Arrêté royal relatif à l'octroi d'une allocation relative à la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme destinée à la mise en oeuvre d'une politique locale de sécurité et de prévention pour l'année 2024 | Koninklijk besluit betreffende de toekenning van een toelage betreffende de bestrijding van terrorisme en extremisme in het kader van de implementatie van een lokaal beleid voor veiligheid en preventie voor het jaar 2024 |
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29 MAI 2024. - Arrêté royal relatif à l'octroi d'une allocation | 29 MEI 2024. - Koninklijk besluit betreffende de toekenning van een |
relative à la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme destinée à la | toelage betreffende de bestrijding van terrorisme en extremisme in het |
mise en oeuvre d'une politique locale de sécurité et de prévention | kader van de implementatie van een lokaal beleid voor veiligheid en |
pour l'année 2024 | preventie voor het jaar 2024 |
PHILIPPE, Roi des Belges, | FILIP, Koning der Belgen, |
A tous, présents et à venir, Salut. | Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet. |
Vu la loi du 22 mai 2003 portant l'organisation du budget et de la | Gelet op de wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting |
comptabilité de l'Etat fédéral, l'article 48, alinéa 3 ; | en van de comptabiliteit van de federale Staat, het artikel 48, lid 3; |
Vu la loi du 22 décembre 2023 contenant le budget général des dépenses | Gelet op de wet van 22 december 2023 houdende de algemene |
pour l'année budgétaire 2024, l'article 2.13.2 ; | uitgavenbegroting voor het begrotingsjaar 2024, het artikel 2.13.2; |
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 3 avril 2024; | Gelet op het advies van de inspecteur van financiën, gegeven op 3 |
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 30 avril 2024; | april 2024; Gelet op de akkoordbevinding van de Staatssecretaris voor Begroting van 30 april 2024; |
Considérant que la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme au sein | Overwegende dat de strijd tegen gewelddadig radicalisme, extremisme en |
de notre société constitue une priorité que le gouvernement entend | terrorisme in onze samenleving een prioriteit vormt die de regering |
soutenir au niveau local ; que le fer de lance est constitué par les | wenst te ondersteunen op het lokale niveau; dat de lokale overheden de |
autorités locales, que nous souhaitons soutenir davantage via le flux | speerpunt zijn die we verder wensen te ondersteunen via informatie |
d'informations ; | doorstroming; |
Considérant qu'il convient de créer les instruments nécessaires pour | Overwegende dat er moet worden voorzien in instrumenten om op lokaal |
promouvoir, au niveau local, une politique cohérente de sécurité qui | niveau een coherent veiligheidsbeleid aan te moedigen in |
rencontre les priorités fédérales en matière de prévention de la | overeenstemming met de federale prioriteiten inzake preventie van de |
criminalité et de sécurité ; | criminaliteit en de veiligheid; |
Considérant qu'afin de préparer de manière approfondie la réforme de | Overwegende dat om de hervorming van het huidige subsidiebeleid |
la politique de subvention actuelle, et dans un effort d'harmonisation | grondig te kunnen voorbereiden, en in een streven naar een afstemming |
des différents niveaux politiques, le Conseil des ministres du 17 mai | van de verschillende beleidsniveau's, de Ministerraad van 17 mei 2024 |
2024 a approuvé la proposition de reconduction de l'allocation | het voorstel heeft goedgekeurd om de Toelage in het kader van de |
octroyée dans le cadre de la mise en oeuvre d'une politique locale de | implementatie van een lokaal beleid voor veiligheid en preventie |
sécurité et de prévention (ex-CSS) pour l'année 2024. | (ex-VSC) te verlengen voor het jaar 2024. |
Considérant qu' une période de phasing out et de préparation devrait | Overwegende dat in de federale planning een phasing out en |
être intégrée dans la planification fédérale pour permettre aux | voorbereidingsperiode moet worden ingebouwd om de huidige begunstigde |
communes bénéficiaires actuelles de revoir leur planification | gemeenten in staat te stellen hun lokale begrotingsplanning te |
budgétaire locale, de réorienter les projets financés (si nécessaire) | herzien, de gefinancierde projecten (zo nodig) te heroriënteren en/of |
et/ou de rechercher d'autres sources de financement. | alternatieve financieringsbronnen te zoeken. |
Considérant que l'octroi pendant ou en fin d'exercice annuel d'un | Overwegende dat de toekenning tijdens of op het einde van het |
subside 2024 selon de nouvelles conditions d'utilisation et ce | begrotingsjaar van een subsidie 2024 volgens nieuwe |
potentiellement à de nouvelles communes et/ou selon une nouvelle | aanwendingsvoorwaarden en potentieel aan nieuwe gemeenten en/of |
répartition budgétaire, rendrait leur consommation de facto impossible | volgens een nieuwe budgettaire verdeling, de uitgave ervan de facto |
pour les communes bénéficiaires ; | onmogelijk wordt voor de gesubsidieerde gemeenten; |
Considérant que la continuité de l'action gouvernementale et le | Overwegende dat de continuïteit van het overheidshandelen en het |
principe de confiance impliquent une certaine continuité du financement ; | vertrouwensbeginsel een zekere financieringscontinuïteit impliceren; |
Considérant que la rétroactivité ne peut être admise qu'à titre | Overwegende dat terugwerkende kracht slechts in uitzonderlijke |
exceptionnel, par exemple lorsqu'elle est nécessaire à la continuité | gevallen kan worden toegestaan, bijvoorbeeld wanneer dit noodzakelijk |
du service public ou à la régularisation d'une situation de fait ou de | is voor de continuïteit van de overheidsdienst of voor de |
droit, pour autant qu'elle respecte les exigences de la sécurité | regularisatie van een feitelijke of juridische situatie, mits de eisen |
juridique et les droits individuels ; | van rechtszekerheid en individuele rechten worden geëerbiedigd ; |
Considérant que l'entrée en vigueur non rétroactive de cet arrêté | Overwegende dat de niet-retroactieve inwerkingtreding van dit besluit |
porterait atteinte à la continuité du service public et à la sécurité | zou ernstig afbreuk doen aan de continuïteit van de openbare |
juridique pour les communes qui, préalablement à l'entrée en vigueur | dienstverlening en aan de rechtszekerheid voor de gemeenten die, |
du présent arrêté, disposaient jusqu'au 31 décembre 2023 d'un | voorafgaand aan de inwerkingtreding van dit besluit, tot 31 december |
financement dans le cadre de l'allocation destinée à la mise en oeuvre | 2023 beschikten over een financiering in het kader van de toelage |
d'une politique locale de sécurité et de prévention, et mettrait de | bestemd voor de uitwerking van een lokaal veiligheids- en |
manière significative en péril les finances de celles-ci si les | preventiebeleid, en zij zou de financiën ervan aldus aanzienlijk in |
dépenses préfinancées depuis le 1er janvier 2024 ne pouvaient être | het gedrang brengen indien de sinds 1 januari 2024 geprefinancierde |
valorisées par la présente mesure, alors qu'elles participent à la | uitgaven niet konden worden gevaloriseerd door deze maatregel, terwijl |
mise en oeuvre d'objectifs et activités rencontrant les priorités | zij bijdragen tot de uitwerking van doelstellingen en activiteiten die |
visées par le présent arrêté ; | in lijn zijn met de prioriteiten bedoeld in dit besluit. |
Il est considéré que les circonstances de fait et de droit permettent, | Er wordt aangenomen dat de feitelijke en juridische omstandigheden in |
en l'occurrence, la rétroactivité du présent arrêté ; | dit geval de terugwerkende kracht van dit besluit toestaan. |
Sur la proposition du Ministre de l'Intérieur, | Op de voordracht van de Minister van Binnenlandse Zaken, |
Nous avons arrêté et arrêtons : | Hebben Wij besloten en besluiten Wij : |
CHAPITRE 1er. - Définitions | HOOFDSTUK 1. - Definities |
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, l'on entend par : |
Artikel 1.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder: |
1° ministre : le ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions ; | 1° minister : de minister bevoegd voor Binnenlandse zaken; |
2° administration : la Direction générale Sécurité et Prévention ; | 2° administratie : de Algemene Directie Veiligheid & Preventie; |
3° commune : ville ou commune désignée par le ministre ; | 3° gemeente : de door de minister benoemde steden; |
4° objectif général : l'objectif qui considère la finalité du projet | 4° algemene doelstelling : de doelstelling die de finaliteit van het |
dans son ensemble et qui se traduit par l'impact global à atteindre | project in zijn geheel beschouwt en die tot uiting komt in de globale |
pour une situation déterminée pour la population concernée ; | impact die bereikt moet worden voor een welbepaalde situatie voor de |
bevolking in kwestie; | |
5° objectif stratégique : l'objectif qui se traduit par la | 5° strategische doelstelling : de doelstelling die zich vertaalt in de |
concrétisation d'un objectif général et contribue, en formant une | concretisering van een algemene doelstelling en bijdraagt, door een |
étape intermédiaire, à leur réalisation dans une vision d'avenir | tussenfase te vormen, aan de realisatie ervan in een nabije |
proche; | toekomstvisie; |
6° objectif opérationnel : l'objectif, qui définit comment sera | 6° operationele doelstelling : de doelstelling, die definieert hoe een |
atteint un objectif stratégique et qui en donne à court terme des | strategische doelstelling zal worden bereikt en die er op korte |
résultats visibles et mesurables ; | termijn zichtbare en meetbare resultaten van geeft; |
7° terrorisme : le recours à la violence à l'encontre de personnes ou | 7° terrorisme: het gebruik van geweld tegen personen of materiële |
d'intérêts matériels, pour des motifs idéologiques ou politiques, dans | belangen om ideologische of politieke redenen met het doel zijn |
le but d'atteindre ses objectifs par la terreur, l'intimidation ou les | doelstellingen door middel van terreur, intimidatie of dreigingen te |
menaces, en ce compris le processus de radicalisation, tel que défini | bereiken, waaronder ook het radicaliseringproces wordt begrepen, zoals |
à l'article 8, alinéa 2, b), de la loi organique des services de | gedefinieerd in artikel 8, alinea 2, b) van de organieke wet van de |
renseignements du 30 novembre 1998 ; | inlichtingendiensten van 30 november 1998; |
8° extrémisme : les conceptions ou les visées racistes, xénophobes, | 8° extremisme: racistische, xenofobe, anarchistische, |
anarchistes, nationalistes, autoritaires ou totalitaires, qu'elles | nationalistische, autoritaire of totalitaire opvattingen of |
soient à caractère politique, idéologique, confessionnel ou | bedoelingen, ongeacht of ze van politieke, ideologische, confessionele |
philosophique, contraires, en théorie ou en pratique, aux principes de | of filosofischeaard zijn, die theoretisch of in de praktijk strijdig |
la démocratie ou des droits de l'homme, au bon fonctionnement des | zijn met de beginselen van de democratie of de mensenrechten, met de |
institutions démocratiques ou aux autres fondements de l'Etat de | goede werking van de democratische instellingen of andere grondslagen |
droit, en ce compris le processus de radicalisation, tel que défini à | van de rechtsstaat, waaronder ook het radicaliseringproces wordt |
l'article 8, alinéa 2, c) de la loi organique des services de | begrepen, zoals bepaald in artikel 8, alinea 2, c) van de organieke |
renseignements du 30 novembre 1998 ; | wet van de inlichtingendiensten van 30 november 1998; |
9° affectation des crédits : la ventilation des crédits alloués par | 9° toewijzingsbeginsel van de kredieten : de verdeling van de |
catégories de dépense; | toegekende kredieten in categorieën van uitgaven; |
10° dépenses éligibles : les dépenses arrêtées ou encore les dépenses | 10° in aanmerking komende uitgaven : de vastgestelde uitgaven of |
prévues par voie d'accord écrit dérogatoire ; | voorziene uitgaven door middel van afwijkend schriftelijk akkoord; |
11° opportunité des dépenses : le lien pouvant être établi entre la | 11° opportuniteit van de uitgaven : het verband dat kan worden gelegd |
dépense et la réalisation des objectifs fixés par le projet financé ; | tussen uitgave en de realisatie van de in het gefinancierde project |
vastgestelde doelstellingen; | |
12° pièces justificatives : les fiches de salaire, la copie de | 12° bewijsdocumenten: de loonfiches, de kopie van diploma, de |
diplôme, les contrats d'engagement, les factures émanant de | aanwervingscontracten, de facturen die uitgaan van externe |
fournisseurs externes, les bons de commande émanant de la ville ou | leveranciers, de bestelbons die van de steden of gemeenten uitgaan, |
commune, les déclarations de créances circonstanciées et les factures | gedetailleerde schuldvorderingen en interne facturen. De volledige en |
internes. Les pièces, complètes et lisibles, peuvent être : | leesbare documenten kunnen: |
- soit des originaux ; | - de originele exemplaren zijn; |
- soit des copies certifiées conformes ; | - ofwel de voor eensluidend verklaarde afschriften; |
- soit des copies accompagnées de la déclaration sur l'honneur du Receveur communal reprenant la liste détaillée et exhaustive des copies transmises et attestant qu'elles sont conformes aux originaux ; 13° preuve de paiement : les copies d'extraits bancaires ou toute pièce acquittée par le bénéficiaire ou, à défaut, une déclaration sur l'honneur du Receveur communal/Directeur financier reprenant la liste détaillée et exhaustive des dépenses engagées et attestant que celles-ci ont bien été payées. Les copies de mandat ou d'ordre de paiement n'ont aucune valeur probante. 14° engagement : l'acte par lequel la commune crée ou constate une obligation de laquelle résultera une charge budgétaire, une dette ou dépense à charge du budget communal. L'engagement réalisé consomme l'autorisation et diminue les crédits disponibles pour engager. Les paiements qui interviennent éventuellement au cours d'exercices ultérieurs sont la conséquence de l'engagement qui reste une consommation de l'exercice au cours duquel il est intervenu. | - ofwel de kopieën gepaard gaande van de verklaring op erewoord van de gemeenteontvanger waarin de gedetailleerde en volledige lijst van de ingezonden kopieën is opgenomen en waarin geattesteerd wordt dat zij met de originele documenten overeenstemmen; 13° betalingsbewijs: de kopieën van rekeninguittreksels of ieder door de begunstigde van een kwijting voorziene document of, bij gebreke daaraan, een verklaring op erewoord van de Gemeenteontvanger/Financiële beheerder waarin de gedetailleerde en volledige lijst van de gedane uitgaven is opgenomen en waarin verklaard wordt dat zij wel degelijk betaald werden. Kopieën van een betalingsopdracht of bevel hebben geen enkele bewijswaarde. 14° vastlegging: de handeling waarbij de gemeente een verplichting jegens ontstaan of constateert die tot een begrotingslast, een schuld of uitgave ten laste van het gemeentebudget leidt. De uitgevoerde vastlegging vervult de goedkeuring en vermindert de beschikbare kredieten om vast te leggen. De betalingen die eventueel gebeuren in de loop van latere boekjaren zijn het gevolg van de vastlegging die een vervulling blijft van het boekjaar waarin deze is tussengekomen. |
15° frais de personnel : les frais supportés par l'employeur pour la | 15° personeelskosten : de kosten die de werkgever draagt voor de |
mise en service du personnel engagé dans le cadre du projet financé. | indienstneming van het in het kader van de overeenkomst aangeworven |
Ces frais comprennent également les frais liés à la mise à l'emploi | personeel en die eveneens de kosten omvatten van de tewerkstelling van |
d'agents engagés dans le cadre de statuts ou fonctions spécifiques. | ambtenaren die in het kader van specifieke statuten of functies |
16° frais de fonctionnement : les frais regroupant les administratifs, | aangeworven worden; 16° werkingskosten : de kosten die de administratiekosten, de |
les frais de déplacement, les frais d'action, nécessaires à la mise en | reiskosten, de actiemiddelen omvatten, die nodig zijn voor de |
oeuvre des initiatives développées dans le cadre du projet financé ; | uitvoering van de in het kader van de overeenkomst ontwikkelde initiatieven; |
17° investissements : les dépenses qui ont une valeur unitaire d'au | 17° investeringen : de uitgaven die een eenheidswaarde hebben die |
moins 1000 euros et dont l'objet a une durée d'utilisation estimable de plus d'un an. 18° jours ouvrables : tous les jours autres que le samedi, le dimanche et les jours fériés légaux ; 19° obligation de résultat :l'engagement de la commune à atteindre les résultats proposés ; CHAPITRE 2. - Modalités relatives à l'octroi des aides financières - PrioritésSection 1re - Financement et Priorités | tenminste 1000 euro bedraagt en waarvan het betrokken voorwerp een vermoedelijke gebruiksduur van meer dan één jaar heeft. 18° werkdagen: alle dagen met uitzondering van zaterdagen, zondagen en wettelijke feestdagen; 19° resultaatsverbintenis: de verbintenis waarbij de gemeente er zicht toe verbindt om de vooropgestelde resultaten te bereiken; HOOFDSTUK 2. - Modaliteiten inzake de toekenning van de financiële toelagen - PrioriteitenAfdeling 1 - Financiering en prioriteiten |
Art. 2.§ 1er. Une intervention financière de 600.000 euros est |
Art. 2.§ 1. Een financiële toelage van 600.000 euro wordt toegekend |
allouée aux communes suivantes pour le financement de projets dans le | aan de volgende gemeenten voor de financiering van projecten in het |
cadre de la prévention du terrorisme et de l'extrémisme : | kader van de preventie van terrorisme en extremisme . |
Les communes désignées sont Anderlecht, Anvers, Bruxelles, Maaseik, | De aangewezen gemeenten zijn Anderlecht, Antwerpen, Brussel, Luik, |
Malines, Liège, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek, Verviers et | Maaseik, Mechelen, Schaarbeek, Sint-Jans-Molenbeek, Verviers en |
Vilvoorde. | Vilvoorde. |
Dans ce cadre, une allocation de 60.000 euros est attribuée à chacune | In dat kader wordt een toelage van 60.000 euro toegekend aan elk van |
des communes concernées. | de gemeenten betrokken. |
§ 2. Les projets financés contribuent à la mise en oeuvre des objectifs généraux définis par le ministre et traduisent ainsi les priorités du ministre, notamment définies dans sa note de politique générale. Les projets financés devront respecter le champ des compétences fédérales du ministre et ne pas empiéter sur les compétences des communautés. § 3. L'utilisation de l'aide financière tend à garantir une synergie maximale avec le plan zonal de sécurité, et le plan stratégique de sécurité et de prévention, et vise les deux secteurs d'activité suivants : | § 2. De gefinancierde projecten dragen bij aan de uitvoering van de algemene doelstellingen die worden bepaald door de minister en vertolken aldus de prioriteiten van de minister, die met name in zijn algemene beleidsnota worden gedefinieerd. De gefinancierde projecten moeten betrekking hebben op de federale bevoegdheden van de minister en geen inbreuk maken op de bevoegdheden van de gemeenschappen. § 3. De aanwending van de financiële toelage beoogt eveneens een maximale synergie met het zonaal veiligheidsplan en het strategisch veiligheids- en preventieplan te waarborgen, en viseert de twee volgende activiteitssectoren: |
1° Secteur d'activité 1 : projets de sécurité et/ou socio-préventifs | 1° Activiteitssector 1 : veiligheids- en/of socio-preventieve en |
communaux; | gemeentelijke projecten; |
2° Secteur d'activité 2 : versement d'une partie ou de la totalité de | 2° Activiteitssector 2 : storten van een deel of van de volledige |
l'allocation à la zone de police dans le cadre de projets spécifiques. | toelage aan de politiezone in het kader van specifieke projecten. |
§ 4. Les actions relatives au secteur d'activité 1 devront | § 4. De acties met betrekking tot activiteitssector 2 zullen |
prioritairement s'inscrire dans le cadre des domaines d'activité | prioritair moeten plaatsvinden in het kader van de volgende |
suivants : | activiteitsdomeinen: |
- Domaine : Travail socio-préventif, y compris mise en réseau ; | - Domein: Socio-preventief werk, met inbegrip van het tot stand |
brengen van netwerken; | |
- Domaine : Renforcement du sentiment de sécurité ; | - Domein: Verhoging van het veiligheidsgevoel; |
- Domaine : Analyse - Diagnostic - Monitoring ; | - Domein: Analyse - Diagnose - Monitoring; |
- Domaine : Coordination et suivi des projets de sécurité et/ou | - Domein: Coördinatie en opvolging van de lokale veiligheids- en/of |
socio-préventifs locaux. | socio-preventieve projecten. |
Les actions relatives au secteur d'activité 2 devront prioritairement | De acties met betrekking tot activiteitssector 2 zullen prioritair |
s'inscrire dans le cadre des domaines d'activité suivants : | moeten plaatsvinden in het kader van de volgende activiteitsdomeinen: |
- Domaine : Analyse de la menace | - Domein: Dreigingsanalyse |
- Domaine : Monitoring | - Domein: Monitoring |
- Domaine : Recherche et renseignement | - Domein: Opsporing en inlichting |
- Domaine : Suivi des « returnee » | - Domein: Follow-up van de « returnees » |
Sont donc exclues les dépenses en lien avec les missions générales de | De uitgaven in verband met de algemene opdrachten van lokale politie, |
police locale, l'intervention et le maintien de l'ordre. | de interventie en de ordehandhaving zijn dus uitgesloten. |
La liste des dépenses éligibles prises en charge et des conditions | De lijst met de in aanmerking komende uitgaven en de toepasselijke |
applicables est établie à l'annexe 1redu présent arrêté. | voorwaarden bevindt zich in bijlage 1 bij dit besluit. |
Art. 3.L'aide financière visée à l'article 2 est imputée sur |
Art. 3.De financiële toelage bedoeld op artikel 2 wordt aangerekend |
l'article budgétaire 56 82 432202 de la section 13 du budget général | op het begrotingsartikel 56 82 432202 van de sectie 13 van de algemene |
des dépenses. | uitgavenbegroting. |
Section 2 - Modalités relatives à l'octroi des allocations | Afdeling 2 - Modaliteiten inzake de toekenning van de financiële toelagen |
Art. 4.§ 1. Le ministre lance un appel à projet aux communes |
Art. 4.§ 1. De minister richt een projectoproep aan de weerhouden |
désignées, conformément à l'article 2. | gemeenten, overeenkomstig artikel 2. |
§ 2. Pour être déclaré recevable, le dossier introduit répond aux conditions suivantes : 1° Le dossier introduit est entièrement complété et remis dans les délais sous forme électronique, selon le modèle mis à disposition par l'administration ; 2° Le dossier comprend l'extrait du registre des délibérations du Conseil communal ou du Collège des Bourgmestre et Echevins/Collège communal approuvant le projet introduit. La commune respecte les procédures spécifiques d'introduction élaborées par l'administration. § 3. L'administration évalue l'admissibilité des dossiers déclarés recevables selon les critères suivants : | § 2. Om ontvankelijk te worden verklaard, voldoet het ingediende dossier aan de volgende voorwaarden: 1° Het ingediende dossier is volledig ingevuld en onder elektronische vorm tijdig ingediend, volgens het model dat door de administratie ter beschikking wordt gesteld; 2° Het dossier bevat het uittreksel uit het register van de beraadslagingen van de Gemeenteraad of van het College van Burgemeester en Schepenen/Gemeentecollege tot goedkeuring van de ingediende project. De gemeente respecteert de specifieke indieningsprocedures zoals uitgewerkt door de administratie. § 3. De administratie beoordeelt de toelaatbaarheid van de ontvankelijk verklaarde dossiers volgens de volgende criteria: |
1° Les conditions fixées à l'article 2 § 2 § 3 et § 4 sont respectées | 1° Aan de voorwaarden van artikel 2 § 2 § 3 en § 4 is voldaan; |
; 2° Le plan de projet est décliné sous forme d'objectifs généraux, | 2° Het projectplan bevat algemene, strategische en operationele |
stratégiques et opérationnels, et d'indicateurs ; | doelstellingen en de beoogde indicatoren; |
3° Les objectifs opérationnels sont spécifiques, mesurables, | 3° De operationele doelstellingen zijn specifiek, meetbaar, |
acceptables, réalistes et limités dans le temps ; | aanvaardbaar, realistisch en tijdgebonden; |
4° Le plan soumis aboutit à des résultats quantitatifs et qualitatifs | 4° Het ingediende projectplan leidt tot aantoonbare kwantitatieve en |
démontrables ; | kwalitatieve resultaten; |
5° La commune s'engage à prendre les mesures organisationnelles | 5° De gemeente verbindt zich ertoe de nodige organisatorische |
nécessaires pour assurer un suivi et un soutien permanents des | maatregelen te nemen om een permanente follow-up en ondersteuning van |
initiatives incluses dans le plan et à tout mettre en oeuvre pour | de in het plan opgenomen initiatieven te waarborgen en alles in het |
atteindre les objectifs et les résultats prévus ; | werk te stellen om de doelstellingen en resultaten te bereiken; |
§ 4. Après analyse de la recevabilité et de l'admissibilité du projet, | § 4. Na analyse van de ontvankelijkheid van het dossier en |
le ministre approuve par arrêté ministériel le montant final octroyé | toelaatbaarheid van het project keurt de minister bij ministerieel |
besluit het definitieve toegekende bedrag en de doelstellingen en | |
ainsi que les objectifs et activités du projet financé. | activiteiten van de gefinancierde project goed. |
CHAPITRE 3. - Modalités relatives à l'utilisation, au paiement et au | HOOFDSTUK 3. - Modaliteiten inzake de aanwending, betaling en |
mécanisme de contrôle de l'allocations financière | controlewerkwijze voor de financiële toelage |
Section 1 - Modalités relatives à l'utilisation des allocations | Afdeling 1 - Modaliteiten inzake de aanwending van de toelagen |
Art. 5.L'allocation financière est octroyée à titre d'intervention |
Art. 5.De financiële toelage wordt toegekend als tussenkomst in de |
dans les frais découlant de l'exécution des actions, domaines | kosten die voortkomen uit de uitvoering van de acties, |
activiteitendomeinen, doelstellingen en prioriteiten bedoeld in | |
d'activités, objectifs et priorités visées à l'article 2, et ce dans | artikel 2, en dit binnen de grenzen die zijn vastgesteld bij het in |
les limites établies par l'arrêté ministériel visé à l'article 4. | artikel 4 bedoelde ministeriële besluit. |
Art. 6.§ 1er. Le montant de l'allocation octroyée est fixe, et ne |
Art. 6.§ 1. Het bedrag van de toegekende toelage ligt vast, en kan |
peut être majoré des soldes disponibles établis à l'occasion des | niet verhoogd worden met de beschikbare saldi die vastgesteld worden |
décomptes antérieurs réalisés par l'administration. | naar aanleiding van de voorgaande afrekeningen die door de |
administratie opgesteld worden. | |
Le montant de l'allocation non utilisé au 31 décembre 2024 est | Het bedrag van de toelage dat niet aangewend is op 31 december 2024, |
définitivement perdu. | gaat definitief verloren |
§ 2. L'allocation prévue est octroyée sur le principe d'une enveloppe | § 2. De voorziene toelage wordt toegekend volgens het principe van een |
globale. | globale enveloppe. |
Les modalités de répartition des crédits au sein de l'enveloppe | De modaliteiten voor de verdeling van de kredieten binnen de globale |
globale sont fixées par le ministre, lequel détermine les quotas | enveloppe worden vastgesteld door de minister, die de maximale en |
maximum et minimum. | minimale quota. |
Art. 7.L'utilisation de l'allocation est soumise au principe de |
Art. 7.De aanwending van de toelage is onderworpen aan het |
l'annualité des dépenses. Seules les dépenses engagées entre le 1er | annualiteitsbeginsel van de uitgaven. Alleen de tussen 1 januari en 31 |
janvier et le 31 décembre 2024 seront prises en considération. | december 2024 vastgelegde uitgaven zullen in overweging genomen worden. |
Art. 8.L'utilisation de l'allocation est soumise au principe de |
Art. 8.De aanwending van de toelage wordt onderworpen aan het |
l'affectation des dépenses. | beginsel van de bestemming van de uitgaven. |
Art. 9.L'utilisation de l'allocation est soumise au principe de |
Art. 9.De aanwending van de toelage wordt onderworpen aan het |
l'éligibilité. | beginsel van het in aanmerking komen der uitgaven. |
Art. 10.§ 1er. L'utilisation de l'allocation est soumise au principe |
Art. 10.§ 1. De aanwending van de toelage wordt onderworpen aan het |
de l'opportunité des dépenses. | opportuniteitsbeginsel van de uitgaven. |
§ 2. Seules les dépenses qui ont trait à la politique locale de | § 2. Kunnen in aanmerking genomen worden voor de financiële toelage, |
sécurité et de prévention et rentrent dans les compétences du ministre | enkel de uitgaven die betrekking hebben op het lokale veiligheids- en |
peuvent être prises en charge sur l'allocation financière. | preventiebeleid en verband houden met de bevoegdheden van de minister. |
§ 3. Les dépenses réalisées ont un lien avec un ou plusieurs objectifs | § 3. De verrichte uitgaven verband houden met één of meerdere |
de l'arrêté ministériel visés à l'article 4. | doelstellingen van het ministerieel besluit bedoelde in artikel 4. |
Section 2 - . Modalités de paiement | Afdeling 2 . - Betalingsmodaliteiten |
Art. 11.§ 1er. L'engagement et la liquidation de l'allocation sont |
Art. 11.§ 1. De vastlegging en de vereffening van de toelage gebeurt |
réalisés sous réserve des crédits disponibles. | onder voorbehoud van de beschikbare kredieten. |
§ 2. La liquidation de l'allocation due est réalisée selon un système | § 2. De vereffening van de verschuldigde toelage gebeurt volgens een |
d'avance/solde. | voorschot/saldosysteem. |
Une avance de 70% du montant total de l'allocation allouée est versée | Een voorschot van 70% van het totaal van de toegekende toelage wordt |
dès publication du présent arrêté. | gestort bij de publicatie van het huidige besluit. |
Le solde est versé après contrôle des dépenses introduites par la | Het saldo wordt gestort na controle van de door de gemeente ingediende |
commune. | uitgaven. |
Art. 12.Les sommes indues, identifiées par le contrôle approfondi des |
Art. 12.De onverschuldigde bedragen, die na grondige controle van de |
dépenses, sont récupérées de plein droit par l'administration. | uitgaven worden vastgesteld, worden van rechtswege teruggevorderd door de administratie. |
Section 3 - Mécanismes de contrôle des allocations financières | Afdeling 3 - Controlewerkwijze voor de financiële toelagen |
Art. 13.§ 1er. Les communes justifient leurs dépenses par la |
Art. 13.§ 1. De gemeenten rechtvaardigen hun uitgaven door een |
présentation d'un dossier financier. | financieel dossier voor te stellen. |
Le dossier financier est constitué de deux parties : | Het financieel dossier is samengesteld uit twee delen: |
1° La déclaration financière mise à disposition via la plateforme ICT | 1° De financiële vordering die ter beschikking gesteld wordt via het |
online de l'administration ; | ICT-platform online van de administratie; |
2° Les pièces justificatives de la période de référence relatives aux | 2° De bewijsdocumenten betreffende van het referentiejaar betreffende |
dépenses de personnel, de fonctionnement et d'investissements, | de personeels-, werkings- en investeringsuitgaven, die uitsluitend via |
transmises exclusivement via la plateforme ICT online. | het ICT-platform online worden doorgegeven. |
Toute dépense soumise doit être accompagnée d'une pièce justificative | Elke voorgelegde uitgave moet vergezeld worden door een bewijsdocument |
et d'une preuve de paiement. | en een betalingsbewijs. |
La liste des pièces justificatives requises figure en annexes 2. | De lijst met vereiste bewijsdocumenten bevindt zich in bijlagen 2. |
Doivent en outre être joints au dossier financier : | Moeten ook bij het financieel dossier gevoegd worden : |
a) Un extrait du registre des délibérations du Conseil communal ou du | a) Een uittreksel uit het register van de beraadslagingen van de |
Collège des Bourgmestre et Echevins/Collège communal : | Gemeenteraad of van het College van Burgemeester en Schepenen/Gemeentecollege : |
- approuvant les dépenses justifiées dans le cadre de l'allocation ; | - tot goedkeuring van de uitgaven gerechtvaardigd in het kader van de |
- attestant que les dépenses présentées via le récapitulatif de | toelage; - als bewijs dat de uitgaven voorgesteld via de online samenvattende |
dépenses online ont bien été réalisées dans le cadre de l'allocation | uitgavenstaat werkelijk verwezenlijkt werden in het kader van de |
destinée au développement d'une politique locale de sécurité et de | toelage bestemd voor de uitwerking van een lokaal veiligheids- en |
prévention en matière de lutte contre la radicalisation à portée | preventiebeleid in de strijd tegen gewelddadige radicalisering voor |
violente pour l'année 2024; | het jaar 2024; |
b) Une déclaration sur l'honneur du Directeur financier/Receveur | b) Een verklaring op erewoord van de Financieel |
communal attestant de la liquidation des dépenses justifiées sur | directeur/Gemeentelijke ontvanger die de vereffening van de door de |
l'allocation. | toelage gerechtvaardigde uitgaven bewijst. |
§ 2. La déclaration financière, accompagnée de ses pièces | § 2. De schuldvordering wordt, samen met de bewijstukken, online |
justificatives, est complétée et validée en ligne au plus tard le 30 | vervolledigd en gevalideerd n en dat uiterlijk op 30 juni 2025. |
juin 2025. La déclaration financière n'est validée que moyennant l'introduction, | De financiële schuldvordering wordt pas gevalideerd op voorwaarde dat |
sur la plateforme ICT online, de la date d'approbation de la | de datum van goedkeuring van de financiële schuldvordering ingevoerd |
déclaration financière et la transmission, en pièce jointe, de | wordt in het systeem en dat het uittreksel uit het register van de |
l'extrait du registre des délibérations du Conseil communal ou du | beraadslagingen van de Gemeenteraad of van het College van |
Collège des Bourgmestre et Echevins/Collège communal. Dans tous les cas, la délibération du Conseil communal ou du Collège des Bourgmestre et Echevins/Collège communal est préalable à l'introduction du dossier financier sur la plateforme ICT online, sous peine de ne pas être prise en compte. § 3. Les codes d'accès sécurisés garantissant la confidentialité des données ainsi qu'un mode d'emploi de l'application en ligne sont distribués à chaque responsable désigné par l'autorité communale par délibération du Collège des Bourgmestre et Echevins/Collège communal. L'autorité communale reste responsable des accès délivrés et informe l'administration des changements d'affectation et des modifications d'accès nécessaires au bon suivi des procédures de contrôle financier. Art. 14.§ 1er. L'administration réalise un contrôle des pièces constitutives du dossier financier. Des compléments d'information peuvent être requis par |
Burgemeester en Schepenen/Gemeentecollege als bijlage overgemaakt wordt. In alle gevallen, op straffe van het niet in aanmerking nemen, is de beraadslaging van de Gemeenteraad of van het College van Burgemeester en Schepenen/Gemeentecollege voorafgaan aan de online indiening van het financieel dossier, anders wordt ze niet in aanmerking genomen. § 3. De beveiligde toegangscodes die de vertrouwelijkheid van de gegevens waarborgen, en tevens een handleiding van de online toepassing, worden verspreid aan elke door de gemeentelijke overheid aangestelde verantwoordelijke via beraadslaging van het College van Burgemeester en Schepenen/Gemeentecollege. De gemeentelijke overheid blijft verantwoordelijk voor de geleverde toegang en geeft informatie aan de administratie over de bestemmingsveranderingen en toegangswijzigingen noodzakelijk voor de goede opvolging van de financiële controleprocedures. Art. 14.§ 1. De administratie voert een controle uit van de bestanddelen van het financieel dossier. De administratie kan bijkomende informatie opvragen. Het niet bezorgen |
l'administration. L'absence de transmission des compléments requis | van de opgevraagde aanvullingen leidt tot de afwijzing van de |
entraîne le refus des dépenses concernées. | betrokken uitgaven. |
§ 2. Chaque commune reçoit un décompte provisoire et dispose de vingt | § 2. Elke gemeente ontvangt een voorlopige afrekening en beschikt over |
jours ouvrables maximum pour marquer son accord ou soumettre ses | twintig werkdagen om haar akkoord te geven of, in geval van |
arguments en cas de désaccord sur les montants accordés. Seuls les | niet-akkoord over de toegekende bedragen, haar argumenten voor te |
arguments soumis via la plateforme ICT online sont pris en considération. Ce délai commence à courir à partir de la date de soumission du décompte. Celui-ci est soumis via la plateforme ICT online. Passé le délai ou en cas d'accord sur les montants du décompte, l'administration établit le décompte définitif. En cas de désaccord sur le décompte provisoire, les motivations et/ou pièces complémentaires opposées par la commune sont examinées afin d'établir le décompte définitif. § 3. Les pièces justificatives sont conservées pour une durée de dix ans. Ce délai commence à courir le jour de la clôture de la procédure de contrôle financier. | leggen. Alleen argumenten die via het online ICT-platform en binnen de termijn van 20 werkdagen worden ingediend, zullen in aanmerking worden genomen. Deze termijn begint te lopen op de datum van voorlegging van de voorlopige afrekening, via het online ICT-platform. Wanneer de termijn overschreden is of in geval van akkoord over de bedragen van de afrekening, stelt de administratie de definitieve afrekening op. Wanneer er geen akkoord is over de voorlopige afrekening, worden de motiveringen en/of bijkomende bewijzen aangevoerd door de gemeente, onderzocht om de definitieve afrekening op te stellen. § 3. De bewijsdocumenten worden bewaard gedurende tien jaar. Die termijn gaat in vanaf de afsluiting van de procedure van de financiële controle. |
Art. 15.Au terme de la procédure de contrôle, le décompte définitif |
Art. 15.Aan het eind van de controleprocedure wordt de gemeente |
établi par l'administration est notifié à la commune par voie | elektronisch in kennis gesteld van de door de administratie opgestelde |
électronique. | eindafrekening. |
Section 4. - Récupérations des sommes indues et Sanctions financières | Afdeling 4. - Terugvordering van onverschuldigd bedragen en Financiële sancties |
Art. 16.§ 1er. Les sommes indues, identifiées par le contrôle des |
Art. 16.§ 1. De onverschuldigde bedragen, die na controle van de |
dépenses, sont récupérées de plein droit. | uitgaven worden vastgesteld, worden van rechtswege teruggevorderd. |
§ 2. Peut en outre être opérée la récupération des sommes indues | § 2. Bovendien kunnen de onverschuldigde bedragen die in het kader van |
établies dans le cadre du non-respect des dispositions réglementaires | de niet-naleving van de wettelijke bepalingen en/of van de |
et/ou de l'obligation de résultat visés à l'article 21. | resultaatsverbintenis die in artikel 21 bedoeld worden, teruggevorderd worden. |
Art. 17.Les sommes indues visées à l'article 16 sont récupérées par |
Art. 17.De in artikel 16 bedoelde onverschuldigde bedragen worden |
l'administration. | door de administratie teruggevorderd. |
Art. 18.§ 1er. L'administration interrompt les versements en cas de |
Art. 18.§ 1. De Administratie onderbreekt de betalingen in geval het |
constatation du non-respect des obligations générales. | niet naleven van de algemene verplichtingen wordt vastgesteld; |
§ 2. Une guidance budgétaire peut être mise en place, sur décision du | § 2. Budgetbegeleiding kan opgestart worden, op beslissing van de |
ministre ou de son administration, pour les communes pour lesquelles le suivi et/ou l'évaluation mettent en évidence des manquements dans l'exécution de l'arrêté ministériel visé à l'article 4. CHAPITRE
4. - Suivi et évaluation Art. 19.§ 1er. L'obligation de résultat implique, pour la commune, la nécessité de procéder à un suivi régulier et à une évaluation de ses objectifs. Sur base des constats réalisés sur le terrain et au regard d'une |
minister of zijn administratie, voor de steden en gemeenten waarvoor uit de opvolging en/of evaluatie de aanwezigheid blijkt van tekortkomingen bij de uitvoering van het ministerieel besluit bedoelde in artikel 4. HOOFDSTUK 4 - . Opvolging en evaluatie
Art. 19.§ 1. De resultaatsverbintenis brengt voor de gemeente de noodzaak met zich mee om regelmatig over te gaan tot de opvolging en de evaluatie van haar doelstellingen. Op basis van de vaststellingen op het terrein en een gedetailleerde |
analyse détaillée de chaque objectif, la commune réalise une | analyse van elke doelstelling, realiseert de gemeente een |
autoévaluation afin de vérifier l'exécution des différents objectifs | zelfevaluatie teneinde de uitvoering van de verschillende |
et résultats développés au sein du projet. | doelstellingen en resultaten binnen het project te verifiëren. |
L'évaluation porte obligatoirement sur l'ensemble des projets et | De evaluatie moet betrekking hebben op alle projecten en activiteiten |
activités validées dans le cadre de l'arrêté ministériel de subvention | die zijn gevalideerd in het in artikel 4 bedoelde ministeriële |
visé à l'article 4. | subsidiebesluit. |
§ 3. A la demande de la commune ou de sa propre initiative, | § 3. Op verzoek van de gemeente of op haar eigen initiatief kan de |
l'administration peut organiser des visites sur place. Les visites | administratie terreinbezoeken organiseren. De bezoeken die hiertoe |
effectuées à cet effet ont pour objectif de soutenir au mieux la | werden uitgevoerd, hebben als doel de begunstigde gemeente zo goed |
commune bénéficiaire dans le lancement, la mise en oeuvre et | mogelijk te ondersteunen bij de lancering, de uitvoering en de |
l'évaluation de ses activités ou visent à contrôler la mise en oeuvre | evaluatie van haar activiteiten of bij het toezicht op de uitvoering |
des objectifs et des critères de réalisation des objectifs tels que | van de doelstellingen en de criteria voor het bereiken van de |
définis dans l'arrêté ministériel de subvention visé à l'article 4. | doelstellingen zoals vastgelegd in het in artikel 4 bedoelde |
ministeriële subsidiebesluit. | |
Art. 20.Les communes communiquent à l'administration pour le 30 juin 2025 au plus tard leur rapport d'évaluation. Le rapport est entièrement complété et remis dans les délais sous forme électronique, selon le modèle mis à disposition par l'administration Art. 21.Si les dispositions du présent arrêté ne sont pas mises en oeuvre et/ou si les objectifs visés ne sont pas atteints, sans que la commune puisse justifier suffisamment ce fait, l'allocation financière accordée doit être remboursée en tout ou en partie. |
Art. 20.De gemeenten maken tegen uiterlijk 30 juni 2025 hun evaluatierapport over aan de administratie. Het rapport is volledig ingevuld en onder elektronische vorm tijdig ingediend, volgens het model dat door de administratie ter beschikking wordt gesteld Art. 21.Bij niet-uitvoering van de bepalingen van dit besluit en/of wanneer de beoogde doelstellingen niet worden bereikt, waarbij het niet-behalen niet of onvoldoende kan worden gemotiveerd door de gemeente, dient de verleende financiële toelage volledig of gedeeltelijk te worden teruggestort. |
CHAPITRE 5. - Dispositions finales | HOOFDSTUK 5. - Eindbepalingen |
Art. 22.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2024. |
Art. 22.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2024. |
Art. 23.Notre ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions est |
Art. 23.Onze minister bevoegd voor Binnenlandse Zaken is belast met |
chargée de l'exécution du présent arrêté. | de uitvoering van dit besluit. |
Donné à Bruxelles, le 20 mai 2024. | Gegeven te Brussel, 20 mei 2024. |
PHILIPPE | FILIP |
Par le Roi : | Van Koningswege : |
La Ministre de l'Intérieur, | De Minister van Binnenlandse Zaken, |
A. VERLINDEN | A. VERLINDEN |
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld | |