Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Royal du 30/09/2020
← Retour vers "Arrêté royal déterminant les signaux lumineux dont doivent disposer les véhicules de tête de train "
Arrêté royal déterminant les signaux lumineux dont doivent disposer les véhicules de tête de train Koninklijk besluit tot vaststelling van de lichtseinen waarover voertuigen aan de kop van een trein moeten beschikken
SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS 30 SEPTEMBRE 2020. - Arrêté royal déterminant les signaux lumineux dont doivent disposer les véhicules de tête de train PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut. Vu le Code ferroviaire, l'article 68, § 2, 1°, c), remplacé par la loi FEDERALE OVERHEIDSDIENST MOBILITEIT EN VERVOER 30 SEPTEMBER 2020. - Koninklijk besluit tot vaststelling van de lichtseinen waarover voertuigen aan de kop van een trein moeten beschikken FILIP, Koning der Belgen, Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. Gelet op de Spoorcodex, artikel 68, § 2, 1°, c), vervangen bij de wet
du 23 juin 2020 modifiant la loi du 30 août 2013 portant le Code van 23 juni 2020 tot wijziging van de wet van 30 augustus 2013
ferroviaire ; houdende de Spoorcodex;
Vu la consultation des entreprises ferroviaires, des détenteurs, du Gelet op de raadpleging van de spoorwegondernemingen, de houders, de
gestionnaire de l'infrastructure et des fabricants ; infrastructuurbeheerder en de fabrikanten;
Vu la soumission du présent arrêté à l'examen de la Commission Gelet op de voorlegging van dit besluit aan de Europese Commissie voor
européenne ; onderzoek;
Vu l'association des gouvernements de région ; Gelet op de betrokkenheid van de gewestregeringen;
Vu l'avis n° 67.874/2/V du Conseil d'Etat, donné le 7 septembre 2020, Gelet op advies nr. 67.874/2/V van de Raad van State, gegeven op 7
en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le september 2020, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°,
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Considérant que le règlement d'exécution (UE) 2019/773 de la Overwegende dat de uitvoeringsverordening (EU) 2019/773 van de
Commission du 16 mai 2019 concernant la spécification technique Commissie van 16 mei 2019 betreffende de technische specificaties
d'interopérabilité relative au sous-système « Exploitation et gestion inzake interoperabiliteit van het subsysteem exploitatie en
du trafic » du système ferroviaire au sein de l'Union européenne et verkeersleiding van het spoorwegsysteem in de Europese Unie en tot
abrogeant la décision 2012/757/UE, prévoit au point 4.2.2.1.2. de son intrekking van besluit 2012/757/EU in punt 4.2.2.1.2 van haar bijlage
annexe que la face avant du véhicule de tête d'un train soit munie de voorziet dat de voorzijde van het voertuig aan de kop van een trein
trois fanaux disposés en forme de triangle isocèle ; moet zijn uitgerust met drie lichten in de vorm van een gelijkbenige driehoek;
Considérant que certains véhicules de tête de train circulant en Overwegende dat bepaalde voertuigen aan de kop van een trein die in
Belgique ne disposent pas d'un troisième fanal avant mais sont België rijden niet over een derde frontlicht beschikken maar enkel
uniquement munis de deux fanaux avant ; uitgerust zijn met twee frontlichten;
Considérant que le règlement d'exécution (UE) 2019/773 susmentionné prévoit la possibilité en son appendice I, point 1, de déroger à la règle fixée au point 4.2.2.1.2., à savoir la nécessité que la face avant du véhicule de tête soit munie de trois fanaux disposés en forme de triangle isocèle, pour les véhicules existants non conformes aux STI ; Considérant qu'il est dès lors nécessaire d'adopter une telle dérogation afin de permettre aux véhicules existants mais ne disposant que de deux fanaux avant de continuer à circuler sur le réseau ferroviaire national ; Considérant que la dérogation adoptée dans le présent arrêté sur la base du règlement d'exécution (UE) 2019/773 susmentionné, doit être considérée comme une règle opérationnelle applicable aux utilisateurs de l'infrastructure et non comme une exigence technique à laquelle le matériel roulant doit satisfaire ; Considérant qu'en effet, l'exigence technique selon laquelle les véhicules de tête de train doivent être munis de trois fanaux avant, Overwegende dat hoger gemelde uitvoeringsverordening (EU) 2019/773 voorziet in de mogelijkheid om in aanhangsel I, punt 1, af te wijken van de in punt 4.2.2.1.2. vastgestelde regel, namelijk de noodzaak om de voorzijde van het voertuig aan de kop uit te rusten met drie lichten in de vorm van een gelijkbenige driehoek voor alle bestaande niet-TSI conforme voertuigen; Overwegende dat het bijgevolg nodig is zo'n afwijking aan te nemen om bestaande voertuigen die enkel beschikken over twee frontlichten toe te laten te blijven rijden op het nationale spoorwegnet; Overwegende dat de afwijking aangenomen in dit besluit op grond van hoger gemelde uitvoeringsverordening (EU) 2019/773 moet beschouwd worden als een operationele regel die van toepassing is op infrastructuurgebruikers en niet als een technische eis waaraan het rollend materieel moet voldoen; Overwegende dat de technische eis volgens dewelke voertuigen aan de kop van een trein moeten uitgerust zijn met drie frontlichten, reeds
était présente dans la décision 2008/232/CE de la Commission du 21 bestond in de beschikking 2008/232/EC van de Commissie van 21 februari
février 2008 concernant une spécification technique d'interopérabilité 2008 betreffende de technische specificatie inzake interoperabiliteit
relative au sous-système matériel roulant du système ferroviaire van het subsysteem rollend materieel van het trans-Europese
transeuropéen à grande vitesse et dans la décision 2011/291/UE de la hogesnelheidsspoorwegsysteem en in het besluit 2011/291/EU van de
Commission du 26 avril 2011 concernant une spécification technique Commissie van 26 april 2011 betreffende een technische specificatie
d'interopérabilité relative au sous-système « matériel roulant » - « inzake interoperabiliteit van het subsysteem rollend materieel -
Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers » du "Locomotieven en reizigerstreinen" van het conventionele
système ferroviaire transeuropéen conventionnel, et, par conséquent, trans-Europees spoorwegsysteem, en, bijgevolg reeds van toepassing was
déjà applicable aux fabricants et constructeurs de matériel roulant, op fabrikanten en constructeurs van rollend materieel, of op hun
ou à leurs mandataires autorisés ; toegelaten mandatarissen;
Considérant qu'en raison de l'existence de cette exigence technique Overwegende dat omwille van het bestaan van deze technische eis in het
dans le cadre de la décision 2008/232/CE et de la décision kader van de beschikking 2008/232/EC en van het besluit 2011/291/EU,
2011/291/UE, tout le matériel roulant construit et mis en service al het gebouwde rollend materieel in dienst gesteld na de datum van
après la date d'entrée en application de ces règlementations doit nécessairement être munis de trois fanaux avant ; Considérant que, par conséquent, seul le matériel roulant mis en service avant la date d'entrée en application de la décision 2008/232/CE et de la décision 2011/291/UE, peut encore être munis actuellement de deux fanaux avant ; Considérant dès lors que, pour ces matériels roulants en particulier, il convient d'adopter une règle nationale opérationnelle dérogatoire conformément au règlement d'exécution (UE) 2019/773 précité, autorisant les utilisateurs de l'infrastructure, à continuer à faire circuler sur le réseau ferroviaire, de tels matériels roulants ; het van toepassing worden van die reglementeringen noodzakelijkerwijze moet zijn uitgerust met drie frontlichten; Overwegende dat bijgevolg enkel het rollend materieel in dienst gesteld vóór de datum van het van toepassing worden van de beschikking 2008/232/EC en van het besluit 2011/291/EU nog mag uitgerust zijn met twee frontlichten; Overwegende dat bijgevolg voor dit rollend materieel in het bijzonder een afwijkende nationale operationele regel dient te worden aangenomen overeenkomstig voormelde uitvoeringsverordening (EU) 2019/773, dat infrastructuurgebruikers toelaat om met dergelijk rollend materieel te blijven rijden op het spoornet;
Sur la proposition du Ministre de la Mobilité, Op de voordracht van de Minister van Mobiliteit,
Nous avons arrêté et arrêtons : Hebben Wij besloten en besluiten Wij :

Article 1er.Le présent arrêté s'applique aux véhicules de tête de

Artikel 1.Dit besluit is van toepassing op voertuigen aan de kop van

train munis de deux fanaux avant, mis en service, selon le type de een trein uitgerust met twee frontlichten, in dienst gesteld volgens
véhicule, avant : het voertuigtype vóór:
a) l'entrée en application de la décision 2008/232/CE de la Commission a) het van toepassing worden van de beschikking 2008/232/EC van de
du 21 février 2008 concernant une spécification technique Commissie van 21 februari 2008 betreffende de technische specificatie
d'interopérabilité relative au sous-système matériel roulant du inzake interoperabiliteit van het subsysteem rollend materieel van het
système ferroviaire transeuropéen à grande vitesse, soit le 1er septembre 2008 ; ou trans-Europese hogesnelheidsspoorwegsysteem, hetzij 1 september 2008;
b) l'entrée en application de la décision 2011/291/UE de la Commission of b) het van toepassing worden van het besluit 2011/291/EU van de
du 26 avril 2011 concernant une spécification technique Commissie van 26 april 2011 betreffende een technische specificatie
d'interopérabilité relative au sous-système « matériel roulant » - « inzake interoperabiliteit van het subsysteem rollend materieel -
Locomotives et matériel roulant destiné au transport de passagers » du "Locomotieven en reizigerstreinen" van het conventionele
système ferroviaire transeuropéen conventionnel, soit le 1er juin trans-Europees spoorwegsysteem, hetzij 1 juni 2011.
2011.

Art. 2.Les deux fanaux blancs de la face avant d'un véhicule de tête

Art. 2.De twee witte lichten aan de voorzijde van het voertuig aan de

d'un train visé à l'article 1er, sont allumés en permanence lorsque le train est conduit à partir de cette extrémité. kop van een trein bedoeld in artikel 1, branden bestendig wanneer de

Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de l'entrée en

trein met die kant naar voren wordt bestuurd.
application de l'article 68 du Code ferroviaire tel que remplacé par

Art. 3.Dit besluit treedt in werking op de dag waarop artikel 68 van

la loi du 23 juin 2020 modifiant la loi du 30 août 2013 portant le de Spoorcodex zoals vervangen bij de wet van 23 juni 2020 tot
wijziging van de wet van 30 augustus 2013 houdende de Spoorcodex van
Code ferroviaire. toepassing wordt.

Art. 4.Le ministre qui a le transport ferroviaire dans ses

Art. 4.De minister bevoegd voor het spoorwegvervoer is belast met de

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. uitvoering van dit besluit.
Donné à Bruxelles, le 30 septembre 2020. Gegeven te Brussel, 30 september 2020.
PHILIPPE FILIP
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Ministre de la Mobilité, De Minister van Mobiliteit,
Fr. BELLOT Fr. BELLOT
^