelen 6 en 7 van de wet van 15 december 2013 houdende diverse
diverses en matière de simplification administrative ; bepalingen inzake administratieve vereenvoudiging;
Vu l'avis n° 77.355/16 du Conseil d'Etat, donné le 21 janvier 2025, en Gelet op het advies nr. 77.355/16 van de Raad van State, gegeven op 21
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le januari 2025, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition du Ministre du Travail et du Ministre des Affaires Op voordracht van de Minister van Werk en van de Minister van Sociale
sociales, et de l'avis des ministres qui en ont délibéré en Conseil, Zaken, en op het advies van de in Raad vergaderende ministers,
Nous avons arrêté et arrêtons : Hebben Wij besloten en besluiten Wij :

Article 1er.L'article 1er de l'arrêté royal du 18 avril 2024 portant

Artikel 1.Artikel 1 van het koninklijk besluit van 18 april 2024 tot

exécution de l'article 2, §§ 1er et 2, de la loi du 16 novembre 2015 uitvoering van artikel 2, §§ 1 en 2, van de wet van 16 november 2015
portant des dispositions diverses en matière sociale, en ce qui houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken, met betrekking tot
concerne le champ d'application des flexi-jobs, modifié par l'arrêté het toepassingsgebied van de flexi-jobs, gewijzigd bij het koninklijk
royal du 20 juin 2024, est complété par le 5°, rédigé comme suit : besluit van 20 juni 2024, wordt aangevuld met de bepaling onder 5°,
« 5° la commission paritaire pour les entreprises de travaux luidende: "5° het paritair comité voor de ondernemingen van technische land- en
techniques agricoles et horticoles (CP 132). ». tuinbouwwerken (PC 132).".

Art. 2.Artikel 1/1 van hetzelfde besluit, ingevoegd bij het

Art. 2.L'article 1/1 du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 20

koninklijk besluit van 20 juni 2024, wordt vervangen als volgt:
juin 2024, est remplacé par ce qui suit :
«

Art. 1/1.Le champ d'application du chapitre 2 de la loi du 16

"

Art. 1/1.Het toepassingsgebied van hoofdstuk 2 van de wet van 16

novembre 2015 portant des dispositions diverses en matière sociale est november 2015 houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken wordt
étendu : uitgebreid tot:
1° à la commission paritaire de la batellerie (CP 139) ; 1° het paritair comité voor de binnenscheepvaart (PC 139);
2° à la commission paritaire de la pêche maritime (CP 143), en ce qui 2° het paritair comité voor de zeevisserij (PC 143), voor wat betreft
concerne le personnel à terre employé par des employeurs sous la het walpersoneel tewerkgesteld bij werkgevers onder de
catégorie d'employeur 019 et le personnel des entrepôts employé par werkgeverscategorie 019 en het personeel van de pakhuizen
des employeurs sous la catégorie d'employeur 086. ». tewerkgesteld bij werkgevers onder de werkgeverscategorie 086.".

Art. 3.Dans l'article 2 du même arrêté, le 1° est complété par les

Art. 3.In artikel 2 van hetzelfde besluit wordt de bepaling onder 1°

phrases suivantes : aangevuld met de volgende zinnen:
« Pour l'application de la présente disposition, on entend par le "Voor de toepassing van deze bepaling wordt onder het totaal jaarlijks
volume total annuel d'emploi : la somme des « µ (glob) », de tous les arbeidsvolume verstaan: de som van de "µ (glob)'s", van alle bij
travailleurs employés par le même employeur, pour tous les trimestres dezelfde werkgever in dienst zijnde werknemers, voor alle kwartalen
d'une année civile. On entend par le « µ (glob) », le µ (glob) tel que van een kalenderjaar. Onder de "µ (glob)" wordt verstaan de µ (glob)
défini à l'article 2, 2°, h), de l'arrêté royal du 16 mai 2003 pris en zoals gedefinieerd in artikel 2, 2°, h), van het koninklijk besluit
exécution du Chapitre 7 du Titre IV de la loi-programme du 24 décembre van 16 mei 2003 tot uitvoering van het Hoofdstuk 7 van Titel IV van de
2002 (I), visant à harmoniser et à simplifier les régimes de programmawet van 24 december 2002 (I), betreffende de harmonisering en
réductions de cotisations de sécurité sociale, également appliqué aux vereenvoudiging van de regelingen inzake verminderingen van de sociale
prestations délivrées dans le cadre du contrat de travail flexi-job, zekerheidsbijdragen, eveneens toegepast op de prestaties geleverd in
visé à l'article 3, 4°, de la loi du 16 novembre 2015 portant des het kader van de in artikel 3, 4°, van de wet van 16 november 2015
houdende diverse bepalingen inzake sociale zaken bedoelde
dispositions diverses en matière sociale. ». flexi-job-arbeidsovereenkomst.".

Art. 4.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2025.

Art. 4.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2025.

Art. 5.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions et le

Art. 5.De minister bevoegd voor Werk en de minister bevoegd voor

ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions sont
chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent Sociale Zaken zijn, ieder wat hem betreft, belast met de uitvoering
arrêté. van dit besluit.
Donné à Bruxelles, 31 janvier 2025. Gegeven te Brussel, 31 januari 2025.
PHILIPPE FILIP
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Ministre du Travail, De Minister van Werk,
P.-Y. DERMAGNE P.-Y. DERMAGNE
Le Ministre des Affaires sociales, De Minister van Sociale Zaken,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
^